GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware



AN #017 - The full Metal Slug

Par kurosaki-linkin, le 20/10/2005, 08:19

The full Metal Slug

AN 17 par kurosaki-linkin, le 20 octcobre 2005


*Attaquant dès le début dans le vif du sujet*

Metal Slug Super Vehicle a gagné une troupe de fan conduisant à des suites. Cependant la Neo Geo est une console assez cher donc peu de gens y avaient accès. La sortie Arcade pouvait tout changer et l’émulation, faire exploser sa popularité.
Ce que l’on peut dire c’est que les joueurs l’ayant essayé s’en souviennent forcément ! L’envie de ne pas décrocher de l’écran, de ressortir une pièce de sa poche sous peine de se ruiner pour le reste du mois,… Oui à cette époque ce jeu a vidé le porte-monnaie ! Et c’est pas l’achat de la Neo Geo et de la cartouche qui allait faire des économies.


Metal Slug façon Retro c’est :
  • Metal Slug Premier du nom (Metal Slug – Super Vehicle 001) sorti en 1996
  • Metal Slug 2 sorti en 1998 (SNK récidive)
  • Metal Slug X sorti en 1999 (un remix du 1 et du 2)
  • Metal Slug 3 sorti en 2000 (une suite digne)
Je vais tenter à présent de mettre des mots sur les émotions procurés quand on jeu à Metal Slug (n’importe quel épisode).

Metal Slug Super Vehicle





Une arme classique mais sympathique : le lance-roquettes


Metal Slug est un Run And Gun dans la plus pure des traditions comme Contra. En clair vous avez un pistolet de taille ridicule, quelques grenades, vos jambes et une foule d’ennemis en face… Aïe vous me direz c’est mal parti…
Mais non car l’ennemi a oublié deux choses :
- vous êtes un bourrin de naissance (tuer un tank au flingue ça fait pas peur)
- vous avez de nouvelles armes à disposition très vite (mitraillette, shotgun, lance flamme,…) et des véhicules en pagaille
Le charme de ce jeu est en grande partie dû à l’ambiance graphique : c’est de la 2D très léchée et les détails pullulent dans les niveaux. Les personnages sont pleins d’humour et la couleur est vite annoncée quand on voit les militaires à la bedaine bien portante et le tank qui fait des bonds pour éviter les missiles.


Le shotgun : le chouchou de tous


Petit plus : les otages. En effet, une fois que vous les libérez, ils vous donnent des armes ou des bonus.
Parfois vous prenez de la nourriture et à ce moment vous grossissez et accroissez du même temps votre puissance de feu… pour bourriner encore plus !

Mais attention j’ai oublié de vous dire que le jeu est hyper réaliste : une balle et vous mourrez. Pas de barre de vie, pas de bouclier donc le droit à l’erreur n’est pas permis. Il va falloir donc s’amuser mais mettre en avant ses réflexes pour s’en sortir (le saut étant une arme des plus utiles).
Mais le jeu possède un défaut inhérent à la série mais que l’on comprend : la durée de vie est trop courte. Le jeu est vite finit
C’est là qu’entre en jeu un nouveau challenge refaire le jeu en perdant le moins de vie possible. Chose incroyable : même après 50 fois on s’éclate toujours autant.


Rien que pour vous : le tank en plein saut ! J’en connais un sur la droite qui sait pas ce qui lui arrive dessus


Pour finir sur ce premier volet je dirai que dès le début Metal Slug posait les bases et avait marqué de son pistolet les esprits des joueurs invétérés.
L’humour et l’ambiance ont à tel point été bien introduits que les autres épisodes ont gardé les mêmes ingrédients… et on ne s’en plaindra sûrement pas.


Metal Slug 2





La nouveauté : la sélection des personnages


Mauvaise nouvelle pour l’armée : vous êtes de retour, vous êtes 4 et toujours aussi bien intentionnés.
Maintenant lancez-vous dans les nouveaux niveaux, essayez les nouveaux persos, pulvérisez les nouveaux boss, découvrez les nouveaux véhicules,…
Mais c’est aussi retrouver le bon vieux tank cher à votre cœur, les ennemis gras du ventre, les fruits pour grossir,…


Direction l’Orient pour ce niveau


Metal Slug 2 fut à l’époque la véritable suite que l’on attend, celle qui ne déçoit pas. En bref, on prend les meilleurs ingrédients, on rajoute des nouveautés, on touille et on obtient la suite.
La recette du succès fut obtenu aussi simplement que ça.
Les nouveaux niveaux nous emmènent à des endroits exotiques, nous font découvrir des nouvelles possibilités de jeu avec les transformations en momies quand on se fait attaquer par l’une d’elles….


le chameau : invulnérable et fun, vous allez vite l’adorer


Metal Slug 2 évoque une pensée : vivement le 3.
Car certaines suites suscitent la perplexité mais pas celle-ci…allez demander aux fans de la première heure.


