Les Game & Watch, ancêtres de la Game Boy et bien plus flagrant encore de la DS, sont les tous premiers jeux électroniques portables crées par Nintendo, et ce bien avant la sortie des copies de Bandai ou autres, certains des plus anciens visiteurs du site auront certainement possédés une de ces machines à simple ou double écran, en noir et blanc ou couleur.
Ils donc pourront retrouver avec émotion les titres et les "bips" de leur jeunesse sur leur PC, car il est à noter que certains modèles sont devenus très rares et recherchés !
L'émulation de ces jeux est donc encore une fois une aubaine pour les nostalgiques, de quoi vous rappeler les heures de cours à jouer sous la table !
Index :**************************************************1 – Leur créateur, quel génie !Les Game & Watch ont connus un succès mondial et furent les premiers "jeux électroniques de poche", cette grande aventure des Game & Watch fut lancée par "Gunpei Yokoi", un passionné d'électronique qui chose bizarre pour un ingénieur en électronique commença sa carrière en tant qu'ouvrier dans une chaîne d'assemblage de Nintendo (à Tokyo), surprenant étant donné son niveau d'études, mais il avait pris cet emploi car c'était à coté de chez lui !
Rapidement remarqué pour ces talents de créateur Gunpei Yokoi, est convoqué dans le bureau du directeur de Nintendo et devient vite responsable la création chez Nintendo, l'entreprise cherchant à l'époque sur le secteur des jeux, et l'homme ne manque pas d'idées, ce sont des ensembles de grands succès pour Nintendo ... mais les Game & Watch dans tout ça ? et bien c'est une histoire bête :
2 – La rencontre qui changea son destin :Un jour le chauffeur du directeur de Nintendo (Hiroshi Yamauchi) était malade, Gunpei Yokoi c'est alors proposé pour l'emmener à ces rendez-vous.
Pendant le voyage, il lui parla de son travail et en particulier d'une de ces idées sur une sorte de jeu portable, comme une calculatrice, que l'on pourrait emmener de partout.
Le directeur de Nintendo fut immédiatement séduit par cette idée et quelques années plus tard seront lancées les "Game & Watch".
3 - Un succès énorme :Bien que les premières équipes de développement des jeux, n'étaient pas sur d'elles car ce projet ne correspondait en rien avec ce qui était fait à l'époque, les premiers tests dans des salles d'arcades furent très enthousiasmants.
Tout d'abord, il en fut lancé une dizaine de modèles, puis les technologies évoluèrent, taille des écrans, couleurs affichables, nombre de jeux disponibles (59 en 1980) et le succès devint rapidement mondial.
On pouvait donc dire que c'était une grande évolution dans le monde du jeu, le pari fut audacieux, mais le succès fut au rendez-vous, c'est en grande partie ce qui permit à Nintendo de pouvoir de développer sur le secteur du jeu vidéo.
L'engouement pour ces jeux de poches fut même tel que qu'il furent rapidement copiés (mais pas égalés), car les évolutions de Nintendo continuèrent d'apparaître.
4 - Aujourd'hui :Des modèles porte-clés viennent encore d'entre récemment conçus, les Pokemon Minis qui sont aussi des création "récentes" sont tout à fait dans l'esprit des Game & Watch originaux.
Pour ce qui est de l'émulation des jeux Game & Watch sur PC, celle-ci est réalisé par des émulateurs spécialisés pour chaques jeux, et est la restitution est excellente pour chaques titres.
On peut ainsi retrouver la même présentation que si l'on avait encore la vraie machine sur l'ecran de l'ordinateur, et l'on on peut même l'ouvrir et la fermer pour les modèles disposant d'une charnière, ceci étant du au fait que les skins des émulateurs sont en fait des scans des machines, la perfection va même jusque au point que l'on trouve généralement accompagnant l'émulateur, les scans de boites et de notices vendues avec le jeu !
Les plus jeunes se demanderont l'intérêt de l'émulation ces jeux sur PC, mais les gens ayant connu ces titres à l'époque seront certainement nostalgiques et très heureux de revoir les jeux de leur enfance.
Nul doute que les Game & Watch ont encore un bel avenir, il suffit de voir les rééditions récentes de compilations de jeux sorties encore récemment sur Game Boy Advance, les "Game & Watch Gallery" ou bien le design de la nouvelle portable de la marque, la DS, pour s'en convaincre.
La nostalgie des Game & Watch est bien présente chez les gens, et malgré leur grand age, ces minis-jeux sont toujours aussi amusants.
Si vous en trouvez un vrai n'hésitez pas à l'acheter, car la plupart des titres anciens commencent à être très recherchés et s'il n'a pas été dumpé et scanné je vous invite à lire les textes disponibles dans les fichiers pour prendre contact avec l'auteur des émulateurs, pour ainsi faire profiter au plus grand nombre de ces jeux révolutionnaires pour l'époque, et ainsi éveiller la nostalgie de certains et les faire découvrir aux plus jeunes ;) .
5 – Fiche résumé :- Constructeur : Nintendo
- Année de sortie : 1980
- Puissance : non renseigné
- Type : portable
- CPU : non renseigné
- RAM : non renseigné
- ROM : non renseigné
- Vidéo : écran monochrome simple/double/panoramique à cristaux liquides, certaines séries étaient en couleurs
- Audio : synthétiseur sonore guère plus évolué que le speaker de votre PC
- Support(s) de jeu, intégré, un jeu électronique ne contient qu'un jeu
Description par
Takashi pour www.gametronik.com
Copyright ©2006