[Arcade] Les bases de MAME pour bien débuter - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Closed TopicStart new topic
> [Arcade] Les bases de MAME pour bien débuter
Codex
posté 03/12/04 - 09:36
Message #1


The Infamous
********

Groupe : Consultant de Gametronik

Messages : 2 174
Inscrit : 10/07/03
Membre no 363
GTrons: 38395





Les bases de MAME pour bien débuter


Je vais vous donner les bases pour apprendre à vous servir de l'émulateur Mame pour la première fois. On va prendre comme exemple Mame 32 Plus que vous pouvez trouver sur son site officiel : http://ashura.altervista.org/

Mirror Site : http://mameicons.free.fr/mame32p/

Ce tutoriel est valable pour toutes (ou presque) les différentes versions de MAME.

Après avoir téléchargé l'émulateur, vous devrez le décompresser dans un dossier sur votre disque dur. Vous pouvez créer un dossier MAME p.ex, vous êtes libre de le nommer comme bon vous semble.

Une fois l'émulateur décompressé, votre dossier MAME devrait ressembler à ceci :



Le dossier "roms" est encadré en rouge et c'est dans ce dossier que vous pouvez mettre vos jeux par défaut. On va prendre comme exemple le jeu Metal Slug 3. Après l’avoir téléchargé mettez le dans le dossier roms de l'émulateur.

Mais avant il faut bien comprendre que certains jeux sont ce qu'on appel des ROMs Parents et d'autres des Clones. Il faut savoir que certains jeux (les ROMs Clones en fait) ne fonctionnent QUE si vous possédez la ROM Parente du jeu!

Pour continuer avec l'exemple de Metal Slug 3, la ROM Parente de ce jeu est le zip : "mslug3.zip" et ce jeu a deux Clones :
  • "mslug3d.zip" (decrypted C);
  • "mslug3n.zip" (not encrypted)
Vous devez possèder la ROM Parente pour jouer avec un Clone, par contre vous n'êtes pas obligé de possèder tous les clones pour jouer avec une ROM Parente!

Note: MAME 32 PLUS! vous permet de changer la langue de l'émulateur; pour cela il vous faudra télécharger un "Language Pack" (p.ex. sur le site officiel et ensuite de le décompresser dans le dossier lang...

Comment reconnaitre une ROM Clone d'une ROM Parente ?

En règle général, les ROMs Parentes font une plus grosse taille (en Ko ou Mo) que les ROMs Clones.

Après ces quelques petites explications, reprenons où nous en étions avec Mame. smile.gif

Alors après avoir téléchargé le set complet de Metal Slug 3 (mslug3.zip, mslug3n.zip, mslug3d.zip), vous les placez dans le dossier roms de l'émulateur. Donc voici le contenu de votre dossier roms :



Vous pouvez apercevoir mslug3.zip et ses deux Clones mslug3n et mslug3d dans notre dossier de roms. Etant donné que Metal Slug 3 est un jeu Neo Geo, le BIOS de la Neo Geo (neogeo.zip) est nécessaire pour lancer le jeu. Pour pouvoir jouer à des jeux Neo Geo vous êtes obligé de placer le BIOS de la Neo Geo (neogeo.zip) dans votre dossier (répertoire de roms Neo Geo). Vous pouvez trouvez tous les BIOS pour MAME sur notre site dans la rubrique MAME. smile.gif

Attention : les ROMs MAME ne doivent en aucun cas être décompressées ou renommées!

Il est temps maintenant de lancer l'émulateur en cliquant sur cet icône :



L'émulateur une fois lancé va afficher la liste de tous les jeux, donc ça ne sera pas évident de retrouver les jeux qu’on a téléchargés... Regardez dans la fenêtre de gauche, et choisissez la 2ème option "Available Arcades" (encadré en rouge) puis appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour rafraichir la liste des jeux que vous possédez.

Si vos jeux ne s'affichent pas pensez à vérifiez le chemin qui mène au dossier Roms dans Options> Directories > Browse



Note: Si vous ne voulez pas mettre vos jeux par défaut dans le dossier ROMs de l'émulateur, vous pouvez les placer dans un autre dossier de votre choix, à condition bien sûr d'indiquer à l'émulateur où elles sont. Allez dans les Options (encadré en vert) et choisissez l'option "Directories" cliquez sur "Browse" et indiquez l'emplacement de vos ROMs. Vous pouvez également insérer de nouveaux répertoires (dossiers) en cliquant sur Insert.

