GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware





[Game Boy:Nintendo] Visual Boy Advance pour GBA et GBC

Par kurosaki-linkin, le 02/11/2005, 08:38



Visual Boy Advance


Le kit pour bien partir

Pour commencer à jouer, il vous faut quand même l’émulateur en question. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel ou sur le site du traducteur. Cet émulateur est également disponible sur notre site
Après les avoir téléchargé vous devriez avoir ces fichiers (en tout cas plus ou moins les mêmes) :



L’avantage est que cela ne nécessite donc aucune installation car l’archive contient comme vous le voyez l’émulateur tout prêt.
Maintenant il vous faut une rom Game Boy ou plus intéressant : une rom Game Boy Color.
Allez je vous montre quelques exemples :



Et ce n’est qu’un extrait des merveilles de la ludothèque de notre chère portable.


Premiers pas faciles

Maintenant pour jouer, double-cliquez sur l’émulateur à savoir « VisualBoyAdvance.exe ».
Vous obtenez ceci :



Là vous me dites « Stop c’est en anglais ». Si vous voulez jouer en Français il vous faut ce fichier :



Celui-ci est facilement téléchargeable sur le site du traducteur de Visual Boy Advance donné précédemment (Playeradvance).
(Sinon l'émulateur est disponible en français sur Gametronik)
Une fois fait, allez dans « Options » => « Language » => « Other » comme ceci :




Dans la fenêtre qui apparaît, tapez « fra » comme ceci :



Si vous regardez bien maintenant voici ce qu’on a :



Et oui c’est en français.

Ça y est vous pouvez jouer tranquillement. Pour cela allez dans « Fichier » => « Ourir Gameboy… ». Ensuite sélectionnez votre jeu Gameboy Classic ou Color.

Voici un exemple de ce que vous obtenez :



Dès le départ redimensionnez la fenêtre comme vous le préférez.


Sauvegardes et chargements

Visual Boy Advance permet bien entendu la sauvegarde normale à partir du menu du jeu (autrement dit comme si vous étiez avec votre console), mais il permet également la sauvegarde à n’importe quel moment par le biais du menu ou des raccourcis suivants :
  • Charger une partie => Ctrl+L
  • Sauvegarder une partie => Ctrl+S

Passons au détail de chacun d’eux.

La sauvegarde s’effectue au milieu du jeu à partir du menu général ou de Ctrl+S

Vous pouvez évidemment la renommer à votre aise mais en laissant le format de sauvegardes, autrement dit son extension qui est ici : SGM.
Une fois celle-ci effectuée, le jeu reprend et vous indique au-dessous du jeu que l’opération est réussie :



Le nombre de sauvegardes est illimitée et dépend uniquement de la capacité de stockage de votre ordinateur. Comme les sauvegardes sont des fichiers minuscules, vous pouvez en faire des dizaines sans vous inquiéter.

Le chargement d’une partie n’est pas bien plus compliqué. Après avoir lancé une rom, faites Ctrl+L et défilez dans vos dossiers afin de trouver la bonne sauvegarde :



Une fois validée, le chargement se lance et une nouvelle fois, un mot en dessous du jeu vous confirme le succès de la procédure :




Le jeu possède également une fonction encore plus pratique et plus rapide pour ceux que cela intéresse : la sauvegarde et le chargement rapide.
Avantage : cela n’interrompt pas du tout le jeu et vous pouvez continuer tranquillement à jouer.
Désavantage : vous ne nommez donc pas vos sauvegardes et les attribuez uniquement à une touche. Vous êtes limités au nombre de 10 sauvegardes.

Les sauvegardes rapides se font par l’intermédiaire de SHIFT+ une touche de F1 à F10 (exemple F3).
Ensuite il vous suffit de presser simplement cette touche (le F3 juste au-dessus) en cours de partie pour charger la sauvegarde.

Une option du menu « Chargement rapide » permet de charger automatiquement la sauvegarde la plus récente au moment où vous lancer votre rom. Il vous suffit pour cela de cocher l’option suivante :



Ce petit screen conclut la fin de cette première partie de ce tutoriel.
Avec les informations données vous aurez donc l’essentiel et de quoi bien profiter de vos jeux Game Boy Color, Game Boy Classic et Game Boy Advance.


Remerciements (parce qu’on ne le fera jamais assez)

Dans ces remerciements je ne parle pas en tant que la personne qui écrit des tutoriaux mais en tant que fan d’émulation qui profite chaque jour d’émulateurs créés par d’autres et qui par générosité, ont mis à disposition gratuitement ceux-ci.
Je remercie donc les personnes suivantes :
- les créateurs de l’émulateur sans qui rien de cela ne serait possible
- Costello : le traducteur, qui nous permet d’avoir un luxe appréciable c’est-à-dire un très bon émulateur dans notre langue !
- les créateurs d’émulateurs en général qui n’ont de cesse de faire revivre d’anciens jeux en proposant un émulateur le permettant. Loin de nous pondre que des émulateurs parfaits, ils ont (pour 99% d’entre eux) des intentions louables

A ce sujet je voudrai signaler que tous les émulateurs ne sont pas parties de bonnes intentions car certains créateurs utilisent les sources d’un autre émulateur sans les autorisations. Ceci est le cas par exemple d’un émulateur 16 bits java (je ne dis pas le nom car il ne le mérite pas !) et d’autres. Pour savoir ceux qu’il faut privilégier, il est bon de vous fier aux gros sites français en la matière.

Gametronik (non ce n’est pas un coup de promo c’est un fait !)
Consolemul (spécialisé dans les émulateurs et son actu)
Emunova (pas besoin de le présenter)

Je rappelle que même si ces trois sites pourraient se croire concurrents, ils poursuivent chacun un but commun : promouvoir la sauvegarde des anciens jeux autant physiquement en dumpant de nouveaux jeux chaque jour mais aussi en les sauvegardant dans nos esprits (jouer à un jeu qui a bercé son enfance ça n’a pas de prix).
En revanche les sites qui mettent à disposition des roms DS, GBA par exemple, là nous avons à faire à « une émulation de la honte », celle qui donne une si mauvaise image de l’émulation.
Heureusement les éditeurs ne se sont pas trompés et proposent maintenant des retro-compatibilités entre certains consoles afin de renforcer l’aspect Retro qui nous est si cher…merci à eux.
L’émulation c’est avant tout une passion et une sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique

Gametronik et Visual Boy Advance ainsi que ses auteurs ne sont pas responsables de l’utilisation qui est faite de cet émulateur. Chaque personne engage sa propre responsabilité et aucune demande de lien vers des roms n’est acceptée sauf interne (un jeu présent sur le site).


Ce sujet a été lu 45867 fois.





 
RSS
Get 7-Zip!