GameTronik - La Revolution sur XBOX 360

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware



La Revolution sur XBOX 360, Il y aurait il comme un bug ?

Par seb_astien_, le 06/10/2005, 22:53

A défault d'avoir des idées, il est toujours possible d'empreunter celles des autres. C'est surement de la sorte qu'à résonné la firme de Windows. Explications...

Déjà responsable d'un manque relatif d'innovation pour sa console à venir qui n'est principalement, selon les observateurs, qu'une mise à jour des composants techniques de la XBOX originale, Microsoft, en la personne de J.Allard lors du XO5, annonce ce qui pourrait être considéré comme étant un plagiat sans vergogne du concept de la télémanette de la Nintendo Revolution, offrir à la XBOX 360 la possibilité d'utiliser la télécommande pour jouer.



Ainsi les futurs acquéreurs de la console next gen de Microsoft auront l'illusion de goûter eux aussi au controleur du XXI éme siècle. Mais ce rêve n'en est qu'un car Nintendo, en bon sage, à racheter tous les brevets relatifs à sa télémanette et déposer brevets sur brevets pour protéger sa géniale invention. D'ailleurs l'utilisation de l'imposante télécommande de la 360 en tant que controleur ne sera limitée qu'au jeux d'arcades disponiblent sur le XBOX Live. Ainsi n'imaginez pas un gameplay des plus complets mais uniquement des jeux basiques.
Mais les bonnes idées étant rares, doit on blamer Microsoft pour cette tentative de pousser le joueur hors du jeu traditionnel ?

Voila ce qui serait arrivé à BigN si celui ci avait oublié de breveter sa télémanette


Que tout les réfracteurs à la moindre touche novatrice se rassurent car la manette classique sera de rigueur pour les autres jeux.
Confirmation en est obtenue par J. Allard qui, de plus, joue au nouveau jeu à la mode, celui du visionnaire et y va de son commentaire sur la Revolution. Morceau choisi : « Je ne crois pas que l'on puisse jouer à FIFA. Je ne pense pas que cela soit la façon de jouer à Madden. Je ne crois pas que l'on puisse jouer aux jeux de courses comme cela. Je suis persuadé que le controleur traditionnel sera le mieux adapté aux catégories de jeux classiques. Je ne pense pas que les softs de Electronic Arts seront jouables avec cette chose. Je crois qu'ils seront destinés au controleur classique. »
Ce qui ressort étonnament de cette annonce n'est nullement la très grosse inspiration de la concurrence pour l'utilisation d'une interface dissemblable à celle qu'offre un controleur classique mais le discours qui l'accompagne. On ne peut que le mettre en paralléle avec celui, assez récurrent, de tous les réfracteurs à l'innovation. Est il nécessaire de rappeller les peurs et inquitudes, voir les moqueries, avant l'introduction du train, de l'automobile, du cinéma, de la radio, de la télé, de l'ordinteur, de l'internet, du peer to peer ou dans le milieu vidéoludique lors du passage de 2D à la 3D (notamment pour les jeux de plateforme) ?


N'en déplaise à ses détracteurs, la prochaine innovation dans l'interaction avec le jeu sera signée Nintendo. Il est des plus regrettable et consternant qu'une société de l'ampleur de Microsoft ne se donne pas les moyens de profiter de son expérience en matière de recherche et développement pour innover. Combien de temps devrons nous encore patienter avant de voir une conception du jeu vidéo poussée de l'avant graçe à Microsoft ? Les 4 milliards de dollars de perte qu'ont engendré la XBOX première du nom, afin de percer dans le milieu, n'auraient ils pas été suffisant ? Le XBOX Live et le soutient d'importants studios japonais seront ils suffisant ? Et quelle sera la réaction du publique face à une console américaine qui s'annonce à l'heure actuelle comme un copié/collé de celles des concurrents japonais en moins puissante (la PS3) et en moins innovante (la Revolution) ?

A ce jour, Microsoft donne l'impression de n'avoir plus que les mots et son immense fortune pour tenter de convertir le monde à sa cause. Mais que diable est devenu l'image du pionnier au service du grand publique ? Il y aurait il comme un bug ?

