Réparation des CD-I - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Réparation des CD-I, Shémas et technique d'entretiend
TOPXICEMU
posté 28/10/05 - 23:54
Message #1

Major
*

Groupe : Members
Inscrit : 11/08/05
Membre no 13 386
GTrons: 8835

Bonjours à tous ,voici une rédact sur la réparation de notre Philips cd-i adoré biggrin.gif

Du moin, on saura comment est cablé les différent types de manettes en cas de sectionage du cable (a déjà eu le coup et ce fut pas facile à repéré), de l'entretiend du tiroir et des corroie qui se rallonge avec le temps et qui font un tapage monstre sad.gif

parlé de l'entretiend des lentille et des différent composante compatible que nous savons utiliser pour soigné notre malade laugh.gif

Donc soyez patient dans les jours qui viennent je m'ocuperai à faire la rédaction de ce dossier , si des personne savent des chose que l'on ne sais pas, ce qui est sur. laugh.gif

Toute idée seras des plus intéressante merci de l'aide de tous, je vais deja démonter tout mes cd-i pour présenté les moyen de régler quelque problème standard .

Voila la présentation des sujets qui seront dévoilé dans ce dossier

La Philips CD-I nécessite une attention particulière d’entretien et de réparation comme toute console ou appareil multimédia, dans le but de la faire survivre de belle et longue année et d’éliminé tous les petits défauts qui nous dressent les cheveux sur la tête car ça ne fonctionne pas correctement.

Première partie
Les contrôleurs (terminé )
-schémas de câblage et technique de réparation (terminé)
LE ROLLER CONTROLER (aidé par LENNY)(en cour)
Les télécommande (Terminé )
-Vérification des circuits et nettoyage(terminé)

Le câblage RS232 (terminé)
-Schémas de principe de la conectique (terminé)

Partie 2 (en cour)
Les console
Entretien du bloc optique (CD-I 450, 210 et 220) (en cour)
-nettoyage de la lentille et démontage ( en cour)
- Entretien du rack CD et remplacement courroie ( terminé)
-Remplacement de la pile de sauvegarde (en cour)(Aidé par LENNY et LE PIN)
reperage des courant de l'alimentation CD-i 210, 220,450

Partie 3
Shémas de principe manette pc vers cd-i (Paul hackmann)
CD-i emulator EXCLUSIF TEST

Voilà pour débuter les thèmes qui seront diffusé pour d’ici peut et leur statut . cool.gif

Le guide est deja téléchargeable , vous pouvez la télécharger dans les postes plus bas.

Ce message a été modifié par TOPXICEMU - 10/05/06 - 16:45.

--------------------
Help me to finish CD-I guide. dingoo a320 full emulation on the top realy impresive
Go to the top of the page

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 14/11/05 - 01:40
Message #2

Major
*

Membre no 13 386

Voila la premiere partie , les manette de la cd-i , bonne lecture cool.gif
LE TOUCHPAD
Fichier joint  touch1.JPG ( 6.14 Ko ) Nombre de téléchargements : 80

Souvent vue comme la meilleure manette de jeu conçu pour la cd-i, de par son ergonomie et ses 4 boutons d’action qui sont obligatoire pour certain jeux.

Malheureusement elle soufre d’un petit défaut très gênant du à la longueur excessive du câble, car au fil du temps les câbles interne subissent un allongement et se sectionnent à plusieurs endroit et qui crée un gros problème de recherche de la partie sectionnée.

Je propose de le remplacé au complet ce qui est moyennement difficile mais certainement plus efficace.

Point de vue câblage ça ressemble à cela au niveau de la connectique.

Fichier joint  manette_gravis3.JPG ( 18.95 Ko ) Nombre de téléchargements : 159

le connecteur male, vue de face

Le connecteur, il faut le démonter car on va le récupérer vu qu’il est impossible de l’acheter dans le commerce en version montage rapide. Ici je vais utiliser un connecteur d’un clavier de pc dans lequel son démontage est identique à celui de la cd-i.
1er : de base ça ressemble à cela

Difficile pour certain de croire que l’on sait le démonter ce genre de connecteur mais c’est possible.
Fichier joint  connecteur_11.JPG ( 4.18 Ko ) Nombre de téléchargements : 69

Premièrement il faut couper le câble gris à ras de la moulure mauve, et faire chauffer au briquet la partie mauve pour rendre le plastique plus malléable affin de pouvoir retirer la moulure.
Fichier joint  connecteur_11_1.JPG ( 4.71 Ko ) Nombre de téléchargements : 61

Une fois chauffer on y glisse un tournevisse (1) pour soulever légèrement la moulure mauve et soulevez a plusieurs endroit pour bien l’écarter, essayer de faire tourner la moulure autour de la partie métallique.
Fichier joint  connecteur_12.JPG ( 5.83 Ko ) Nombre de téléchargements : 49

Par après vous sentirez que la moulure voudra bien se retirer et vous obtiendrez cela.
Fichier joint  Connecteur_1.JPG ( 5.82 Ko ) Nombre de téléchargements : 51

Il faut par après retirer la plaque métallique ronde qui désigne la position du connecteur dans la cd-i .
Fichier joint  connecteur_2.JPG ( 8.01 Ko ) Nombre de téléchargements : 44

Il faudra insérer un tournevisse dans la fente visible de la plaque et l’écarter pour la retirer.

