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> [EMU] byuu v4, Emulateur multi-systèmes
shu
posté 21/03/20 - 23:59
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byuu v4


byuu est un nouvel émulateur multi-systèmes développé par Near (byuu de son ancien pseudo et déjà auteur de bsnes et higan) qui combine la précision de higan avec la performance et la simplicité d'utilisation de bsnes.

Petit historique :
  • en octobre 2004, byuu (l'auteur) créa tout d'abord bsnes, émulateur Super Nintendo composé de 3 cores distincts (Précision/Performance/Compatibilité) et permettant à l'utilisateur de choisir le mieux adapté selon sa propre configuration matérielle.
  • en 2014, le core de bsnes fut inclus dans une nouvelle version de l''émulateur qui se voulait plus que jamais concentrée sur la précision de l''émulation (les configurations PC ayant largement évolué depuis ces dernières années), tout en devenant un émulateur multi-systèmes Nintendo (NES, SNES, GB, GBA, Famicom Disk System, Super Game Boy, Game Boy Player) : higan était né et remplaçait bsnes.
    Il a ensuite élargi son champ d'action avec le support de la WonderSwan, la Master System, la Game Gear, les Megadrive/Mega-CD, les PC Engine/SuperGrafx, Les MSX1/MSX2, la ColecoVision, ainsi que la Neo Geo Pocket.
  • en février 2019, byuu décide d'isoler à nouveau le core de bsnes pour en faire à nouveau un émulateur indépendant tout en profitant des améliorations d'higan, cette opération visant à le rendre plus performant et plus simple d'utilisation comparé à higan, tout en le consacrant exclusivement à la SNES. Les 2 émulateurs coexistent et sont donc maintenus en parallèle.
  • en février 2020, byuu change de pseudo pour devenir Near et lance byuu, un nouvel émulateur multi-systèmes similaire à higan dans le fond (ils partagent les mêmes cores d''émulation), mais profitant de la performance et de la convivialité de bsnes tout en étant multi-plateformes contrairement à ce dernier.


En résumé, byuu c'est higan en "mode facile", ou bien encore c'est bsnes en mode multi-systèmes, bref le meilleur des 2 mondes !

Si les 3 émulateurs sont maintenus dans un premier temps, Near évoque la possibilité de voir disparaitre higan si byuu rencontrait le succès.

Systèmes supportés :

- Nintendo Entertainment System
- Famicom Disk System
- Super Nintendo Entertainment System
- Sega SG-1000
- Sega Master System
- Sega Genesis
- Sega CD
- NEC TurboGrafx-16
- NEC SuperGrafx
- MSX
- MSX2
- Nintendo Game Boy
- Nintendo Game Boy Color
- Nintendo Game Boy Advance
- Sega Game Gear
- Bandai WonderSwan
- Bandai WonderSwan Color
- Benesse Pocket Challenge V2
- SNK Neo Geo Pocket
- SNK Neo Geo Pocket Color

Changelog (byuu + higan) :

Citation
This release substantially improves PC Engine emulation, fixing 80% of known issues.

Regretfully, this will be my final release. I will be stepping down, and my emulators will be maintained going forward as a team project. I'll have more to say on this in the near future in a separate post.

Changelog:

- PC Engine: improved IRQ handling significantly
- PC Engine: fixed T-flag instructions, and implemented all addressing modes for it
- PC Engine: improved VDP penalty cycle timing
- PC Engine: always fire Vblank IRQs every frame, regardless of VDW setting
- PC Engine: add support for STreet Fighter II CE's custom mapper
- PC Engine: emulated MPR latch used by TMA and TAM instructions
- PC Engine: randomize various registers and memory at power-on
- PC Engine: do not allow block moves to read from $ff:0800-17ff
- PC Engine: always set P.B flag (except when pushing P during BRK)
- PC Engine: delay PSG synchronization when not needed (~8% speedup for accuracy profile)
- PC Engine: emulate 4-color background and sprite modes
- PC Engine: emulate grayscale VCE mode
- PC Engine: emulate extra scanline VCE mode
- PC Engine: fixed VRAM->VRAM DMA transfers (was transferring one byte less than it should)
- PC Engine: improve burst-mode emulation (early VRAM->VRAM termination, etc)
- PC Engine: add display timing latching to the performance profile's scanline renderer
- PC Engine: many disassembler improvements
- PC Engine CD: added skeleton implementation (non-functional)
- Mega Drive: fix a crash when loading Sonic & Knuckles or the Game Genie without a daughter cartridge connected
- higan: fix System menu option enabling when "Create New System" is selected
- icarus: fix typo in save RAM portion of Master System game manifests (was marked as ROM by mistake)
- byuu: don't show the program icon briefly when loading a new game
- byuu: focus the viewport after loading games
- byuu: add trace log path override option
- byuu: use save path override for SNES save RAM files as well


Hébergement du projet : https://github.com/byuu/byuu

Site officiel : http://byuu.org/

Sections concernées sur GameTronik :

Section NES/Famicom (Goodset)
Set No Intro NES/Famicom
Section SNES/Super Famicom (Goodset)
Set No Intro SNES/Super Famicom
Section Game Boy/Game Boy Color (Goodset)
Set No Intro Game Boy
Set No Intro Game Boy Color
Section Game Boy Advance (set No Intro)
Section SG-1000 (set No Intro)
Section Master System (Goodset)
Set No Intro Master System
Section Game Gear (Goodset)
Set No Intro Game Gear
Section Megadrive (Goodset)
Set No Intro Megadrive
Section Mega-CD
Section PC-Engine (Goodset)
Set No Intro PC-Engine
Section MSX (Goodset)
Set No Intro MSX
Section MSX 2 (Goodset)
Set No Intro MSX 2
Section Neo Geo Pocket (Goodset)
Set No Intro Neo Geo Pocket
Set No Intro Neo Geo Pocket Color
Section WonderSwan/WonderSwan Color (Goodset)
Set No Intro WonderSwan
Set No Intro WonderSwan Color


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La Légende renait le 19/11/2019 !

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