Source: Game Informer

Ce sujet a été lu 2585 fois.

30 Commentaire(s) -


kev462 - le 07/10/2005, 00:21
Un seul mot... LOL. FIFA, Madden et tout autres jeux de EA vont être grandement jouable. La seule chose pour eux qui importe dans la console c'est les manettes. Dans une entrevue dans l'entreprise d'EA à montréal, les employées ne parlait que de ça. C'est à dire le défi que pourrait procurer les manettes de sony, microsoft ou nintendo aux programeurs d'adapter les configurations de jeux à d'autres sorte de manettes.


Boudin Rouge - le 07/10/2005, 00:41
Heuu les pertes engendrées par la XBox sont le résultat d'une politique agressive et volontairement à perte. Le but de la XBox était de s'intégrer dans le marché, et c'est un succès.

Nintendo n'a pas déposé de brevet mais racheté les brevets de la société qui a inventé le concept utilisé par Nintendo pour sa télécomande.


blackshield77 - le 07/10/2005, 01:08
De plus, la télécommande de Microsoft était là bien avant le dévoilement de celle de Nintendo et elle n'a rien à voir avec la détection de mouvement, c'est une manette standard universelle avec quelques ajoue mit directement sur cette dernière pour utiliser le "Microsoft Media Center"... héhéhé...

En plus la manette de Nintendo n'a rien de révolutionnaire pusqu'elle reprend le principe du "NES Power Glove" qui existait un peu après la sortie de la NES, comme le "fusil" et le "Bazooka"


Triooer - le 07/10/2005, 01:12
In ne manquerais plus que sony fasse pareil!


Edit Sensei: Si tu regarderais plus l'actualité tu pourrais remarquer que la télécommande xbox360 avait été présenté au mois de MAI 2005 tandis que celle de la revolution est connu que depuis un mois,alors ne parlons pas de copie et compagnie sur ce sujet.


blackshield77 - le 07/10/2005, 01:25
De plus si on se fit à ta logique, NINTENDO a copié "Videotron" avec son "VIDEOWAY". C'était un bidule de la grosseur d'un vidéo Vhs que tu branchais à la télévision pour avoir des film téléchargeable, ainsi que des jeux, l'ancêtre de "Illico". Pour jouer aux jeux tu utilisais ta télécommande. Donc Nintendo à plagié "Vidéotron"


seb_astien_ - le 07/10/2005, 02:22
Non, car Nintendo ne prevoit pas une télécommande pour la Révo mais une télémanette évolutive (inclus un détecteur de mouvement comme tu le faisais remarquer plus haut) permettant de jouer à tous les types de jeux, des tritres Revo à ceux de la NES.
C'est Microsoft qui prévoit le jeu avec une télécommande et le limite au cadre du XBOX Live.
Donc si je me refère à ton premier post Microsoft aurait pompé cette idée très loin. Merci de nous en faire part Mais bon, il sagissait de film, la on parle de jeux...


Boudin Rouge - le 07/10/2005, 02:47
Je ne voulais pas relancer tout un débat.


Concernant la télécommande de la xbox360, celle-ci utilise un port IRDA, cela m'étonnerait que de grandes choses soient faites par son intermédiaire.
Après relecture de l'interview, il dit juste que la télcomande de la XBox 360 permettra de controler Media Center et de jouer à des jeux basiques sur Arcade Live (la raison de la présence des boutons de la manette sur la télécomande). Il n'annonce rien d'exeptionnel à ce niveau là.

Mais c'est pas parceque Nintendo ressaye de relancer de vieux concepts, le tout plus abouti grace aux technologies actuelle pour tenter d'innover (qui en soi-même n'est pas une mauvaise chose) que la xbox est un ratage.

Monsieur bobox a tout a fait raison, la télécomande de revolution n'est sûrement pas adaptée aux jeux actuels, et ce n'est sûrement pas parcque de nouveaux genres apparaissent que les anciens sont à jeter. Il sera impossible d'avoir un fps actuel sur la revolution, mais par contre un gameplay dérivé pourra en apparaitre. Le FPS est un des genres qui nécessite le plus de boutons, certaines facettes des jeux actuels seront forcément sacrifiées. C'est d'ailleurs ce qu'il dit dans la suite de l'interview, il aura sûrement des demandes concernant un controleur plus simplifié de la part des éditeurs tierce partie.

