Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : infiltration informatique
Forum Gametronik > Détente > Discussions générales
LeJoueurIntemporel
Un pirate informatique français fait trembler la Maison Blanche. Mardi 25 mars, François C., 25 ans a été placé en garde à vue à Clermont-Ferrand par les officiers du FBI et la police française. Le jeune homme s'est infiltré, au cours de l'été dernier, dans le réseau social Twitter. Il a pénétré les comptes de célébrités tels que Britney Spears, Lily Allen, Duran Duran mais surtout du président américain Barack Obama.

Connu sous le pseudo 'Hacker-Croll', le pirate s'est procuré des codes d'accès pour accéder aux messageries de Twitter. Il aurait agi pour "montrer les failles du système". "Je voulais simplement démontrer que les grandes sociétés ne sont pas plus en sécurité que n'importe quel internaute, c'est le message que je voulais faire passer. N'importe quel système est vulnérable" se défend-t-il. Car plus qu'un génie de l'informatique, il est décrit par les enquêteurs comme "un peu simplet". D'ailleurs il le dit lui-même : "Je ne suis pas un pirate, ou alors je suis un gentil pirate, je n'ai pas agi dans un but destructeur."

Pour s'y prendre, nul besoin de méthodes redoutables. Il a obtenu les codes d'accès du système d'administration de Twitter en écumant la Toile. Il y a glané des informations personnelles sur les personnalités afin de répondre aux questions secrètes sur leurs webmails. Puis les comptes se sont ouverts à lui. Ce qui fait dire au procureur de la République cité par Ouest France que "ce n'est pas un hacker au sens propre, il est entré dans une maison dont la porte est restée ouverte". Cela dit, il s'était déjà fait remarquer en pénétrant les réseaux Facebook, Yahoo, Gmail pour subtiliser des informations concernant des utilisateurs du système de paiement Paypal.

Après 24 heures passées en garde vue, l'homme sans emploi a été remis en liberté, il attend son jugement. Il risque deux ans de prison et 300 000 euros d'amende. Ce passionné qui passait "beaucoup de temps, l'après-midi et le soir, plus de dix heures par jour, sur Internet" est désormais privé d'ordinateur. Il vit chez sa mère dans le Puy de Dôme et va devoir trouver un autre hobby.

urai
dans 2 jours il se suicide parcequ'il a plus internet nerd.gif

Syn.O
En gros le mec il risque 300 000 € d'amende et 2 ans de prison alors qu'il a rien fait ....
Boudin Rouge
C'est clair que le procès et le bruit qui est fait autour de ça n'est pas à la hauteur des faits.
Il à quand-même récupéré des infos personnelles sur des comptes email ne lui appartenant pas, c'est répréhensible...
Takashi
En même temps c'est une base de la sécurité en informatique que de mettre des mots de passe ayant une sécurité forte et non pas "admin" et "admin" ou un mot de passe genre 1234.

Un de mes potes s'étonne toujours de se faire pirater ses comptes, ebay, paypal, forums, alors qu'en chechant 5 minutes n'importe qui trouverait ses mots de passe ....
Syn.O
Citation (Boudin Rouge @ 04/04/10 - 10:40) *
C'est clair que le procès et le bruit qui est fait autour de ça n'est pas à la hauteur des faits.
Il à quand-même récupéré des infos personnelles sur des comptes email ne lui appartenant pas, c'est répréhensible...

Oué c'est sur ...
Maintenant ... c'est facile de dire à quelqu'un "Salaud ! Tu es allé chercher le code de ma CB dans ma poubelle !" C'est stupide ; un peu comme l'obsession du sécuritarisme aux USA , contrée dans laquelle n'importe qui peut se procurer des armes à feu dont de véritables armes de guerre.
C'est pas sur le fait qu'il a récupéré des informations qu'on doit le juger mais sur l'usage qu'il en a fait ou qu'il projetait d'en faire. Si tenté qu'on puisse prouver quoi que se soit ...
D'où que cette affaire est complétement ridicule.

(comme bcp de choses dans notre beau pays)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.