Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sanqua, un magazine en ligne à découvrir.
Forum Gametronik > Détente > Espace Culture
jika
Bonjour à tous,

Je m'incruste sur vos fora pour vous faire connaître SANQUA, d'une part, et pour vous annoncer la sortie du nouveau numéro d'autre part.

SANQUA, qu'est ce que c'est ?

http://www.sanqualis.com/

SANQUA est un magazine au format pdf paraissant tous les mois. Le sujet principal du magazine est le jeu vidéo, mais pas seulement. Depuis le début du nouveau cycle (baptisé, à juste titre, "Horizons"), la musique, la découverte d'autres cultures, le cinéma ou encore la politique y figurent aussi.

Pourquoi lire SANQUA ?
Vous en avez marre des news qui défilent et qui zappent ? Notre objectif est d'apporter un oeil critique sur l'actualité. Prendre un peu de temps pour se poser, réfléchir, faire preuve d'analyse plutôt que de jouer au jeu de "j'update mon site 24h/24 et j'écris la même chose que tout le monde".

Essayez Sanqua. C'est différent. Et ça ne vous coûtera rien, puisqu'il est gratuit.

Pour permettre au plus de monde de nous lire, sachez que le mag est aussi disponible en versions mobiles, pour PSP et Pocket PC.

Au sommaire de ce nouveau numéro, SANQUA Horizons 6 :

TOUCH ! - Carnet de bord : La sortie de la Wii, Blue Dragon au Japon, le firmware 3.0 de la PSP, Gran Turismo HD annulé, Kaz Hirai pique la place à Ken Kutaragi, Future Publishing a des trous dans les poches, Dragon Quest IX sera sur DS, et les vendeuses de PS3 sur Ebay.
- Under Arrest avec Stéphane Natkin, directeur de l'ENJMIN et professeur au CNAM
- Hype : les dernières nouvelles de Norvégie
- Hands on : Splinter Cell : Double Agent (xbox 360)
- Hands on : Dark Messiah (pc)
- La Wii gagne Sanqua : les opinions de nos fanboys Nintendo
- Ohlala ! L'actualité du hard : nos amies les bêtes
- Les plans foireux du hardware : une histoire de pixels morts

THINK !
- Le roi de la casse : LotR, dernier épisode de la Casse
- Game Connection 2006 : Lyon capitale du jeu vidéo, encore
- Memories : Wing Commander (PC)

THRIVE!
- A Long Journey : SilentZen nous fait son cinéma, toujours à Madrid
- Prez : l'écologie revient en force dans la démagogie
- Puisque vous êtes de bons citoyens...
- DEAF : Steve Vaï, dernier album
- SANKUA : Kyoto un jour, Kyoto toujours !

Pour ceux que ça tente, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur ce topic ou directement sur les fora de notre site www.sanqualis.com - commentaires ou critiques, nous essayeront de vous répondre.

Jika
jika
Bonjour à tous et bonne année !

Un nouveau numéro de Sanqua Horizons est disponible !

Au menu:

SANQUA HORIZONS 7

TOUCH !
- Carnet de bord : la PSP re-crackée, SOTN sur XBLA, Hold your Wee for a Wii, la Wiimote sur PC, la date de sortie de la PS3 dévoilée, une prochaine baisse du prix de la PS3 en question, un Billou qui se frotte les mains au CES et enfin les cartes de crédit DoA.
- Hype : STALKER, The Crossing, Guitar Hero 2, Ghost Recon 2, Stranglehold, Age of Conan, Bomberman Land, SSX Blur, Final Fantasy XII et God of War II.
- Hands on : Bully
- Hands on : Gears of War
- Les plans foireux du hardware : le recyclage des machines

THINK !
- Le roi de la casse : Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?
- GC2006 : Quels avenirs pour le jeu vidéo (Partie I)
- GC2006 : Interview Frédéric Raynal
- Memories : Indiana Jones and the Lost Crusade

THRIVE!
- Ici ou ailleurs : La chine entre histoire et modernité
- A Long Journey : Déjà-vu, The Illusionist, Twin Peaks : Fire Walk with me, L'échelle de Jacob, Donnie Darko
- Prez : No More Fun
- DEAF : Explorer's Club
- SA-N-KU-A : Kyoto, fin temporaire

