GameTronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Gametronik - La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Roms

Rechercher un Jeu :

Emulation

Abandonware



Cool Spot, Megadrive

Par bigvilo, le 15/05/2017, 20:40



Cool Spot


Date de sortie française : 1993
Éditeur : Virgin Interactive
Genre : plate-forme
Support : Megadrive

Le placement produit ne date pas d'hier. Les jeux vidéo ont été marqués il y a plus de 20 ans par ce phénomène, notamment avec les mascottes de grandes marques et franchises : McDonalds, Pepsi et bien entendu tout ce qui est jeux de sport et de course (avec les marques de vêtements ou de voitures). Les résultats ont été un peu mitigés, certains titres étant très bons et d'autres frôlant le gros ratage. Mais intéressons nous au jeu qui est sans doute l'une des plus grandes réussites des jeux vidéo avec une mascotte d'une grande marque dans les années 90 : Cool Spot.



Cool Spot est un jeu de plate-forme sorti sur Megadrive et à peu près tous les autres supports du moment. Vous y incarnez Cool Spot, la mascotte de 7Up (la marque boisson gazeuse) en forme de capsule rouge, et vous allez devoir libérer tous les autres Spots qui ont été enfermés en cage. Pour cela, il faudra ramasser des Points Cool pour que votre Tir Cool soit assez puissant pour casser les verrous des cages, tout en faisant attention de ne pas vous faire toucher par les Pas-Cool.

Graphismes :

Cette version Megadrive a sacrément de la gueule ! Colorée, avec des niveaux variés et assez originaux (la plage avec ses crabes et ses bernard-l’hermite, l'étagère aux jouets, le bain d'un enfant...), sans oublier l'animation de notre Cool Spot aux petits oignons (et sa fameuse barre de vie), le jeu est en tout points une réussite visuel, n'ayant que très peu de déchets. Même si elle a moins de contrastes de lumière et de couleur, cette version est tout de même supérieur à la version SNES qui est elle aussi très bonne. Les développeurs ont fait un sacré boulot sur un genre pourtant saturé de bons jeux pour se sortir du lot.



Musiques / bande-son :

Même si les musiques sont assez caractéristiques de ce que faisait la Megadrive en terme de rendu à l'oreille pour ceux qui l'ont musicale, la bande-sonore du jeu est de très bonne qualité, donnant un certain rythme et un certain cachet à chaque niveau parcouru. Les musiques sont de qualité égales, pas une seule n'est en dessous de la moyenne et fait baisser la qualité du titre. Pour ce qui est des bruitages, sans être exceptionnels, ils font très bien le travail.

Maniabilité / gameplay :

Assez facile à prendre en main avec ses deux boutons d'action (B pour lancer les Tirs Cool, C pour sauter par défaut), le jeu demande tout de même une certaine précision, notamment dans les sauts. On peut donc facilement tomber dans un trou ou sur un ennemi si on ne fait pas attention à ce qu'on fait et si on anticipe le danger. Et pour éviter de se faire attaquer ou de se faire toucher, les Tirs Cool sont là ; et les développeurs ont eu la bonne idée de permettre d'orienter nos tirs en fonction de la direction qu'on maintient en même temps qu'on envoie nos projectiles, permettant d'attaquer en hauteur sans avoir à sauter (et donc se découvrir) ou lâcher la corde sur laquelle on est. De plus, nos tirs annulent les tirs adverses, ce qui est pas mal pour se défendre si on se prend une rafale d'attaques. Le seul petit point noir peut venir du fait que lorsqu'on saute d'un élément qu'on peut escalader (cordes, fils de fer...), le saut qu'on fait ira forcément vers le plus haut possible que le permet le saut classique, ce qui peut être problématique si on est monté trop haut (et que le plafond se trouve très [trop] proche de notre héros), nous faisant pas aller assez loin pour récupérer la plate-forme et nous faisant tomber (et il ne reste plus qu'à recommencer). C'est un coup à prendre, au fur et à mesure des niveaux, on s'y fait et on anticipe.



Scénario :

Cool Spot se dote d'un petit bout de scénario pour justifier un départ à l'aventure : les amis de Cool Spot ont été enfermés dans des cages par les Pas-Cool par jalousie, et seul Cool a échappé à cette sanction. Il va devoir parcourir plusieurs niveaux pour libérer ses amis, en prenant soin de ramasser assez de Points Cool pour que son Tir Cool soit assez puissant pour casser le cadenas, qui symbolise la fin du niveau. Tout ce qu'il faut pour justifier de partir à l'aventure et de ne pas tracer le niveau en ligne droite !

Replay value :

Le jeu dispose de trois niveaux de difficulté pour pouvoir être accessible à tous. Mais ce n'est pas pour autant que le jeu est facile ! Le finir sera un bon défi pour qui aime les jeux de plate-forme à l'ancienne bourré de pièges et d'ennemis, et pour qui est un fétichiste du 100%. En effet, vous devez ramasser des capsules rouges pour casser les verrous, mais ils sont en nombre défini dans chaque niveau, et vous aurez un pourcentage (et pas un simple nombre) pour savoir où vous en êtes dans votre quête. Avoir 100% de Points Cool dans un niveau apporte à coup sûr une vie supplémentaire à la fin du niveau, mais aussi l'accès à un niveau bonus pour encore augmenter son score et gagner une autre vie en fonction du pourcentage de capsules ramassées dans ce dernier !
Le jeu comporte dix niveaux, les finir une première fois est un sacré défi, mais revenir sur le titre plus tard est un peu compromis pour qui veut chercher du contenu supplémentaire ou de chemins parallèles, car rien de tout ça n'est présent. Seul l'envie de finir le jeu dans un mode de difficulté supérieur vous fera revenir sur le titre.



Conclusion :

Cool Spot est le style de jeu de plate-forme typique qu'on pouvait trouver à l'ère 16-bits : coloré, bien animé, avec du défi et une personnage charismatique, avec un côté "cool" en plus. Ne passez pas à côté de cette version Megadrive de très bonne facture.



Retrouvez ce test sur jeuxcollector.fr: http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/r...-spot-megadrive

La rom sur GameTronik
Sa version no-intro
Section Megadrive

Ce sujet a été lu 459 fois.

Ajouter un commentaire





 
RSS
Get 7-Zip!