Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Achat d'écran
Forum Gametronik > Aide > OS, Software et Hardware
doudadway
Bonjours à tous je vous expose mon (putain) de problème:

Mon écran viens de mourir (fumée à l'appuie svp, ca rigole pas thumbdown.gif ) et j'ai donc besoin d'investir dans un nouveau. Mais la je me dit "mais, mais... j'achete un nouveau pc a noel, un truc pas si mal (quoi que beaucoup diront que c'est un peu d'la merde... rien a faire moi je refuse d'investir plus de la moitier du prix de mon PC pour une malheureuse carte 3d, chacun son trip), donc si je dois acheter un écran... est-ce que ca vaut le coup d'acheter un truc pas cher qui sera dejà completement dépassé dans... il y a 6 mois? dots.gif

C'est là que je fais appelle à vous (puisque moi en écran j'y connais absoluement quedal):

Ce qu'il me faudrait c'est votre avis sur "je dois prendre un écran pas cher et tant pis si j'dois changer plus tard quand les prix auront baissé" ou "autant investir maintenant". Je parle pas de budget pour l'instant parceque je sais pas à quoi m'en tenir... mais ca sera surement le plus gros de mes problème!

Donc si quelqu'un qui s'y connais pouvait me faire un petit topo sur les différences entre un écran bas de gamme / milieu de gamme (voir haut de gamme même si je pense pas avoir le budget) ça serait vraiment sympa smile.gif Pour quel utilisation / quels besoins prendre quel écran, etc...

(je précise que mon ancien était un CRT 17 pouces que j'ai depuis plus de 6 ans et qui m'allait très bien)

PS: quand je parle d'écran je parle de moniteur pour PC évidemment, et pas de TV

EDIT: questions en vrac:
Comment ca marche l'histoire de luminosité de l'écran en cd/m2?
Rapport de contraste d'image?
C'est quoi l'intérêt réel du HDMI pour un PC?
VGA / DVI? les différences concrêtement?
Les écran "wide" (16/9 quoi)... en cas d'image pas prévue pour le 16/9 ca se passe comment? (quand je dit que j'y connais quedal je rigole pas hein biggrin.gif)
Fréquence de synchronisation maximale ??? qué?
Pas de masque / pas de pixel ??? qué again?
A partir de quel temps de réponse on peut dire que c'est correct? 5ms? 8ms? 3ms?
Krazytronconneur
Citation
Comment ca marche l'histoire de luminosité de l'écran en cd/m2?

Plus il y a de cd/m², plus l'image est lumineuse.
Interet nul si tu joue dans le noir, mais interressant si tu te sers de ton ordo dans une pièce lumineuse.
Cependant, il me semble que cela n'est pas si déterminant que cela pour l'achat d'un écran.

Citation
Rapport de contraste d'image?

C'est le rapport de luminosité entre le noir et le blanc. Plus le contaste est élevé, plus le noir parait intense et le blanc lumineux, à la limite de l'éblouissement génant.

Citation
C'est quoi l'intérêt réel du HDMI pour un PC?

HDMI pour écran PC ? Aucun je pense. Le DVI est le format le plus courant. De plus le HDMI ne se trouve que sur des LCD très gros, donc très chers.

Citation
VGA / DVI? les différences concrêtement?

Un bon débat. En théorie, le DVI c'est mieux, mais en pratique, il faut vraiment avoir des yeux de lynx pout y voir une grosse différence. Mais la plupart des LCD ont les deux prises, et beaucoup de cartes graphiques ne proposent plus que du DVI (mais elles sont livrés avec des adaptateurs, donc pas de panique).
Citation
Les écran "wide" (16/9 quoi)... en cas d'image pas prévue pour le 16/9 ca se passe comment? (quand je dit que j'y connais quedal je rigole pas hein biggrin.gif)

Daux solutions apparement, soit il y a des bandes noires sur les cotés de l'écran, soit l'image est élargie.
Citation
Fréquence de synchronisation maximale ??? qué?

Fréquence de rafraichissement en fait. Au minimun 75 Hz. Image rafraichie 75 fois par sec. En dessous, on a l'impression que l'image "tremble". Plutot vrai pour les CRT, presqu' imperceptible pour un LCD il me semble.

Citation
Pas de masque / pas de pixel ??? qué again?

L'espace qui separe deux pixels. Un bon CRT c'est de l'ordre de 0.25 et moins (zut, je ne me rappelle plus de l'unité)

Citation
A partir de quel temps de réponse on peut dire que c'est correct? 5ms? 8ms? 3ms?

Cela dépends des technologie. Certains 3ms sont moins biens que 5ms par exemple ...

