GameTronik - Sega Saturn - Emulation, Roms

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware





Sega Saturn




La Saturn est la seconde console 32 Bits de Sega, sortie en 1994, elle permettait le portage des jeux d’arcade 3D des bornes d'arcade 3D de Sega (Model 1 et Model 2) sur la console de salon, le rêve !
le succès fut immédiat au Japon, mais l'impensable arriva, et malgré sa puissance, la Saturn fut un des plus grands échecs de la marque Sega, mais aussi du monde du jeu vidéo tout entier car elle fut humilié par Sony, un nouveau venu sur le marché des consoles !
C'est une console qui accumula les défaites, prix de vente de départ trop élevé, dure à programmer, elle ne résista pas à la concurrence et ce malgré de grandes qualités.
La Saturn est la seconde console 32 Bits de Sega, sortie en 1994, elle permettait le portage des jeux d’arcade 3D des bornes d'arcade 3D de Sega (Model 1 et Model 2) sur la console de salon, le rêve !
le succès fut immédiat au Japon, mais l'impensable arriva, et malgré sa puissance, la Saturn fut un des plus grands échecs de la marque Sega, mais aussi du monde du jeu vidéo tout entier car elle fut humilié par Sony, un nouveau venu sur le marché des consoles !
C'est une console qui accumula les défaites, prix de vente de départ trop élevé, dure à programmer, elle ne résista pas à la concurrence et ce malgré de grandes qualités.


Index :



**************************************************


1 - Enfin la Saturn arrive :

Après le succès mitigé du MegaCD et l'échec de la 32X, Sega lance la Saturn qui n’est pas contrairement à ce que l’on peut penser leur première 32Bits, la première étant la 32 X.
Le nom de Saturn, la 32 bits de Sega provient du fait qu'elle est la sixième console du constructeur qui a été vendue officiellement sur toute la planète (ce qui n'était pas le cas des toutes premières consoles de la firme, commercialisées officiellement uniquement au Japon), comme la sixième planète du système solaire.
Le nom de Saturn était aussi le nom de prototype de la console , contrairement à la mars, de son nom commercial la 32X (qui changea de nom en fin de conception).
Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent que celui qu'il connaissait en matière de jeu vidéo.
L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D, une véritable révolution pour l'époque.
La Saturn apparut au mois de Novembre 1994 au Japon, les joueurs Japonais attendaient avec impatience cette nouvelle console, car ils sont très friands des bornes d’arcades estampillés Sega.
Sega avait aussi pensé faire une Saturn bas de gamme, qui aurait été une MegaCD et une 32X dans un même boîtier, ce projet a vite été abandonné.

A cette époque, le marché des consoles 32 Bits et plus est en pleine ébullition :

  • Philips sort son CDI. La 3DO,plus chère et moins puissante qu’une Saturn !
  • L'Amiga CD32, (d’une puissance assez proche d’une Mega-CD)
  • La Neo-GeoCD sont déjà sur le marché.
  • Nintendo parle de son projet: l’Ultra 64 ( qui sortira 2 ans plus tard sous le nom de Nintendo 64).
  • Et Sony sort ,quelques semaines plus tard la Playstation, qui deviendra la grande rivale de la Saturn.


L’histoire de la Nintendo 64 et de la Playstation sont liés Car, depuis longtemps, Sony est resté dans l’ombre de Nintendo, avec de nombreux partenariats qui furent réalisés.
Au début, la Playstation devait être un lecteur de CDRom pour SNES, mais le projet fut abandonné par Nintendo et Sony fit de ce lecteur, sa première consol, la Playstation.

Nintendo ayant pris du retard dans la conception d’une nouvelle machine décida donc de frapper un grand coup en sautant la génération des 32 Bits et en passant directement à 64Bits, leur console ne sortit ainsi que deux ans plus tard.

La Playstation possède des caractéristiques de puissance comparables mais, est plus facile à programmer que la 32 bits de Sega.

