GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware



CR #062 - Golden Axe II, Megadrive

Par Krazytronconneur, le 30/05/2007, 22:40

Golden Axe 2
1991
Sega


Personnellement j'adore le dégradé or très 16 bits sur les lettres


En 1991, Sega nous réservait la saveur de la suite de son grand succès d'arcade, Golden axe, seulement sur sa console phare du moment : la Megadrive (ou Genesis pour ceux qui vivaient aux States)
Pour célébrer les 15 ans du jeu, Sega avait organisé une rencontre avec les 3 héros du jeu, à savoir Gilius Thunderhead, Tyris Flare et Ax Battler, dans un lieu tenu secret, loin dans le nord.
C'était fin 2006, et je rentre à peine de ce périple.

La charmante amazone Tyris Flare, plutôt faible mais avec la meilleure magie.


La petite auberge prenait ses aises dans cette clairière enneigée. Le temps semblait s'être arrêté. C'est ici que la rencontre eut lieu. L'odeur de la viande cuisant au feu de bois dans la grande cheminée me réconfortait quant au festin qui s'annonçait. C'est dans un coin, près du feu que je les vis. Ils étaient là, assis derrière une épaisse table de bois brut. Gilius m'invita à les rejoindre, et nous fit servir une rasade de cervoise. Le temps s'était bel et bien arrêté. Par la fenêtre je vis que la nuit était tombée. On apercevait la neige qui s'amoncelait sur les bords de la fenêtre. Je n'étais pas mécontent d'être enfin arrivé. Il cogna bruyamment sa choppe sur la table, et le bruit sourd suffit à me sortit de ma torpeur. Il ria bien fort et s'exclama "Alors ? Dur voyage bonhomme ?"
Sur ce je lui demandais de me raconter l'histoire qui a inspiré Sega pour ce Golden Axe 2.

Le bellâtre Ax Battler héros du jeu et moyen partout"


Il regarda ses deux compagnons qui restèrent silencieux tout en lui lançant un regard approbateur.
"Il fut un temps ou notre région, fut le lieu d'un chaos sans nom. L'armée de Dark Guld s'en est prise à notre territoire. Les pertes furent nombreuses, et le roi ainsi que la reine furent capturés. Nous n'étions pas plus des héros que tous ces hommes qui ont laissé leur vie, pourtant chacun d'entre nous avait une raison de se battre et d'aller chercher le courage qu'il nous fallait. Ce n'était pas facile, mais nous avions réussis ... dans Golden Axe 1er du nom.
Pourtant quelques années après cette bataille, la paix sur nos terre était menacées par un pouvoir diabolique. Le seigneur des ténèbres 'Dark Guld' refit son apparition. Bien sûr, il prit un malin plaisir à ravager des contrées entières et ramena le Chaos autour de nous.
Alors nous avons répondu présent pour mette un terme, une fois pour toute, à la menace que représentait ce démoniaque 'Dark Guld'"

Le perso le plus efficace à mon avis, Gilius Thunderhead


"Tout a commencé dans notre village, ravagé par la guerre. On pouvait y voir des hommes morts dans les ruines, des villageois apeurés qui s'agitait dans tout les sens. Aucune once d'humanité dans les yeux de ces monstres qui nous faisaient face. A la sortie du village, un vieillard attaché à un arbre se faisait rosser par une sorte d'homme-bête. Leur chef était un minotaure armé d'une énorme masse à pointe.

Un beau marécage, mais bon, le fond aurait pu être animé ...

Pas de réel problème ici, nous avons laissé les ruines ravagées derrière nous pour nous diriger vers les vestiges d'un temple dans les montagnes. Je ne sais pas si Dark Guld était un nécromage, mais son armée s'était renforcée de squelettes. Leur boss était une sorte de chevalier-armure sans tête. Quelles horreurs nous attendaient encore ?
Nous reprîmes la route vers la forteresse ennemie en passant dans les contreforts de la montagne jusqu'à l'entrée d'une grotte à l'aspect plus que menaçante. Dans la région on l'appelait la "Dragon's Throat" (la "Gorge du Dragon" pour les anglophobes). Au vu des pierres acérées qui bordaient la paroi, cette grotte portait bien son nom.

La fameuse "Dragon's Throat" ... assez équivoque non ?

