Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Touche pas à ma Picardie!
Forum Gametronik > Détente > Discussions générales
Shadow
je fais appelle a tout les picards et autres brave Gens de france!

L’existence même de la Picardie est menacée par le Président de la République et un certain nombre d’élus qui envisagent, dans le plus grand secret, sa disparition pure et simple.

L’Oise rejoindrait ainsi l’Ile de France pour devenir la banlieue de la banlieue. La Somme serait rattachée au Nord-Pas-de-Calais dont elle deviendrait le faubourg. Quant à l’Aisne, son sort reste encore incertain, ce qui montre là tout l’intérêt que lui porte l’Etat. Pour nous, c’est trois fois non, tant sur le fond que sur la forme. Parce que nous sommes pétris de l’histoire de la Picardie.
Parce que nous croyons à la pertinence de ce territoire et à la cohérence des politiques régionales qui y sont menées pour répondre aux attentes quotidiennes de nos concitoyens et préparer leur avenir. Parce qu’enfin, on ne touche pas à la destinée d’une communauté sans pour le moins la consulter. Solennellement, nous le disons donc au Président de la République, à son gouvernement et à ceux des élus de droite qui sont prêts à brader notre Région : Touche pas à ma Picardie !

C’est pourquoi nous souhaitons donner aux Picards et aux Picardes la parole dont le gouvernement entend visiblement les priver.

http://www.touchepasamapicardie.fr/
Merci Shadow

ps: je suis Breton du coté de mon père & Picard du coté de ma mère
et je n'aimerai pas qu'un jour on me dise que ma Bretagne est rattaché a l’Ile de France !
je veux juste défendre mon Patrimoine et mon Histoire
sneak
alors c'est pas l'UMP c'est une commission avec des gens de gauche aussi et c'est une proposition pour simplifier l'administration et réduire les couts.

On en parle beaucoup depuis hier, j'ai du voir ou plutôt écouter en bossant au moins 4 émission radio/TV dessus et c'est probablement pas fini. Et il y a une info que j'ai toujours pas entendu: j'aimerais savoir si la picardie restera disons marqué sur les panneaux sur les routes... La picardie a une identité forte on ne peut pas la dissoudre. Maintenant qu'elle soit divisée en trois parties qui dépendent du chef lieu d'une autre région préexistante, perso ça ne me dérange pas. Je suis corse, une autre région à l'identité forte, et si on me disait d'envoyer mes impots à marseille je suis pas sûr que ça me dérangerait (en vrai j'habite en RP, c'est ma résidence principale et j'y paye mes impots mais vous choppez l'idée). Bon l'exemple est mauvais, ça passerait mal parceque devoir aller sur le continent pour des problèmes administratifs c'est long et cher ou moins long mais très cher en avion.

Le problème de la picardie est le pire dans l'affaire car elle n'est pas fusionnée à une autre région mais séparée en trois dont une qui est rattachée à l'ile de france (pas le grand paris faut pas déconner non plus, relégué au même niveau que les yvelines donc par exemple, l'ile de france c'est pas paris je crois que vous vous énervez un peu pour rien, et habitant des yvelines (ile de france mais clairement pas paris ni proche banlieue) je trouve ça insultant pour nous votre discourt). L'ile de france n'a pas cette personnalité qu'a la corse, la picardie, la bretagne, le pays basque et probablement d'autres... Quand on habite en ile de france on ne se sent pas parisien, même à paris peu de gens se sentent parisiens. D'ailleurs je parle du pays basque, c'est pas une région et pourtant tout le monde voit bien où c'est, j'ai cherché et je connaissait même pas le nom de la région... Pour vous dire, je suis pas un pro de la géographie mais la picardie je visualise très bien. Histoire de dire que ne pas avoir de région administrative ne coupe pas de ses traditions, son identité ni quoi que ce soit.

On voit beaucoup de villages fusionner (mon village en corse par exemple, comme beaucoup de villages de moins de 50 habitants, avoir une mairie, une maire, un employé communal, c'est beaucoup de boulot et de frais), un village est sur la carte comme village, l'autre comme lieu dit mais il a son beau panneau de village et c'est clair aux yeux de tous que c'est un village à part entière sauf sur le plan administratif. Je vois la possible picardie divisée comme ça, la picardie reste mais les gens dépendent de trois régions selon là où ils sont dans la picardie...