Il reste à retirer la colle insérée dans le connecteur pour le solidifier, il faudra le décoller délicatement pour éviter d’arracher les pine du connecteur. J’utilise une paire de ciseaux pour retirer cette colle mais il faudra le coupé à un endroit précis pour éviter que les fils retienne les pines.

Fichier joint  connecteur_4.JPG ( 6.69 Ko ) Nombre de téléchargements : 58

Il faut couper à 5mm de distance environ du connecteur noir présenté par le point 2 et après il faut placer les ciseaux au point 1 à ras du connecteur métallique et tourner tout en appuyant légèrement plus fort sur les ciseaux et il se disloquera.
Cela donnera ca à la fin.
Fichier joint  connecteur_5.JPG ( 4.14 Ko ) Nombre de téléchargements : 67

Il faudra retirer les résidus de fil et de soudure pour facilité le montage du nouveau câble dessus.

Il a un sens de montage à respecter sinon ont ne pourra plus replacer la moulure pour aider au soutien du montage.
Fichier joint  connecteur_remontage.JPG ( 9.54 Ko ) Nombre de téléchargements : 162

Il faut insérer le câble dans la moulure et bien insérez le câble pour que la moulure soit a 2 ou 3 cm de la ou vous souderai.
Une fois cela fait vous pouvez souder, le schéma est présenté à la première pages, prenez garde de ne pas vous tromper de sens.
Apres il faudra remettre l’anneau en métal et remettre à sa forme initiale avant de le remettre affin de maintenir le connecteur noir en place, prenez garde de ne pas vous tromper de sens observez bien avant de le remettre.

Pour finir ça ressemblera à cela en réalité
Fichier joint  connecteur_6.JPG ( 6.73 Ko ) Nombre de téléchargements : 56

Il reste plu qu’à remettre en place la moulure et la chauffer un peut au briquet pour quelle reprenne sa forme et serre sur l’anneau en métal.

La plaque de la manette.
Fichier joint  pad_1.JPG ( 14.79 Ko ) Nombre de téléchargements : 53

Fichier joint  connecteur_8.JPG ( 13.99 Ko ) Nombre de téléchargements : 49

Au-dessus on observe les éléments électroniques propres à Philips ainsi que le connecteur du câble de la manette.
En dessous on a les éléments qui permettent au bouton d’agir illustré en 1.
Ces éléments on va les nettoyer avec un mouchoir imbibé d’alcool dénaturé et frottez dessus pour retirer toute trace d’oxyde qui pourraient nuire au fonctionnement correct de la manette.

C’est pareil pour les caoutchouc qui s’appuis dessus illustré en 1 et une fois terminé remonté.
Fichier joint  manette_1.JPG ( 15.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 63

Voila , c'est q'une infime partie de ce qui seras dévoilé pour les semaine à venir.

j'espere que cela vous aidera pour réparé votre touch pad happy.gif

Ce message a été modifié par TOPXICEMU - 14/11/05 - 01:45.

--------------------
Help me to finish CD-I guide. dingoo a320 full emulation on the top realy impresive

+Quote Post
bossbelgium
posté 14/11/05 - 10:19
Message #3

Elève-Officier

Inscrit : 08/06/05
Membre no 11 343
GTrons: 3725

c est bien de posseder de vieilles consoles, mais quand on a un probleme technique on est un peu emmerdé... tres bonne iniative de ta part! wub.gif cela pourra etre tres utile a bcp de personnes!

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 14/11/05 - 13:35
Message #4

Major
*

Membre no 13 386

ET une petite suite pour terminé les 2 manette.
Fichier joint  controller2.jpg ( 18.43 Ko ) Nombre de téléchargements : 67

Cette manette est très simple il utilise les mêmes techniques que l’autre seul la nomenclature et le positionnement du câblage change.
Fichier joint  manette_x.JPG ( 21.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 53

Voilà, tout est dit pour les manettes.

Pour durant la semaine , posterai la télécommande infrarouge
tout ce qui est décrit est fait sur la base du matériel que je possède.