Edit :

Regarde l'Europe et les USA, le Japon n'est plus le marché central du jeu-vidéo. La Xbox n'a pas marché au japon, pourtant des jeux de XBox 360 font parti des plus attendus là-bas. La XBox n'est pas un ratage, Microsoft est très largement implanté dans le jeu vidéo.


seb_astien_ - le 07/10/2005, 03:03
Reste à savoir, BR, si l'on a envie de jouer aux jeux actuels sur des machines hors de prix et super puissantes ou bien s'il l'on est en droit à attendre et à demander une expérience différente.
Microsoft possède largement les moyens financiers et de nombreux départements de recherches pour pouvoir proposer autre chose qu'un gameplay qui n'a pas évolué depuis 10 ans maintenant. C'est en se sens que la 360 est une déception...
Malgré tout, les deux constructeurs proposeront une expérience de jeu différente via une autre intervace que celle du classique game pad. Il était tout à fait normale de comparer lequel proposerait l'expérience la plus aboutie et la plus novatrice.
Force est de constater que l'expérience Microsoft semble bien plus limitée que celle promise par Nintendo. C''est dommage mais c'est ainsi.
Re edit : de nombreux jeux Dreamcast faisaient parti des plus attendu, Sakura Wars de Sega était même pendant de nombreux mois le plus attendu. Et pourtant la Dream ne c'est que peu vendu là bas. Je crois qu'il faut se méfier de ce genre de sondage, on ne sait pas si ceux des otakus ou des personnes lambda qui sont interrogés. Et perdre 4 milliars pour ne pas arriver a vendre autant de GC c'est hallucinant.


blackshield77 - le 07/10/2005, 04:27
Moi je dis que le plus sage pour l'instant c'est d'attendre... moi c'est certain j'achête la XBoX-360, je veux rien savoir de Playstation qui sera environ le même prix qu'un PC?!?, et pour ce qui est de la Nintendo nous verrons bien l'année prochaine ;-P


zegametronik - le 07/10/2005, 10:38
je voulais juste faire une remarque : comment pouvez vous juger de la puissance comparative denla xbox et de la ps3, vue que la ps3 n existe pas encore, que la notion de puissance est plus dependante de la programmation et des goulots d etranglement d'une machine (on ne juge jamais sur un proc central !), et que l'architectur meme de la carte mere de ces deux consoles est differente ? cela m'etonnra donc toujours de lire des comparatifs aussi rapide que la xbox sera moins puissante ou plus que la ps3

Je rappel quand meme que la notion de multi core est une notion difficile a mettre en oeuvre, que tri coeur du proc de la xbox n'a rien a voir avec le multi coeur du cell, et donc que ces deux machines auront leur points faibles et leur points forts

ensuite, une machine ne faitpas les jeux...

enfin nintendo ne revolutionne pas le jeu ntant que ca, cela va simplement a la suite de la cam de sony, des epees a detecteur de mouvement de bandai, etc... et ce seront les jeux qui feront la nuance, donc comment dire que billou n'innovera pas, ou que nintendo innove???

precision: billou n'a pas perdu 4milliards pour vendre sa machine, mais pour penetrer un marche, ce qui est different...ilest tres difficile de dire qui gangne et qui perd....
mais seul sony est globalement deficitaire, ce qui est dangereux a long terme


zanemato - le 07/10/2005, 10:47
» Cliquez pour lire ce message jugé "SMS Style", par les Modérateurs «


Edit SR: C'est dégueulasse de pas savoir écrire à ce point là...
Edit Sensei: Franchement on a pas besoin de savoir si tu veux acheter la console ou pas.


vino - le 07/10/2005, 11:33
Bon on sait que tu es pro Nintendo sebastien et que tu craches sur la xbox et la psx.
C'est ton avis, c'est bien.
C'est comme pour blackshield qui est pro boite x. Chacun defend son steak.
Encore des commentaires qui n'amènent rien, sauf à un débat stérile qu'on a déja vu 100
fois ici et ailleurs.
La future nintendo (quid?) et la future sony sont encore loin. Jugeons déja des futurs jeux de la boite x 360, après on pourra faire des commentaires circonstanciés.
Pour les reflexions, je partage en gros les avis de Br et de Zegametronik.
je me contrefou si la future console fera le café ou livrera les pizzas en cliquant sur ma telecommande. J'espère des bons jeux à des prix raisonnables, des connectiques pour la relier à mon pc, une sortie DD, une unité de stockage important, une fiabilité irreprochable.
Zanemato, comme commentaire simpliste, y'a pas mieux.


