GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware



AN #012 - 1993 un cru pour les Beat'm All

Par Leatherface, le 15/09/2005, 13:16

1993 : un très bon cru pour les beat’em all !
Arcadeus Nostalgia #012
Par Leatherface


Voici 3 spécimens d’un genre semblant avoir disparu aujourd’hui et qui a connu son heure de gloire dans les années 90, le beat’em up.
Le beat’em up est un jeu vidéo le plus souvent à scrolling horizontal, dont le principe consiste à frapper jusqu’à la mort des hordes d’assaillants qui veulent vous en faire autant. Les modèles de référence sont Double dragon (Le premier soft de l’histoire ou deux joueurs pouvaient jouer simultanément), et Final fight (Permettant au joueur de choisir un personnage jouable, et proposant une innovation majeure à l’époque devenu une règle immuable à tous les autres par la suite : une prise qui permet de se sortir des situations sans recours, monnayant une perte d’énergie).
Découvrez maintenant 3 jeux qui, bien qu’identique en apparence, ont marqués les esprits d’une génération de joueur parce qu’ils ont su cultiver leur singularité, sans trahir le genre.

Cadillacs & Dinosaurs – Capcom – 1993




Inspiré d’une bande dessinée, Cadillacs & Dinosaurs se situe dans une époque indéterminée ou passé et présent se confonde, sur une terre ou prospèrent humains et dinosaures.
Pour une raison inconnue, les reptiles géants devinrent agressifs, le reste du scénario, sera révélé au joueur au fur et à mesure qu’il progresse dans le jeu. S’il n’est pas très utile de s’attarder sur cette dernière partie, c’est surtout parce qu’elle est prétexte à une suite de baffe et de passage à tabac en tous genres (comme dans tous les beat’em up en fait).
En effet, le jeu propose une incroyable variété d’arme utilisable par le joueur, comprenant, massues, torches, pierre, couteau, armes à feu diverses, grenades,…Une riche diversité qui plaira au plus difficile des joueurs avide de violence gratuite. La palette de coups, innovante à sa sortie est également bien fournie, cependant cette dernière demande une certaine maîtrise du joueur (peut être là, la seule faiblesse du jeu).


Le fusil à pompe est très efficace à bout portant.


Les ennemis sont composés d’humains mais également de dinosaure (le bestiaire est bien fourni) dont l’esprit d’ordinaire paisible semble avoir été corrompu par d’obscures machinations scientifiques. Le jeu, jouable jusqu’à trois simultanément, vous propose un choix parmi quatre personnages ! Les niveaux sont nombreux et les situations variés, évitant ainsi au soft une certaine monotonie.


Les différents personnages du jeu.


Le troisième niveau se déroule presque entièrement en voiture.


Bien que Cadillacs & Dinosaurs soit un très bon beat’em up, il possède un défaut majeur, sa jouabilité ; comme il est dit plus haut, les mouvements sont variés d’ou des manœuvres plus complexes demandant précision et un certain sens du rythme. Par la suite, Capcom tirera des leçons des ses erreurs et sera proposer un panel de coups riche et une jouabilité simple, comme nous allons le voir maintenant.
Cliquez ici pour telecharger la rom.

The punisher - Capcom – 1993


The Punisher, autre beat’em up estampillé Capcom est sorti lui aussi en 1993, et est aussi inspiré d’une bande dessinée éponyme. Vous êtes Franck Castle, un dur de dur, ex marine reconverti en policier, devenu le Punisher, un justicier impitoyable qui tue tous les criminels sans distinction suite à la perte de sa famille dans une fusillade entre mafiosos. Notez également que le jeu deuxième joueur incarne de facto Nick Fury, autre personnage de l’univers Marvel, la présence de ce dernier ne se justifiant que par le mode deux joueurs.



Ce qui frappe dans ce soft, c’est l’ultra violence qui s’en dégage, tous les aspects du jeu semblent converger dans ce sens. Le Punisher semblent habité par une rage destructrice et utilise tout ce qui lui tombe sous la main pour massacrer la racaille (sac de ciment, plaque de métal…), allant jusqu’à ramasser les ennemis à terre et les balançant sur ceux encore debout, le premier niveau débutant dans un bar est à ce titre très démonstratif. Rare sont les beat’em up qui se sont montrés aussi jouissifs !


Ca va faire très mal…


Bien qu’il soit extrêmement bourrin, The punisher n’en propose pas moins quelques innovations ; Le joueur dispose de grenades qu’il peut jeter à tous moments sur les ennemis.
Les niveaux successifs du jeu proposant différents objets servant d’armes, les combats ne sont jamais répétitifs. Le principal défaut de Cadillacs & Dinosaurs a été ici corrigé, la jouabilité quasi instinctive permet de réaliser facilement les coups sans se sentir perdu dans une mêlée confuse et nerveuse.


Seul contre tous, et on ne perd jamais le fil.



Faut pas énerver Franck Castle !


Sans doute l’un des meilleures beat’em up jamais créé, The punisher est toujours une formidable démonstration des talents artistiques de Capcom.
Cliquer ici pour télécharger la rom.

Violent Storm – Konami - 1993


Chef d’œuvre méconnu, Violent Storm semble le beat’em up culminant de toute la création, tant il concentre tellement de qualité sans le moindre défaut, tant dans son caractère à la fois unique et ultra référentiel, tant dans sa jouabilité très riche sans jamais saturer la mémoire du joueur. Si par de nombreux aspects il fait penser à un ersatz de Final fight, ce soft a su cultiver sa personnalité, de part son humour, le charisme de ses personnages, sa violence comique par moments, mais qui ne sombre jamais dans l’auto parodie.