--------------------

+Quote Post
le pins
posté 14/11/05 - 20:54
Message #5

Recrue

Inscrit : 30/10/05
Membre no 15 564
GTrons: 970

salut
dans les bons magasins de pieces detachees electronique le connecteur 8 pin mini din est en vente .
N'ayant pas d'accessoires de jeu hormis la telecommande infrarouge je souhaiterais utiliser une manette pc .
l'adaptation ne va pas etre facile surtout que je n'ai pas de manette de cdi pour faire des points de mesures.
en plus je recherche le plan de cablage du connecteur serie 15 broches d'une manette pc.

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 15/11/05 - 01:07
Message #6

Major
*

Membre no 13 386

Holala , tu demande beaucoup , je ne suis pas sur de vouloir te le donner tou de suite , sleep.gif

hummmmmmmm

hummmmmmmm

biggrin.gif vla un site , bonne chance mais y parais que c'est possible, mais que à apartir d'un connecteur spécial qui transforme les information de la manette pc compatible a la cd-i, bonne chance.
http://www.alpinecom.net/phackmann/

Bon montage biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 16/11/05 - 01:21
Message #7

Major
*

Membre no 13 386

La Télécommande
Comme les contrôleur il faut faire un petit nettoyage sur tout les circuits de la télécommande a l’alcool dénaturé imbibé dans un chiffon ou un mouchoir et frotter pour enlever l’oxyde.

Fichier joint  telecomande_1.JPG ( 23.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 55

Il faut aussi nettoyer le gros caoutchouc car il a une matière conductrice que nécessite aussi un nettoyage car en veillant, elle s’encrasse et ramasse l’oxyde et ne permet plu un bon contact.

Fichier joint  telecommande_2jpg.JPG ( 9.16 Ko ) Nombre de téléchargements : 43

Le second problème est que parfois il u a un contact médiocre avec les piles donc il faudra mètre une épaisseur qui pourra faire bomber les contacts du + de la télécommande affin d’avoir un contact correct et permanent.

Ici et la, on y insère à l’arrière une épaisseur pour bombé les 2 contacts +.
Fichier joint  telecommande_3jpg.JPG ( 36.34 Ko ) Nombre de téléchargements : 119

Apres tout cela, il ne reste plu qu’a tout remonter et l’essayer pour voir si tout répond bien.

Pour le RS232 ,je n'ai pas encore fait de test mais voila ou vous aurez le schémas sur http://cdi.eigenstart.nl/ dans cd-i nul modem tout en bas du site

Ce message a été modifié par TOPXICEMU - 16/11/05 - 16:02.

--------------------

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 17/11/05 - 23:39
Message #8

Major
*

Membre no 13 386

Bonjours a tous , J'aurais besoin d'aide , il me faudrais des photo de carte mère de haute qualité d'un cd-i 470 et CD-i 6XX , il me faudrais juste la partie de la mémoire flash de la carte mère et une tof du lecteur de cd-rom pour la lentille.

Merci de votre participation , le projet avance bien et je l'insère au fur à mesure comme vous voyez , le reste risquera d'etre implanté en 2006 car je veut que tout le projet soit fini.

Merci a vous et de votre aide

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 18/11/05 - 10:47
Message #9

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Alors j'ai bien un CDi 4000 [identique au 470] je pourrai te faire ca la semaine prochaine.

Sinon j'ai aussi une "roller controller" alors si tu as des plans de réparation (même si il fonctionne actuellement lol) ca serait bien bien biggrin.gif

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 18/11/05 - 17:48
Message #10

Major
*

Membre no 13 386

Merci Lenny, c'est extraordinaire , avec cela je pourrai agrandir la sélecxion.

Pour le roll contrôler , ce serais sympas que tu fasse le repérage des contact du fil de la manette car c'est le plus dur a faire car sur une photo c'est pas évident a faire sad.gif

Merci de ton aide, ce dossier vas etre immense, je suis déjà a 18 pages et je suis qu'au pile de sauvegarde et c'est loing d'être fini laugh.gif

Tu est génial smile.gif

Ce message a été modifié par TOPXICEMU - 18/11/05 - 17:48.

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 25/11/05 - 01:07
Message #11

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Bon, j'ai un petit soucis, j'ai pas les "outils" [petite clé BTR] pour démonter le capot du CDi 4000 sad.gif
Voici les photos du roller controller :

Fichier joint  ROLLER_CTRL_01.jpg ( 173.45 Ko ) Nombre de téléchargements : 143

Fichier joint  ROLLER_CTRL_02.jpg ( 178 Ko ) Nombre de téléchargements : 133

Fichier joint  ROLLER_CTRL_03.jpg ( 227.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 128

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 25/11/05 - 02:04
Message #12

Major
*

Membre no 13 386

MERCI LENNY, smile.gif

tes photo m'aideron beaucoup , il reste a voir comment est câblé ce petit bijoux.