Boudin Rouge - le 07/10/2005, 11:39
Tout à fait d'accord zegametronik. De toute façon matérielement parlant, les specs données sur la PS3 et la XBox 360 sont à peu près les même. L'architecture du Cell est très complexe et inadaptée aux jeux vidéos (faire un jeu en 8 thread, faut de la volonté et des gros graphes de synch). La PS3 n'est pas "plus puissante" matérielement et comme tu le dis, se sera l'OS qui fera véritablement la différence.

LA TELECOMMANDE DE LA XBOX360 NE COPIE EN RIEN CELLE DE LA REVOLUTION, MICROSOFT A LANCE LA PRODUCTION DE CETTE TELECOMANDE AVANT MEME L'ANNONCE DE NINTENDO. ELLE N'EST PAS GYROSCOPIQUE, NE FAIT PAS PISTOLASER, C'EST UNE TELECOMANDE QUI PERMETRA DE JOUER A DES JEUX BASIQUES COMME LA TELECOMANDE DU CENTRAL TPS ACTUELEMENT. IL N'Y A PAS DE COPIE, PAS DE COMPARAISON POSSIBLE !


none - le 07/10/2005, 12:49
Si tu regarderais plus l'actualité tu pourrais remarquer que la télécommande Xbox360 avait été présenté au mois de MAI 2005 tandis que celle de la revolution est connu que depuis un mois,alors ne parlons pas de copie/copieur et compagnie sur ce sujet.


Machiavel - le 07/10/2005, 13:03

Parfaitement, on peut dire que dans les 3 proc, IBM est present, Nintendo et Microsoft ont opte pour ATI en chip graphique et Sony pour Nvidia !

Il y aura des difference, mais le matos se ressemble ENORMEMENT !


doudadway - le 07/10/2005, 13:06
et bien ma fois ou est le raport entre la "telecommande" revo et celle Xbox? desoler a pars la forme je vois pas tellement le raprochement, donc pas de reproche a faire pour microsoft de ce coter la pour ma pars

sinon qu'il et lancer la Xbox a deficite volantairment moi je veut vraiment pas y croire, c'est ce qu'ils dise parceque vu leur finance ça les derange pas enormement (quoi que quand même) mais bon quand même il devais avoir la rage quand il ont vu les premier chiffres tombé a la sortis de la premiere Xbox ^^


Legolaspower - le 07/10/2005, 13:38
+10 pour Sensei
Il a raison, pas de plagiat car antériorité de la présentation et surtout...simple télécommande !


inkizitor - le 07/10/2005, 14:27
c'est vraiment puéril de parler de consoles qui sont mêmes pas encore sortis, la box 360 s'annonce plus puissante avec la possiblité de tirer la qualité les graphismes vers le haut... c tout... seuls les jeux sont importants à mon sens, d'ailleurs je vois pas en quoi un contrôleur apporte plus de plaisir à jouer, ça sert surtout à faire un effet d'annonce pour nintendo qui à beaucoup de mal à proposer des jeux autres que les eternels marios... moi j'aimais bien ça quand j'étais petit et ça plait sans doute beaucoup aux enfants et à certains qui croient que nintendo a changé leur vie.
c'est bien triste d'ailleurs de ne penser qu'à attendre tels consoles pour avoir la chance de claquer tout son argent...

arrêter deux minutes les gars! il y a autant de bon jeux sur toutes les plates-formes, à mon avis ceux qui croient qu'une seule boîte est capable de produire des bons jeux n'ont rien compris aux jeux vidéos et passent à côté de supers expériences...
evidemment on peut pas achetez toutes les consoles à moins d'être riche.