Par contre n'oublie pas que les LCDs ont une résolution native.
Plus l'écran est gros, plus la résolution est importante, et plus le PC devra suivre derrière.
Avoir un 22" pour jouer en 1024x768, c'est du gachis, surtout que la mise à l'échelle massacre le rendu.
doudadway
Merci beaucoup pour les explications Krazytronconneur tu m'éclaire déjà beaucoup smile.gif

Donc par exemple (et j'ai bien dit exemple) si je prend cette écran là:

ACER Ecran TFT 19" Wide P193W (5 ms)
Citation
Couleur 16,7 millions de couleur
Résolution 1440 x 900
Luminosité 300 cd/m²
Contraste 1000:1
Angle affichage Horizontal/Vertical 160 / 160
Temps de réponse 5 ms
Entrées Vidéo/Type Entrée VGA
Entrée D-Sub
Consommation max. 48 W

Vu sur pixmania à 159€ (j'ai pas trop comparer les prix en fonction des sites pour l'instant je me fait une idée très large) c'est plutôt sympa ou bien...? Aparament y'a écrasement de l'image si c'est pas du 16/9... ca m'embête un peu ce truc de pas pouvoir avoir une résolution "normale".

Question pour ceux qui ont testé : il vaut mieu avoir un wide ou c'est valable que pour les films et dans ce cas autant prendre un normal?

EDIT: j'avais pas remarqué mais les "wide" font plus petit... et les "normaux" sont plus cher... Vraiment valable de prendre un wide? je suis sceptique.
Lenny
Merci Krazy pour ces précisions, elles serviront à plus d'un passant je pense wink.gif
Overdrives
quelques trucs :
déjà Acer c'est de la merde
n'y allons pas par des détours, ce n'est pas une rumeur, Acer fais de la merde qui tombe en rade TRES rapidement
un pote achète un ordi fixe, au bout de 2 semaines RAM morte ...
un autre achète un portabledébut d'année scolaire, l'écran est déjà pété
il suffit de taper SAV ACER sous google pour rigoler

ensuite le HDCP, pas évoqué mais bon ... c'est utile seulement dans le cas de vidéos HD
sinon tu t'en tape
en fait il faut que ton lecteur, ta carte graphique, et ton écran soient certifiés HDCP pour pouvoir profiter des films HD protégés

pour les écrans 16/9, l'intêret réside dans les jeux et les films ... et ptètre même le codage
aprés faut que les jeux gère une telle résolution, mais honnêtement c'est trés courant maintenant

EDIT : à propos je vais compléter ce qui a été dis sur les résolutions
sur les écrans LCD, il y a une résolution native, contrairement aux CRT
jouer sur une résolution différente de la native ca rend mal souvent
aussi, si tu prends genre un 22", ca fais une trés grosse résolution à assurer
et qui dois assurer ? ta carte graphique !
aussi si tu as une GeForce 2, tu peut direct oublier un 22" sur crysis tongue.gif

EDIT 2 : et si tu es pété de thune, tu peut toujours te faire un double écran, c'est super pratique thumbup.gif
doudadway
Exit la GeForce2 sous peu, et je pense pas dépasser la résolution nativ de 1240*1024

Je me suis un peu plus renseigné... en faite les wide c'est pas un peu d'la merde sur les bord? l'écran est plus petit en wide 19 pouces qu'en 17 classique... et si tu veut regarde un film qui est pas en 16/9 sur un wide... tu fait pas trop le malin j'imagine? (ca doit être d'un moche...).

Je penche sur ca pour l'instant (qui serait le plus dans mon budget)
ECRAN
Mais bon marque inconnu... j'ai un peu peur d'acheter de la daube.

Sinon celui-ci:
ECRAN 2
un peu plus cher cela dit...

Sinon niveau garanti, pixels mort tout ca, c'est pas mieu de prendre quelquechose d'un peu plus cher en magasin? plutôt que d'avoir des galère avec des garanti jusqu'a 5-10 pixels mort sur le net? parceque bon avoir 5 pixels mort et rien pouvoir faire je pleurerais un peu...

