GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware





[Iso] Convertir les fichiers audio APE en WAV

Par shu, le 06/08/2007, 11:40



Convertir les fichiers audio APE en WAV

Décompresser les fichiers APE avec Monkey's Audio


Bonjour à tous,

Voilà un petit tutoriel simple pour décompresser les fichiers APE en WAV.

Pour rappel, le format APE est un codec de compression audio dit "lossless" (sans perte de qualité audio, les wav d'origines étant restitués de manière intacte) contrairement aux codecs dits "lossy" comme le MP3 ou le OGG (codecs à perte, la compression s'effectuant par suppression pure et dure des fréquences audio les plus hautes).

Nous utiliserons ici le logiciel étant à l'origine du format APE, soit Monkey's Audio, mais vous pouvez également utiliser d'autres logiciels multi-formats tel que dBpowerAMP Par exemple, celui-ci supporte la majorité des formats audio par un système de plugins.

1) Réglage des options :

Ouvrez Monkey's Audio. Si l'onglet à gauche indique "Compress", cliquez sur la petite flèche à sa droite (ou sur l'onglet "Mode"), et sélectionnez "Decompress" :



Cliquez ensuite sur l'onglet "Options" à droite. Dans "General", laissez le mode de décompression sur "Normal" (résultats aussi bons tout en nécessitant moins de ressources système) et sélectionnez l'option "Output" :



Afin que les fichiers APE soient automatiquement supprimés lors de leur décompression en WAV, cochez l'option "Permanently erase source file(s)", puis cliquez sur "Apply" pour valider le réglage et enfin sur "OK" :



Voilà, nous en avons fini pour les réglages.

2) Décompression des fichiers APE :

Nous prendrons comme exemple le fichier image de RADIANT SILVERGUN (J) sur SEGA Saturn.

Cliquez sur "Add files", allez chercher votre dossier contenant votre set iso/ape, puis sélectionnez toutes vos pistes audio une à une en maintenant la touche "ctrl" de votre clavier enfoncée, et cliquez enfin sur "Ouvrir" :



Les pistes audio sont chargées dans Monkey's Audio, cliquez maintenant sur "Decompress" :



Patientez pendant la décompression des fichiers APE, puis fermez Monkey's Audio quand il en a fini.

Et voilà, votre fichier image est désormais prêt à l'emploi, il vous suffit d'utiliser le fichier CUE fourni pour gravure ou montage avec un lecteur virtuel comme Daemon Tools.

Note importante : Pour toutes les images dont l'archive est taguée [TOC Confirmed], ne retouchez jamais au fichier CUE ! Il a été élaboré pour que la TOC du disque original soit respectée (après correction du cuesheet généré par Sega Cue Maker) et est donc prêt à l'emploi après décompression des fichiers APE en WAV.

Si vous avez besoin de changer la zone du jeu pour lire le backup sur votre Saturn, allez consulter le tuto correspondant en cliquant ici.
Si vous voulez changer la zone d'un jeu Mega-CD, un autre tuto est disponible en cliquant là.

Et si vous êtes prêts à graver, je vous recommande la méthode Daemon Tools + CloneCD expliquée dans un tutoriel dédié disponible en cliquant ici.

Bon Jeu !


Ce sujet a été lu 36730 fois.





 
RSS
Get 7-Zip!