Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ma borne cocktail dédiée MVS
Forum Gametronik > Aide > Bricolage
sneak
Salut à tous!

Je viens vous annoncer la fin de mon dernier projet en date, une table à manger borne d'arcade, inspirée des cocktails table des années 80 mais avec des jeux neogeo arcade (au lieu de pacman, ou galaga) et en version table à manger (plus haute donc, plus grande aussi).

Vous vous souvenez peut être de mon projet de l'été dernier, le lecteur DVD dans une NES, je profite de ce topic sur mon bricolage de cet été pour dire que je cherche une NES on a chip pour ajouter la possibilité de jouer à la NES à mon lecteur DVD dans une NES.

Mais on est là pour parler du projet de cet été commencé en juillet avec mon salaire de job d'été et fini demain, pile dans les temps car je rentre lundi en cours.

J'ai assemblé hier le control panel, soudé les commandes au peigne JAMMA puis assemblé le coffre avec un ami (j'appelle coffre toute la partie basse de la borne, là où une table n'aurait que 4 bêtes pieds), voici donc des photos:

Le coffre vu de gauche avant qu'on ajoute la plaque de gauche, on peut voir les supports d'écran, le trou sous la face avant c'est pour le tiroir dans lequel sera le système MVS (version arcade de la neogeo), on voit comment est fixé le control panel et puis on peut voir si on sait que c'est là les vis qui tiennent les charnières qui permettent d'articuler la face arrière. Je m'explique, le plateau sur lequel on mange ne sera fixé qu'à la face arrière du coffre et plus précisément le haut de celle ci, le bas de la face arrière est fixé au fond et aux deux côtés et les deux parties sont articulées avec des charnières dites "piano" (me demandez pas pourquoi je suis bricolo autodidacte, je connais pas tout ça). Donc la table peut s'ouvrir comme un coffre (ou pourrait si je trouvais un moyen de fixer la plaque en verre, voir plus bas).

Ensuite le control panel ouvert vu du dessus:

Il est lui aussi articulé, il peut s'ouvrir pour faire une réparation aisément comme sur les panels de bornes japonaises. (oui c'est du bois à l'américaine (ou l'européenne mais les bornes euro beurk) inspiré de vieilles bornes américaines mais avec un panel aussi pratique qu'un japonais et en plus avec des boutons et sticks japonnais, du full sanwa sauf les boutons start dispo que en ignobles trucs US, dommage mais bon)

Ensuite aujourd'hui, c'était dessin du plateau, découpe puis ponçage et enfin peinture (qui est en cours j'en suis à la sous couche sur la seconde face à l'heure où je tape ça, dans 3h ce sera la première couche de noir). J'ai positionné le plateau sur le coffre avant la peinture et j'ai pris des photos (et j'ai joué deux heures...).

Là avec le plateau.

Et avec la plaque en verre et realbout 2 qui tourne derrière.

Bref je voulais partager avec vous ce montage peu commun, d'autres ont déja fait des cocktail table reproduisant les originales, quelqu'un en a fait une avec un système neogeo dedans mais pour avoir un écran à l'horizontal autre que les très couteux écrans conçus pour il a utilisé un écran LCD (sur neogeo, sacrilège et image à chier). J'ai préféré privilégier le confort de jeu (bonne image et écran orienté vers les yeux des joueurs) et en même temps j'avais des impératifs, j'ai pas beaucoup de place chez moi donc le format table à manger me permet de profiter d'une borne dans un 20m² parisien sans avoir à dormir dans la salle de bain. Là en plus le son sera exellent avec deux HP pioneer (non blindés, j'ai bien galéré avec, à l'heure des écrans LCD les haut parleurs blindés sont devenus introuvables) et surtout le control panel n'a rien à envier à celui d'une borne officielle SNK, c'est pas un truc riquiqui avec les boutons en carré et les coudes dans l'oeil du joueur 2.