La Saturn n’ayant pas immédiatement pour la 3D, mais pour la 2D dans un premier temps, beaucoup d’effets ne sont pas gérés en hardware, les développeurs doivent faire un moteur 3D avant toute chose.
De plus, un nombre important modifications ont été faites au fur et à mesure de l’avancée technologique de la concurrence l’on rendue dure à programmer.

Le 22 novembre 1994, la Saturn sort au Japon, la console fut un succès formidable dés son lancement, et 500 000 consoles seront vendue à Noël 1994, surtout grâce à des conversions d’arcade en 3D (qui sont au passage bien mois bonnes que leurs originaux surtout sur les premiers titre de la machine, mais Ils gardent cependant toutes leurs maniabilités, leurs rapidité et leurs fun.
Certains jeux ont même quelques bugs graphiques, comme Daytona USA !
L’un des premiers fut Virtua Fighter, (le deuxième volet de la série est le plus apprécié de tout les jeux Saturn au japon, loin devant Sega Rally qui arrive bon deuxième).
Puis en Juillet 1995, la Saturn sortit aussi en Europe mais à un prix prohibitif ! (520 € avec Virtua Fighter). Sony profitant de sa notoriété plus grande auprès du grand public, ayant une politique de prix adéquate auprès de cette cible et faisant des campagnes de promotions énormes, la PlayStation qui est alors vendue 320 € s’imposera face à la Saturn.
Rapidement le combat est gagné, et malgré une baisse de prix pour s'aligner sur la machine de Sony, la Saturn se fera écraser par la puissance marketing de Sony.
La Saturn qui jouira pourtant d'une meilleure situation au Japon, mais malheureusement pour les joueurs d’Autres pays, on ne verra pas ses meilleurs titres japonais adaptés en versions américaines et européennes.
En 1997, Squaresoft sort Final Fantasy VII sur Playstation. Ce qui dopera encore plus les ventes de cette machine et donnera le coup de grâce à la Saturn.
À partir de cette date, la Saturn entamera une longue chute des ventes au japon, jusqu'à la sortie de son dernier jeu, en 2000.

2 - Particularités techniques :

Axée très arcade (comme toutes les machines de Sega), la Saturn possède des capacités 2D très poussés, mais elle dispose aussi de capacités 3D qui lui furent rajoutés juste avant sa commercialisation sous la pression des éditeurs

L’ajout de deux processeurs à cet assemblage déjà hétéroclite, fit de cette machine peu conventionnelle fut un véritable casse tête pour les programmateurs, dont le potentiel devenait très difficilement exploitable !

Par rapport à la Playstation la Saturn est légèrement désavantagé surtout étant donné de la complexité de la programmation sur ces deux CPU, et que les effets d’affichage ne soient pas implémentés au hardware.
Mais pour la 2D et le son la Saturn est la championne incontesté, grâce à sa grande quantité de ram et à son chipset audio de grande qualité.

On peut toutefois noter que malgré un très bon traitement, le son utilisé étant en permanence le format PCM, (format audio qui n’est pas compressé).
Pour traiter tous les sons, la console doit donc faire entrer en mémoire, les 512Ko dédiés au son, (ce qui n’est déjà pas négligeable comme mémoire).

Mais ceci est encore insuffisant pour la taille des fichiers non encodés et le taux d’échantillonnage doit généralement être baissée, donc la qualité est donc diminuée.
Les bandes sonores sont le plus souvent gravées en piste audio sur le CDRom (donc qualité CD , 44Hz en 16 bits).

Une curiosité de la machine est son port cartouche situé derrière la trappe pour le CDRom, ajouté du fait que Sega ne pensait pas pouvoir adapter les titre 3D sur cd uniquement.
Grandement encouragé par les coûts réduits de cet ajout de dernière minute, Sega ajouta le port cartouche.

