RAM incompatible? - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> RAM incompatible?
sneak
posté 28/11/11 - 00:25
Message #1

garçon virtuel

Groupe : Members
Inscrit : 25/01/05
Lieu : France
Membre no 6 137
GTrons: 1211

Salut les copains!

Alors je viens vous exposer mon soucis:

J'ai une carte mère ASUS M4A785TD-M evo http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_AM3/M4A785TDM_EVO/
Un proco Phenom II X2 555BE avec un troisième coeur débloqué
Et enfin 2x 1Go de DDR3 G skill 1600MHz 8-8-8-24 sous 1,6V que je fais tourner à 1600MHz 9-9-9-24-34 sous 1.5V (largement suffisant, en fait j'avais jamais fini de configurer ma RAM et je me suis rendu compte il y a quelques mois, le PC avait alors un an, que ma RAM était pas en dual channel, asynchro (1333 sur un FSB de 400) et avec des timings à pleurer (11 etc...), je l'avais pas bien remise après avoir joué avec le processeur...)

Bref je voulais passer à 4Go de RAM mais comme pour le prix de mes barrettes 2x1Go CL8 en surtension je pouvais avoir 2x2Go de CL9, j'ai pris les 2x2Go, ce sont celles ci: http://www.gskill.com/products.php?index=349
Comme vous le voyez, aucune mobo AMD dans la liste de compatibilité.

Je les reçoit et quand je les monte, le PC démarre pas. La diode s'allume, les ventilos tournent mais pas de diode d'accès, le dur gratte pas et rien qui s'affiche pas même le bios, l'écran reste en veille. Pareil avec uniquement la nouvelle RAM que je mette les deux barrettes ou une seule, où qu'elle soit. J'ai remis l'ancienne RAM, mis tout le bios par défaut, pareil, fait un clear CMOS puis une MAJ du bios rien n'y fait. Au passage j'ai perdu la couleur sur ma sortie Svideo, j'ai battaillé toute la soirée pour enfin la récupérer (j’avais réussi mais j'ai rechangé un truc "pour faire mieux" et je l'ai amèrement regretté "if it ain't broken don't fix it", quand on a passé deux heures à tout essayer pour récupérer la couleur, on se fiche de savoir si on a bien configuré pour que l'image soit nette, on se contente de ce qu'on a... Une heure de plus et c'est bon j'ai tout qui remarche comme avant, entre les deux j'ai même pensé me pointer à darty et revenir avec une TVHD à pas cher puis foutre le feu à cette carte graphique compatible Svideo (radeon HD 4300 à refroidissement passif) que j'ai eu un mal fou à trouver et que j'ai payé une fortune à l'époque, alors que c'est un PC bureautique monté à moindre frais et que la mobo inclue un IGP mais qui ne fait que HDMI et pas Svideo)

Vous voyez la soirée de merde... J'avais pas besoin de ça en ce moment... Je regrette pas mal de pas avoir simplement repris les même deux barrettes, tant pis si c'est plus cher, j'ai mis deux fois plus dans de la DDR2 pour le PC de ma mère (je lui ai mis que 2Go en me disant "ça va baisser, on en remettra plus tard" sauf que le temps que j'avais le dos tourné, le prix de la DDR2 a redécollé...).

Le lien du support de ASUS: http://support.asus.com/Troubleshooting/de...;os=&no=743
En clair: un composant récemment ajouté est incompatible... Non sans dec.
J'ai acheté ça sur materiel.net. Je fais quoi? Je contacte ASUS? Gskill? Materiel.net? Sachant que il existe exactement les même en "ripjaws" au lieu de "ripjaws X", au même prix, avec juste un radiateur plus moche (pensais je, c'est pour ça que j'ai pris les X) mais exactement les mêmes caractéristiques et surtout avec ma mobo dans la liste de compatibilité. http://www.gskill.com/products.php?index=222
Parceque si une barrette marchait pas OK garantie mais là les deux en panne c'est louche, soit ils ont tout un lot defectueux soit ça vient de chez moi et ça semble plus probable...

J'ai quand même pas quitté l'informatique depuis si longtemps pour me plonger dans le fonctionnement du corps humain... Les RAM incompatibles c'est un nouveau truc? Des RAM spécial intel. Je savais qu'il y avait des préconfiguration XMP lisibles juste par les chipset intel mais de là à rendre cette DDR3 incompatible AMD...

Merci d'avance!

Ce message a été modifié par sneak - 28/11/11 - 00:43.
Go to the top of the page

+Quote Post
Lenny
posté 28/11/11 - 11:10
Message #2

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Cela a toujours été les rams pour telle ou telle carte mère ... suffit de voir le business de Dell [entre autre] à ce niveau.
Pour les PC de bureau de la génération GX1xx, si tu n'achetait pas chez DELL, les rams fonctionnaient toujours simplement pas ... j'en ai acheté un paquet de différentes sur MontGallet à l'époque, et rien à faire ...

Maintenant là c'est du matos "grand public", c'est moche donc sad.gif

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 28/11/11 - 12:08
Message #3

AdmiRateur

Groupe : Admin

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 66843

Je ne sais pas non plus d'où ça peut venir, je ne me suis pas trop intéressé au sujet.
Tu peux toujours vérifier si il n'y a pas une mise à jour de ton bios.
Peut-être que les controleurs mémoire du phenom et celui du core i5 et i7 fonctionnent différement, du coup il y a des spécificités que la ram doit prendre en compte.
Je serais toi je verrais avec Materiel.net pour me faire rembourser. Il doit y avoir d'autre trucs dans des tarifs similaires plus standards.

--------------------

+Quote Post
sneak
posté 28/11/11 - 15:18
Message #4

garçon virtuel

Membre no 6 137

La notification par mail marche pas...
Passons, oui je vais contacter materiel.net, il existe exactement les même mais avec un PCB vert et au même prix et elles sont données pour être compatibles avec ma mobo.
Ca m'était jamais arrivé avant, c'est pas un PC de marque, je l'ai assemblé moi même... Pour moi de la DDR3 c'était de la DDR3, y en avait pas plusieurs sortes... Vraiment je m'attendais pas à une incompatibilité.

Et j'ai mis à jour le bios sans succès.
Merci.

Ce message a été modifié par sneak - 28/11/11 - 15:19.

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 28/11/11 - 16:01
Message #5

AdmiRateur

Groupe : Admin

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 66843

Ca reste pas aussi simple que ça. T'as de la DDR3 avec ECC check par exemple, ce qui ne marchera pas avec un controleur pas prévu pour.
Maintenant c'est pas dans ce type d'incompatibilité que toi tu te trouve et là je n'arrive pas à trouver d'infos sur la différence entre le contrôleur du phenom II et celui du i5/i7 justifiant ça...

--------------------

+Quote Post
sneak
posté 28/11/11 - 16:10
Message #6

garçon virtuel

Membre no 6 137

Google m'avais rien donné même en anglais mais maintenant que je vais sur le forum de G.Skill je vois qu'il y a un gros problème de compatibilité avec les chipsets AMD et leurs barrettes...

Ma mobo gère l'ECC mais les barrettes le sont pas.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/07/14 - 07:51