Metal Slug X





Cette image vous dit quelque chose ? Regardez au-dessus ! Et pourtant c’est bien 2 jeux différents…


La première ombre (financière) du tableau : une refonte.
Cette fois-ci SNK a changé de recette. Elle met pas beaucoup d’argent, prend les deux premiers épisodes, les mixent et obtient une pseudo suite pour faire patienter les fans qui attendent le 3. Est-ce réussit ?


Vous prenez le screenshot du dessus de Metal Slug 2, vous rajoutez la nuit et voilà, Metal Slug X a un niveau de réalisé…


Metal Slug X suscite cette fois-ci la perplexité. On retrouve tout du 1 et 2 et quasiment aucune nouveauté. Le déjà-vu se fait alors sentir et la déception pointe vite le bout de son nez.
Loin d’être mauvais, on en attendait bien mieux quand même.
Mais bon, prenons l’exemple du tout nouveau ne connaissant pas la série. Metal Slug X est alors un très bon jeu pour commencer qui mixe les qualités des deux précédents opus pour en augmenter la qualité.


Oups ! Me voilà momie… mais au moins j’ai toujours mon flingue !


La grande question serait : faut-il y jouer ou pas ?
Pour les gros fans je dirai que louper un épisode de Metal Slug serait sacrilège et répréhensible par la loi.
Pour les tout nouveau au fond de la salle, jetez-vous dessus car c’est un très bon compromis des deux premiers épisodes.
Pour ceux qui n’ont pas été transcendé par les premiers, il n’y a aucune obligation mais bon…si un moment, Metal Slug X vous tend les bras, il serait dommage de refuser l’invitation.


Metal Slug 3



Pardonnez l’expression mais ils se sont pas cassés les c… pour l’écran titre et l’écran de sélection (c’est encore une fois le même !)



Premier niveau, premier bonheur : tuer du crustacé est un vrai plaisir…désolé Cousteau


Le 3 est arrivé, la fête bat son plein, les manettes volent ! Ça y est : les fous du stick vont reprendre du service et faire quelques nuits blanches.
Je suis désolé mais je ne vais pas aller par 4 chemins : Metal Slug 3 est digne du nom qu’il porte avec même un scénario (pour le découvrir, il faut finir le jeu).
Nouveaux véhicules, nouveaux ennemis,… tout y est.
On découvre mais comme toujours on reprend très vite nos repères pour la jouabilité.
Saute vite, les obus arrivent déjà !


Voilà ce qui arrive quand on mange trop !


Si vous avez joué aux précédents, vous verrez très vite que le 3 continue à faire passer le message :
« je vous met au défi de traverser un niveau sans perdre une vie »
Le challenge est très dur parfois mais tentant.
D’ailleurs, contrairement aux autres jeux, on s’éclate tellement que même quand on part, on ne jette pas la manette (car on risque de se priver de jouer !).
Essayez donc de perfectionner vos réflexes et vous verrez : le fun se renouvèle tout seul. Étant donné que c’est que du nouveau, la surprise sera par contre aussi de la partie.


Cette fois-ci je suis mort-vivant et j’ai apparemment une fuite au cou…Beurk !


Metal Slug 3 s’est fait attendre mais une fois le jeu finit, on comprend que le jeu est à la hauteur de l’attente. Mention spéciale pour le dernier niveau qui est pour moi le meilleur des Metal Slug.


Conclusion

FUN FUN FUN FUN… c’est tentant de résumer le jeu comme ça mais bon faut pas non plus s’arrêter là. Du coup une analyse paraît bien difficile à faire.
Si à la suite de cette chronique Arcadeus Nostalgia vous n’arrivez pas à percevoir l’intérêt du jeu, je vous dirai juste : ESSAYEZ LES TOUS et vous verrez ce qu’on appelle « Les jeux de légende ». C’est peut-être un grand mot mais s’il était censé représenter le jeu gravé dans les mémoires alors Metal Slug (la série) mérite ce titre. Il mérite également de rester toujours frais, de côté, prêt à être ressortit un soir après une bonne journée de taf (croyez moi y a pas meilleur remède sur écran).


POINT CULTUREL (pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce must) :
Metal Slug est sorti en 1996 mais avant comment faisait l'humanité pour survivre ? Les ancêtres existent bel et bien. Si je vous dis Contra, évidemment que vous faites le lien mais sur arcade il y a aussi de bon vieux Run and gun : Gunforce. Ce jeu sorti 5 auparavant pour le premier présentait quelques prémisses de Metal Slug mais il fallait bien chercher...
Par contre, le suivant à savoir Gunforce 2 pose les bases réelles : beaucoup d'ennemis, une maniabilité d'enfer, une rapidité d'action et une difficulté équilibrée et ardue. Je vous recommande de vous y essayer, il n'a pas vieillit d'un poil et il mérite d'ailleurs sa place dans une prochaine AN.