Dans un premier temps, Sega pensait conserver ce type de médias pour ces jeux, mais peu de titres sortirent sur CD et cartouche,
Ceci grâce un temps d'accès plus rapide du lecteur de CD-ROM et étant donné d’une mémoire tampon et système conséquente, les cartouches de donnés de jeux ne se révélaient pas nécessaires et seuls quelques jeux l’utilisèrent.
Ce port fut tout de même très pratique pour rajouter une cartouche mémoire de ram supplémentaire, une carte mémoire ou bien un Action Replay !

Le lecteur de CD-ROMS et l’un des points forts de la Saturn, son lecteur de marque JVC et de vitesse 2X (320 Ko/s), permet de temps de chargements sur la plupart des titres ou la Playstation ne peut rivaliser.

Au dos de la console se trouve une petite trappe dans laquelle se trouve la pile de sauvegarde et de l'heure.

On y trouve également un autre port d'extension pour une cartouche de décodage MPEG Il faut savoir qu'à l'époque, les fabricants de produit multimédia recherchaient un support pour remplacer le Laserdisc et la VHS.

Le vidéo CD, c'est-à-dire le CDRom avec de la vidéo encodée en MPEG n'a pas été retenu. La capacité des CD étaient trop faible et la qualité loin d'être bonne.

Ce qui a été retenu plus tard, c'est le MPEG2 enregistré sur un DVD, les résultats ainsi obtenus ne sont pas comparable aux VCD .

3 - Le kit de développement, et les jeux :

Le premier kit de développement pour la dernière-née de Sega a été livré avec du retard aux maisons d’éditions. De plus il n’était pas facile à utiliser et bourré de bugs et d’erreurs de documentation.

Un nouveau kit l’a rapidement remplacé, mais en attendant, les joueurs s’impatientent. Les éditeurs doivent par la même occasion s’occuper du développement du moteur 3D pour les processeurs de la machine (dont la programmation n’est pas aisé).

Dans les très bons jeux, on peut conseiller :

GEX qui est sûrement l'un des plus beau jeux de plate-forme en 2D, il y a aussi un bon nombre de jeux de bastons dans la lignée des Street Fighter qui sont sortis en 2D, d’excellente facture, très proche des versions arcade !, Mais l’on peut aussi citer les Cotton en 2D très mignons

La plus par des jeux 3D sont des adaptations directes de l'arcade (Sega Rally, Daytona USA, Virtua Cop...) dont la durée de vie est leur principal soucis : car même très soigné, un jeu de couse n’ayant que trois circuit ne vous fera guerre jouer des heures et des heures, mais cela n’enlève rien au fait que l’engouement du publique pour ces jeux les ont fait devenir des mythes.

Quelques jeux en FMV sont sortis sur la Saturn, ceci nous changea des vidéos en 16 couleurs du MegaCD, car ils étaient très beau sur ce support, on peut citer un jeu magnifique, qui fut crée par l’esprit torturé des Monty Pytons, rien que pour ça il vaut le coup d’etre vu, c’est Blazing Dragoon un jeu qui est magnifique !

Certains jeux (de SNK et Capcom notamment) nécessitaient une cartouche de mémoire RAM supplémentaire (d’environ 4Mo), particulierement des jeux en 2D spécialement gourmands en RAM.
La cartouche était vendue séparément et le plus souvent compatible avec les jeux d’un seul éditeur.

>La Boîte des jeux Saturn sont les précurseurs des boîtiers de DVDs. Le format est identique et permet de ranger deux jeux dans un emplacement pour une cassette VHS. Le gros souci est que la charnière d’ouverture de la boite se fait sur du carton, les rendant particulièrement fragiles.

4 - Evolutions et accessoires :
Crées par une association de marques, toutes les entreprises ayant participé au projet avaient le droit de créer leur propre modèle de Saturn, ainsi l’on a pu voir de très belles versions de la Saturn, comme la Hi-Saturn de Hitachi, et la Hi-Saturn « Navi » (console avec écran LCD), la Skeleton (aux coques transparentes), la V-Saturn de JVC et bien d’autres toutes aussi belles . Elle est fabriquée par Hitachi. La console est rendue transportable avec un écran LCD couleur.
Le tout sans parler de versions officielles blanches vendues au Japon qui sont très belle elles aussi !