J'ai même entendu que ce serait une maneuvre de l'UMP pour diluer les voix des gauchistes de picards entre 3 régions de france ancrées à droite, mais l'ile de france est à gauche (sur ce mandat en tout cas). Je suis de gauche et pourtant ça sonne un peu théorie du complot à mes oreilles...

Mais bon c'est trop dur pour les picards, dès qu'on touche à leur région même sur le papier ça bloque et je comprends (encore une fois l'exemple de la corse, je suis persuadé que ça bloquerait là bas aussi même si moi ça me dérangerait pas). Mais en dehors de ça tout n'est pas à jeter dans ce plan, lier paris et ses départements limitrophes (qui eux quand on y va sont clairement typés banlieue proche) pour faire le grand paris, ça apporterait du crédit venant des départements riches vers les plus pauvres, surtout depuis l'abolition de la taxe professionnelle, certaines communes n'ont plus rien alors du crédit des régions ça peut que aider. Parceque les impots locaux augmenteront vous pouvez en être certains, si les entreprises payent pas c'est soit les particuliers soit y a plus de crédit. (edit: d'ailleurs les impots locaux sont pas annexés sur le revenu alors c'est une taxe injuste de plus pour les plus pauvres si la taxe professionnelle est compensée par des impots locaux, même si il y a des réductions d'impot pour les plus pauvres)

Voila je crois avoir tout dit (en résumé pour moi c'est juste administratif et pas bien grave) donc est-ce que quelqu'un a des précisions sur ce qu'il adviendrait de la picardie si la partie de la proposition à leur sujet s'appliquait? Parceque je n'ose même pas imaginer qu'ils soient assez bêtes pour penser que proposer de la supprimer simplement pourrait passer, ils ont forcément pensé à quelque chose de mieux mais je l'entend nul part.
ced101
ben oui mon Sneak...

c'est surement pas parce que moins de régions = moins de contre pouvoir potententiel
ce n'est pas pour ça non plus que bientot toutes les grandes entreprises françaises seront dirigées par des proches de Naboléon
ce n'est pas pour ça que le président s'arroge le droit de nommer lui même les responsables de l'audiovisuel public...
non ce n'est surement pas comme ça que le présiroi durcira sa position pour recréer un Empire de France...

Politique sociale inexistante, politique emploi idiote, libertés reduites de jours en jours... en Allemagne en 33 ca a commencé comme ça rolleyes.gif

ps: il est aussi question de rattacher la Loire Atlantique à la Bretagne, merci le bordel, toutes les institutions régionales des Pays de Loire sont à Nantes...

moi aussi Shadow je suis Breton - Picard : Morlaisien par mon père et Creillois par ma mère biggrin.gif
sneak
popopop... (l'onomatopée pour dire que je me glisse discrètement pour ajouter un détail) je suis loin d'être pour la politique de notre cher président mais je trouve qu'on dit beaucoup de conneries sur ce sujet en particulier et voila ce que j'en pense, stou. Mais comme je l'ai dit je trouve qu'on en sait très peu et qu'on en parle beaucoup, en peut être 2h d'émission là dessus j'ai "rien" appris et j'ai juste entendu des gens gueuler comme quoi on allait détruire leur culture. Personne en face et surtout aucuns détails sur le plan proposé par le comité baladur.

c'était pas à C dans l'air aujourd'hui, peut être demain, j'adore cette émission, je l'écoute tous les jours en bossant (c'est à 17h45 sur france 5)

reedit: baladur sur canal dans la première partie du grand journal.
il dit que leur rapport ne vise aucune région (ce sont des interprétations, le rapport ne parlerait que de réduire le nombre de régions) mais qu'il est content qu'on gueule parcequ'on en parle et qu'on voit vite ce qui est faisable et ce qui est infaisable.

rereedit: gametronik n'est pas à l'heure...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.