Autres Metal Slug sortis :
  • Metal Slug - Super Vehicle 001 sur Saturn => bonne conversion
  • Metal Slug - Super Vehicle 001 sur Game Boy => très bonne conversion pour la portable
  • Metal Slug - First Mission sur Neogeo Pocket => une honte complète
  • Metal Slug - Second Mission sur Neogeo Pocket Color => une honte moins complète
  • Metal Slug Advance sur Game Boy Advance => pas mal mais très mauvaise idée d'avoir mis une barre de vie
  • Metal Slug 4 sur Neo Geo/Arcade => un peu décevant car manque d'originalité
  • Metal Slug 5 sur Neo Geo/Arcade et PS2 => rattrappe heureusement son prédecesseur et on a hâte de pouvoir y jouer sur PS2 (sur arcade il est déjà sorti)
  • Metal Slug 3D sur PS2 => bof la 3D donne plutôt envie de crier au scandale...quelle idée
Et pour ceux qui ont lu cette AN jusqu'au bout (quel courage ), voici le cadeau de la maison :
- Metal Slug - Super vehicle
- Metal Slug 2
- Metal Slug X
- Metal Slug 3
- Pack de bios pour Mame dont celui de la Neo Geo

Laisser un commentaire.

Ce sujet a été lu 5042 fois.

16 Commentaire(s) -


Leatherface - le 20/10/2005, 08:35
Peux tu inclure des liens vers les roms? Merci


kurosaki-linkin - le 20/10/2005, 09:13
ok très bien je le ferai à midi dernier délai (là je suis quand même au taf )

sinon demain arrive une autre AN sur la saga Parodius

(au fait Leatherface j'ai choisit le 3ème jeu pour l'AN où il manquait un jeu, cest Guwange )


Leatherface - le 20/10/2005, 09:18

C'est comme Colt Seavers, ça tombe à pique!
Je t'expliquerais pourquoi...


Lenny - le 20/10/2005, 09:48
Encore une fois, excellente AN, concise, juste l'essentiel


kurosaki-linkin - le 20/10/2005, 10:43
Citation
Encore une fois, excellente AN, concise, juste l'essentiel happy.gif


dis pas des choses comme ça, tu vas m'inciter à en refaire plein d'autres

deux AN je pense débarqueront lundi même et une dès demain^^


EDIT => J'ai édité l'AN avec à la fin les liens vers toutes les fiches Metal Slug et le pack de bios pour Mame


JR@ - le 20/10/2005, 11:07
Il y a pas mieux comme jeu pour ce détendre

Excellente chronique


Kame_Leon - le 20/10/2005, 11:34


Vas y laches toi !
Excellente serie de jeux que les metal slug, ca c'est de l'arcade !, action non stop, graphismes tres beau, jouabilité nickelle, moi j'adore


Syn.O - le 20/10/2005, 15:26
Mets les dates de sorties des jeux , pour qu' on puisse situer dans le temps ...
Si tu veux compléter ton AN parle du développeur , qu' ons ache qui sont ces mecs qui on voulu faire un Gun and Run dans un décors de guerre du golfe totalement déjanté (en tout cas pour le premier opus)

Attention pour la saga parodius : je vais etre sévére


kurosaki-linkin - le 20/10/2005, 16:01
AN éditée
Au programme des ajouts de l'AN (si vous les décelez pas vous même ) :
- les dates de sorties indiquées à côté des noms au début de l'AN
- création du POINT CULTUREL avec un rappel historique des origines de Metal Slug
- ajout juste après le point culturel des autres Metal Slug sortis à ma connaissance (il est possible qu'il y en ai d'autre mais je n'ai pas testé!) avec un avis sur chacun d'eux (spécial dégout pour les versions neogeo pocket )

Cela vous va-t-il?


Citation
Attention pour la saga parodius : je vais etre sévére


Aïe je vais donc faire une nouvelle AN sur les shoot them up donc Guwange et la saga parodius je m'en charge ce week-end (comme ça je ferai en sorte de pas décevoir )


Syn.O - le 20/10/2005, 16:14
Je suis un trés grand adorateur des Parodius et je ne laisserai pas passer le moindre oubli Je plaisantes bien sur ^^

Par contre, ne t' inquiéte pas si tu vois pas publiée tes AN tout de suite, on a déjà un planning à respecter Ce qui eut aussi dire que tu peut prendre ton temps pour faire une superbe AN sur Parodius


kurosaki-linkin - le 20/10/2005, 16:18

Allez je vais prendre mon temps alors et soigner cette AN
Note : si je fais une bonne AN j'ai un bon point et une image ?