Mais contrairement à la Megadrive, les évolutions de la Saturn ont été minimes. Durant sa commercialisation la Saturn a connu deux principales phases:

La première version avait un carte mère en deux blocs et un led accès

La seconde a une carte mère mono bloc mais garde que la led power, le but était surtout de simplifier le câblage et ainsi réduire les coups de productions et le prix de vente bien sur le montage des coques et les prix des cartes mères … .
Entre les deux versions on peut aussi noter un léger changement de forme, des colories des coques et des boutons.

La manette de base comporte 6 boutons et 2 gâchettes en plus de la croix directionnelle, elle reprend le look de la version 6 boutons de la Megadrive.
Elle fut comme la console décliné en deux versions une version 1 et une version 2 dont le principal intérêt, était outre un restylage très beau, un gain en précision de la croix directionnelle, et un renforcement des gâchettes latérales, la version 2 de la manette est vraiment idéale !

Avec le magnifique jeu en 3D Night Into Dreams était livrée une manette avec un stick analogique (le système ne fait pas appel à des potentiomètre, comme sur la Playstation ou la Nintendo 64 , mais utilise un procédé optique qui est encore plus précis). Le principe et le design de cette manette fut plus tard réutilisé pour concevoir celle de la Dreamcast.

Le pistolet est plus petit que l’énorme Basooka sorti sur Megadrive. Il porte le nom de Virtual gun, et son look est très réussit . hélas, il est franchement dommage qu’il soit teinté dans la masse en rouge vif, cependant les autres versions sont plus réalistes au Japon et aux Etats Unis ;) .

Pour une console basée sur l’arcade, il est normal de sortir un contrôleur de jeu adapté, un contrôleur de jeu arcade. C’est chose faite avec le Vitua Sitck.

Un volant est également sorti sous le nom d’arcade racer, ce fut l’un des meilleurs modèle sorti sur la console, très précis, idéal pour du Daytona USA.

Et pour finir sur les différentes Joysticks sont sortis, dont le Analogic Mission Stick qui est un très bon joystick, principalement conçu pour les simulations de vols.

Il a existé également des cartouches mémoires : l’officielle faisait 4Mo. Il était possible d’en trouver de 8Mo disposant aussi d’extension de mémoire et de dézonage des jeux (Action Replay 5 en 1).

Le jeu en réseau entre deux deux consoles Saturn est possible avec le port qui se trouve à l’arrière et un cable special vendu separement permettant de relier les deux consoles.

La Saturn est l’une des première console à s’être ouverte sur le jeu en réseau Internet avec le modem Netlink
Mais en plus du jeu en réseau, ce modem donne aussi la fonctionnalité de navigateur , grâce au logiciel « Planet Web », à la réception de E-mails ….
Sa vitesse est seulement de 14,4 Kbits par secondes était malgré tout un peu léger pour jouer de manière fluide en réseau et ce type de technologies ne sera réellement utilisable que grâce la génération de console d’après, sur Dreamcast ! ^^.



5 - Conclusion :

Malgré des capacités techniques intéressantes, (bien que très dures à exploiter), des designs revus et corrigés à maintes reprises, et un prix de départ trop élevé qui fut rapidement corrigé, la Saturn ne se vendit bien qu’au Japon, ou elle s’est presque autant vendue que la Playstation.
Ce qui explique que le jeux se soient arrêtés de sortir en Europe et Aux Etats Unis en 1998, alors que des jeux sont sortis au Japon jusque en 2000.
Ce fut un grand échec pour Sega, et une énième humiliation, d’être battu par un nouveau sur le marchés des consoles, alors quelle venait déjà d’accumuler la firme venait de échecs de la Mega-CD et de la 32X !
Bien que la santé financière de Sega commençait à devenir critique, les dirigeants de Sega étaient partagés en deux camps, une partie voulait faire une nouvelle console, et l’autre abandonner le hardware et ne plus faire que des logiciels.
Fort heureusement le premier camp eut le dessus et le développent de deux prototypes de consoles 128 bits commença, la Dreamcast allait naître, tout en corrigeant les erreurs commises avec la Saturn.