perso, concernant la x360, je trouve que les titres annoncés pour le moment ont l'air sympas, ne serait-ce qu'avec la rumeur d'un shenmue3... espérons que microsft maintenant qu'ils sont bien installés aura enfin le courage de mobiliser ses moyens quasi illimités pour développer des titres super intérressants...

la "révolution" dans le jeu vidéo ce sera dans dix ans quand on pourra se plugger à une console comme dans le film existenz lol! pour l'instant en alimentant les polémiques sur des machines qui sont pas encore là vous faites le boulot du département marketing de nintendo, microsoft et sony...


snes - le 07/10/2005, 14:39
Une télécomande pour jouer aux jeux Xbox, ça doit pas être terrible. Le mieux est quand même les bonnes vieilles manettes. Ou le clavier et la souris. Mais là c'est plus le même registre.


darkvador - le 07/10/2005, 16:08
moi je dis que il ne faut pas rabaisser la 360 a tel point vis a vis de la ps3
surtout connaissant les mensonges et la fiabilité de sony
en plus y aura peut etre meme shenmue 3 (u trilogy) sur la 360
toute facon la revo je l'achete c'est sur la 360 on verra et la ps3 jamais(sauf shenmue)


seb_astien_ - le 07/10/2005, 17:09
Il sagit pas de la rabaisser, il sagit surtout je crois, de voir ce qu'elle apporte de plus non seulement par rapport à la PS3 mais aussi à la génération actuelle.
Rien ne dis que la PS3 ne sera pas fiable. Sony sait très bien qu'il joue l'avenir du groupe avec cette console (surtout avec le semi echec actuel de la PSP aux USA et au Japon), à mon avis beaucoups seront surpris par la PS3, comme ils l'ont été avec la PS1.


Machiavel - le 07/10/2005, 17:17
Arf, vous vous battez avec du vent les enfants ! Si pour la Xbox il est assez facile de voir ce qu'elle a dans le ventre, les technologie etant plus ou moins issu du pc, pour la PS3 on ne sait rien, et ne prenons pas pour argent comptant ce que disent Sony and Co !

Rappelez vous a l'epoque de la PS2, ou Sony ne jurait que par "l'emotion engine" qui etait tellement puissant qu'il etait capable de recreer des emotion... Blablabla, on peut parler de ce qui en est reellement !

PS : La psp se vend moins bien que la NDS au japon, mais mieux que la PS2, ce qui veut tout dire ! Au USA, la PSP se vend mieux que la NDS, qui se vend elle moin bien que la GBA...


none - le 07/10/2005, 18:11
Les prochains posts deplacés seront supprimés ou edité par mes soins.


Boudin Rouge - le 07/10/2005, 18:43
Je rajouterais que j'avais écris un comparatif des CPU 360 et PS3 à cette adresse, c'est plus a-proprié pour une éternelle discussion conernant les specs de ces machines.


blackshield77 - le 07/10/2005, 21:35
Laissons simplement la chance à tout le monde, nous verrons bien l'année prochaine lorsque toutes les nouvelles consoles seront sur le marché. Vive la diversité et non le monopole... Bon ben changeons de sujet si c'est possible, il reste 1 1/2 mois avant la sorti de la XBoX-360 alors nous verrons bien!

Ps.: Je suis pas pro-MicroMou... mais j'aime leur XBoX, et Nintendo est une bonne console aussi... mais j'ai seimplement de la difficulté avec Sony et je sais pas pourquoi?


sawkool - le 07/10/2005, 22:29
"seuls les jeux sont importants à mon sens, d'ailleurs je vois pas en quoi un contrôleur apporte plus de plaisir à jouer, ça sert surtout à faire un effet d'annonce pour nintendo qui à beaucoup de mal à proposer des jeux autres que les eternels marios..."

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi inkisitor, je ne supporte pas de jouer à un doom like avec une manette, alors que sur le couple calvier souris cela passe bien mieu.
Ensuite j'ai bien plus de plaisir à jouer avec un stick arcade sur un jeux de baston qu'avec une manette classique.
Tout ça pour dire que le controleur est vraiment important à mes yeux.

