GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware



AS #016 - Impossible Mission II, PC

Par JR@, le 15/02/2009, 21:35

AS #016
Impossible Mission II



- Une mission impossible et pleine de deux -


Quand j'étais petit mon père a décidé de nous acheter un ordinateur, ou plus exactement selon ses propres dires « un minitel d'occasion pas trop pourri pour pouvoir pianoter dessus ».

Une dizaine de jours plus tard, il débarquait avec une copie d'IBM pc AT. Un bon vieux boitier beige avec dedans un Intel 8088 à 4,47 MHz 512ko de ram et deux lecteurs de disquette, un 5'1/4 et un 3'1/2. Et surtout un magnifique écran 10' vert CGA.



Pour l'accompagner, en plus des câbles et du clavier, une super boite à chaussure remplie de disquettes 5'1/4.

Parmi ces disquettes le jeu Epix de 1988, édité sur la plupart des ordinateurs 8 et 16 bits, compatibles PC et consoles de l'époque : Le bien nommé Mission Impossible II. A noter une version différente pour la NES de très mauvaise qualité avec une très mauvaise maniabilité contrairement au jeu ordinateur.

Le cérémonial peut commencer. Gros bouton rouge sur la droite ON dans un bruit de claquement qui résonne dans tout le boitier. L'écran commence à s'éclairer avec le test de la mémoire. Disquette dos3 chargée et aussitôt remplacée par la disquette de Impossible Mission II. Ne reste plus qu'à taper

A:\>IM II

"RRRrrrRRRrrrRRR" dit le lecteur de disquette

Et enfin le décompte : X 6 5 4 3 2 1 0



Et la musique, dans une série de bip ...

Me voilà dans un ascenseur où j'incarne un agent secret chargé de stopper le professeur Elvin Atombender qui souhaite détruire le monde.



Je dois parcourir chacune des pièces qui correspondent à un tableau complet prenant tout l'écran. Chaque pièce se trouve sur une des 8 tours ayant chacune une affectation particulière (habitat, garage, stock, salle des machines, bureau...) La tour dans laquelle je débute le jeu ainsi que le nombre et le type de pièces change à chaque nouveau démarrage du jeu. Je dois fouiller chaque élément présent en sautant de plateforme en plateforme et en utilisant les ascenseurs. Ceci afin de trouver des codes et des objets susceptibles de m'aider dans ma quête. Bien sûr des robots belliqueux sont là pour me compliquer la tâche.

Pour passer d'une tour à l'autre, je dois trouver un code à trois chiffres qui sont dissimulés dans les pièces. Chaque tour comprend au moins une pièce avec un coffre fort qu'il faut atteindre puis faire sauter pour récupérer une bande magnétique. 8 bandes magnétiques se trouvant dans les 8 tours sont nécessaires pour atteindre la neuvième tour, celle du milieu, et empêcher le professeur Elvin Atombender d'accomplir son plan machiavélique.

Malgré toutes les désintégrations et les chutes dans le vide, on ne meurt pas réellement dans le jeu, seulement le temps est limité (qui est de 30 min par tour et de 3h pour les 8 tours). Chaque désintégration ou chute fait perdre 5 minutes de jeu et les ascenseurs et les plateformes mobiles de la pièce reviennent à leur état initial.



Voici les objets en mesure de m'aider :
Les bombes qui permettent d'ouvrir les coffre-forts ou de percer des trous dans les plateformes. Celles-ci explosent au bout d'un certain temps.
Les bombes automatiques qui explosent seulement au passage d'un robot (ou du mien... T_T)
Un système qui permet de débrancher tous les robots durant une trentaine de secondes.
Un système pour remettre les ascenseurs du tableau dans leur position initiale.
Un système pour déplacer certaines plateformes mobiles.
Et pour finir une ampoule électrique très pratique pour allumer la lumière lorsque le tableau est dans le noir.
5 minutes de temps en +
Toutes ces options sont activables à partir du ou des ordinateurs se trouvant à différents endroits dans le tableau.

Voici les dangereux robots qui peuplent les tours :
Le robot qui tire des lasers, désintégrateur officiel d'espion
Le robot pince qui vous bloque et vous pousse contre les murs ou dans les trous, voire contre un autre robot...
Les robots utilisateurs d'ascenseurs, ceux-ci ne tuent pas directement mais peuvent s'avérer très gênants.
Chacun des types de robots ont des caractéristiques spéciales : vitesse, agressivité, détection de(s) intrus.

