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AS #014 - Toki, Atari ST

Par darksteph, le 26/08/2007, 20:15

TOKI

Jeu édité par OCEAN





Fan de borne d’arcade, j’ai connu TOKI dans une salle obscure (mes économies ont pris un sacré coup ce jour là). Ici on va s’intéresser plus particulièrement à la version ATARI ST.
Sorti en 1989 (sur presque tous les supports de l’époque), ce jeu de plateforme original a réussi à sortir du lot.


C’est l’histoire d’un gars (TOKI) qui vivait bien tranquillement en compagnie de sa chère et tendre (MIHO) dans un lieu paradisiaque, mais (eh oui, y’a toujours un mais) un jour survient un drame. Un vilain, méchant, pas bô, sorcier de surcroît qui passait par là, entrevoit la chère et tendre citée ci-dessus. Et devinez quoi ? Si, si dans le mille, il décide de l’enlever pour la faire sienne. Dans un élan de méchanceté absolue il décide aussi de transformer notre TOKI en singe (oui je sais OOOUUUUHHH le vilain !!!!).



dans l'ordre : L’enlèvement en direct live, L’arrivée du sauveur, La transformation, notre héros en simple singe


Prenant son courage à deux mains (mains simiesques bien sur hé hé hé), TOKI entreprend de récupérer sa douce à travers tout un tas d’endroits plus dangereux les uns que les autres.
Rien de bien nouveau dans le scénario, prétexte à une grande aventure.

OUI c’est joli tout ça mais le jeu il ressemble à quoi vous allez me demander ?

Ben deux minutes j’y venais justement.

TOKI (je parle du jeu là) est de type plateforme à scrolling multidirectionnel. Notre héros peut sauter, s’accroupir et marcher à « quatre pattes » (oui je sais un singe ça n’a pas de pattes mais c’est juste une expression) grimper aux cordes, nager sous l’eau.
De plus il peut tirer par la bouche des projectiles sur ces ennemis.
Différents bonus viendront lui prêter main forte afin de lui donner temporairement des compétences particulières.


De gauche à droite : tir plus puissant, Double tir, Triple tir, Lance flamme et casque de protection (permet d'être invincible pendant un cours laps de temps)



TOKI comporte 6 niveaux avec pour chacun d’eux une ambiance qui lui est propre et avec un boss de fin règlementaire dans ce genre de jeu.
Graphiquement, il reste bien moins coloré que la version « borne d’arcade » mais pour l’ATARI ST ça reste très correct et agréable à l’œil. Les différentes animations des personnages sont fluides et le scrolling impeccable.
Je trouve le level design bien réalisé si ce n’est que les niveaux soient un peu trop courts.
Les ennemis sont divers et variés, nous aurons fort à faire avec des singes, araignées, poissons, tortues et une multitude d’autres.
Détail amusant, pour pouvoir atteindre des plates-formes assez hautes ont pourra s’aider d’un système planche/contre poids afin de se catapulter dans les airs.


Système planche/contre poids






Les différents boss de fin de niveau




Coté jouabilité, ça va très vite et la moindre erreur va se révéler fatale. TOKI répond parfaitement aux sollicitations du joystick.
De mise dans ce genre de jeu, la seule solution pour s’en sortir est de connaître par cœur les niveaux. Savoir où apparaissent les ennemis est primordial. Une seule collision avec un ennemi, un tir ou un élément dangereux du décor (pic, lave, etc…) sera fatal. De plus un compte à rebours (par niveau) est présent donc pas le temps de traîner.




Images de fin


Pour conclure, je dirais que TOKI est un très bon jeu de plateforme, graphiquement impeccable et original. Les niveaux sont bien pensés et la jouabilité au rendez-vous. Tout est présent pour faire de ce jeu un HIT.
Les accrocs seront ravis, les novices apprécieront.
Pour la durée de vie, le jeu nous tiendra en haleine un petit moment (la durée de vie n’est pas non plus pharaonique).
A avoir sans contexte absolument dans sa collection de roms.

Darksteph




Les émulateurs Atari ST
La rom
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Ce sujet a été lu 5477 fois.

8 Commentaire(s) -


Lenny - le 26/08/2007, 20:56
Chronique très bien faite, félicitations !!!

J'aurai juste ajouter les différences entre les différentes versions mais je ne sais pas si c'est applicable dans ce genre de chronique ...


Bebop - le 26/08/2007, 23:01
Oui très bonne AS.
Juste une petite remarque: tu mentionnes des bonus, tu en mets les images mais tu ne dis pas de quoi il s'agit! Tu pourrais peut-être donner un ou deux exemples sur le sujet (un peu dans le genre du détail sur le contre-poids).

Au fait c'est qui les 2 gars dans le dernier screen? Les concepteurs qui avaient mis leurs photos dans les crédits?


doublemg - le 27/08/2007, 17:53
Article tres interessant.

Citation (Lenny @ 26/08/07 - 20:55)
J'aurai juste ajouter les différences entre les différentes versions mais je ne sais pas si c'est applicable dans ce genre de chronique ...


Il n'aurait pas fini ! Entre les versions arcade et amiga deja, y a de quoi faire mais si t'ajoute les versions spectrum, c64, amstrad et megadrive, wouch ! le boulot, j'te dis pas.

Je vous renvoie aussi vers un excellent comparatif entre toki arcade et amiga.
>>> http://www.amigachapterone.com/ section dossiers.


darksteph - le 27/08/2007, 20:41
Pour répondre au différentes remarques (constructives du reste)

Pour les bonus : c'est vrai j'aurais du préciser. je vais le rectifier dans la semaine.

Pour les différences de versions : ce jeu est sorti sur tellement de machines qu'il aurait fallu faire un papier que sur ça. La il s'agissait de la version donc je me suis borné à cette version.

Et oui (pour répondre à Bebop) ce sont les deux développeurs du jeu sur le dernier screen.

En tout cas merci pour vos critiques et vos félicitations, j'espère que la prochaine sera encore mieux que celle la et que vous prendrez plaisir à la lire.

++


Wiegraf - le 28/08/2007, 11:18
En ce qui concerne les images, je pense qu'un aperçu des différents mondes (plutôt que des boss) aurait été plus judicieux.


zordric - le 30/08/2007, 13:33
Pour rebondir sur mes camarades, l'article est assez intéressant. Je vois toutefois plusieurs améliorations possibles:
  • pour l'introduction, un gif lent permet de remplacer les trois images, ce qui allègera la présentation sans rien perdre de l'idée originale.
  • il faut effectivement dire un petit quelque chose par rapport aux bonus puisque tu as une image qui montrent les différents bonus.
  • comme le dit wiegraf, plutôt que les boss, quelques images dans les niveaux sera plus parlant. quelqu'un qui ne regarde que les images croit que l'on passe son temps à tuer des boss.

Voilà pour mon avis. Sur le texte, c'est un bon article dans l'esprit des AS.


darksteph - le 30/08/2007, 19:01
Aller hop je me lance dans les modifs

donc pour le GIF c'est bon la

Les différents bonus : OK

Les différents screens des levels : A faire

++


Fenriz - le 29/07/2008, 14:43
Toki sur Amiga, c'était (et ça l'est toujours) bien sympa. J'ai aussi bien accroché à la version... Atari Lynx !

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