J'ai gardé mes plans ainsi que les côtes des planches de bois (du MDF 18mm trouvé chez leroymerlinpinpin pour pas le citer) si quelqu'un veut se lancer là dedans (j'en doute mais sait-on jamais). Je peux surtout expliquer à qui veut comment j'ai réalisé le control panel en bois mais avec une plaque de plastique (imitation fibre de carbone mais c'est du plastique, si j'avais fait ça avec de la vraie fibre de carbone j'aurais tué 50 lames de scie sauteuse et je me serais détruit les poumons avec des particules de carbone (crache du sang crew)), sans vis apparentes et avec le stick à 1mm sous le panel et pas 2cm et surtout sans outils pour creuser le bois sur une profondeur précise (oui avec de la FAO c'est easy de faire un panel aussi beau). Je voulais vraiment pas d'un panel comme ceux des bornes en bois faites par les amateurs peu fortunés comme moi donc ça m'a pris des jours entiers entre la réflexion et la fabrication mais je l'ai fait!

Enfin pour fixer la plaque en verre sur le plateau de bois j'aurais dans l'idéal besoin de 8 fixations comme celle de ce site: http://www.arcadedepot.com/HTML/glass_clips.html mais aux dimensions de ma borne. Si quelqu'un connait une personne capable de réaliser ça (une personne capable de travailler le métal dans le cadre de son boulot ou un bricolo du dimanche ultra bien équipé), ça m'intéresse beaucoup. Merci.

En attendant j'utilise des patins antidérapants et il faut retirer la plaque de verre pour ouvrir la borne (ce qu'on fait très rarement mais bon).

Photos de la borne finie avec le plateau peint demain. Restera plus qu'à réaliser un pseudo bezel, je pense avec du tissu noir, pour cacher le fond du coffre qu'on voit en regardant autour de l'écran.
Je ferai aussi des photos plus détaillées et j'uploaderai autre chose que des miniatures, là à cause de la faible luminosité les photos prises par mon téléphone étaient pleines d'artefacts en pleine definition.
Lenny
Super sympa cette borne Cocktail biggrin.gif
Combien d'heure là dessus ?
C'est du sanwa ces stick ?!
sneak
uep full sanwa. Je dirais 2 semaines à fond pour réaliser ça. Et puis c'est plus étalé dans le temps car commande des matériaux, réalisation des plans...
Lenny
Beau boulot en tout cas biggrin.gif
Je préfère les sticks "boule" alors ... hihi
sneak
Je préfère les sticks jap mais j'ai jamais aimé les boules, je passe mon temps à les dévisser... Et parfois j'ai pas fini de les revisser au "fight!"... Donc là du jap en petite poire (pas plus grosse qu'une boule, pas les gigantesques poires US), j'adore.
Lenny
Les consoles euro des années 80 ont les même sticks smile.gif
Tu as une idée du cout totale de ta borne ? sans compter la main d'œuvre tongue.gif lol
shu
Depuis le temps que t'en parles, ça a l'air réussi en tout cas ! smile.gif En attendant les photos finales... wink.gif
sneak
80€ de boutons, 75 de bois, 140 pour le verre sécurit, environ 30 de peinture et 25 de charnières, vis et équerres. Ha et 30€ les deux haut parleurs. Pour le papier de verre pour la ponceuse et les lames pour la scie sauteuse du voisin, je sais plus combien ça m'a couté...

sinon ce que j'avais déja avant: 70€ le slot1 (le vendeur m'a offert la fiche pour brancher les haut parleurs en stéréo mais sinon ça aurait coûté 5€), 5€ le peigne JAMMA, 2€ la fiche péritel, presque rien du fil fin multibrin dans toutes les couleurs, 15€ l'unibios 2.3 acheté chez razoola, quelques milliers de francs la TV des années 80 (mais j'ai pensé à en racheter une c'est dans les 50€ d'occas). 20€ le realbout2 mais ça...

