Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : pb de sauvegarde de jeux ainsi que de l'heure
Forum Gametronik > Emulation & Jeux Videos > Autres Systèmes
le pins
bonjour ,ayant ressortie mon cdi 220 de son carton ,je me suis apercu que lorsque je le debranchais du secteur par la prise de courant ou l'interrupteur ,je n'vais plus en memoire ni l'heure ni la date et plus important mes sauvegardes de jeux.
j'ai demonte le carter m'attendant a trouver une pile de sauvegarde (comme pour les pc) mais surprise pas de pile; a priori la sauvegarde se fait par une ram;
de plus je recherche le schema pour fabriquer le cable rs 232 dont je ne connais pas sa designation complete.Ce cable me permettrait (je pense) dans ce cas de pouvoir faire une sauvegarde de mes jeux sur pc,
merci de m'aider.

(super site)
TOPXICEMU
Salut , comme ta du voir je suis occuper a rédiger un dossier pour la réparation de ces bèbète, la pile est placé a l'intérieur d'un boitier qui ressemble a un chips mais qui fait a peut pres 1 cm de haut , 1cm de large et 3 de long si je m'abuse souder comme un chips sur la carte mere .

C'est les encien system RTC (Real time clock ), donc il seras certainement possible de modifier cela pour y implanté des pile de pc par quelque bidouillage,ne cherche pas a retirer le cache tu risquerais de faire la mise a mort de ta cd-i wacko.gif

Si tu ty conais en électronique et que tu t'essais , bonne chance et envoi des tof si tu y arrive ca seras bon pour le dosier. smile.gif ,

moi vais faire les test sur un 486 qui utilise le même system pour évité de détruire ma cd-i rolleyes.gif

regarde ce site http://home.quicknet.nl/qn/prive/witkamp/n...m/nullmodem.jpg

Je ne peut rien te dire de plus pour le moment j'ai de sacré ennuis de connex internet et le 3/4 des pages ne s'affiche pas, heureusement que GT fonctionne sans trop de probleme. rolleyes.gif

, Bonne chance
le pins
merci pour le schema
effectivement "cette bebete"est une NVRAM reference:MK48T08B-15
j'ai 2 possibilites qui s'offre a moi ,c'est a dire le remplacement de la NVRAM ( y a t'il une reprogrammation de celle-ci ?;moi j'en doute)
ou bien le remplacement de la pile en incisant le haut du CI (valeur de la pile 3v je crois)en recuperant ses fils et en placant une pile sur le CI avec de la colle.
Autre question ,si je retire la NVRAM ,le cdi sera t'il en panne ?
TOPXICEMU
Ca dépend comment tu vas la retirer car je pense que c'est elle qui contiend le bios de la cd-i donc si tu la casse c'est a coup sur quelle n'ira plu jamais.

mais si tu la désoude correctement , il doit pas y avoir de problemme.

Bonne chance.
le pins
bon voilà j'ai donc fais une opération a coeur ouvert de la bete.
je décris ce que j'ai fais photos a l'appui.desole les photos apparaissent dans le desordre.
sur la pict 1254 est representee la NVRAM et en dessous ce que je pense etre le processeur de l'appareil et son "bios".
sur la pict 1258 demontage de la carte fmv (la NVRAM se trouve en dessous) et demontage de la facade avant.
sur la pict 1259 enlevement du tiroir du lecteur cd (attention ,en dessous il y a une nappe tres fine;faire remonter vers le haut la partie mobile du connecteur blanc et retirer la nappe).
sur la pict 1261 enlevement du circuit imprime.
sur la pict 1262 ,j'ai laisse la NVRAM soudee sur le CI car les soudures sont d'excellentes qualitees et les broches trop rapprochees m'aurait obliges a trop chauffer la NVRAM pour la dessouder d'ou une possible destruction du composant.
decoupage a la mini perceuse muni d'un disque (facon dremel) de la moitie de l'etage superieur de la NVRAM ;la partie restante etant constitue d'un quartz.
sur la photo en bas degagement du plot - a gauche et + a droite .
sur la pict 1263 (aie !!!!!) sad.gif plot + casse degagement sur le cote et en profondeur de la borne +.
sur la pict 1265 et 1266 soudage de 2 piles de 1,5v montees en serie sur les 2 bornes + et -.(les piles montees sont des A76).
remontage de l'ensemble.
test et essai concluant.
recuperation de l'heure et des sauvegardes possibles.