Les personnages jouables répondent selon des critères basiques ; ils sont trois, un très costaud plus lent, un rapide mais pas très puissant, le dernier entre les deux, mais les créateurs de ce soft ont réussi à leur insuffler une personnalité propre se manifestant dans les combats.
Bien que reprenant des idées à d’autres jeux, Violent Storm n’en n’est pas moins la référence ultime en terme de jouabilité, tant elle est simple et riche, tant les coups sont variés. Idem pour les ennemis qui ont chacun leur techniques de combat plus ou moins dangereuse.
Toutes ces richesses combinées donnent ainsi un jeu unique et inégalé en terme de violence, de variété, mais surtout de plaisir.


Les personnages jouables


Laissez défiler le mode démo pour en savoir plus sur la jouabilité.


Il est très très difficile de retranscrire ici tout le plaisir que peut procurer ce jeu, alors voici ces quelques images mettant en avant les talents de Wade, Boris et Kyle.


Brise reins, l’une des nombreuses prises au corps à corps de Boris.


Le play boy Wade est le plus polyvalent des personnages.


Kyle est peut être un lointain cousin de Chun-li !


Perle du genre, Violent Storm mérite une réhabilitation tant il est injustement méconnu, la faute aux géants S.N.K. et Capcom qui écrasaient tout sur leur passage ? Peut être.
S’il ne devait rester qu’un seul beat’em up de toute l’histoire du jeu vidéo, ce serais Violent Storm !
Cliquez ici pour télécharger la rom.

Laissez vos commentaires.

Ce sujet a été lu 8314 fois.

13 Commentaire(s) -


Bebop - le 15/09/2005, 15:29
Merci de nous faire redécouvrir ces jeux! Je connaissais les 2 premiers (surtout The Punisher ) mais par contre Violent Storm ça me dit rien. Je vais tester ce "chef d'oeuvre"!
Dommage que le beat'em up ne soit plus à la mode, ca défoule bien et surtout c'est pas prise de tête. Le seul hic c'est qu'il fallait etre doué ou fortuné pour pouvoir en voir la fin à l'époque... (l'émulation ca a de bons cotés )


Leatherface - le 15/09/2005, 16:43

Merci de laisser tes impressions sur Violent Storm!
Vive la rubrique Arcadeus Nostalgia !!


Syn.O - le 15/09/2005, 18:43
Je te remercie pour cette excellente AN. Dés que je sors la tête du déluge de CR que j' ai à gérer je m' occupe de ton AN


Leatherface - le 15/09/2005, 18:50

Si je peux faire une proposition concernant les A.N.
Est il possible de restituer l'ancien titre de ma première A.N., initialement intitulé "chefs d'oeuvre oubliés"?
Un titre plus parlant et surtout plus attractif que des titres obscurs pour les plus jeunes...


Syn.O - le 15/09/2005, 18:55
Ok si j' oublie pas ce sera au programme de la prochaine mise à jour de la page AN


Bebop - le 16/09/2005, 11:25
LOL
J'ai essayé Violent Storm et je me suis bien marré! J'adore! La musique, les décors (oh des petits cochons... qu'est-ce qu'ils foutent là! ) et les ennemis sont vraiment délirants.

A conseiller aux joueurs qui connaissent dejà le genre et qui ont envie de changer un peu C'est simple, ca défoule et c'est marrant!


Kame_Leon - le 16/09/2005, 12:01
Je vais l'essayer aussi car je le connaissais pas celui la et pourtant dieu sait que j'adore les beat them all


godzillu - le 16/09/2005, 12:29
Très bonne chronique. Konami avait également sorti un autre excellent jeu de baston qui s'appelle Vendetta avant Violent Storm. Il est carrément jouissif. Je vous conseille d'ailleurs d'y jouer sur la version Jap (certains niveaux sont différents).


Joel ARRAULT - le 30/08/2006, 15:36
En 1993 il y a aussi Night Slashers de Data east, qui est un jeu remarquablement réussi !! 3 tonnes de coups, 10 tonnes de coups spéciaux, une réalisation exceptionnelle et un univers jamais vu dans un beat'em all

http://www.vazcomics.org/mamend/N/nsla_1.htm
http://www.vazcomics.org/mamend/N/nsla_2.htm

Chez Konami la même année il y a aussi Metamorphic force et Monster Maulers / DaDanDarn qui est un ovni très réussi : un genre de beat'em all dans lequel, seul ou à deux on affronte une série de boss issus de jeux Konami des 80's (Nemesis, Salamander, Super Contra etc) avant de découvrir des passages à progression (mais sans notion de profondeur : en gros on avance sur une ligne) vraiment fendards. Ce jeu est déstabilisant à la 1ère approche (il peut faire penser à un 1 contre 1 mais c'est très différent), mais carrément funissime ! Et sa bande son décoiffe à mort, encore plus que tout autre jeu Konami

http://www.system16.com/hardware.php?id=573


taito - le 21/05/2011, 01:51
les beat snk sont loin d'ecraser tout sur leur passage a l'epoque,c'est pas les sangoku qui plieront la chose ,ignard lol


Lenny - le 21/05/2011, 08:59
En même temps SNK est réputé pour ces versus ... pas ces beat them all ... même si j'ai un faible pour Mutation Nation


Marco Pagoto - le 23/05/2011, 23:48
sympa ce ptit topic les rendus en vignettes des jeux arcade me font toujours baver.


Lenny - le 23/05/2011, 23:54
Si tu veux on peut arranger ça ... tu veux que je te fasse livrer une borne ?

Ajouter un commentaire





 
RSS
Get 7-Zip!