Mais la Saturn restera dans le cœur de nombreux joueurs et hardcores gamers avec d’excellents jeux et un certain fun qui font tout son charme, vivement son émulation que le plus grand nombre puisse en profiter.

6 - Fiche résumé :

Constructeur: Sega
Modèle: Saturn
Année/Prix: 1995 / 520 €
Résumé technique :
Dimensions : 260mmX230mmX83mm

8 processeurs :
Deux Hitachi SH-2, 32 bits de type RISC à 28,6 MHz, 25 MIPS chacun
Hitachi SH-1, 32 bits de type RISC
VDP 1 et VDP 2, 32 bits, pour l'affichage vidéo
Saturn Control Unit (SCU)
Motorola 68EC000, pour les effets sonores
DSP, pour les effets sonores
Contrôleur graphique 32 bits : VDP 1
Contrôleur CD-Rom et décompression : VDP 2
Contrôleur son : Motorola 68EC000 à 11.3 MHz (Ancien processeur central du Genesis/Megadrive), la console gère 32 canaux PCM et 8 FM en qualité CD (16Bits 44,1 KHz
DSP son : Yamaha FH1 24bits à 22,6 MHz
- Mémoire système :

Mémoire principale : 2 Mo (16 Mb) Extensible à 6 Mo par cartouche additionnelle de 4Mo
Mémoire vidéo : 1,54 Mo
Cache vidéo du CD-Rom : 540 ko
Mémoire morte (BIOS) : 512 ko
Tampon Graphique : 2×256Ko de frame buffer et 512 ko de cache texture
Capacité graphique : 320×240, 640×240 et 720×576 (images fixes MPEG) en 16 millions de couleurs, jusqu'à 60 images par seconde. La console peut générer jusqu'à 200 000 polygones texturés par seconde et 500 000 polygones ombrés face pleine par seconde.
512 Ko pour les sauvegardes auquel on peu ajouter de 4 à 8 Mo par cartouche d’extension
Mémoire audio : 540 ko
- Lecteur CD-ROM :

CD-ROM : CD-Rom 2× (transfert de 320 kilooctets/sec) de marque JVC, port service 32 bits, Compatible CD+G, CD+EG (660 Mo maximum), CD Single (8 cm), Photo CD, Video CD, EBook et Digital Karaoke.

Port cartouche
Un port cartouche prévu à la base pour des jeux car Sega pensait le media CD-ROM trop lent pour les jeux en 3D, il fut ajouté au dernier moment grâce au faible coût de cette pièce. Mais il fut peu utilisé pour les jeux et servi surtout pour des extensions, comme la cartouche mémoire, l’extension de ram, ou les Action Replay.

Description par Fujin et JR@ pour www.gametronik.com Copyright ©2005


[Mode Listing] - [Mode Images] - [Listing Complet]
# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  yabause-0.9.14.tar.gz Linux 1.59 Mo
Yabause est un émulateur pour SEGA Saturn fonctionnant sous GNU GPL. Il fonctionnne sous différentes plate-formes tel que FreeBSD, GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Un portage sous Dreamcast a vu le jour dans un projet nommé Yabause-dc.
Yabause supporte les jeux en support CD ou en fichier ISO.

Compatible Linux

Site officiel : http://yabause.org/
Télécharger
Télécharger : yabause-0.9.14.tar.gz
Taille : 1.59 Mo


  yabause-0.9.14-mac.zip Mac OS 683.3 Ko
Yabause est un émulateur pour SEGA Saturn fonctionnant sous GNU GPL. Il fonctionnne sous différentes plate-formes tel que FreeBSD, GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Un portage sous Dreamcast a vu le jour dans un projet nommé Yabause-dc.
Yabause supporte les jeux en support CD ou en fichier ISO.

