GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware





[Saturn:Sega:Iso] Changer la zone d'un iso Saturn pour le lire sur sa console

Par shu, le 05/08/2007, 20:27



Changer la zone d'un iso Saturn pour le lire sur sa console

Patcher un iso Saturn avec SatHeader avant gravure


Bonjour à tous,

Nous allons voir ici comment patcher un iso Saturn dans la même région que sa console afin que celle-ci puisse lire le backup sur CDR sans avoir besoin ni de cartouche de dézonage ni de switch région.

Nous prendrons comme exemple deux isos de région japonaise (issus de la Base de données des TOC et isos Saturn certifiés) que nous devrons donc convertir en région européenne pour pouvoir les lire sur une Saturn PAL.

Si la méthode s'avère simplissime pour une image au format iso/wav/cue, elle demande cependant un peu plus d'attention en ce qui concerne le format bin/cue.

1) Patcher une image au format ISO/WAV/CUE :

Rappel : Tout d'abord, si votre image fraichement téléchargée est au format iso/ape/cue, commencez par décompresser vos fichiers audio APE en WAV en suivant le tuto disponible en cliquant ici.

Nous prendrons ici comme exemple l'image de SONIC JAM (J).

Ouvrez SatHeader, cliquez sur "Fichier" puis "Ouvrir" :



Allez chercher votre dossier contenant votre set iso/wav et charger le fichier ISO :



SatHeader affiche alors les différentes informations concernant le jeu. Décochez la (les) zone(s) originale(s) comme indiqué ci-dessous :



Vous pouvez maintenant cocher la zone dans laquelle vous souhaitez patcher votre iso. Validez votre choix en cliquant sur "Enregistrer" :



Une petite fenêtre s'ouvre pour vous confirmer que l'iso a été patché avec succès :



Cliquez sur "OK".

Votre fichier image au format iso/wav/cue est bien patché en zone européenne et prêt pour la gravure.

2) Patcher une image au format BIN/CUE :

Avec le format bin/cue, nous allons voir que les choses se compliquent légèrement. Nous allons en fait devoir intervenir sur le fichier BIN après application du patch, sans quoi l'on risque de gâcher pas mal de CDR.

Tout d'abord, je tiens à apporter une petite précision en ce qui concerne les isos certifiés se trouvant sous ce format (explication uniquement valable pour les isos dont la TOC est certifiée conforme à l'original).

S'il est vrai que le format iso/wav (ou iso/ape pour les images contenant des pistes audio assez lourdes) est plus adapté pour le partage, vous remarquerez que certaines images sont restées au format bin/cue.
En fait, ce sont des images qui contiennent deux pistes de données, une piste ISO et une piste TAO. Si l'on extrait les pistes afin d'obtenir un set iso/tao/wav/cue et que l'on monte l'image avec Daemon Tools pour émuler le jeu, j'ai remarqué que l'on rencontrait des soucis d'émulation (par exemple un écran noir à la place d'une cinématique d'intro quand elle n'est pas carrément sautée, ou bien un blocage dès le début de l'émulation), alors que la même image au format bin/cue fonctionnait parfaitement.
C'est pour cette raison que, malgré le poids plus élevé de ce format, j'ai décidé de laisser ces fichiers images spécifiques au format bin/cue. Voilà pour la petite explication.


Prenons comme exemple l'image de NIGHTS into dreams (J).

Procédez comme décrit en 1), chargez votre fichier BIN avec SatHeader et patchez-le en zone européenne.

Si vous le gravez tel quel (ne le faites pas et suivez les instructions qui vont suivre), vous pourriez bien avoir une mauvaise surprise en insérant votre CDR dans votre console, celle-ci vous indiquant que le jeu n'est pas dans la zone appropriée... Que s'est-il passé ?

Pour le savoir, nous allons contrôler l'image au format bin/cue fraichement patchée. Ouvrez CDmage, cliquez sur "File" puis "Open", allez chercher le dossier contenant votre bin/cue et charger le fichier CUE en cliquant sur "Ouvrir" :



Vous voyez alors apparaitre le détail des différentes pistes contenues dans votre fichier BIN.
Cliquez sur "Action", puis "Scan for corruption". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vérifiez que "All checkable tracks" est bien coché, puis cliquez sur "Scan" :



CDmage devrait alors vous indiquer la présence de deux secteurs corrompus :



Pour les visualiser, vous pouvez alors cliquer sur "View" et cocher l'option "Error Log", un nouveau cadre apparait en bas :



Les secteurs concernés sont ainsi les secteurs 150 et 151, ceux qui sont donc responsables du zonage du jeu.

Attention : Ne réparez surtout pas votre image en utilisant l'option "Repair corrupted sectors" comme lors de la réalisation d'un backup ! Votre image sera bien réparée mais cela aura pour effet de rezoner le jeu dans sa région d'origine !
Et c'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé si vous avez gravé directement votre image patchée, les logiciels de gravure ayant en principe une option de correction des erreurs sélectionnées par défaut.

Alors bien sûr, on pourrait se contenter de décocher cette option avant gravure, mais franchement ça vous dit de graver une image avec des secteurs corrompus ? Pas moi ! Sans compter que vous risquez encore d'avoir un plantage...

Voici la procédure à suivre :

Sélectionnez vos deux secteurs en maintenant la touche "ctrl" de votre clavier enfoncée, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur "Rebuild Sector Fields" :



Une petite fenêtre apparait, vérifiez que toutes les cases sont bien cochées, puis cliquez sur "OK" :



Une nouvelle fenêtre apparait rapidement, vous indiquant que les secteurs défectueux ont été reconstruit avec succès :



Cliquez sur "OK".

Refaites un scan ("Action" puis "Scan for corruption") pour vous en assurer, CDmage vous indique alors que votre image est propre :



Cliquez sur "OK" et fermez CDmage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant vérifier que la reconstruction des secteurs 150 et 151 n'a pas rezoné votre image dans sa région d'origine en la chargeant de nouveau avec SatHeader.

Votre fichier image au format bin/cue est bien patché en zone européenne et prêt pour la gravure.

NB : Une autre méthode consisterait à extraire les pistes du bin/cue pour obtenir un set au format iso/tao/wav/cue. Ainsi l'on pourrait patcher sans problème le fichier ISO comme indiqué en 1.
Cependant, la présence du fichier TAO en piste 2 nécessite d'établir un cuesheet bien spécifique (suivi d'un nouveau contrôle de la TOC pour vérifier sa validité), et la solution décrite ici est donc bien plus simple et rapide.


Petite remarque : A noter également que l'application d'un patch avec SatHeader n'altère absolument pas la TOC du fichier image, ainsi tous ceux dont l'archive est taguée [TOC Confirmed] garderont donc bien une TOC identique au disque de jeu original.

Prêts pour la gravure ? Alors je vous recommande vivement la méthode Daemon Tools + CloneCD que vous trouverez dans un tutoriel approprié en cliquant ici.

Bon Jeu à tous !


Ce sujet a été lu 12512 fois.





 
RSS
Get 7-Zip!