[Anime]FLCL - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Anime]FLCL, by Rom1
Rom1
posté 15/01/06 - 01:35
Message #1

un canard peut en cacher un autre !

Groupe : Members
Inscrit : 08/09/05
Lieu : Evian-les-Bains / Grenoble
Membre no 14 198
GTrons: 42125

Fiche technique

Origine : Japon
Titre original : Furi Kuri
Titre alternatif : Fuli Culi
Genre : Inclassifiable
Nombre : 6 OAV
Durée : entre 24 et 30 minutes par épisode
Année de production : 2000
Studios : IG, Gainax
Editeur Français : Dybex

Oeuvre originale : Hadjime Ueda
Producteurs : Toshimichi Otsuki, Mitsuhisa Ishikawa, Hiroyuki Yamaga
Réalisation : Kazuya Tsurumaki
Direction Animation : Hiroyuki Imaishi, Tadashi Hiramatsu, Nobutoshi Ogura
Direction Artistique : Hiromasa Ogura
Scénario : Yôji Enokido
Designer : Yoshiyuki Sadamoto
Direction Musicale : Tooru Nakano
Musique : Shinkichi Mitsumune, The Pillows

Histoire

Naota, écolier de 12 ans, est un garçon ordinaire, quelque peu renfermé sur lui-même.
Il vit dans une petite ville du Japon, Mabase, surplombée par une usine en forme de fer à repasser : la Medical Mechanica, installée il y a peu de temps.
Un jour, alors qu'il était en compagnie de Mamimi Samejima, Naota se fait renverser par une jeune femme vespa (comprenez femme abeille) en scooter, et se prend un coup de guitare en pleine tête, administré par cette même intervenante.
Dès lors, sa vie se voit littéralement changée, des cornes se mettent à sortir de sa tête et à pousser ; la femme vespa (répondant au nom de Haruko Haruhara) se tape l'incruste dans sa famille en devenant la gouvernante, complètement déjantée ; et ses cornes, fraichement apparues,se transforment en robots se livrant des combats sans merci avant que l'un d'entre eux ne devienne la bonne à tout faire dans la maison.
Bref, rien de bien normal !!!

Personnages principaux

Nandaba Naota

Personnage principal de cette histoire.
Il vit avec son grand-père et son père, avec lequel il est en conflit permanent.
Il entretient une relation plutôt ambiguë avec Mamimi Samejima, petite-amie de son frère récemment parti aux Etats-Unis pour jouer au base-ball.
Entremélé entre des problèmes familiaux et de coeur, il semble rester impassible face aux éléments qui l'entoure.

Haruhara Haruko

Se définit comme une extra-terrestre, cette jeune femme de 19 ans est une vraie furie, elle ne tient jamais en place, toujours prête à à frapper Naota avec sa guirate.
Elle se fait engager comme gouvernante par le père de Naota et passe la majeure partie de ses journées à bricoler son scooter (dont le moteur ne doit pas être d'origine, c'est le moins que l'on puisse dire) et à bidouiller sa guitare.
Elle est à la recherche d'une personne détenue prisonnière, raison pour laquelle elle a choisi Naota ...

Samejima Mamimi

Petite-amie du frère de Naota parti quelques mois plus tôt aux Etats-Unis, elle semble trouver en Naota un substitut à l'absence de son amoureux.
Fumeuse, pyromane, sèche les cours, on ne peut pas dire que ce soit une fille très équilibrée.
Elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et son jeu vidéo.

Kanchi

Aussi connu sous le nom de TV Boy, ce robot, qui possède un écran de télévision à la place de la tête, est le premier à être sorti du crâne de Naota.
Il devient la bonne à tout faire pour le plus grand plaisir de Haruko
Il peut fusionner avec Naota en le dévorant, ce qui permet de démultiplier ses pouvoirs et ainsi détruire toutes les bizzaries survenues depuis l'apparition de Haruko.

Nandaba Kamon

Père de Naota, on ne peut pas dire de lui qu'il est un père modèle. Iil ne prend jamais rien au sérieux.
Il tient une boulangerie (spécialités à base d'épices) qu'il finit par fermer pour s'adonner à sa passion d'antant : l'édition de fanzine.
Engage Haruko comme gouvernante après s'être fait lui aussi renverser par cette dernière, dont il tombe amoureux tout de suite.

Superviseur Amarao

A de très gros sourcils.
Il est le chef chargé d'arrêter Haruko, qu'il désigne comme étant une criminelle intergalactique et lutte aussi contre une organisation qui détiendrait prisonnier la personne que Haruko recherche.