Maniabilité

Ce jeu bénéficie d'une excellente maniabilité, seules les flèches directionnelles et la touche espace étant utiles. Il est possible d'utiliser aussi un joystick.

Graphisme

Les graphismes sont tout à fait corrects en mode EGA 16 couleurs. Il n'y a pas vraiment de scrolling car les tableaux sont fixes, par contre de nombreux objets du décor sont animés. L'animation du personnage est soignée. En mode CGA bien évidemment tout cela est dégradé par une résolution plus faible et les seules 4 couleurs.

Son

La seule musique d'introduction est mimée par des bips. Sur les tableaux seuls les lasers des robots désintégrateurs émettent un son. Lors de la chute dans le vide de notre héros un cri digitalisé nous vient aux oreilles.







Malgré le fait que je ne suis jamais arrivé à la fin de ce jeu, j'ai passé de nombreuses heures de mon enfance dessus. Pour toutes les images je vous passe le CGA en 4 niveaux de verts et je vous monte la version EGA que j'ai découvert quelques années plus tard chez un ami qui avait un 286 avec une carte graphique VGA première du nom.

En fait j'ai triché, je ne vous ai pas parlé des tout premiers jeux que j'ai utilisés sur cet ordinateur ni de mon premier jeu vidéo (qui était une copie de Pong ANIMEX avec 8 jeux à l'intérieur). En effet pour jouer à ce jeu il fallait manipuler la disquette DOS. Un jour peut-être je vous parlerai de mes disquettes autostart avec les célèbres jeux BoulderDash, WinterGames et SummerGames.


Crédits

Idée originale - JR@
Jeu - EPYX
Recherche d'images et screenshots - JR@
Fautes d'ortographes et de la syntaxe - JR@
Correction et dactylographie - Rostanga
Choix des musiques durant la rédaction de la chronique - Rostanga
Soutien psychologique et conseillère artistique - Rostanga
Hébergement et Publication - Gametronik
Edition - Syn.O pour Gametronik

Une Azerty Story de
JR@

Ce sujet a été lu 2402 fois.

10 Commentaire(s) -


Bebop - le 15/02/2009, 21:59
Salut JR@, content de te revoir parmi nous! (même si le peu de fautes d'orthographe m'amène à douter sur ta réelle identité... )
Sympa cette chronique, on remonte loin dans le temps cette fois-ci, une époque qui m'a échappé malheureusement.

On essayera de mettre mois de temps pour la publier que pour celle sur Tetris.


shu - le 15/02/2009, 22:01
Eh beh, joli retour oui ! Content de te revoir dans le coin également.


chez.moa - le 15/02/2009, 22:06
Les jeux sur ordi... ma grosse lacune j'ai seulement eu un CPC464... Sinon heureux de te revoir paröis nous, toi grace a qui j'ai découvert GT...


sneak - le 15/02/2009, 22:48
salut JR@, heureux de te revoir par ici!


DMG - le 16/02/2009, 09:01
Ca fait du bien de lire une nouvelle chronique !
Merci à toi JR@ !


Sinon, les screens sont issus de la version PC ?


JR@ - le 16/02/2009, 12:00
Hello tout le monde

les images sont tirées d'un comodor 64 ils me semble mais sont identique a la version pc.
je n'ai pas réussi a faire des srenshot sur mon pc

pour les fotes d'orthgraf (comme je dit si souvent) c'est Rostanga qui ma aider

cette personne n'est pas encore inscrite sur Gametronik



DMG - le 16/02/2009, 12:57
Citation (JR@ @ 16/02/09 - 11:59)
pour les fotes d'orthgraf (comme je dit si souvent) c'est Rostanga qui ma aider

cette personne n'est pas encore inscrite sur Gametronik


Allez, allez, il faut le faire inscrire !!!


JacKc - le 16/02/2009, 13:00
Excellent chronique JR@


JR@ - le 16/02/2009, 21:41
Citation (DMG @ 16/02/09 - 12:56)
Allez, allez, il faut le faire inscrire !!!



il faut l'encourager


Bebop - le 16/02/2009, 22:52
un rostangathon?

Ajouter un commentaire





 
RSS
Get 7-Zip!