GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware



AN #015 - Un niveau, un écran. Un jeu, un style.

Par Leatherface, le 09/10/2005, 19:02

Un jeu, un style. Un écran, un niveau.
3 jeux, 3 styles


Au début des années 80, la technologie des bornes arcade étant peu puissante, il était impossible aux développeurs de créer certains effets qui par la suite, en imposant une certaine standardisation, sont devenus incontournables. Ainsi, avec l’effet de scrolling, des genres à part entière sont apparus (shoot’em up, plate forme,…). Petit retour sur une époque que certains considèrent comme l’age d’or du jeu vidéo, ou chaque soft constituait et appartenait à sa propre catégorie.

Q*Bert - 1982 – Gottlieb


L’éditeur Gottlieb, en plus d’un nombre important de flippers, a aussi réalisé certains jeux d’arcade parmi lesquels Q*Bert.

Toute l’action se déroule sur un monticule en 3D isométrique (qui n’est pas sans rappelé les gravures de MC Escher), dont le joueur doit uniformiser les surfaces. Pour y parvenir, Q*Bert, cette sympathique créature, saute de cube en cube, afin d’en changer la couleur, lorsque tous les cubes sont de couleur identique, le joueur passe au niveau suivant. Bien sur, de nombreux indésirables sont là pour compliquer la tâche, mais ce n’est pas tout…


Le premier niveau du jeu. A gauche l'interlude expliquant le comportement des cubes.

Le cycle ne comprend que deux couleurs, et les surfaces des cubes sont figées lorsqu'il est complet.


D’une difficulté croissante, les différents niveaux (composés de quatre rounds) ont chacun leurs propres règles concernant la réaction des cubes à un saut de Q*Bert, ceci étant expliqué par les interludes durant une partie.


Le second niveau. Cette fois ci, le cycle comporte trois couleurs.

Ca commence à se compliquer.


Au fur et à mesure d’une partie, de nouveaux paramètres entrent en compte. Ainsi dans les deux premiers niveaux, seul le cycle des couleurs est pris en compte, deux pour le premier et trois pour le deuxième (sans compter ces indésirables dont certains sabotent le travail), au terme duquel les surface des cubes sont figées et ne réagissent plus…ce qui n’est plus le cas à partir du troisième niveau où les cycles repartent de zéro si Q*Bert a le malheur de sauter sur un cube, ajoutant ainsi une dimension casse tête a ce jeu d’une difficulté effroyable. Pour les amateurs de challenge, c’est un défi qu’il ne faut pas manquer.
Cliquez ici pour télécharger la rom.

Congo Bongo - Sega - 1983


Tout droit sorti des catacombes d’un des développeurs les plus célèbres, Congo Bongo est toujours l’un des rares (le seul ?) jeux d’aventures en 3D isométrique ayant tourné sur un système d’arcade.
Lointain cousin de Donkey Kong (Nintendo, 1981), Congo Bongo se déroule dans la jungle.
Le joueur incarne un explorateur bravant mille et un dangers pour attraper un méchant primate pyromane qui a mis le feu à sa toile de tente.


Oh le vilain p'tit singe!!!

Tu vas voir c'que j'vais lui faire!!!


La plus grande qualité de ce jeu, c’est la diversité des situations représenté sur une surface de la taille d’un écran, le premier niveau étant à ce titre très démonstratif ; tout en escaladant des parois abruptes, notre pauvre explorateur devra éviter les noix de coco que lui balance le singe, puis sauter des ravins et des rivières. Chaques niveaux ayant un thème précis, c’est tout le jeu qui se réinvente au fur et à mesure qu’ils se succèdent.
Sega a réalisé avec Congo Bongo un concentré protéiforme du jeu de plate forme.


Le premier niveau du jeu


Congo Bongo étant à son époque gourmand en ressources, son potentiel commercial en a souffert car le jeu est très court. Est pour cette raison qu’il a été si vite oublié ? Peut être…
Cliquez ici pour télécharger la rom.

Bomb Jack - Tehkan - 1984


Bomb Jack est peut être le dernier né de ces jeux sans scrolling, ceci étant du à l’année de sa sortie, néanmoins il n’en a pas procuré moins d’émotions.



Le principe est simple : ramasser toutes les bombes en évitant de se faire toucher par les machineries environnantes. Seul un bonus, apparaissant pas intermittence permet de les détruire, heureusement le gameplay est exemplaire, et le personnage incarné par le joueur répond au quart de tour.


Le premier niveau du jeu


La difficulté varie en fonction de deux critères:
- la disposition des plates formes, certaines entrainant le joueur dans un goulot d'étranglement où certaines bombes sont judicieusement bien placées.
- le comportement des machineries, certaines étant plus ou moins agressives, plus ou moins rapides, le joueur devra faire preuve d’une attention constante pour ne pas être enfermé dans une sorte d’étau, car leurs attaques sont coordonnées d’une manière globale.


Pouvez vous en faire autant?


