Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Informatique] Mon premier émulateur
Forum Gametronik > Aide > Comment ça marche?
Sigmund




Vous venez de débarquer sur GameTronik et vous aimeriez vous mettre à l’émulation afin de revivre vos heures de jeunesse passées devant votre console mais vous ne comprenez pas trop le charabia qu’on utilise sur ce site ? Rassurez-vous, ce qui va suivre est pour vous !

D’abord on va mettre les choses au clair tout de suite. Pour rejouer à vos anciens jeux (gratuitement) il va falloir vous familiariser avec quelques termes utilisés de manière récurrente sur notre site mais aussi sur les autres qui traitent d’émulation. Une fois que vous aurez acquis ces quelques notions, je vous montrerai les principes de base qui devraient vous permettre de jouer à la plupart de vos jeux préférés.



Les cinq mots que vous devez connaitre à tout prix sont : émulation, émulateur, rom, ISO et Bios. Je vais essayer d’être le plus clair et concis possible afin de ne pas vous embrouiller.

Emulation
C’est le fait de reproduire le plus fidèlement possible un ordinateur, une console ou un programme sous forme de logiciel. Dans notre cas, il s’agit de recréer les conditions identiques d’un jeu en fichier téléchargeable (rom ou ISO) qui sera ensuite exécuté par un programme (émulateur) afin de simuler le comportement d’une console.

Emulateur
C’est le programme qui permet de lancer les jeux en reproduisant le comportement d’une console. Pour faire tourner les émulateurs il est nécessaire d’avoir les jeux sous forme de rom ou d’ISO. Certains émulateurs poussent la ressemblance très loin jusqu'à reproduire le visuel de la console ou encore le son du lecteur de disquette. Ces programmes étant le fruit d’amateurs passionnés, ils sont souvent en développement, ce qui explique certaines défaillances possibles et des mises à jour fréquentes pour les améliorer.

Rom (Read Only Memory)
Les anciens jeux sur les consoles de salon et des bornes d’arcade étaient stockés sur des puces mémoires mortes (sorte de disque dur à mémoire flash) qui se trouvaient soit à l’intérieur de la machine, soit dans des cartouches enfichables. Les roms présentes sur GameTronik sont des dump, c'est-à-dire des duplicatas de ces supports faits pour être utilisés par un émulateur. Souvent, chaque type de console à son propre type de rom. Il n’est pas possible de jouer aux jeux Super Nintendo sur Megadrive, il en est de même pour l’émulation, bien que certains émulateurs essaient de concentrer un maximum de consoles dans un « tout en un » mais le résultat n’est pas encore parfait. Pour un gain d’espace, les roms sont compressées (les formats zip, rar et 7z sont les plus répandus) et beaucoup d’émulateurs supportent parfaitement ces formats.

ISO
Il s’agit de back-up, autrement dit de copies de sauvegarde issues de CD ou de DVD. Ces images disques reprennent l’intégralité du contenu du support original pour être jouable sur la console ou depuis un émulateur.

BIOS (Basic Input Output System)
Souvent, qui dit ISO dit Bios. Le Bios est un ensemble de fonctions qui s’exécute au démarrage d’un système lui permettant de traiter des opérations élémentaires (gestion du lecteur CD par exemple). On parle aussi de firmware. D’une manière générale, vous aurez besoin de Bios pour les machines qui utilisent un support CD, ou encore certaines bornes d’arcade.



Les explications qui vont suivre devraient vous permettre de faire fonctionner les deux tiers des émulateurs car ils sont souvent basé sur le même principe. Cela dit, comme chaque programme est un peu différent de l’un à l’autre, il peut y avoir des variantes, mais l’idée générale reste la même.

Pour commencer, rendez-vous dans l’une de nos sections pour y télécharger un émulateur. Sur GameTronik on essaie de mettre ceux qu’on juge les meilleurs, mais libre à vous de choisir celui qui vous plait. Il existe parfois des dizaines d’émulateurs pour une même machine, parfois les différences sont minimes. Les différences seront surtout axées sur l’interface, les fonctions ou bien la compatibilité avec les jeux. Si l’émulateur est compressé (ce qui est souvent le cas) vous devez l’extraire dans un dossier du même nom.