Et j'ai vendu 45€ mon stick old school neogeo et j'ai encore à vendre 15€ un adaptateur stick neogeo vers playstation et 15€ une manette neogeoCD. (si ça intéresse quelqu'un ici)

Mais je me refuse à faire le total, faites le si vous voulez mais ne me le dites pas. Je sais juste que c'est moins que mon salaire de brancardier pendant 4 semaines parcequ'il me reste de l'argent sur mon compte courant pour acheter une PS2 slim et gradius 5 (si quelqu'un a un gradius 5 aussi, PAL si possible j'ai pas envie de niquer ma PS2 en swappant, c'est fragile ces merdes).
Lenny
J'ai gradius V en pal et jap ... mais les garde tongue.gif

Un bon paquet au final ... mais le résultat est unique et n'a pas de prix.
Bebop
Superbe résultat, j'ai l'impression que t'es maniaque en plus et que t'aimes le travail bien fait. Bonne idée la table, au moins c'est pas de la place complètement perdue. Par contre tu nous diras si c'est finalement pratique à l'utilisation. On peut s'y appuyer dessus un peu? C'est du costaud?
sneak
Très très costaud, pour jouer on est très bien, dans quelques jours je vous dirai ce qu'il en est pour manger. Faudra que j'aille acheter des tabourets à ikéa.
Arlès
Du très beau boulot pour un objet unique.
J'ai pensé à m'en fabriquer une aussi à une époque mais finalement le coût est élevé donc, après mûre réflexion je me suis pris une borne jap (au coût élevé également biggrin.gif ).
Lenny
Et quelle Jap' !! wink.gif
Killer Maniax
Beau boulot !! Je rêve d'avoir une borne à la maison sorcerer.gif
sneak
voila j'ai refait des photos:
La vitre est sale je sais mais c'était juste pour essayer, le plateau n'est pas encore fixé définitivement. Je le fixerai après avoir transporté le tout dans mon appart pour faciliter le transport.

Moi en train de jouer cadré par ma sœur, j'espère que ça vous permettra de visualiser mieux mais bon on me voit pas entier à côté de la borne...

Le tiroir, tel qu'il est actuellement puis tel qu'il sera quand j'aurai raccourci les fils qui vont aux haut parleurs.

Et enfin le panel vu de près pour voir la finition imitation fibre de carbone.
Lenny
Sacrée finition pour un boulot amateur quand même thumbup.gif
DMG
genial ! 10-10.gif
sacre boulot sneak !
sneak
J'avoue que j'ai réussi à tirer pas mal du matériel que j'avais sous la main: la scie sauteuse des voisins (dont les lames se tordent donc faut couper à 2mm de là où on veut que ce soit droit et finir au papier de verre), un tournevis, du papier de verre, une perceuse...
Clair qu'avec du bon matos ça serait allé plus vite.
Cyberhawk
Chapeau sneak, j'en reste bouche bée blink.gif
shu
Très beau résultat oui ! thumbsup.gif Par contre c'est pas un peu serré à 2 ?
sneak
c'est exactement la même largeur que les mini bornes capcom mais avec 4 boutons au lieu de 6. A deux pas de soucis sauf avec mon boulet de meilleur ami de 1m90 qui oui est à l'étroit au niveau des jambes.

Le transport s'est bien passé à part un fil qui s'est déssoudé. Elle trône dans mon studio et j'ai pris mon ptit dej ce matin dessus...
chez.moa
A quand une soirée chez Sneak avec petit dej sur la borne coktail?
sneak
Hum... Chez moi on rentre à deux et encore on se marche un peu dessus quand on se déplace et de toute manière on peut manger qu'à deux sur la table. Et j'ai que deux chaises aussi. Bref la soirée...
VenomDA
Ah oui mais tu ne connais pas bien chezmoa, en fait il pensait plutôt à un tête à tête, je serais toi je m'inquièterais vu qu'il parle déjà de p'tit déj'... rolleyes.gif

Sinon, très bonne idée et très joli boulot. smile.gif
sneak
Merci et... merci pour l'avertissement...
chez.moa
Sneak n'a pas d'utérus donc il n'a pas lieu d'avoir peur....
ced101
tres beau boulot, je serais interressé de voir les plans

une mamecab la dedans ca devrait pouvoir se faire ...
sneak
Largement oui.

J'ai pas uppé tous mes dessins et je suis pas chez moi donc je vais t'en mettre quelques uns qui sont déja online:

Un plan qui date pas mal, depuis ça a un peu changé mais bon... EN particulier le tiroir qui a changé parceque ne trouvant que des HP non blindés j'ai fait tout ce qui était possible pour les mettre le plus loin de l'écran, quelques centimètres font vraiment passer de parfait à désastre dans cette affaire.