Mais je me demande une chose , c'est possible de faire des sous forum dans un forum , comme cela je vire le débit du guide pour l'inséré dans des sous forum spécifique (genre game pad , et un autre , la télécommande et etc , dans le forum réparation des cd-i, Histoire de faire propre biggrin.gif

Merci encore.

Je pense qu'il n'y a que 2 modèle de bios pour la cd-i , car sur les 3 que j'ai démonté ici , il y a celui de ma 450 et de ma 210 qui sont identique , et mon 220 est différent, il faudrais voir s'il y a d'autre puce , juste le nom du modèle suffirais pour retrouver les schémas de principe.

Ce message a été modifié par TOPXICEMU - 25/11/05 - 02:10.

--------------------

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 07/01/06 - 01:10
Message #13

Major
*

Membre no 13 386

Bonjours à tous, j'ai une excellente nouvelle, le dossier réparation philips cd-i seras entièrement gratuit et téléchargable depuis GT en version bêta.

Donc pour fin janvier il seras disponible en format pdf téléchargable pour la première version, elle évolura au fil du temps et le topic spécifira la date de mise a jours du fichier et les nouvelle ajoute créer.

Ce seras un vrai plaisir de pouvoir contempler sa console en parfaitte état de fonctionnement, prochainement , je vais certainement faire un dossier réparation Nintendo64 pour les fan, il seras écrit de la même façons que celle de la cd-i.

Vous aurez du plaisir à les lire à bientôt

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 07/01/06 - 10:51
Message #14

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Excellent happy.gif les possesseurs de CDi seront contents d'avoir ça sous la main en cas de panne.

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 02/04/06 - 21:52
Message #15

Major
*

Membre no 13 386

Bonjour à tous,
Après avoir réorganiser ma vie , trouver un taf et être bien dans ma peaux le projet réparation des cd-i seras bientôt sur le site , mais incomplet sad.gif .

Le problème est qu'il existe un nombre assez important d'appareil et de périphérique externe assez onéreux et difficile à trouver.

Donc , je vais donner l'exclusivité à GT de diffuser ce manuel de réparation il seras inséré dans la semaine et c'est promis happy.gif .

Je fait appelle à tout les fans de cd-i de préparer leur multimètre et leur matos de dessein pour agrandir la sélection, corriger les erreurs et défaut de cette première tentative déjà bien parti.

J'ai tester tout le matériel que j'ai à ma disposition donc je ne sais pas allé plus loing.

J'observe avec le temps que l'intérêt pour cette console au niveau du forum se dissipe et ca me fait mal au coeur sad.gif c'est en la laissant dans l'oubli que l'évolution s'arête snifff unsure.gif .

A très biento pour les fans.

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 03/04/06 - 08:39
Message #16

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Bon courage Topxicemu wink.gif

L'interet generale se dissipe, tu as raison oui ... peu de gens parlent CDi aujourd hui.

Tu vas remerdier à cela happy.gif

+Quote Post
daf
posté 03/04/06 - 10:19
Message #17

Taciturne

Inscrit : 06/10/04
Lieu : Reims, France
Membre no 2 444
GTrons: 129765

Ouais, mais nous, on est là. happy.gif

Disons que CD-i Emulator semble insuffler un peu d'intérêt, mais très peu de personnes possèdent la machine originale..

Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi TOPXICEMU. wink.gif

--------------------
"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout." (Pierre Desproges)

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 03/04/06 - 10:28
Message #18

AdmiRateur

Groupe : Admin

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 68363

Merci Topxicemu smile.gif

--------------------

+Quote Post
TOPXICEMU
posté 09/04/06 - 20:27
Message #19

Major
*

Membre no 13 386

Bonjour à tous , comme promis , j'envoi en téléchargement libre de tous à le lire, c'est ce fameux dossier réparation des philips cd-i.

Télécharger ici Fichier joint  r_paration_cd_i.pdf ( 1.38 Mo ) Nombre de téléchargements : 1020

Serte il est incomplet mais au fil du temps il s'étoffera avec l'aide de tout ceux qui on du matériel qui ne sont pas répertorié dans ce guide.

Je porte mes remerciement à le pin de GT qui a fortement aider a l'avancement du fameux problème de pile de sauvegarde.

Merci à Lenny pour les photo du rollercontroler "qui seront inséré plus tard".

Voilà j'espère que l'aide de tout les fan seras au grand jours pour pouvoir établir une fameuse version complète de ce guide pour aider tout le monde à réparer cette fameuse machine wub.gif

Ps: pour ceux qui veullent m'aider , des photo de haute qualité et repérage des cable des connecteur devra être fait pour asuré une bonne qualité du guide et un GRAND MERCI pour vottre aide . happy.gif

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 10/04/06 - 08:24
Message #20

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Un grand bravo et merci pour cette trousse de secours pour le CDi !

biggrin.gif

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/07/18 - 16:11