Je viens vous annoncer la fin de mon dernier projet en date, une table à manger borne d'arcade, inspirée des cocktails table des années 80 mais avec des jeux neogeo arcade (au lieu de pacman, ou galaga) et en version table à manger (plus haute donc, plus grande aussi).
Vous vous souvenez peut être de mon projet de l'été dernier, le lecteur DVD dans une NES, je profite de ce topic sur mon bricolage de cet été pour dire que je cherche une NES on a chip pour ajouter la possibilité de jouer à la NES à mon lecteur DVD dans une NES.
Mais on est là pour parler du projet de cet été commencé en juillet avec mon salaire de job d'été et fini demain, pile dans les temps car je rentre lundi en cours.
J'ai assemblé hier le control panel, soudé les commandes au peigne JAMMA puis assemblé le coffre avec un ami (j'appelle coffre toute la partie basse de la borne, là où une table n'aurait que 4 bêtes pieds), voici donc des photos:
.jpg)
Le coffre vu de gauche avant qu'on ajoute la plaque de gauche, on peut voir les supports d'écran, le trou sous la face avant c'est pour le tiroir dans lequel sera le système MVS (version arcade de la neogeo), on voit comment est fixé le control panel et puis on peut voir si on sait que c'est là les vis qui tiennent les charnières qui permettent d'articuler la face arrière. Je m'explique, le plateau sur lequel on mange ne sera fixé qu'à la face arrière du coffre et plus précisément le haut de celle ci, le bas de la face arrière est fixé au fond et aux deux côtés et les deux parties sont articulées avec des charnières dites "piano" (me demandez pas pourquoi je suis bricolo autodidacte, je connais pas tout ça). Donc la table peut s'ouvrir comme un coffre (ou pourrait si je trouvais un moyen de fixer la plaque en verre, voir plus bas).
Ensuite le control panel ouvert vu du dessus:
.jpg)
Il est lui aussi articulé, il peut s'ouvrir pour faire une réparation aisément comme sur les panels de bornes japonaises. (oui c'est du bois à l'américaine (ou l'européenne mais les bornes euro beurk) inspiré de vieilles bornes américaines mais avec un panel aussi pratique qu'un japonais et en plus avec des boutons et sticks japonnais, du full sanwa sauf les boutons start dispo que en ignobles trucs US, dommage mais bon)
Ensuite aujourd'hui, c'était dessin du plateau, découpe puis ponçage et enfin peinture (qui est en cours j'en suis à la sous couche sur la seconde face à l'heure où je tape ça, dans 3h ce sera la première couche de noir). J'ai positionné le plateau sur le coffre avant la peinture et j'ai pris des photos (et j'ai joué deux heures...).
.jpg)
Là avec le plateau.
.jpg)
Et avec la plaque en verre et realbout 2 qui tourne derrière.
Bref je voulais partager avec vous ce montage peu commun, d'autres ont déja fait des cocktail table reproduisant les originales, quelqu'un en a fait une avec un système neogeo dedans mais pour avoir un écran à l'horizontal autre que les très couteux écrans conçus pour il a utilisé un écran LCD (sur neogeo, sacrilège et image à chier). J'ai préféré privilégier le confort de jeu (bonne image et écran orienté vers les yeux des joueurs) et en même temps j'avais des impératifs, j'ai pas beaucoup de place chez moi donc le format table à manger me permet de profiter d'une borne dans un 20m² parisien sans avoir à dormir dans la salle de bain. Là en plus le son sera exellent avec deux HP pioneer (non blindés, j'ai bien galéré avec, à l'heure des écrans LCD les haut parleurs blindés sont devenus introuvables) et surtout le control panel n'a rien à envier à celui d'une borne officielle SNK, c'est pas un truc riquiqui avec les boutons en carré et les coudes dans l'oeil du joueur 2.
J'ai gardé mes plans ainsi que les côtes des planches de bois (du MDF 18mm trouvé chez leroymerlinpinpin pour pas le citer) si quelqu'un veut se lancer là dedans (j'en doute mais sait-on jamais). Je peux surtout expliquer à qui veut comment j'ai réalisé le control panel en bois mais avec une plaque de plastique (imitation fibre de carbone mais c'est du plastique, si j'avais fait ça avec de la vraie fibre de carbone j'aurais tué 50 lames de scie sauteuse et je me serais détruit les poumons avec des particules de carbone (crache du sang crew)), sans vis apparentes et avec le stick à 1mm sous le panel et pas 2cm et surtout sans outils pour creuser le bois sur une profondeur précise (oui avec de la FAO c'est easy de faire un panel aussi beau). Je voulais vraiment pas d'un panel comme ceux des bornes en bois faites par les amateurs peu fortunés comme moi donc ça m'a pris des jours entiers entre la réflexion et la fabrication mais je l'ai fait!
Enfin pour fixer la plaque en verre sur le plateau de bois j'aurais dans l'idéal besoin de 8 fixations comme celle de ce site: http://www.arcadedepot.com/HTML/glass_clips.html mais aux dimensions de ma borne. Si quelqu'un connait une personne capable de réaliser ça (une personne capable de travailler le métal dans le cadre de son boulot ou un bricolo du dimanche ultra bien équipé), ça m'intéresse beaucoup. Merci.
En attendant j'utilise des patins antidérapants et il faut retirer la plaque de verre pour ouvrir la borne (ce qu'on fait très rarement mais bon).
Photos de la borne finie avec le plateau peint demain. Restera plus qu'à réaliser un pseudo bezel, je pense avec du tissu noir, pour cacher le fond du coffre qu'on voit en regardant autour de l'écran.
Je ferai aussi des photos plus détaillées et j'uploaderai autre chose que des miniatures, là à cause de la faible luminosité les photos prises par mon téléphone étaient pleines d'artefacts en pleine definition.