Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ANIME] La mélancolie de Haruhi Suzumiya
Forum Gametronik > Détente > Manga & Japanimation
Dark Kariya
La mélancolie de Haruhi Suzumiya




Fiche Technique



Origine : Japon
Titre original : 涼宮ハルヒの憂鬱 (Suzumiya Haruhi no yūutsu)
Titre alternatif : The Melancholy of Haruhi Suzumiya (TV)
Genre : Comédie/Science fiction/School Life
Nombre : 1ère saison de 14 épisodes
2ème saison de 28 épisodes
Film: La Disparition de Haruhi Suzumiya (2H40)
Durée : 25 minutes par épisode
Année de production : 2006
Studios : Kyoto Animation

Œuvre Originale : Nagaru Tanigawa
Producteur : Kyoto Animation
Direction : Hiroshi Yamamoto
Designer : Shoko Ikeda


Histoire



Pour sa rentrée au lycée, Kyon va se retrouver avec une camarade particulière Hahuri Suzumiya, une lycéenne pour qui « les humains ordinaires ne l’intéressent pas » Intrigué par cette déclaration, il va essayer de se lier d’amitié avec elle. Et là, les ennuis commencent : il va devoir se plier à ses caprices, et lui donna l’idée de créer la SOS Brigade, un club sur les événements paranormaux. Et Kyon n’est pas au bout de ses surprises…

Personnages principaux


Haruhi Suzumiya


Notre héroïne semble vraiment dérangée aux premiers abords : elle s’énerve vite et sur tout, s’entête à chercher des extraterrestres et veut avoir raison tout le temps. Elle est d’une énergie débordante, et fait tout ce quoi est possible pour obtenir quelque chose.

Kyon


Le narrateur de l’histoire. Blasé par la vie, il pense trouver en Haruhi un véritable changement ; il ne va pas être déçu. Il s’emporte plutôt facilement et essaye de raisonner Haruhi, souvent en vain.

Mikuru Asahina


Trouvée par Haruhi en train de flâner dans sa salle de cours, elle est pour Haruhi sa potiche parfaite : air de lolita, grosse poitrine, rien de tel pour attirer des membres. Maladroite et peureuse, elle va subir les caprices (surtout vestimentaires) d’Haruhi, mais Kyon va souvent se porter à son secours (enfin, va essayer vu qu’il cède quand Haruhi rajoute une couche).

Yuki Nagato


Elle va se retrouver membre « par obligation » de la SOS Brigade : seule membre du club littéraire, elle est d’accord pour qu’Haruhi utilise le local comme QG de la SOS Brigade. De nature silencieuse mais directe, elle reste le plus souvent dans le local à lire des livres.

Itsuki Koizumi


Un lycéen arrivant durant l’année qui va également être forcé par Harhui d’intégrer son club (questions de statistiques, c’est ce qu’elle dit). A la différence de Kyon, il prend tout à la légère et est toujours de bonne humeur.

Conclusion et avis personnel


Avec une histoire sortant des sentiers battus, La mélancolie de Haruhi Suzumiya avait des chances de se faire remarquer. Mais un sucées aussi important les auteurs ne le pensaient pas. Sa force vient du fameux ending Hare Hare Yukai, que les otakus dansaient et faisaient des remix, et sa fameuse diffusion en désordre (voulu par l’auteur du roman, pensant que l’animé allait faire un four énorme). Sucées tellement énorme que pour attendre l’arrivé d’une deuxième saison, Lucky Star (un slice of life sur 4 lycéennes totalement kawaï) usait de nombreuses références à Haruhi.
Mais voilà : peut-être que les fans en attendraient trop, mais la saison 2 commence à faire grincer des dents : opening et ending moins envoûtants que ceux de la 1ère saison, charadesign ressemblant à celui de K-ON !,… mais à juste titre sur un point : la partie Endless Eight.* Mais cette saison semble se rapprocher plus du roman.
Si les animés mélangeant humour et paranormal sont vote tasse de thé, vous ne le regretterez pas. A regarder aussi pour comprendre cet engouement monumental au Japon.