Compatible Mac OS

Site officiel : http://yabause.org/
Télécharger
Télécharger : yabause-0.9.14-mac.zip
Taille : 683.3 Ko


  Yabause_0.9.14_Fr.zip Windows XPWindows 7Windows Vista 8.12 Mo
Yabause est un émulateur pour SEGA Saturn fonctionnant sous GNU GPL. Il fonctionnne sous différentes plate-formes tel que FreeBSD, GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Un portage sous Dreamcast a vu le jour dans un projet nommé Yabause-dc.
Yabause supporte les jeux en support CD ou en fichier ISO.

Compatible Windows 7 Windows Vista Windows XP (32bits)

Site officiel : http://yabause.org/
Télécharger
Télécharger : Yabause_0.9.14_Fr.zip
Taille : 8.12 Mo


  Yabause_0.9.14_64_Bits_Fr.zip Windows XPWindows 7Windows Vista 7.54 Mo
Yabause est un émulateur pour SEGA Saturn fonctionnant sous GNU GPL. Il fonctionnne sous différentes plate-formes tel que FreeBSD, GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Un portage sous Dreamcast a vu le jour dans un projet nommé Yabause-dc.
Yabause supporte les jeux en support CD ou en fichier ISO.

Compatible Windows 7 Windows Vista Windows XP (64bits)

Site officiel : http://yabause.org/
Télécharger
Télécharger : Yabause_0.9.14_64_Bits_Fr.zip
Taille : 7.54 Mo


  SSF_0.12_Beta_R4_Fr.zip Windows XPWindows 7Windows Vista 1.17 Mo
La version française de SSF, émulateur Sega Saturn, traduite par Benjamin Siskoo !

Compatible Windows 7 Windows Vista Windows XP

Site officiel : http://www.tradu-france.com/
Télécharger
Télécharger : SSF_0.12_Beta_R4_Fr.zip
Taille : 1.17 Mo


  SSF_012_beta_R4.zip Windows XPWindows 7Windows Vista 1.19 Mo
SSF est un des émulateurs les plus avancés et les plus simples à configurer pour la Sega Saturn. Sa liste de compatibilité est très impressionnante, mais la configuration nécessaire est élitiste, car il faut pour le lancer un Processeur compatible avec les instructions SSE2, Pentium 4 ou AMD 64 minimum, ce qui limite un peu le nombre d’ordinateurs.

Compatible Windows 7 Windows Vista Windows XP

Site officiel : http://www7a.biglobe.ne.jp/~phantasy/ssf/index.html

Liste de compatibilité : http://lusspace.free.fr/ssf.htm
Télécharger
Télécharger : SSF_012_beta_R4.zip
Taille : 1.19 Mo


  Saturnin_0_40_Fr.zip Windows XP 477.11 Ko
Nouvelle version de Saturnin, émulateur Saturn et de système d'arcade STV. Cette version est bien plus compatible que la précédente mais est très lente... La prochaine version de cet émulateur devrait avoir une bonne vitesse d'émulation selon Runik, allez l'encourager dans son projet sur son site, cela lui fera plaisir.

Compatible Windows XP

Site officiel : http://saturnin.consollection.com/index.php?rub=home

Version Fr traduite par Benjamin Siskoo !

Site officiel : http://www.tradu-france.com/
Télécharger
Télécharger : Saturnin_0_40_Fr.zip
Taille : 477.11 Ko


  Satourne_v2_0_beta_3_Fr.zip Windows XP 3 Mo
Satourne est un émulateur Saturn mais aussi de roms STV (la borne d'arcade dérivée de la Saturn) développé par Fabien Autrel.
Il fonctionne grâce à des plugin, et sa liste de compatibilité est déjà impressionnante, bien que sa configuration au premier lancement soit bien compliquée.
Configuration minimum pour jouer avec cet émulateur : processeur à 2 GHZ et 256 de ram.