Sinon HS mais ACER, jamais eu de problème... certes les PC sont bourré de merde a l'achat (merci les barre et autres truc inutile acer) mais bon, mon tablet a plus de 3 ans il marche toujours du tonnerre, un pote à moi a un pc acer, aucun problème avec (a pars vista mais ca c'est la faute a crosoft pas a acer biggrin.gif), après c'est sur qu'ya beaucoup mieu je dis pas le contraire smile.gif (je ne citerais pas ASUS qui est vraiment au top de la qualité selon moi)

EDIT:
Trouver un truc qui a l'air pas mal:
ICI
Votre verdict?
oui je sais je suis chiant mais comme c'est mon premier achat de TFT j'ai pas envie de claquer ma tune sur un coup de tête smile.gif
Overdrives
effectivement j'ai toujours eu peur aussi d'acheter des trucs sur le net, car en cas de couille, ils ont beau dire tout ce qu'ils veulent, un scandale dans un magasin ca règle toujours plus rapidement les différents tongue.gif
bref tout ca pour dire qu'à la suite d'un reportage sur M6 sur les ventes privées sur le net, j'ai trouvé un site trés simpa qui s'appelle les ventes du diable
http://www.vente-du-diable.com/devenir-membre.php
bon au passage indiquez mon adresse msn comme parain, ca coute rien tongue.gif
les ventes varies, genre du 2 au 6 décembre philips, aprés des trucs de gosse ... fin bref
et des fois y'a des supers bonnes affaire, du genre les plasma HD à -50% voir plus avec 1 an de garantie constructeur ... ou effectivement des écrans d'ordis des fois (faut bien regarder la garantie, générallement c'est 3 mois ou 1 an, et regarder l'état du truc (toujours neuf mais soit c'est des produits ramenés en magasin, soit c'est des produits de démonstration))
woila woila ^^

EDIT : woa le mouleux j'ai dis GF2 au pif ^^
j'avais la même chose jusqu'à peu smile.gif
Krazytronconneur
Alors Doud', tout dépend de ce tu fais avec ton ordi.

Si c'est pour jouer -> tapes dans du Wide. De plus en plus de jeux supportent ce format, et cela apporte un petit plus agréable tout de même.
Si c'est pour des film -> Wide aussi c'est pas trop bête, c'est relativement proche du 16/9.
Si c'est pour bosser -> Format normal, cela suffira.

Ensuite précise ton budget.

Enfin ce qui faut savoir en fonction des résolutions et la puissance de ton PC.
17" = 1280 x 1024 = 1310720 pixels
19" = 1280 x 1024 = 1310720 pixels - résolution identique au 17", donc pixels plus gros.
19" Wide = 1440 x 900 = 1296000 pxls
20" = 1600 x 1200 = 1920000 pxls
20" Wide = 1680 x 1050 = 1764000 pxls
21" = 1600 x 1200 = 1926000 pxls
22" Wide = 1680 x 1050 = 176400 pxls

Et alors ? Et bien comme on peut le voir un écran 19" large te demanderas moins de ressources qu'un 19" normal.
Soit le classement suivant :
19" Wide < 17" = 19" < 20" Wide = 22" Wide < 20" = 22"

Por te donner une idée, le CanardPC daté du 1er avril conseille ça : Belinea 1925 S1W un 19" Wide. ou ça : Samsung 931 BW toujours en 19" Wide.

Epluche aussi c'est article :ici.

Tiens nous au courant de ton choix.

Ah, tu peux nous indiquer ta future config' ?
Par simple curiosité.
doudadway
oui mais pour les vidéo qui sont pas en 16/9? moyen nan? Remarque ca doit passer aussi, c'est que tu m'aurais presque convaincu petit fourbe unsure.gif

Sinon pour ma future config:

Asus M2N-E SLI (socket AM2, qui prend les MAJ pour le AM2+ donc qui prend les phenom, cela dit je m'en tape)
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400
Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 250 Go - 8 Mo
AMD Athlon 64 X2 BE-2350 Socket AM2, 45 Watts
L'écran TFT "kivabien"

Pas de carte 3D pour le moment, pas les moyens, mais ca viendra avec le temps (et les prix qui baisse). Cela dit le chipset suffira largement je suis pas un gros joueur et si je joue a des truc relativement récent je me contenterais très facilement d'un full low wink.gif

Pour le budget, au dessus de 200€ c'est même pas possible, de préférence vers les 150-170 ca m'arrangerais

PS: merci pour les pages, j'men vais faire un p'tit tour et je me lit tout ca smile.gif
Overdrives
juste pour dire que les phenom, c'est de la merde
alors si il t'es possible de prendre une config intel te gène pas smile.gif (on pourra dire tout ce qu'on veut, sur cette génération là ATI et AMD ont fais de la merde)
Overdrives
désolé double post :
pour le reste de ta config, carte mère, CPU, RAM et DD, c'est quoi ton budget ?

EDIT : à priori, la prix des pièces que tu veut ca te coute environ 320€
pour le même chez moi j'ai :
Carte Mère ASROCK 4Core1333 Full HD
Intel Core 2 Duo 4500
Kit 2x 1024 Gskill extreme PC6400
Disque Dur Samsung 400Go 7200tr 16Mo

chez pas c'qu'en pense les autres ....