Leatherface - le 20/10/2005, 17:41
J'avais pas fait gaffe aux crédits sur les screenshots, tu devais être un bon client pour les salles d'arcade!


kurosaki-linkin - le 20/10/2005, 17:45
oui carrément je suis milliardaire (pour Metal Slug je prévois la sécurité à chaque fois vu le nombre de vies qui s'envolent sur certains niveaux )

je profite aussi pour t'annoncer que je compte faire des AN sur des jeux de combat (je te dirai les titres par MP dès demain je pense )


Bebop - le 24/10/2005, 11:23
Miam miam! Super AN!

Au fait c'est quoi le record de crédit pour le finir? Y en a qd même pas un qui a réussi à le finir en 1 seul crédit, rassurez moi.


Joel ARRAULT - le 23/08/2006, 14:07
Quelques détails anecdotiques : vous le savez sûrement, Metal slug est une saga créée par des transfuges d'Irem (Akio, Susumu, Max.D, Tomohiro, T-Okui, Kozo, Meeher, Kire-Nag, Hiya! et Jim pour la partie artistique et Hamachan, Andy, A.Kurooka, T.Yokota, H.Yamada et Pierre côté programmation), tous rassemblés sous le nom de Nazca en 1996, avant de fusionner avec SNK (avec qui certains membres avaient déjà collaboré sur des jeux comme Last resort, Top Hunter et les KoF).

La plupart de ces gens ont donc véritablement créé les innombrables hits arcade de chez Irem, allez, on va dire une bonne 15aine de hits quand même ! Par exemple Akio était déjà en 1987 sur le 1er R-type. Par ailleurs les gens de chez Irem sont très facétieux, ils aiment insérer de petites références personnelles dans leurs jeux. Exemple : les moniteurs disposés à même le sol sur la plage d'Undercover cops affichent le 1er boss de R-type

Il en va de même pour les Metal slug Si le game play évoque partiellement celui de Gunforce 2 (en plus fun) il est à noter que les digites vocales des cris des soldats ennemis sont reprises tel quel de Gunforce premier (un jeu de 1991) !

Autre détail amusant : les éclaboussures en "pics verticaux" dans le 6ème niveau de Metal slug sont exactement les mêmes (à la résolution près) que celles de l'écran titre d'In the hunt ! Le délire avec les ponts à effondrer pour ouvrir la voie provient également d'In the hunt. De même les missiles qui sortent des puits verticalement et en continu dans Metal slug X font explicitement référence à In the hunt

Dernier détail saisissant : le thème du 3ème niveau de Metal slug 2 et X (le train) provient du 2ème niveau d'Air duel (shmup vertical de 1990) ... évidemment il a été ré-arrangé mais la mélodie n'a pas bougé d'une note. Hallucinant non ?

Ce ne sont que quelques exemples ... Metal slug 1, 2/X et 3 sont vraiment la continuité directe de l'oeuvre d'Irem, ce formidable éditeur japonais d'Osaka !


Joel ARRAULT - le 23/08/2006, 16:30
Juste un mot sur Metal slug X : pour moi il s'agit à la base d'un Metal slug 2 débarassé de son principal (mais colossal) problème : les ralentissements !!! Il faut savoir que le problème est inexistant lorsqu'on joue en émulation mais qu'en réalité il est tel que le jeu est par moments complètement injouable, ce qui est excessivement décourageant !! Bref le hardware (NeoGeo AES ou MVS en arcade) ne suit pas du tout, il est complètement largué !

En revanche Metal slug X assure un max sur ce plan, et ce n'est pas le fruit du hasard : si on regarde le générique de fin de Metal slug X on voit qu'un tandem a été formé dans le but de moderniser le système, justement pour offrir à ce jeu exceptionnel les resources indispensables à le faire tourner correctement :
http://www.vazcomics.org/mamend/M/mslugx_2.htm

Voilà pourquoi je pense que l'équipe SNK/Nazca a lancé Metal slug X un peu comme une "deuxième chance" ... et quitte à relancer le même jeu (car il faut être clair : le level design reste identique à Metal slug 2 en tous points), elle en a profité pour apporter des tonnes de feintes (palette de couleurs différente dans certains passages, 3 fois plus de gems, d'items, de POW, laser plus puissant etc) et y incorporer quelques éléments de Metal slug premier.

C'est tout à fait comparable à Fatal fury special, qui est un dérivé de Fatal fury 2 avec un moteur complètement revu et corrigé et dans lequel plein de choses ont été rajoutées au passage (Tung fu Rue, Duck king et Geese Howard relookés etc ...)

Bref vous l'aurez compris pour moi Metal slug X est un jeu totalement indissociable de Metal slug 2 en tant que création.

Ajouter un commentaire





 
RSS
Get 7-Zip!