Compatible Windows XP

Sie officiel : http://satourne.consollection.com/index.php?rub=home

Liste de compatibilité : http://www.emu-compatibility.com/

Version française traduite par Benjamin Siskoo !

Site officiel : http://www.tradu-france.com/
Télécharger
Télécharger : Satourne_v2_0_beta_3_Fr.zip
Taille : 3 Mo


  Satourne v2.0 beta3.zip Windows XP 2.99 Mo
Satourne est un émulateur Saturn mais aussi de roms STV (la borne d'arcade dérivée de la Saturn) développé par Fabien Autrel.
Il fonctionne grâce à des plugins et sa liste de compatibilité est déjà impressionnante, bien que sa configuration au premier lancement soit bien compliquée.
Configuration minimum pour jouer avec cet émulateur : processeur à 2 GHZ et 256 de ram.

Compatible Windows XP

Site officiel : http://satourne.consollection.com/index.php?rub=home

Liste de compatibilité : http://www.emu-compatibility.com/
Télécharger
Télécharger : Satourne v2.0 beta3.zip
Taille : 2.99 Mo



 TocRead.exe 

Codé par Ki pour le site Necstasy, TOC Reader permet de vérifier la TOC d'une image CD et de la comparer à celle du CD original afin de s'assurer de sa conformité.

Vous pouvez consulter les TOC des disques originaux à ces adresses :

PC-Engine & PC-FX TOC Database sur Necstasy
Saturn TOC Database sur Gametronik
Mega-CD TOC Database sur Gametronik

Vous trouverez également un tutorial complet dans la rubrique "Tutoriaux" ci-dessous.
Télécharger
Télécharger : TocRead.exe
Taille : 44 Ko


 oggdropXPdV1.9.1-1.3.4-generic.zip 

OggdropXP est un petit logiciel très pratique qui permet de décompresser les pistes audio au format OGG (qui est de loin le meilleur codec à perte) en format WAV.

Attention il existe différentes versions suivant le processeur utilisé. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel.

Site officiel : http://www.rarewares.org/ogg-oggdropxpd.php
Télécharger
Télécharger : oggdropXPdV1.9.1-1.3.4-generic.zip
Taille : 395.64 Ko


 aspi.zip 

Pack de fichier ASPi pour Windows, parfois nécessaires pour les lecteurs de CD-ROMS.
Télécharger
Télécharger : aspi.zip
Taille : 1.16 Mo


 MAC_412.exe 

Monkey's Audio est un logiciel de compression audio utilisant un format dit "lossless", c'est-à-dire sans aucune perte de qualité, contrairement à d'autres formats comme le MP3 ou le OGG. Il est utilisé pour de nombreux isos certifiés conformes par Gametronik, et vous sera donc utile pour décompresser les pistes audio au format APE présentes dans les archives.

Vous trouverez un tutorial complet dans la rubrique "Tutoriaux" ci-dessous.

Site officiel : http://www.monkeysaudio.com/
Télécharger
Télécharger : MAC_412.exe
Taille : 1.07 Mo


 Sega Cue Maker.zip 

Sega Cue maker est un petit logiciel très pratique permettant de créer un fichier .Cue et ainsi de pouvoir graver vos iso/mp3 ou autre avec n’importe quel logiciel de gravure. Très pratique mais attention, à utiliser seulement en cas d'urgence car il peut générer des erreurs que seuls les connaisseurs sauront rectifier.

Ne l'utilisez en aucun cas pour les isos certifiés conformes par GT (TOC confirmée), utilisez impérativement le fichier CUE fourni dans l'archive, lui seul vous assurant de conserver une copie conforme.

