Etant sur place, c'est avec plaisir que je vous propose de (re)découvrir le salon des jeux vidéos de Cannes qui a eu lieu du 25 au 27 février 2011. Gametronik vous avait déjà proposé un aperçu pour la saison précédente (
ici).
Pour toutes les infos sur l'ensemble de l'évènement, cliquez sur la photo en haut.
Le festival des jeux, ce n'est pas seulement les jeux vidéos, mais tous les jeux (carte, société, jeu de plateau et de rôle...). Une grande partie du salon était d'ailleurs résevée aux jeux autres que vidéo.
Mais passons à ce qui nous intéresse.
Cette année, le village Manga était regroupé avec l'espace des JV...moins de place consacrée à notre passions, mais ce n'était pas au détriment de la qualité. Voici ce que l'on pouvait voir :
1) les stands "inclassables"Un stand de poker dont l'organisateur n'a pas besoin de publicité ici, le stand pédagojeux, un espace avec les consoles des petits (v-tech), les étudiants du
master jeux vidéo prêts à pourquoi pas vous donner la vocation, et le laser quest très fréquenté pas les plus jeunes.
2) Les consolesContrairement à l'an dernier, on trouve beaucoup moins de bornes équipées de console en libre service. C'est tant mieux car cela fait pas mal ambiance "grande surface". Représentées, Xbox 360, Wii et Ninedo Ds. Encore grandes absentes, PS3 et PSP...dommage.
3) Les jeux musicaux et quizzs sur écran géantCes jeux tournent en majorité sur Wii, Xbox et PS2 (et oui !). On trouve tous les guitar et DJ héroes et autres jeux de rythme et de danse. A noter un seul kinect en démo pour Dance Central. Autant vous dire qu'il fallait s'accrocher pour essayer.
De gentilles animatrices étaient là pour animer quizzs et autres jeux.
4) Les PCsTrès présents cette année, on trouve une 50 aine de machines proposant de s'affronter en réseau local avec les joueurs. Entre autre, course de voiture, PFS et jeux de stratégie en temps réel.
Une floppée de boutiques propose du matériel (souris, clavier, pad et casque) afin de mieux fragger comme un malade. Cool !
5) Les tournois et World Game CupPour les résultats, c'est
ici.
On note juste qu'une grande partie du festival était réservée pour les compétitions (PES 2011 et autres jeux de baston)
6) Et le rétrogamimg ?Et bien, c'est le grand absent du festival

. On avait seulement 6 bornes d'arcade, réservées en plus aux compétitions (KOF XX). Dommage.
Et voila pour ce rapide bilan. Différent de la saison passée, plus petit aussi, il reste tout de même un evènement à vivre. On regrettera néanmoins l'absence de jeux rétro et aussi l'absence d'exclusivité.