Pour atteindre le fief reculé de Dark Guld, cette grotte est le seul passage, les montagnes alentours sont bien trop hautes ... [ La Moria quelqu'un ? ]. Remplie de squelettes et de lave en fusion, nous avons tout de même nettoyé cette zone de fond en comble pour finalement atterrir sur le parvis du château. Arrivés là, entrer dans le château fût une formalité, et nous avons continué notre grand nettoyage jusqu'au Boss final, mais ça, c'est à vous de le voir par vous même ..."

Quand je parlais de répétitions ... Illustration d'un parfait exemple


J'étais fasciné par le récit de Gilius, quant tout à coup Tyris coupa assez sèchement la parole :
"Ouais, ouais, tu racontes bien mais tout ça c'est quand même un peu léger !
Non mais faut pas croire, vu comme ça on s'attend au jeu du siècle. Des batailles épiques, des environnements variés, faut pas pousser non plus".
A ce moment je compris qu'il y avait une part non négligeable d'alcool qui parlait avec Tyris, mais j'attendais la suite pour juger ses paroles.

Un chevalier sans tête. Là ça ne se voit pas mais il y en a une sur son bouclier


"Regarde bien le jeu et ce qu'il en ont fait chez Sega : Peu de niveaux et très courts - quoi, 5 minutes à tout casser chacun - des graphismes plutôt moyens avec pas mal de répétitions dans les décors, et tiens, tant qu'on parle de répétitions, je te raconte pas le peu d'ennemis différents ... Ah ça, il se sont pas foulés chez Sega, hop un monstre, on lui change de couleur et il est plus puissant ... Des squelettes roses, c'est la Gay Pride ou quoi ???
Le seul truc un peu technique que les développeurs ont osé c'est la déformation de l'arrière-plan dans le niveau de la grotte à la manière d'un Thunderforce III, tu sais les flammes qui ondulent ... m'enfin c'est bien peu face aux capacités de la Megadrive ...
En plus avec l'argent gagné sur le premier épisode, ils auraient pu nous donner de nouveaux accessoires ... J'ai juste obtenu un pagne et un diadème, toi Gilius tu as eu des bracelets de force, une nouvelle ceinture noire et une barbe blanche postiche.
"Heu, non Tyris, c'est la mienne, j'ai vieilli tu sais ..." lui asséna sèchement Gilius.
"Quant à toi, Ax, reprit-elle, tu es le mieux loti du groupe : un bandeau, une épaulette en argent ...

Le minotaure de droite s'apprête à faire un beau plongeon grace à mes talents de pousseur !


"Ca y est, la crise de jalousie ... dit-il.
Tu nous ressors ça à chaque fois. Mais c'était l'époque, tu le sais bien. 8/16 Bits c'est aussi ta génération.
C'est comme ça, regarde nos amis de Streets of Rage, d'Altered Beast voire Alien Storm te le dirons : quelques niveaux, des persos différents et basta c'était le succès assuré !
Tu assures à la magie mais t'es un peu faible au corps à corps alors que Gilius c'est l'inverse ...
"... et toi t'es la synthèse de nous deux, c'est ça ?"
"Ben ... oui"
"Je sais tout ça, mais avoue qu'ils auraient pu faire des efforts quand même. Même plus de nouveauté ... ah si, maintenant on a appris à lire pour utiliser la magie, tu parles d'une innovation ..."
"Ok, notre gameplay fait pale figure aujourd'hui, mais les vrais joueurs, ceux qui savent apprécier un gameplay certes simple mais efficace nous portent toujours dans leur cœur, et ça, c'est tout ce qui compte"
"Ah je dois admettre que tu as raison ..."
"Le mot de la fin Ax, il n'y a rien d'autre à ajouter" dit enfin Gilius.

Le seul effet technique : la lave qui ondule en fond. Effet plutôt réussi !


C'est sur ces derniers mots que je me rends compte à quel point les jeux vieillissent, mais pourtant une chose ne vieillit pas, le gameplay. A bien, y regarder God of War n'est qu'une évolution des jeux d'action de l'époque.

Hop ce soir barbecue !!! Ici aussi les nuages auraient pu être animés quand même !