EDIT 2 : et même que le chipset vidéo, une X1250, serait plus puissant que la GeForce 2 biggrin.gif
sneak
nope la 3850 de ATI dechire, juste en dessous de la 8800GT mais dans la gamme de prix inferieure, surtout que recement Nvidia a recommencé à déconner sur la qualité d'image et plein de gens ont des images crades avec les derniers drivers.

Bref ATI qui a été number one dans mon esprit puis a été enterré il y a quelques temps, remonte dans mon esprit à un tel point que si je devais acheter une CG ce serait la 3850.

Pour revenir sur DVI/VGA, le DVI apporte surtout sur les écrans haut de gamme, le signal au lieu d'être transmit en analogique (pret à être affiché), est transmit en numérique tel que calculé par la carte graphique, l'interet est par exemple quand tu dois afficher une image d'une autre resolution que la resolution native de l'écran, les écrans haut de gamme te permettront d'afficher l'image sur une partie de l'écran ou de la redimensionner, certains embarquent de très bons circuits d'upscaling. Bref c'est plus mieux mais sur les écrans bas de gamme ça apporte pas grand chose.
Krazytronconneur
Overdrives n'a pas tout à fait tort. Avec une config' Intel tu auras de meilleures perfs' et surtout les petits Core2Duo ont une marge d'overclocking tres large ...
Il tourne à 2.2 Ghz mais accepte de tourner sans brocher à 3.0 Ghz, soit l'équivalent d'un C2Duo 6850, deux fois plus cher. (D'accord, on perd 2 Mo de cache, mais bon ... cela écrase la concurrence signé AMD).

Citation
Cela dit le chipset suffira largement je suis pas un gros joueur et si je joue a des truc relativement récent je me contenterais très facilement d'un full low

Ca, c'est pas sur du tout ... Les chipset integrés ... c'est pas top quand même ... Je crois que tu peux oublier les trucs récents même en full low, surtout les gros jeux, Colin McRae DIRT, Bioshock, Crysis ...

Si tu n'est pas un gros joueur et que tu fais plutôt de l'émulation, alors ta config reste pas mal du tout.

Ah oui, il me semble que ta carte mère ne possède pas de chipset vidéo intégré ...
De plus, le SLI ne te servira à rien dans ton cas.
Tu peut économiser une 20aine d'€ là dessus.
doudadway
Pour le SLI c'est vrai je m'en tape
Pour le chipset vidéo sisi il est intégré
Pour les jeux, j'ai dit "relativement récent", j'ai plusieurs génération de jeux PC a ratraper donc les derniers jeux je m'en tape mais à un point biggrin.gif surtout que je joue pas énormément.
Sinon pour over, ma config comme elle est dite là est à 290€, si vous avez mieu a me proposer (sur materiel.net de préférence comme je paye pas le port y'a un point de retrait à coté de chez moi) pour la même somme (pas plus par pitié je suis trop raide sur l'argent en ce moment...) je dit pas non!
Toujours pour over, les phenom je m'en balance mais d'une fooooorce tongue.gif (et oui je sais qu'ils sont pourri aussi wink.gif )

Sinon pour en revenir à la config toujours, c'est vrai que comme j'ai pas regardé depuis perpette (j'ai la même depuis des années maintenant...) je suis un peu largué donc un peu d'aide serait la bienvenue puisqu'aparament c'est pas la fête biggrin.gif

Sinon pour les écran (on est un peu là pour ça nan? biggrin.gif ) à priorie j'hésiterais entre celui-ci en wide et celui-la en normal. Faut juste que je contact materiel.net pour savoir comment ca marche avec les garantis avant whistling.gif
Overdrives
donc :
Carte mère ASROCK 4Core1333 FullHD 79.99€
CPU Core2Duo 4500 110.99€
RAM G.Skill Value 1Go 25.19€ x2 = 50.38€
Disque dur Seagate 250Go 7200tr/min 16Mo 61.49€

ca nous fais donc 302,85 €
Krazytronconneur
Comme Over', cela me parait plus interressant.
Pour l'écran, les 2 paraissent pas trop mal.
doudadway
Après en avoir discuter avec d'autres personnes, finalement je pense opter pour la wide. Là j'attend 14h pour appeler materiel.net pour en savoir plus sur les garantis qu'ils proposent, sinon je pense que je vais taper chez grosbill avec leur garanti 0 pixels mort (tant pis si je paye plus cher).
doudadway
Hop désolé double post!
Materiel.net ne fait pas d'extensions de garantis les constructeur ne font pas de 0 pixels mort en garantis...
Donc Asus VW191S commandé sur grosbill avec extension de garanti (0 pixels mort pendant 1 ans sur toute la surface de l'écran) pour 210€