Ce logiciel permet aussi de changer la nationalité des isos de Saturn et Mega-CD, cependant à cet effet nous recommanderons plutôt SatHeader pour la Saturn et SCDToolz pour le Mega-CD.
Télécharger
Télécharger : Sega Cue Maker.zip
Taille : 2.72 Mo


 TocRead.exe 

Codé par Ki pour le site Necstasy, TOC Reader permet de vérifier la TOC d'une image CD et de la comparer à celle du CD original afin de s'assurer de sa conformité.

Vous pouvez consulter les TOC des disques originaux à ces adresses :

PC-Engine & PC-FX TOC Database sur Necstasy
Saturn TOC Database sur Gametronik
Mega-CD TOC Database sur Gametronik

Vous trouverez également un tutorial complet dans la rubrique "Tutoriaux" ci-dessous.
Telecharger
Telecharger : TocRead.exe
Taille : 44 Ko


 oggdropXPdV1.9.1-1.3.4-generic.zip 

OggdropXP est un petit logiciel très pratique qui permet de décompresser les pistes audio au format OGG (qui est de loin le meilleur codec à perte) en format WAV.

Attention il existe différentes versions suivant le processeur utilisé. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel.

Site officiel : http://www.rarewares.org/ogg-oggdropxpd.php
Telecharger
Telecharger : oggdropXPdV1.9.1-1.3.4-generic.zip
Taille : 395.64 Ko


 aspi.zip 

Pack de fichier ASPi pour Windows, parfois nécessaires pour les lecteurs de CD-ROMS.
Telecharger
Telecharger : aspi.zip
Taille : 1.16 Mo


 MAC_412.exe 

Monkey's Audio est un logiciel de compression audio utilisant un format dit "lossless", c'est-à-dire sans aucune perte de qualité, contrairement à d'autres formats comme le MP3 ou le OGG. Il est utilisé pour de nombreux isos certifiés conformes par Gametronik, et vous sera donc utile pour décompresser les pistes audio au format APE présentes dans les archives.

Vous trouverez un tutorial complet dans la rubrique "Tutoriaux" ci-dessous.

Site officiel : http://www.monkeysaudio.com/
Telecharger
Telecharger : MAC_412.exe
Taille : 1.07 Mo


 Sega Cue Maker.zip 

Sega Cue maker est un petit logiciel très pratique permettant de créer un fichier .Cue et ainsi de pouvoir graver vos iso/mp3 ou autre avec n’importe quel logiciel de gravure. Très pratique mais attention, à utiliser seulement en cas d'urgence car il peut générer des erreurs que seuls les connaisseurs sauront rectifier.

Ne l'utilisez en aucun cas pour les isos certifiés conformes par GT (TOC confirmée), utilisez impérativement le fichier CUE fourni dans l'archive, lui seul vous assurant de conserver une copie conforme.

Ce logiciel permet aussi de changer la nationalité des isos de Saturn et Mega-CD, cependant à cet effet nous recommanderons plutôt SatHeader pour la Saturn et SCDToolz pour le Mega-CD.
Telecharger
Telecharger : Sega Cue Maker.zip
Taille : 2.72 Mo


 SatHeader v0.6_Full.zip 

Recommandé par Gametronik, cet utilitaire vous sera utile pour patcher vos isos dans une région différente de l'originale et ainsi pouvoir lire vos jeux sur une Saturn de zone différente, sans Action Replay ou autre cartouche de dézonage.

Il permet donc également de consulter la zone d'un iso et il est conseillé de vérifier celle-ci avant chaque gravure pour éviter les mauvaises surprises.
Il vous permettra également d'obtenir quelques informations sur vos jeux Saturn (date de sortie, éditeur, numéro de série ou encore accessoires compatibles), qu'ils soient sous forme de CD original, CDR ou bien en image CD.

Vous trouverez un tutorial complet dans la rubrique "Tutoriaux" ci-dessous.
Telecharger
Telecharger : SatHeader v0.6_Full.zip
Taille : 2 Mo


[Masquer]  


[Masquer]  




 
RSS
Get 7-Zip!