Les côtes définitives des plaques, à part la découpe dans le plateau supérieur pour l'écran qui était arbitraire, tout est bon (sauf encore une fois les dimensions des côtés du tiroir).

edit: pas de l'agglo mais du MDF de 18mm. Beaucoup plus solide. En pointillé c'est ce qui est derrière donc la plaque qui sera en contact quand le meuble sera assemblé ou ce qu'on voit en dessous dans le cas du plateau. Les coins du plateau ont un rayon de 15cm et les arrondis de la découpe pour voir la TV ont des rayons de 5cm. Si vous voyez pas comment tracer les traits de construction pour trouver le centre du cercle demandez moi.

Tout est assez simple sauf le control panel, est ce que tu veux un mini tuto pour le control panel? Je vais voir si il me reste des photos détaillant étape par étape sa construction.

edit: Fait chier j'ai que deux dessins à deux jours d'écart: le panel pas commencé puis le panel fini...

C'est donc parti pour une explication textuelle, il y a des dizaines de façons de faire un panel, voila celle que j'ai choisie, pour un panel en bois, très rigide, facile à faire sans outils particuliers:
D'abord au sujet des sticks:
Le panel est en trois couches, la première c'est du MDF 18mm, elle a un trou de la taille exacte de chaque stick (la partie inférieure qui est rectangle, presque carrée), la plaque de fixation du stick est donc par dessus cette couche de bois et le stick est vissé par le dessus dans ce bois.
La seconde couche est en plastique de 2mm d'épaisseur et a au niveau des sticks un grand trou rectangulaire de la taille de la plaque de fixation des sticks. La dernière couche du même plastique a juste un trou circulaire le plus petit possible au niveau de la tige du stick.

Ensuite les boutons, ce sont des boutons vissables pour panel en métal ou en bois (donc pas clipsables qui sont pour panel en métal seulement). La couche de bois a un grand trou fait à l'arrache à la scie sauteuse qui doit être plus grand que la bague qui se visse sur les boutons, les secondes et troisième couche ont exactement les mêmes trous pile de la taille de la partie du bouton qui s'enfonce dans le panel.

Enfin la finition, la plaque supérieur fait 2mm de plus que celle en bois, l'intermédiaire exactement la taille de celle en bois et on découpe dans les chutes une reglette de plastique de 2cm (18 + 2mm) qu'on colle au scotche double face pour moquette sur la tranche du panel.
La couche intermédiaire peut être tenue avec des vis (galère de faire des cônes pour pas que les vis dépassent) ou clouée (beaucoup plus simple) ou simplement tenue avec du scotche double face pour moquette, pas besoin qu'elle bouge. Par contre la face supérieure ne doit pas avoir de vis apparentes et doit pouvoir être amovible pour réparer si nécessaire, je l'ai simplement fixée avec ce scotche double face pour moquette (aucune épaisseur et ça tient fort fort fort, j'ai testé avec de la glue sur des chutes et ce scotche tient mieux le plastique que la glue).

Voila si ça vous suffit pas je peux faire des dessins.

Et si vous avez des questions hésitez pas.

reedit: encore deux photos:
Avant de monter la plaque gauche, on peut voir les équerres pour tenir tout le bordel.

Le panel ouvert vu du dessus (le panel est basculé donc on voit le dessous du panel).
DMG
Puréeee, si je savais bricoler un minimum, je me lancerais bien dans le truc.
Plus je regarde, et plus je trouve ça tip-top. happy.gif
sneak
Y a pas les côtes du tiroir en fait sur la feuille des côtes definitives (sauf la façade), donc le fond c'était 48*40 et les côtés finalement j'ai pris 4*40.
Cyberhawk
Citation (chez.moa @ 23/09/08 - 04:29) *
Sneak n'a pas d'utérus donc il n'a pas lieu d'avoir peur....