Eli Ninamori

Camarade de classe de Naota et fille du maire de Mabase, elle est en proie à de graves problèmes personnels mais semble ne pas en être affligée.
Entre Naota et elle, ce n'est pas l'amour fou, mais elle semble vouloir de rapprocher de lui au point de traffiquer la répartition des rôles de la pièce de théâtre de sa classe afin d'être les premiers rôles. Elle finit par souffrir des mêmes symptômes que Naota.

Conclusion

Magnifique graphiquement parlant, cet anime est totalement déjanté et unique en son genre.
Son unique point faible est qu'il est assez difficile de suivre et de comprendre l'histoire mais c'est ce qui fait son charme.
Les scènes défilent et diffèrent les unes des autres par leur style (variant de l'anime simplet à une bande dessinée en passant par South Park) ce qui peut en dérouter plus d''un mais en faire mourir de rire les autres.
Tout ça pour dire que FCLC est un anime à voir absolument, vous ne serez pas déçu.

Images

--------------------

Go to the top of the page

+Quote Post
godzillu
posté 15/01/06 - 02:11
Message #2

Robot au coca sans plomb

Inscrit : 27/01/05
Membre no 6 230
GTrons: 38082

Ta présentation m'a donné envie de me pencher sur cet anime. Le scénario est complétement loufoque à lire alors à voir...

--------------------

+Quote Post
berethor59
posté 15/01/06 - 17:53
Message #3

mangaka

Groupe : Lecteur
Inscrit : 22/07/05
Lieu : escaudain
Membre no 12 836
GTrons: 80

Une bonne description de ta part Rom1 congratulation you finish first ( bon d'accord je m'égare la )

Ce juste une petite erreur ... a ben non pas de petite erreur !! laugh.gif
Sinon c'est a voir le scénario est exellent. Petit va devenir grand grace à ta description !

--------------------

+Quote Post
Rom1
posté 16/01/06 - 10:05
Message #4

Membre no 14 198

merci berethor happy.gif

pour godzillu, j'espère qu'il te plaira, perso j'ai tellement aimé que j'ai acheté le coffret collector (que l'on voit en image de présentation)

--------------------

+Quote Post
Rom1
posté 27/02/06 - 21:18
Message #5

Membre no 14 198

Voilà j'ai enfin rajouté les images (problème de capture d'écran sur mon pc ^^')
j'espère qu'il y en aura à qui ça plaira happy.gif (d'ailleurs godzillu, t'as pu les visionner ?)

--------------------

+Quote Post
godzillu
posté 13/04/06 - 22:53
Message #6

Robot au coca sans plomb

Membre no 6 230

Ah enfin j'ai visionné le premier épisode!!!!

Graphisme sympathique quoique basique, animation nickel (le point fort de cette série) et musiques péchues (grunge style).

Mais je ressens plus ces oav comme une suite de sketchs (à ce propos le passage basé sur les pages d'un manga est superbe wub.gif kuri kuri!!!) ou une sorte de démo technique genre je sais faire ça ou ça en animation (c'est juste un ressenti personnel) car le scénario est très confus et les liens entre les scènes également du moins dans le premier oav.

Ca me rappelle un peu Colorful pour le style enchevétrement de scénes mais avec un scénario smile.gif et en moins pantsu quoiqu'elles apparaissent par moment ph34r.gif .

Je vais visionner les suivants et je compléterais mon avis par la suite.

--------------------

+Quote Post
Avens
posté 14/04/06 - 10:21
Message #7

[·NεH†·] The Soul

Inscrit : 17/11/05
Membre no 16 351
GTrons: 71960

Citation (Rom1 @ 16/01/2006 à 11:05)
(...) perso j'ai tellement aimé que j'ai acheté le coffret collector (que l'on voit en image de présentation)

hypocrite.gif Moi aussi, je l'ai d'ailleurs depuis une bonne paire de mois, par manque de temps j'ai pas encore tout regardé mais je trouve cette mini-série bien sympa, j'adore l'esthique générale et l'esprit gentiment déjanté de cette oeuvre.
Seul point noir : un scénario tellement confus wacko.gif qu'on fini par se demander s'il y en a vraiment un, en fin de compte...

Joli travail de présentation, Rom1, j'aime beaucoup ta mise en page ainsi que les choix rédactionnels que tu prends.