Note : il est souvent possible de jouer avec le même émulateur à plusieurs consoles de la même marque. Par exemple, un émulateur Sega comme Kega Fusion prendra en charge la Master System, la Game Gear, la Megadrive, le 32X et le Mega CD.


Contenu d'un émulateur typique


Ensuite vous devez posséder des jeux (au moins un) qui fonctionne avec un émulateur prévu à cet effet. Copiez les jeux dans le dossier ROMs de l’émulateur, si celui-ci n’existe pas créez-le. Dans le dossier Bios, vous l’aurez deviné, il faut y copier le/les fichiers Bios que vous pourrez trouver sur notre site si l’émulateur l’exige.

L’émulateur est souvent accompagné de deux fichiers texte qui sont en général whatsnew.txt qui regroupe l’historique du développement du programme avec les dernières modifications apportées, et un fichier Readme.txt, une sorte de manuel avec les différents contrôles, la configuration minimum requise, etc... Ce dernier peut vous apporter une aide précieuse en cas de difficulté à faire fonctionner correctement votre émulateur, mais à condition de savoir lire l’anglais car il est rarement traduit.

Il ne vous reste plus qu’à double-cliquer sur l’icône exécutable de l’émulateur afin de le lancer. Il se peut qu’une fois la fenêtre ouverte quelques fichiers se rajoutent à ceux déjà présents, ne vous inquiétez pas, ce sont des réglages qui sont générés automatiquement en fonction de votre configuration matérielle.

Maintenant que l’émulateur est ouvert, on se trouve souvent devant une fenêtre noire qui attend que vous la configuriez. En général les réglages sont simples et peu nombreux.
Dans fichier/file indiquez le chemin vers le répertoire contenant les jeux.
Pour charger un jeu c’est souvent load/open.
Pour configurer vos touches, options/config.
Pour ajouter les Bios : options/bios

Sachez aussi que la majorité des émulateurs vous permet de sauvegarder vos parties quand vous le désirez (très pratique!). Pour ce faire, allez dans fichier/file et utilisez la fonction sauvegarde/save ou encore charger/load pour reprendre une partie en cours.

Je ne vais pas trop détailler les menus car ils varient d’un émulateur à l’autre, mais si vous parlez deux mots d’anglais, vous comprendrez très vite de quoi il en retourne. Si la langue de Shakespeare vous est inconnue, dans ce cas privilégiez des émulateurs déjà traduits. Certains d’entre-eux proposent même plusieurs langues (allez du côté des options/language).

Quel système choisir ?

Dernière question que certains se posent, c'est de savoir sur quel système d'exploitation peut-on le mieux émuler. La tendance générale est à Windows XP car les versions antérieures peuvent vous poser quelques petits problèmes de compatibilité. Les versions Vista et Seven (7) semblent assez bien supporter les jeux. Les systèmes alternatifs à Windows ne sont pas en reste et il est tout à fait possible de trouver des émulateurs pour Mac OS et Linux, mais ne soyez pas surpris de voir un catalogue moins fourni. Certains émulateurs n'existent que pour Windows et les mises à jour peuvent se faire attendre un peu plus longtemps pour ces plateformes. Néanmoins, un moyen existe si vous êtes sous la marque à la pomme ou au manchot : la virtualisation de Windows via VirtualBox.

Pour jouer dans de bonnes conditions

Autre chose, pour l'émulation de base, la présence de Direct X n'est pas forcément indispensable, mais si vous souhaitez voir tourner sur votre bécane des jeux en 3D (MAME, DEMUL, N64, etc.) alors je vous conseille d'installer la dernière version. Attention, votre Windows est sans doute déjà équipé de DirectX et la présence de plusieurs versions risque de créer une instabilité du système, pensez à vérifier votre version déjà installée si c'est le cas (Démarrer/Exécuter/dxdiag).
Par ailleurs, certains types de jeux ou de consoles (la Saturn par exemple) peuvent se révéler gourmands en ressources système (carte graphique et micro-processeur musclés). Pour jouer dans de bonnes conditions, assurez-vous d'avoir la configuration minimale requise souvent notée dans le fichier lisez-moi.txt/readme.txt ou encore sur le site de l'auteur du programme.

