GameTronik - Dragon%27s%20Lair (Daphne)

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware





Dragon's Lair (Daphne)

Screenshot:


Screenshot


Description:

1983 - Cinematronics
Genre : action interactive

L'un des premiers jeux à utiliser le laserdisc comme support, Dragon's Lair (la tanière du dragon) est un dessin animé interactif dont la réalisation a été en partie faite par Don Bluth, un ancien animateur de chez Disney ce qui donne au jeu une fluidité encore rarement égalée à ce jour!

Pour l'histoire, Dirk un preux chevalier s'aventure dans un château gardé par un énorme dragon nommé Singe pour y délivrer une très jolie princesse répondant au doux nom de Daphne. Il devra éviter toutes sortes de pièges et se battre contre des ennemies redoutables afin de trouver la belle. Les phases d'action se déroulent dans la veines des autres jeux laserdisc, à savoir exécuter les bonnes séquences au bon moment comme par exemple donner des coups d'épée, sauter par dessus un ravin, etc. L'humour qui se dégage de Dragon's Lair provient bien sûr des créatures bizarres que vous rencontrerez tout au long de votre parcours, de votre mort mise en scène de manière horripilante mais surtout par son (anti)héros Dirk, personnage maladroit et trouillard mais qui saura prendre sur lui pour surmonter les divers obstacles qui barreront sa route.

Le jeu était présenté à l'époque sous cette forme :

"Dragon's Lair: l'aventure fantastique où vous devenez un preux chevalier, une quête pour sauver la belle princesse des griffes d'un dragon maléfique Vous contrôlez les actions d'un aventurier audacieux, trouver son chemin à travers le château d'un sorcier maléfique, qui l'a enchanté de monstres perfides et d'obstacles. Dans les caves mystérieuses dessous un château, votre odyssée se poursuit contre les forces extraordinaires qui s'opposent à vos efforts pour atteindre l'antre du dragon. Votre quête vous attend! "


A l'époque où la plupart des jeux vidéo utilisaient le bitmap pour l'animation des sprites et se retrouvaient confronté à la limitation matériel, le laserdisc grâce à son potentiel de support offrait de nouvelles possibilités aux développeurs en proposant des capacités de stockage bien supérieures mais où les limites se font sentir sur le gameplay. Cependant, Dragon's Lair reste l'un des jeux les plus représentatifs du laserdisc. Victime de son succès, ce jeu est vite devenue très recherché par les collectionneurs et connaitra par la suite de nombreuses adaptations sur consoles et même plus récemment sur IPhone mais aucune d'entre elles n'égalera la version originale.

Initialement nommé The Secrets of the Lost Woods, le développement dura sept mois et le budget ne fût que d'un million de dollars. Pour faire des économies, les animateurs durent se passer d'embaucher des modèles et s'inspirèrent de photos du magazine Playboy pour donner vie à la princesse Daphne. De même que pour réduire les couts, c'est l'équipe technique elle-même qui prêtèrent leurs voix aux personnages au lieu de prendre des comédiens professionnels à l'exception faite du narrateur interprété par Michael Rye. Ce dernier avait pour rôle d'attirer le joueur, c'est pour cette raison que c'est le seul vrai comédien. On le retrouvera par la suite toujours dans le rôle de narrateur dans les titres Space Ace et Dragon's Lair II. La voix Dirk est interprétée par le monteur Dan Molina qui travaillera plus tard toujours dans les effets sonores sur des films comme Chicken Little de chez Disney.

Le lecteur de disques laser d'origine livré avec le jeu (Pioneer LD-V1000 ou PR-7820) avait souvent des problèmes avec Dragon's Lair. Bien qu'il soit de bonne qualité, le lecteur était plutôt conçu pour lire de longues séquences vidéo linéaires comme des films. Cependant dicté par le gameplay, Dragon's Lair nécessite la recherche de séquences d'animations différentes sur le disque, souvent des séquences très courtes de moins d'une seconde dans certains cas. Le grand nombre de recherche entraina des défaillances du lecteur optique après un temps d'utilisation relativement court. Cette situation était aggravée par la popularité du jeu. En conséquence, les lecteurs de disques optiques ont souvent dû être réparés ou remplacés. Les premiers lecteurs avaient une durée de vie estimée à seulement 650 heures, plus tard des modèles plus récents améliorèrent ces données pour arriver à 50 000 heures de vie. C'est pour cette simple raison qu'il est devenu aujourd'hui très rare de trouver Dragon's Lair avec son lecteur d'origine.

Le jeu est en Full Motion Vidéo (FMV) et l'un des premiers jeux arcade à coûter 0,50 $ (ou deux «crédits») avec une seule pièce, deux fois plus chers que les jeux traditionnels du moment! Reconnu par toute l'industrie du jeu vidéo comme étant le jeu qui à le plus marqué l'année 1983 par sa qualité, la borne aurait été écoulée à plus de 8000 exemplaires rien qu'aux États Unis et aurait rapporté plus de 32 millions de dollars à la société Cinematronics. Si l'accueil du public était très bon pour le personnage attachant de Dirk, l'avis fût plus mitigé concernant la princesse Daphne que certains trouvait trop peu vêtue.

Cet opus est l'un des jeux majeurs des années 80 et reste encore de nos jours, une référence du style même si sa trop grande difficulté en découragera plus d'un! Une suite est sortie sous le nom de Dragon's Lair II: Time Warp.

[Gagner des GTrons - Changer la Description]

Vidéo:


[Gagner des GTrons - Changer la Vidéo]

Scans :


[Masquer]  


Manuels :



Roms (12 au total):


Telecharger
Télécharger : Dragon's Lair.7z
Taille : 1.36 Go

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US enhancement 1.1 L)" - année: 1983 - fabricant: "Cinematronics"

Télécharger : dle11.zip
Taille : 27.61 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US enhancement 2.0)" - année: 1983 - fabricant: "Cinematronics"

Télécharger : dle20.zip
Taille : 25.33 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US enhancement 2.1)" - année: 1983 - fabricant: "Cinematronics"

Télécharger : dle21.zip
Taille : 24.28 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US revision F2)" - année: 1983 - fabricant: "Cinematronics (USA)"

Télécharger : lair.zip
Taille : 144.72 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (Europe)" - année: 1984 - fabricant: "Atari (Europe)"

Télécharger : laireuro.zip
Taille : 10.44 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US revision A)" - année: 1983 - fichier lair.zip requis - fabricant: "Cinematronics (USA)"

Télécharger : lairreva.zip
Taille : 20.86 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US revision cool.gif" - année: 1983 - fichier lair.zip requis - fabricant: "Cinematronics (USA)"

Télécharger : lairrevb.zip
Taille : 20.88 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US revision C)" - année: 1983 - fichier lair.zip requis - fabricant: "Cinematronics (USA)"

Télécharger : lairrevc.zip
Taille : 20.88 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US revision D)" - année: 1983 - fichier lair.zip requis - fabricant: "Cinematronics (USA)"

Télécharger : lairrevd.zip
Taille : 27.01 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US revision E)" - année: 1983 - fichier lair.zip requis - fabricant: "Cinematronics (USA)"

Télécharger : lairreve.zip
Taille : 20.3 Ko

Telecharger
Description :
Daphne v0.99.7 - "Dragon's Lair (US revision F)" - année: 1983 - fichier lair.zip requis - fabricant: "Cinematronics (USA)"

Télécharger : lairrevf.zip
Taille : 17.46 Ko






 
RSS
Get 7-Zip!