A+

--------------------

+Quote Post
Rom1
posté 14/04/06 - 18:43
Message #8

Membre no 14 198

Citation (godzillu @ 13/04/2006 à 22:53)
Mais je ressens plus ces oav comme une suite de sketchs (à ce propos le passage basé sur les pages d'un manga est superbe wub.gif kuri kuri!!!) ou une sorte de démo technique genre je sais faire ça ou ça en animation (c'est juste un ressenti personnel) car le scénario est très confus et les liens entre les scènes également du moins dans le premier oav.

merci d'avoir laissé ton avis godzillu happy.gif
tu verras en voyant les suivants (et en les revisionnant encore et encore ...!!!) qu'il y a quand même un petit message derrière
mais c'est clair que vu comme c'est réalisé, on a l'impression que c'est que des sketchs, en fait c'est comme si les auteurs avaient mis sur le scénario tous les trucs biscornus qu'ils ont pu avoir en tête laugh.gif

Citation (Avens @ 14/04/2006 à 10:21)
Joli travail de présentation, Rom1, j'aime beaucoup ta mise en page ainsi que les choix rédactionnels que tu prends.
*

merci Avens wink.gif

--------------------

+Quote Post
godzillu
posté 21/05/06 - 14:40
Message #9

Robot au coca sans plomb

Membre no 6 230

J'ai visionné la totalité de la série. Et bien c'est vrai que ma première impression n'était justement qu'une première impression. Le scénario trés trés confus est tout de même intéressant et il y a de très bons passages. Un anime à part dans la production jap.

Merci rom1 de m'avoir fait découvrir cette série à travers cette fiche.

[un ptit peu hs]Je viens de voir Dead Leaves du même studio (je pense) mais je sais pas si c'est la même équipe (on retrouve des points communs comme le perso avec une télé à la place de la tête). Ils sont fous dans ce studio biggrin.gif . Ca dure 50 mn mais y a pas de temps mort (fait assez rare dans la japanimation je crois).[/un ptit peu hs]

Ce message a été modifié par godzillu - 21/05/06 - 14:46.

--------------------

+Quote Post
Rom1
posté 21/05/06 - 14:53
Message #10

Membre no 14 198

ya pas de quoi godzillu wink.gif (tu vas devoir découvrir de plus en plus de séries laugh.gif )

j'ai trouvé ça sur Dead Leaves : ici
FLCL est produit par IG et Gainax, celui-ci uniquement par IG donc on peut dire qu'il sont du même studio (sont pas à un près laugh.gif ) faudrait que j'essaie ^^

--------------------

+Quote Post
godzillu
posté 21/05/06 - 15:25
Message #11

Robot au coca sans plomb

Membre no 6 230

Imaishi Hiroyuki, c'est ça le lien entre les 2 séries.

--------------------

+Quote Post
Rom1
posté 21/05/06 - 15:31
Message #12

Membre no 14 198

Citation (godzillu @ 21/05/2006 à 16:25)
Imaishi Hiroyuki, c'est ça le lien entre les 2 séries.
*

vi c'est vrai j'avais point vu, je suis resté que sur la partie technique blushing.gif

Citation
Imaishi Hiroyuki, dont le travail avait déjà fait l'objet d'éloges sur le très déjanté FLCL, est une sorte de savant fou, mêlé à un Salvador Dali de l'animation. On ne peut pas rester de marbre face à son talent. Ce type serait capable de rendre Bambi aussi excitant que Matrix.

il est aussi sur wikipedia : wikipedia
il a fait le premier de Re : Cute Honey ... en y repensant c'est très déjanté aussi laugh.gif

--------------------

+Quote Post
ced101
posté 10/01/07 - 23:25
Message #13

Hotliner du futur

Inscrit : 01/03/05
Membre no 7 617
GTrons: 65523

c'est distribué par Dynamics, ce qui veux dire bel objet mais prix exorbitant sad.gif

EDIT : en fait 35 à 40€ le coffret 3 DVD c'est encore raisonnable

Ce message a été modifié par ced101 - 10/01/07 - 23:29.

--------------------

+Quote Post
Rom1
posté 11/01/07 - 22:20
Message #14

Membre no 14 198

Citation (ced101 @ 10/01/07 - 23:25) *
c'est distribué par Dynamics, ce qui veux dire bel objet mais prix exorbitant sad.gif

EDIT : en fait 35 à 40€ le coffret 3 DVD c'est encore raisonnable

+100 quand j'avais vu ça ... 3 DVD à 28€ chacun et pour deux épisodes par dvd, ya de l'abus sleep.gif (c'est comme Hellsing: 13 épisodes en 5DVD)
du coup j'ai pris le coffret intégrale 3 DVD après noel 2005 (il venait de sortir, je l'avais payé entre 30 et 35€ smile.gif par contre faut éviter la VF pinch.gif)

--------------------

+Quote Post
ced101
posté 11/01/07 - 23:17
Message #15

Hotliner du futur

Inscrit : 01/03/05
Membre no 7 617
GTrons: 65523

il est a 30€ sur alapage

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/19 - 19:12