a vous de voir si l'operation vaut le coup; pour ma part sans sauvegardes de jeux le CDI aurait rejoint sa boite et le placard.
TOPXICEMU
Alors la je te dit bravo biggrin.gif
Félicitation ta fait un excelent travail, j'observe que la composante de sauvegarde de la cd-i est totalement différente de celle des encien RTC d'un pc ,

Merci grandement de ton aide,je toublirai pas dans le dossier réparation happy.gif

Maintenant c'est a moi de risquer ma cd-i pour faire la rédac sleep.gif

Je vien de m'appercevoir qu'il y a plusieurs modèle de carte mere pour les cd-i 220 , je n'ai pas dutout la meme carte mere que toi , il faudra voir pour plusieurs modèle mais je pense que cettepartie du projet seras a proscrire car trop difficile a géré.

Tu est un fabuleux électronicien
le pins
Citation (TOPXICEMU @ 13/11/2005 à 23:42)
Alors la je te dit bravo biggrin.gif 
Félicitation ta fait un excelent travail, j'observe que la composante de sauvegarde de la cd-i est totalement différente de celle des encien RTC d'un pc ,

Merci grandement de ton aide,je toublirai pas dans le dossier réparation  happy.gif 

Maintenant c'est a moi de risquer ma cd-i pour faire la rédac  sleep.gif

Je vien de m'appercevoir qu'il y a plusieurs modèle de carte mere pour les cd-i 220 , je n'ai pas dutout la meme carte mere que toi , il faudra voir pour plusieurs modèle mais je pense que cettepartie du projet seras a proscrire car trop difficile a géré.

Tu est un fabuleux électronicien
*

merci pour ces felicitations
mon cdi 220 est un matchline ,peut-etre est-ce pour cela que la carte mere est differente-De memoire l'esthetique et la memoire etait la seule vraie difference .
par contre la fmv etait en option.
les autres modeles venues ensuite integrerent la fmv d'origine.
salut
le pins
autre astuce: certains comme moi doivent avoir des pb d'ouverture et de fermeture du tiroir cd; je m'explique:le tiroir s'ouvre ou ne se ferme qu'a moitie.
Il suffit dans le cas de l'ouverture d'abaisser le panneau et dans le cas de la fermeture de pousser avec un doigt le tiroir.
la solution est de remplacer la courroie par un elastique fin celle-ci s'etant detendue.
couper l'elastique trop long a la meme dimension que la courroie d'origine -3 ou 4mm (ne pas oublier que la courroie est detendue) ,la refermer avec de la loctite.

pour trouver la courroie enlever le capot,ouvrir le tiroir de cd manuellement et vous la trouverez (li n'y en a qu'une); a retirer c'est simple ,a remettre c'est plus long.
la duree de l'elastique sera forcement moins importante mais evitera de s'embeter a ouvrir ou fermer manuellement le tiroir.
voila c'est fini tongue.gif
TOPXICEMU
Salut ,tu sais que tu a fait une superbe initiative de ne pas viré la seconde partie de la coque du CMOS , car elle contient le cristal d'oscillation de l'heure.

Voila un petit schéma pour que tu voie, c'est dans mes recherche sur la puce que tu a modifier.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Voilà , selont mes recherche vue que ces chips sont encore en vente, c'est le bon shémas.

Tu fut chanceux happy.gif
le pins
Citation (TOPXICEMU @ 18/11/2005 à 21:58)
Salut ,tu sais que tu a fait une superbe initiative de ne pas viré la seconde partie de la coque du CMOS , car elle contient le cristal d'oscillation de l'heure.

Voila un petit schéma pour que tu voie, c'est dans mes recherche sur la puce que tu a modifier.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Voilà , selont mes recherche vue que ces chips sont encore en vente, c'est le bon shémas.

Tu fut chanceux  happy.gif
*

salut,ce n'etait pas un coup de chance je l'ai d'ailleurs stipule plus haut qu'il fallait le couper en deux car effectivement la seconde moitie contient le quartz. laugh.gif
Par contre d'apres mes recherches il m'avait semble que le composant n'etait plus vendue d'ou mon intervention chirurgical ?!?!.
TOPXICEMU
oui c'est vrais , j'avais mal lu, lol, au moin pour les prochain fougeux, il auront la total tongue.gif

De toute , le chips se vend encore mais videde l'os du cd-i donc a reprogramé,et c'est pas a porté de tous. sad.gif