Lorsque le joueur ramasse la bombe dont la mèche est allumée, le score est double et une autre s’allume quelque part. De cette manière, il est possible d’augmenter son score, et le jeu devient beaucoup captivant. Bomb Jack fait partie de ces classiques qui procurent un plaisir toujours aussi immense longtemps après leur sortie.
Cliquez ici pour télécharger la rom.
Les émulateurs MAME et dérivés.
Laisser un commentaire.

Ce sujet a été lu 5829 fois.

16 Commentaire(s) -


sneak78 - le 09/10/2005, 19:07
Pac man? Non sinon c'est chuper! Je vais tester ces jeux.


Syn.O - le 09/10/2005, 22:57
Trés bonne AN et trés bonne initiative , il faudrait que j' organise ça en ouvrant un topic ! Dés que j' ai le temps je vois ce que je peux faire ...


Leatherface - le 09/10/2005, 22:59
Il faudrait aussi trouver une astuce pour éviter que les tricheurs ne polluent le concours! J'ai peut être une solution; il est possible "d'enregistrer" sa partie et de la revisualiser par la suite. L'émulateur Mame enregistre la partie sous la forme d'un fichier .inp. Il suffirait de joindre son .inp au message du forum.
Pour plus d'harmonisation, tous les participants devraient utiliser la même version de mame et la même rom.
L'inp étant assez volumineux, il faudra penser à supprimer le dernier fichier joint en cas d'amélioration du score. Pour maintenir une certaine compréhension, les participants devront toutefois laisser les screenshots de leur précédant score, et ouvriront un nouveau message incluant le dernier screenshot du dernier score établi et la dernière version de l'inp.

PS: Syn.O, j'ai pensé à un nom sympa pour le concours, "Ze Arcadeus Nostalgia Challenge", ça en jete!


Syn.O - le 10/10/2005, 11:43
Tout ça c' est uen trés bonne idée et si ca interresse des gens tu peux animer ce concours toi même parce que je suis plutot occupé en ce moment ... Pour les Gtrons c' est moi qui régale ....

PS: super le nom


Leatherface - le 10/10/2005, 12:15
Ok Syn.O, je veux bien animer ce concours, mais ce sera non sans mal à cause de mon boulot, je travailles en poste et j'ai des horaires un peu "bizarres".
Juste le temps de tout mettre au point, d'établir un réglement et des fixer des délais. On reste en contact sur le topic ou par messages.


Bebop - le 10/10/2005, 12:30
Très bon Q-Bert ! D'ailleurs j'y ai récemment joué sur un tel portable! (au fait à un moment t'as mis Q-Best, c'est voulu?)

Très bon de découvrir les 2 autres jeux aussi (surtt Congo Bongo).

Pour le concours un délais plus long que le concours traditionnel serait largement appréciable !


Leatherface - le 10/10/2005, 12:38
J'ai rectifié ça, merci .
Bonne idée que d'étaler le concours sur plusieurs semaines, j'y avais pas penser.
Je voudrais savoir si d'autres personnes (Bebop ?) active dans cette partie du forum souhaiterais aussi organiser des concours du même type.


Syn.O - le 10/10/2005, 13:05
On se contact par MP ... On commencera le concours quand l' AN sera sur le site , je ferais une news etc et j' ouvrirai un topic sur le forum


sneak78 - le 10/10/2005, 18:06
Youhou, Qbert est dans la liste des jeux marchant sur eemame (mame pour nokia S60 et autres symbians donc pour ma Ngage QD). Je prend la ROM Qbert.zip Qbertjp.zip ou Qbertqub.zip? (je peux pas prendre la tienne vu qu'il faut une vieille version de la rom compatible avec la version de mame qui a été portée). Je pourrais pas faire de savestate mais les screenshot c'est possible (de toute manière il n'y a pas les cheats sur eemame). C'est bon quand même? Je vous préviens, avec ma Ngage QD j'ai 5h de cours de français par semaine pour m'entrainer!!


Leatherface - le 11/10/2005, 08:14
Attends,...les participants du concours utiliseront tous MAME sur leur PC. Ce que je voudrais savoir, c'est s'il est possible de visualiser ma partie avec une autre version de MAME que la mienne, ceci pour eviter que certains participants ne se prennent la tête à installer une autre version plus récente.
Le fichier INP, c'est pour repérer les tricheurs.


Darkbinjourrr - le 11/10/2005, 20:25
effectivement il faut que chacun utilise la même version de mame (donc autant prendre la dernière ^^) car les saves sous mame ne sont pas compatibles d'une version de l'émulateur à l'autre


Leatherface - le 11/10/2005, 20:28

Bebop a essayé mon inp avec sa version de mame qui est différente de la mienne et ça a marché nickel.


vino - le 13/10/2005, 20:18
Je ne vois pas les gifs ou images docteur


Syn.O - le 14/10/2005, 12:02
ya plus d' img


Leatherface - le 14/10/2005, 12:49
J'ai rectifié ça (j'avais vidé mes fichiers joints), en revanche mon inp est perdu pour de bon.


Bebop - le 15/10/2005, 16:28
Je l'ai encore chez moi le inp mais j'ai l'impression que je ne peux pas joindre de fichier ici.

Ajouter un commentaire





 
RSS
Get 7-Zip!