Sans le savoir, Sega est assis sur une mine d'or avec cette licence, un God of War-like dans l'univers de Golden Axe serait une pure merveille.
Eh bien, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Un nouvel épisode serait en préparation chez Secret Level Games, un studio ricain racheté en 2006 par Sega. Ca, c'est la bonne. La mauvaise, c'est que l'annonce s'est faite au dernier E3 en 2006 et depuis ... silence radio.
Croisons les doigts, et au pire prions pour qu'un épisode puisse voir le jour sur PSP à la manière du dernier Ghouls ans Ghosts ...

Une rare image de ce que pourrait être le futur de la série







Les émulateurs Megadrive
La rom
Pour laisser un commentaire

Ce sujet a été lu 4233 fois.

10 Commentaire(s) -


jackchatelet - le 30/05/2007, 22:48
Terrible...Aborder la chronique de cette façon est vraiment une excellente idée...Au début, j'ai vraiment cru que tu avais été convié à une fête organisé par SEGA

Excellent

Un petit comparatif avec la version Arcade peut être pour montrer que cette version Magedrive/Genesis n'a pas à palir de cette conversion


Krazytronconneur - le 30/05/2007, 22:54
Citation
Au début, j'ai vraiment cru que tu avais été convié à une fête organisé par SEGA

J'aurais bien aimé ...

Citation
Un petit comparatif avec la version Arcade peut être pour montrer que cette version Magedrive/Genesis n'a pas à palir de cette conversion

En 1991, Sega nous réservait la saveur de la suite de son grand succès d'arcade, Golden axe, seulement sur sa console phare du moment : la Megadrive.

Cette version est unique, et c'est seulement sur Megadrive.


Lenny - le 30/05/2007, 23:01
Féliciations ... originalement abordé et tenant en haleine le lecteur tout en définissant bien le jeu.
[et oui, tout comme le 3, uniquement sur MD, d'ailleurs, le 2 est sorti sur nos terres?]


jackchatelet - le 30/05/2007, 23:11
Ok...Cependant, (je fais appel à tes lumières sur ce coup), la version [Mega-tech] et [Mega-Play] de Golden Axe II sous MAME, kezako?... Un portage de la version Megadrive

[attachment=13282:attachment]


Lenny - le 30/05/2007, 23:25
Je répondrai de la part des lumières de Krazy

Un portage MD comme on pu l'être les jeux NES à une autre époque, les jeux Mega-Tech/Play n'étant ni plus ni moins que des cartouches MD [je simplifie] à inserer sur un slot spécifique connecté à un port Jamma.

Golden Axe premier du nom est un titre System 16 si ma mémoire est bonne.

Donc finalement, tu as raison pour la version Arcade, mais ... aucune difference si ce n'est le nombre de credit


zordric - le 31/05/2007, 00:03
Bon boulot Krazytronçonneur


Krazytronconneur - le 31/05/2007, 13:19
Alors petit résumé des Golden Axe :

- Golden Axe : Sorti en Arcade (System 16) puis convertit sur Megadrive, Master System, divers ordis ...
- Golden Axe II : Sorti que sur Megadrive, mais une version arcade existe. Pas de mystère c'est du Mega-Play donc une version identique à la console.
- Golden Axe III : Uniquement sur Megadrive et qu'au Japon (ainsi qu'aux States mais c'est à confirmer). Pas de version euro.
- Golden Axe : The Revenge of Death Adder : Sorti qu'en arcade. Souvent appelé à tord Golden Axe II. Il ne propose plus que Ax Battler jouable plus de nouveaux persos. Néanmoins excellent !
- Golden Axe : The Duel : Arcade et Saturn. Un clone de Street Fighter.

Et d'autres épisodes sur MS et GG, mais plutot orienté Aventure (à la Zelda) qu l'on peu considere comme des spin-offs.


Rom1 - le 31/05/2007, 13:25
Vraiment agréable à lire cette chronicle, merci Krazytronconneur


jackchatelet - le 31/05/2007, 13:49
Merci pour toutes ces précisions concernant la chronologie des Golden Axe... Je me répète, mais vraiment très très belle chronique Krazytronconneur.

Agréable à lire, captures d'écrans très bien choisies, bref...UN MUST


Bebop - le 31/05/2007, 19:00
Excellente cette chronique au coin du feu ! Tu passera le bonjour à Ax, je l'ai pas revu depuis notre rencontre sur Master System.

Ajouter un commentaire





 
RSS
Get 7-Zip!