Anus tu volais dire?
C'est bon je sors dots.gif
JacKc
Très beau boulot mais...Je vois aucuns sticks ni logos Neo Geo/SNK sur ta borne Coktail gun_rifle.gif whistling.gif laugh.gif

» Cliquez pour lire la suite «

EDIT :
» Cliquez pour lire la suite «
sneak
c'est très sympa de ta part mais le soucis c'est que sur du bois je vois mal des stickers tenir. Je voyais plus un MVS au dessus de l'écran sous le verre et sur les côtés les artsets des cartouches.
shu
Arrête, c'est qu'il va te les faire en plus ! happy.gif

Hé Jack, t'as pas des jolis stickers Sega pour moi par hasard ? biggrin.gif
sneak
Faut juste que ej trouve un moyen d'imprimer le MVS mais les artsets je les ai (des faux...)

Par contre j'avais pas vu tout à l'heure sur mon téléphone portable mais jamais j'aurai "playmore" collé sur ma borne, plutôt la repeindre en rose avec des stickers dora l'exploratrice.
Bebop
Sinon au pochoir... Tu prends le logo et tu découpes. Le plus dur c'est surement de faire les bonnes couleurs.
chez.moa
Citation (sneak @ 20/11/08 - 22:46) *
plutôt la repeindre en rose avec des stickers dora l'exploratrice.

Meme pas cap !
sneak
je passe par là alors je vous reparle de mon lecteur DVD dans une NES, ne trouvant pas de "NES on a chip" je pense que je vais essayer d'intégrer un de ces PMP chinois avec un émulateur NES et une sortie TV. Je sais pas bien comment je vais trouver la place, va falloir déporter le port SD card... Voir l'usb... Si j'arrivais à prendre l'alimentation sur le transfo du lecteur DVD ça éviterait de devoir intégrer un chargeur de téléphone portable... Il y a le problème de la manette aussi mais j'ai trouvé un moyen de décoder le signal avec un microcontrolleur et un code trouvé sur le web... j'ai déja le matos pour programmer tout ça (vous savez la yaosm toussa toussa...).

Mais bon je pourrais avoir tout le romset NES au lieu de quelques hacks chinois qu'on trouve dans ces fausses famicom genre la playing-station en forme de PSX...
Je pourrais même mettre des jeux neogeo, megadrive, gameboy. Le soucis c'est le nombre de touches de la manette NES...

Une NES lecteur DVD qui refait NES, ça serait quand même le pied. Et un ému NES dans une NES c'est pas banal. Faudra juste éviter de faire trop tunning en ajoutant un écran de PMP, peut être faire un truc discret sous la console... J'ai déja mis l'afficheur LCD du lecteur DVD sur la coque de la NES, heuresement c'est assez discret grâce au traitement miroir du bousin.

La suite cet été, j'ai fini mon année en mai après j'ai tout le temps que je veux. A moins que j'ai la chance de trouver un job.
chez.moa
On te souhaite quand meme de trouver un job.... masi sinon je veux bien voir le résultat.
Lenny
Tu vas t'amuser vu la taille probable des contacts ... la soudure risque d'être périlleuse ...
sneak
Non pourquoi? c'est des boutons donc grosses pistes à mettre à nu en grattant... Au pire j'ai du stock de kynar AWG30 et je suis capable de souder sur à peu près tout... Piste mise à nue (PSP) patte de controlleur (SNES) ou de microcontrolleur (wii), pastilles minuscules... J'ai même fait l'erreur de souder sur une feuille de plastique souple pour un hackpad PS1. Avec le plastique qui fond et se rétracte quand on soude... Depuis je soude sur les pistes du PCB que je met à nu.
Lenny
Je disais juste que les chinoiseries n'étaient pas le top pour la bidouille, c'est souvent déjà de la cochonnerie dedans wink.gif
sneak
Je confirme, mon ancien lecteur MP4 a claqué à cause de la connerie de leur conception, les boutons sont de biais par rapport au PCB du coup quand on les utilise ils se dessoudent peu à peu...

Mais par contre je suis toujours aussi impressionné par ses performances à ce truc chinois... Il décode mieux les divX que l'archos à 300€ de mon meilleur ami.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.