Faudrais déplacer ce topic dans la section réparation, ca seras plus utile. happy.gif
le pins
c'est vrai que regrouper ce topic dans le tient serait l'ideal.(cela depend sans doute de l'administrateur du forum).
j'avais effectivement vu qu'il fallait le reprogrammer mais je me demande si il ne suffit pas de sauvegarder l'ancienne NVRAM (encore presente dans le cdi )sur ordi par le rs232 et ensuite de le reeinjecter sur la nouvelle NVRAM souder sur le circuit integre. huh.gif
en tout ca il me semble que ton dossier au vu des schema techniques ,photos et autres semble etre de grande qualite;je suis impatient de le parcourir. cool.gif
TOPXICEMU
Citation
j'avais effectivement vu qu'il fallait le reprogrammer mais je me demande si il ne suffit pas de sauvegarder l'ancienne NVRAM (encore presente dans le cdi )sur ordi par le rs232 et ensuite de le reeinjecter sur la nouvelle NVRAM souder sur le circuit integre. 

Pour le chips programmable , il faut un attirail spécial qui permet de reprogramme le CMOS ce serais trop facile si on pouvais utilisé la cd-i pour cela, comment les info passerais si il n'y a pas d'os sur la machine blink.gif

Mais ce genre de technique est exclusif au professionnel ce n'est pas aussi évident que cela. Mais je peut l'intégré au dossier pour les plus équipé cool.gif

C'est un boulot de dingue surtout à analyser tout les types de cmos pour y trouver l'astuce pour la modifier.
le pins
Pour moi l'OS est contenu dans le CI a cote (MB834200B-15 (version 3.0 R1.2))
La NVRAM ne sert qu'a conserver la date ,l'heure et les sauvegardes de jeux.
J'en suis pratiquement sur mais je n'ai pas d'info sur pour etayer mon hypothese.
TOPXICEMU
je testerai car, je peut le retirer surune de mes cd-i je ferai cela dans la semaine comme cela on seras fixé sleep.gif
Boudin Rouge
Faudrait mieux faire un topic par manipulation et que le topic soit clair (juste les informations pour dépanner) plutôt que regrouper tout dans un seul. A la longue ça risque d'être bordelique sinon.

Autrement il est possible de mettre tout cela dans la partie tutorial du site.
TOPXICEMU
Bon plan cela , c'est clair que ce n'est pas très arrangé ici , de toute , cette partie la est déja réécrite et expliquer de facons claire dans mon projet.

Bientot ce topic pourrais même disparaître car tout seras repris dans mon dossier.

LE dossier je le classe dans le topic de réparation des cd-i, un début pour ceux qui veulent déjà commencer a réparer leur console cool.gif .

mais c'est un dossier qui vas continuer a évoluer aufil du temps , car il y a énormément de modèle existant dans le monde d'où son intérêt en forum, j'ai commencé avec 2 chapitre , et il y en a 3 qui sont encour dont 1 partiellement termine et le 2emma est en finition.

donc je dit patience au personne qui veullent cette partie, elle seras inséré dans le forum pour début 2006.

faudra que j'observe comment l'inséré au complet car ca fait une 50 aine de pages en version complette wacko.gif pas évident de l'inséré comme cela.

et une version téléchargeable m'interesse pas trop car, pour rester juste , je l'insère sous forme de topic dansle furum , et 2 version seront disponible sur Ebay (FR et anglais) a un prix qui reste a déterminé , blushing.gif

Bien sur que je n'oubli pas ceux qui m'auront aidé ,ils recevront une version d'office par leur boite mail en PDF et celui qui veut pas payer n'aura qu'a venir sur GT pour lire biggrin.gif

Comme cela je reste juste, ( j'ai plu de travail et mes revenu son maigre 200€ mois) disont que cette décision m'est venu apres certain ennuis blushing.gif

Voila , j'espere que vous m'en voudrez pas de cette décision.
Boudin Rouge
Tu fais ce que tu veux, par contre il faut que tu vois avec les gens qui participent à ce dossier
hemvlett
Merci les gars pour les explication pour changer la pile de sauvegarde. Je viens juste de finir l'intervention sur mon 220 et il se porte a merveille maintenant. Je peux enfin sauvegarder mes parties!!!!!
J'ai mis un support de pile 3V que j'ai choppé sur une vielle CM de PC, comme ca la prochaine fois, ca me prendra juste 2 minutes pour changer la pile!

Merci pour tous ces conseils!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.