Pour télécharger ce nouveau numéro:
http://www.sanqualis.com/

Pour les versions PSP et Pocket PC, c'est par là : http://www.sanqualis.com/mobile.php

Vous pouvez aussi venir poster vos commentaires ici :
http://www.sanqualis.com/fora/viewtopic.php?t=706
Boudin Rouge
J'en ai lu toute une partie, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Frédéric Raynal, je suis maintenant pressé d'en savoir plus sur les projets sur lesquels il travaille.
jika
Bonjour,

Sanqua Horizons 8 est disponible !
Sans transition le sommaire :

TOUCH !
- Carnet de bord : la sortie de la PS3, l'analyse de Georges Forney, la contre-attaque de Microsoft, Take 2 a vendre, un clavier pour la Wii, la disparition du pack 20 Go pour la PS3, jouer a ses jeux PS1 sur PS3 et Phoenix Wright qui continue de cartonner comme un malade au Japon.
- Hype : GTA IV, Alan Wake, Halo 3, La farce Resident Evil et Saboteur.
- Hands on : Gothic 3
- Hands on : Stalker
- Hands on : Phoenix Wright 2

THINK !
- Le roi de la casse : Hannibal et 300
- GC2006 : Quels avenirs pour le jeu vidéo (Partie II)
- Memories : Turrican

THRIVE!
- Ici ou ailleurs : La fete du printemps en Chine
- A Long Journey : The Fountain, Le genre des films noirs - Eraserhead, The Third Man, The Night of the Hunter, Tanin no Kao.
- Prez : Le premier tour approche...
- Capitalisme et Economie de Marche : une autre vision loin du populisme
- DEAF : Le grunge, un cri ephemere
- SA-N-KU-A : La fausse bouffe japonaise en France, la fete de l'hanami, les uniformes au Japon...

Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : http://www.sanqualis.com/index.php

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaire, sur ce topic ou à l'adresse suivante : http://www.sanqualis.com/fora/viewtopic.php?t=753
jika
Salut à tous,

Les versions portables que Sanqua Horizons 9 sont désormais disponible :

http://www.sanqualis.com/mobile.php

Désolé pour le retard :-)
Lenny
Merci pour l'info ! à quand le prochain numéro ?
jika
Citation (Lenny @ 21/06/07 - 13:32) *
Merci pour l'info ! à quand le prochain numéro ?

On y travaille ardemment, mais je ne prefere pas me risquer à te donner une date, ce sera aux alentour de début juillet je pense...
jika
Bonjour à tous,

C'est avec un peu de retard que Sanqua 10 arrive

http://www.sanqualis.com/mag.php

Au programme de ce numéro :

TOUCH !

- Carnet de bord : Gamagora, une nouvelle formation universitaire sur le jeu video dans la ville des quenelles / Vous etes autiste, vous avez droit a votre chaine de tele, elle s'appelle NoLife / Philippe Gildas s'attaque a Bill Gates, ca va saigner dans les maisons de retraite / Second Life, refuge de Satan et de Lucifer, selon Familles de France / Bungie montre ses fesses / Le film Diablo revient sur le tapis / Ryoji le blagueur annonce la baisse de prix de la PS3 / Qui n'a pas encore eu son Ring of Death sur sa Xbox 360 ? Ca sera bientot votre tour !

- Under Arrest : Raphael Colantonio revient sur la genese de Dark Messiah of Might and Magic

- Hype : Les Lapins cretins 2, Assassin's Creed, Splinter Cell Conviction, Haze, Fallout 3, A vampyre story, Starcraft 2, Rock Band.

- Hands on : Forza Motorsport 2 - xbox 360
- Hands on : Lego Star Wars 2 - psp
- Hands on : Two Worlds - pc

- Ohlala : le plus prisonnier des magazines

THINK !

- Le roi de la casse : Lost in Bobo Land

- Talking about innovation : Part I

- Memories : Koola World

THRIVE!
- Ici ou ailleurs : probleme de qualite et de gestion en Chine

- DEAF : Pain of Salvation

- SA-N-KU-A : Le japon dans les petits details : la proprete, entre autres.

N'hésitez pas à donner vos impressions, bonne lecteur et bonnes vacances !
Lenny
Coup de gueule, je trouve que cela devient de moins en moins bien.

A trop vouloir faire dans le "style", on oublie l'essentiel. Je passerai le clair manque d'objectivité de quelques tests ...