Le test dans à peu prêt 3-4 jours
doudadway
Désolé désolé triple post blushing.gif

Juste pour dire que mon écran est arrivé, magnifique, vraiment génial, à pars un petit défaut.. ma GeForce2 gère pas le 1440*900 thumbup.gif Du coup je me traine du 1280*1024 en attendant d'avoir un vrai pc smile.gif
Mais sinon que du bon pour l'instant tongue.gif

EDIT: problème de résolution résolue, merci pierro, maintenant je suis en 1440*900 75Hz smile.gif
sneak
Je profite du topic pour vous demander de l'aide pour mon choix:

Je cherche un moniteur de 20 ou 22" (voir plus si les prix sont sympas) en wide pour y brancher mon PC afin de jouer aux simu automobiles et une xbox360 dès que j'en aurais une (cet été peut être). Bref performances, connectique et pas trop cher... budget completement variable selon la qualité de l'écran, 200€ si il m'emballe aps trop mais je peux monter dans les 400 si l'écran correspond aprfaitement à ce que je recherche.

Et donc il y a comme impératif une definition compatible avec la x360. Je sais pas du tout ce qui est le mieux pour la 360 donc je m'en remet à vous. Je sais que en VGA les DVD sont upscalés, les noirs profond et avec le monster cable, l'image parfaite mais j'imagine qu'un écran avec entrée HDMI donnera une bonne image lui aussi.
Et est-ce que les écrans dépourvus de prise VGA peuvent recevoir le signal VGA via le port DVI?
Krazytronconneur
Salut sneak.
Si j'ai bien compris tu cherches un écran 20 - 22" avec si possible une prise HDMI ?
A moins que les prises DVI puissent faire transiter un signal HDMI ?
En fait je ne sais pas trop comment cela fonctionne et si, comme tu le demandes "Et est-ce que les écrans dépourvus de prise VGA peuvent recevoir le signal VGA via le port DVI?".

Sinon, regardes ces liens :
Difference XBOX 360 HDMi - YUV
Comparatif 24 LCD 20"
30 LCD 22"

Ensuite comme on l'a dit, la résolution des 20 et 22" est identique. A toi de voir si tu préfères plus grand avec pixels un poils plus visibles ou non. Le choix se fera aussi plus sur les détails (pieds réglables, dalle mate ...)
sneak
Merci pour les liens

edit: merci beaucoup, j'ai peut être trouvé l'écran qui ornera mon bureau (et mon cockpit quand j'en aurais réalisé un, cet été j'aurais le temps, alors si j'ai la motivation...)
Je vais juste me renseigner sur al resolution de la 360 en VGA.
Krazytronconneur
Et quel écran ?
Un truc que je pige pas :
Tu vas convertir le YUV de la 360 en VGA ? Ou la 360 possède une sortie VGA ?
sneak
La sortie VGA de la 360 est exellente, c'est même comme ça que le noir est le plus profond, déja c'est exellent avec le cable de microsoft mais il y a un cable encore plus haut de gamme, le monster cable, extremement bien blindé pour éviter les interferences, en cuivre avec connectique plaqué or et pas trop long pour limiter au max la perte de signal.

Pour l'écran ce serait le samsung à 279€ dans tes comparatifs. L'image semble exellente, le temps de latence déchire te le prix est très raisonnable.
blackshield77
Moi je te conseille vivement le HDMI pour profiter pleinement du VRAI HD... c'est pas vraiment plus cher et ça vaut vraiment la peine... un écran d'ordinateur avec HDMI avec une carte graphique HDMI tu va voir une très grosse différence dans les détails qui seront afficher à l'écran... en tout cas moi j'en vois une grosse car c'est ça que j'ai comme écran d'ordinateur. Mais attention... cela ne signifie pas automatiquement que tu aura du 1080p car cela dépend de la grosseur de l'écran... habituellement tu sera en 720p... à faire attention !!!
Killer Maniax
Le meilleur écran 22" c'est le samsung 226bw , je l'ai depuis 1 mois il est vraiment top .
cool spot
Je rejoins killer maniax le 226bw de samsung es nickel, attention cependant il semblerait qu'il y ait différents types de dalles donc de qualité....
Tu peux t'en rendre compte facilement en cliquant dessus sur le lien du comparatif plus haut.
Overdrives
ah oui le coup des dalles TN etc rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.