* Pour ceux qui veulent éviter de tout se taper et ne pas rater l'essentiel, regardez l'épisode 2, l'épisode 3 à partir de 12:50 et le 9 à partir de 18:45.

Galerie d'images + OP et EN





1st season Opening "Bouken Desho Desho?"



1st season Ending "Hare Hare Yukai"



2nd season Opening "Super Driver"



2nd season Ending "Tomare!"


Vous connaissez la démarche à suivre...
Lenny
Depuis le temps laugh.gif

C'est barré, pas mal de fan service, mais cela se regarde sans mal, et surtout ... 1st season Ending "Hare Hare Yukai" Qui n'a pas reproduit cette chorégraphie ... biggrin.gif Ok je sors ...
Dark Kariya
Citation
Depuis le temps laugh.gif


Bah quoi? J'ai commencé la fiche en décembre dernier, j'ai rempli la partie Fiche Technique en janvier, fait l'histoire et la présentation d'Haruhi en février, les autres persos en mars, et le reste depuis lundi. Je suis encore dans les temps.
VenomDA
Je l'ai regardé à sa sortie, j'en ai pas un souvenir très frais mais c'était quand même bien à regarder. smile.gif

Pour la saison 2 j'attends encore, j'aime pas regarder une série qui n'est pas terminée, souvent si je sais qu'il y a plusieurs saisons je regarde tout en bloc. (bon là c'est particulier, je crois me rappeler qu'il y a quand même une "fin" à la 1ère saison)
DMG
Merci, je ne connaissais pas cet anim'.

Sinon, pas de H à mélancolie. wink.gif
El Nino
j'ai vu la 1ere saison (vu le carton que c'est au japon (5 magasins spécialisé rien que a akiba (ca fait peur quand on rentre dedans d'ailleur)) doit y'en avoir eu d'autre) .

j'ai trouver le truc inovant : créer une histoire logique et ordonnée avec un trame temporel totalement désordonnée. Par contre je suis pas fan du genre... ^^"
Dark Kariya
Citation (DMG @ 11/09/09 - 20:01) *
Merci, je ne connaissais pas cet anim'.

Sinon, pas de H à mélancolie. wink.gif

Ha ouais, merci
Font iech, ces anglais, à rajouter des h aussi...

Citation
j'ai trouver le truc inovant : créer une histoire logique et ordonnée avec un trame temporel totalement désordonnée. Par contre je suis pas fan du genre... ^^"

Et encore, t'as pas vu (ou subi) Endless eight...
msx
Dommage certaines vidéos sont mortes sad.gif
Dark Kariya
J'en ai trouvé d'aurtes (mais sans sous-titre pour l'opening). Encore un coup de Kadokawa, je pense.

Officiellement, la 2ème saison n'est pas terminé. Mais officieusement, elle l'est depuis 2 semaines: les 14 autres épisodes restant ne seront qu'un simple remake graphique des épisodes de la première saison.

Faudra que je fasse le point avec l'ordre des épisodes à regarder et en faire la liste sur le premier post un de ces jours.
Dark Kariya
Vu que les 14 autres épisodes ne sortiront jamais, autant parler de l'avenir. Une suite est prévue pour le 6 février 2010, The Disappearance of Suzumiya Haruhi , avec la bande-annonce de circonstance:



Ce sera sous la forme d'un film. Mais attention, pas du petit film: il est prévu une durée de 2H30! (ce qui me semble un peu gros, mais venant de Kadokawa et avec "Endless Eight"...)
Dark Kariya
Il me faut ce chewing-gum:

VenomDA
Pas mal comme pub, par contre comme un c*n j'ai essayé de comprendre ce qu'il y avait de différent dans la 2ème pub qui suivait, puis la 3ème... j'ai pas dû assez dormir aujourd'hui... tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.