Désolé sad.gif
jika
Citation (Lenny @ 19/07/07 - 17:09) *
Coup de gueule, je trouve que cela devient de moins en moins bien.

A trop vouloir faire dans le "style", on oublie l'essentiel. Je passerai le clair manque d'objectivité de quelques tests ...

Désolé sad.gif

Salut Lenny,

Peux tu développer ce que tu aimes moins ? Qu'entends tu par "manque d'objectivité" ? Le but des hands on est de faire partager son avis et son expérience sur un jeu... Justement, on essaye d'être le moins objectif possible et de restranscrire ce qu'on a ressenti en jouant à ce jeu.
Lenny
Par exemple : l'article sur Forza 2 qui m'a particulièrement déplu.

Je suis d'accord sur le principe du "je donne mon avis", faut il encore que l'avis soit justifié/justifiable par des propos cohérents et constructifs.
N'étant d'accord avec aucune ligne de ce fameux test, dont le but n'est pas d'être objectif, je l'ai bien compris, j'ai tenté de comprendre le point de vue de l'auteur et a aucun moment je n'ai pu, toutes les raisons sont plus ou moins fausses, on le croirait membre d'un forum anti Microsoft avec la rhétorique d'un adolescent.

Désolé pour l'auteur, enfin, je n'ai simplement pas apprécié ce "hands on".

Je pense qu'il faut sélectionner les avis, un avis aussi extrême et non constructif n'apporte strictement rien à Sanqua, sauf peut être de faire fuir certains lecteurs. Ce n'est que mon avis. happy.gif

Pour terminer, le parti pris stylistique est , comme le manque d'objectivité, plus facteur de division que de réunion sur Sanqua.
Les gouts et les couleurs, je sais.
Boudin Rouge
Je suis plutôt d'accord avec Lenny sur ce point, je viens de lire l'article sur Forza 2 (je n'ai pas le temps de lire le reste maintenant, désolé).
Le style d'écriture est bon, j'aime bien, mais au niveau critique je trouve ça en effet pas très intéressant.
Je m'explique : en gros ce que je retiens c'est que l'auteur n'a pas apprécié le jeu et préfère de loin GT ce qui, en soi-même n'est pas génial. Je fais ma mauvaise langue car j'ai jamais joué à Forza 2, mais juste par rapport à l'argumentation en elle-même qui me parrait un peu bancale.

Les mêmes raisons qui sont données pour descendre Forza 2 sont exactement du même type que celles que je donnerais (personnellement) pour descendre GT. Pour résumer en quelques lignes, dire que le jeu est un mélange de mauvais ingrédients commerciaux pour cacher jeu de voiture peu intéressant et ennuyeux.

C'est en gros l'article type pour un bon jeu auquel on adhère pas.

De même se limiter à une simple comparaison alors que le jeu reste en grande partie différent. Forza 2 se base beaucoup sur le gameplay si j'ai bien compris (ce que j'ai vu des différents tests et les retours que j'ai eu d'amis possédants la 360) alors que celui-ci est le grand délaissé de Gran Turismo.
Dire qu'un jeu est un erzats d'un autre alors que la base même est fondamentalement différente (on ne peut pas dire que le gameplay n'est pas la base dun jeu de voiture), c'est pour moi un manque de lucidité.
De même aucune mention du multijoueur (peut-être que le testeur n'a pas testé) mais qui reste un gros atout et encore une fois, une obligation dans un jeu de voiture moderne afin de ne plus courrir contre des IA montrant souvent des limites.

Donc voilà, pour moi l'article se résume à un sabrage des qualités du titre (celles données par regroupement d'autres tests : multi, bonne IA, dégats bien gérés, gameplay, durée de vie) pour une comparaison (douteuse à mon goût, car sur toutes les qualités citées ci-dessus GT fait très très pale figure justement ) avec un jeu qui ne s'adresse pas au même public.

Pour résumer mon avis, je trouve ça dommage car j'aime bien le style mais le contenu est plutôt décevant et finalement donne le sentiment de lire un magazine de jeux-vidéos quelconque où le but est de descendre gratuitement sans prendre le temps d'approfondir ni de chercher à se détacher des à-prioris de départ.

Avis à mesurer vu que j'ai pas lu le reste du mag smile.gif
Lenny
Haaaaa je ne suis pas le seul biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.