Maintenant oui nintendo fait son effet d'annonce, attendons de voir comment concrètement comment ils vont exploiter ce système.

Maintenant quand on lit la news on comprend que l'on est pas près de jouer à autre chose que des jeux de foot et de bagnole... Concrettement avons nous déjà exploré tout les genres de jeux???


Rom1 - le 08/10/2005, 00:33
Citation
c'est vraiment puéril de parler de consoles qui sont mêmes pas encore sortis, la box 360 s'annonce plus puissante avec la possiblité de tirer la qualité les graphismes vers le haut... c tout... seuls les jeux sont importants à mon sens, d'ailleurs je vois pas en quoi un contrôleur apporte plus de plaisir à jouer, ça sert surtout à faire un effet d'annonce pour nintendo qui à beaucoup de mal à proposer des jeux autres que les eternels marios... moi j'aimais bien ça quand j'étais petit et ça plait sans doute beaucoup aux enfants et à certains qui croient que nintendo a changé leur vie.
c'est bien triste d'ailleurs de ne penser qu'à attendre tels consoles pour avoir la chance de claquer tout son argent...


selon toi la seule interaction existante entre le jeu et le joueur, c'est laquelle ??? je te le donne en mille : le controlleur. Ils ont fait évoluer au cours des générations, les graphismes, les réalismes, tous ces aspects techniques ; les pads ont aussi évolués, plus de boutons pour plus de fonctions, le design aussi a évolué mais passons sur ce point.
ce qui manque aux jeux maintenant, ce vers lequel on doit s'orienter, c'est l'interaction jeu/joueur ou réalité virtuelle/réalité tout court : que le joueur se fonde dans le jeu.
il y a déjà un cas (au moins) de ce genre : le virtual boy, mais malheureusement, ça a échoué, d'autres comme le nintendoon verra peut être le jour prochainement, mais qui aurait penser faire passer ces sensations par le controlleur ??? Je pense que nintendo l'a fait, la gyroscopie a mon sens peut apporter du renouveau aux jeux, que le joueur se prenne encore plus dans le jeu, qu'il croit qu'il en fasse partie. Regardez votre façon de jouer sur console de salon : vos mains sont posées, seuls les doigts bougent pour accéder aux différents boutons. Avec la gyroscopie, c'est les bras (voire le haut du corps selon les futurs jeux on verra bien ^^) qui entrent en action. On va prendre un exemple, vous jouez au tennis, en vrai, vous courrez, vous frappez sur la balle (voire sur l'adversaire ), sur console actuellement, vous appuyez sur des boutons uniquement, avec le pad proposé par nintendo, vous accompagnez le geste du bras, et vous vous imaginez que vous tenez une raquette et que vous allez frapper une balle, ça donne envie franchement.

Bon j'arrête le hors-sujet, désolé aux admins c'était pour te montrer inkizitor que le plaisir peut aussi passer par le controlleur.

Sinon pour reprendre sur le sujet, je pense que la télécommande microsoft est un outil multimédia uniquement : pour les dvds entre autre (il est minuit passé je trouve pas d'autres exemples ^^') et pour quelques petits jeux (tu peux faire la même chose avec des mini jeux sur tps !!!)
et d'ailleurs il n'y a pas plagiat, la télécommande microsoft est justement une simple télécommande alors que celle de la révolution est un pad, un controlleur de jeu


waargs - le 08/10/2005, 14:24
ça c 'est vrai !
Déjà que certains jeux ne sont pas très jouables alors si en plus on remplace la manette par une télécomande ça deviendra complétement injouable . Mais bon cette inovation peut faire ses preuves mais moi je reste quand méme septique .


Segatan - le 08/10/2005, 16:44
J. Allard, il croit pas grand chose. Mais j'ai des doutes quant à la soi-disante supériorité de la PS3.


Rom1 - le 08/10/2005, 23:52
Citation
J. Allard, il croit pas grand chose. Mais j'ai des doutes quant à la soi-disante supériorité de la PS3.


à mon avis sa seule supérioté sera sur papier (aspects puissances) et les graphismes ... koi ke le prix aussi devrait dominer le domaine ^^'

Ajouter un commentaire





 
RSS
Get 7-Zip!