Pour ceux qui veulent jouer aux abandonwares présents sur notre site (et ailleurs), il est souvent indispensable de passer par un "émulateur" de MS-DOS comme DOSBox (voir le tutoriel).

Dernier point important, certains émulateurs proposés sur notre site risquent de ne pas se lancer sur votre ordinateur, alors que faire ? Dans ce cas, assurez-vous de la version de votre système d'exploitation (32bits ou 64 bits) et téléchargez sur le site de l'auteur la version qui vous correspond si elle n'est pas disponible ici. En effet, GameTronik privilégie les versions 32bits car ce sont les plus couramment utilisées mais il se peut que votre système soit en 64bits et, dans ce cas, l'émulateur ne sera pas compatible et il faudra vous procurer une version adaptée à vos besoins. Les versions 32bits sont signalées avec un x86 et les versions 64bits par un x64. Pour connaitre la version de votre système d'exploitation, faites un clic droit sur l'icône Poste de Travail ou bien allez dans Panneau de Configuration> Système et Sécurité > Système (type de système).

Si vous désirez une aide spécifique sur un émulateur donné, regardez notre centre d’aide qui s’étoffe de plus en plus, sinon adressez-vous sur notre forum.
Lenny
thumbup.gif

Voilà qui éclairera la lanterne des débutants !
Hulkiii
Ah oui, c'est vraiment bien fait. smile.gif
Bravo thumbsup.gif
tom25400
Bonjour,
Je souhaiterais jouer sur mon pc windows 7 à fruity frank
avec Caprice et winape j'essai mais ca marche pas, mon fichier fruity frank.dsk et dans un dossier nommer "fruity" avec mon emulateur sur mon disque dur.
et quand je tape : cat ou run"fruity ou comme indiquer sur ce topic ça marche pas ça me met toujours :
drive a: read fail

que faire
merci d'avance, c'etait mon jeux preferer toute mon enfance
tommy
msx
Salut,

Tu n'as pas un menu où insérer la disquette avant de pouvoir la lire ?
hyrogliffe
Bonjour a tous je suis nouveau ici je salue d'abord tout le monde par la suite j'ai un souci et j'aimerais vraiment qu'on m'aide j'aimerais pouvoir trouver quel emulateur utiliser pour jouer aux jeux de QIX que j'ai telechargé ici et surtout comment utiliser cet emulateur et je vous remercie d'vance .
Toast
Bonjour,

Désolé j'ai vraiment cherché je ne sais pas où poster ça.
Je suis tout nouveau dans l'émulation j'ai testé mon premier jeu : Super Mario Bros 3 sur NES avec le logiciel NNNesterJ.
Tout va bien sauf que je n'ai pas le son, que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
Toast
DMG
Essayer un autre émulateur ? Pour la NES, ce n'est pas ce qui manque.
Seb@S
ou plus simplement, essayes une autre version de NesterJ.

dans tout les cas, plus tu essayeras d'émus, plus tu auras les moyens de diagnostiquer d’où vient le problème.
ou ça pourrait juste marcher impec avec une autre version ou un autre ému comme l'a suggéré DMG.

ton problème audio peut provenir de tellement de chose (l’ému, le pc, les drivers, des conflits...) qu'au final, dl quelques Kilo-Octets pour un autre ému et le dézipé prend une minute, c'est 100 fois plus simple que de cherché le pourquoi de comment.

ensuite tu vois, si ça continue, les pb de son, c'est que c'est pas les émus, mais que ça pourrait provenir du pc / config des paramètres audio de Win...
mais bon on en est pas encore là et entre nous, je préférerai que tu trouve un autre ému qui fonctionne =D
Toast
On dirait que c'est moi parce que j'ai essayé 3 émulateurs et plusieurs jeux et j'ai pas de son =/
DMG
Ah oui, là c'est un problème. Étrange tout de même.

T'as du son, je suppose pour d'autres applications ? Un problème avec DirectX ?
Toast
Ah c'est bon j'ai trouvé un émulateur avec le son, parfait ! J'ai juste pas eu de chance ! laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2016 Invision Power Services, Inc.