Cliquez sur Metal Slug 3 [decrypted C] p.ex pour lancer le jeu.

La première fois que vous lancez à un jeu, l'émulateur affiche un message d'avertissement comme celui-ci :



Appuyez sur les touches O et K de votre clavier pour passer cet avertissement.

Comment configurer les touches d’un jeu sous MAME?

Alors pour configurer les touches, appuyez pendant le jeu sur la touche de tabulation (Tab). Si vous possédez un joypad ou joystick, il faut d'abord l'activer (donc avant de lancer un jeu!). Rendez-vous dans le menu Options, puis dans Default Game Options, choisissez l'onglet "Controllers" et cochez la case "Enable joystick input" (n'oubliez pas de cliquez sur appliquer)



Comme expliqué plus haut, il faut cocher la case Enable joystick input dans les options si vous désirez utiliser une manette. C'est inutile par contre si vous utilisez votre clavier.

Ensuite, après avoir lancé le jeu, donc pendant le jeu, appuyez sur la touche de tabulation (Tab) de votre clavier pour obtenir ce menu sur votre écran:



Rappelez vous de ce menu, il permet d'accéder à un tas de réglages de MAME et il vous sera plus d'une fois utile!

En ce qui concerne les contrôles, MAME vous proposera 2 options:
  • "Input (general)"
  • "Input (this game)"
Input (general) contient presque tous les réglages disponibles pour attribuer les touches de TOUS les jeux MAME. Son utilité peut néanmoins résider pour les touches qui ne varieront pas selon les jeux comme les boutons Start, les boutons pour rajouter les crédits (Coin) ou les touches directionnelles. Mais en dehors de ça, vous pouvez aussi le faire au cas par cas.

Pour entrer dans le menu Input (general) tapez sur la touche Entrée (Enter) de votre clavier, vous obtiendrez alors ce tableau:



Tapez la touche Entrée pour accéder au menu Player 1 Controls (encadré en jaune). Une fois dans ce menu vous verrez ce-ci:



Choisissez le contrôle à modifier, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et définissez la touches ou le bouton de votre choix. En appuyant rapidement 3 fois sur Entrée vous obtiendrez "None" affiché sur la touche à modifier, ce qui veut dire qu’aucune touche n’a été attribuée à ce contrôle. Ce système est assez pratique quand on s’est trompé lors de l’attribution des touches.

Après avoir configuré les boutons et les directions sortez en appuyant sur la touche Echap (Esc). Entrez maintenant dans le menu Other Controls (encadré en rose sur l’image plus haut) et vous tomberez sur ce tableau :



Dans ce menu vous allez pouvoir attribuer des touches pour le bouton Start et le bouton Coin (pièce) pour insérer des crédits.

Pour ajuster le niveau de difficulté dans les jeux Neo Geo sur MAME :
Pendant le jeu appuyer sur Tab (sur le clavier c'est la touche au dessus du cadenas), entrer dans dip switches\test switch\ soft dip, sélectionner le jeu pour faire apparaitre l'option des levels. Pour sortir du menu : revenir en arrière jusqu'à exit, appuyez de nouveau sur Tab et mettre test switch sur off.

Voila, nous avons vu tout ce qui est nécessaire, enfin les bases pour bien débuter avec MAME et que vous puissiez lancer vos jeux préférés... tongue.gif

Bon jeu ! wink.gif


Note en cas de problèmes:

- Tous les jeux ne sont pas forcément bien supportés par l'émulateur MAME, il se peut que certains problèmes surgissent notamment avec les jeux en 3D. Assurer-vous d'avoir une configuration musclée pour faire tourner certains jeux!

- Si le problème persiste, asseyez avec un autre émulateur, des fois ça marche.

- Si rien ne fonctionne il y a deux éléments essentiels à vérifier : que vous avez mis les bons BIOS au bon endroit et que vous avez indiqué le chemin vers le dossier qui contenait les Roms.

- Refaire l'audit de vos Roms


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous VOULEZ POSER UNE QUESTION créez un nouveau sujet dans le forum Arcade, mais relisez bien les instructions ci-dessus plusieurs fois avant de poser une question.

Merci.



Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/09/19 - 13:31