Tutoriel : Final Fantasy VII sur XP et Vista - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Tutoriel : Final Fantasy VII sur XP et Vista, Version PC
El Nino
posté 24/09/09 - 17:08
Message #1

L'argent achète la justice,la pauvrté mène à l'injustice

Groupe : Members
Inscrit : 14/07/05
Lieu : Perdu dans les ténèbres de la vie...
Membre no 12 589
GTrons: 5245

Bonjour à tous !

Ce qui va suivre est un tutoriel qui vous permettra de profiter pleinement de Final Fantasy VII version PC.

Avant de parler tutoriel, je vais éclaircir quelques points que je juge important.

• Ce tutoriel peut être mis à disposition de tous et ce sur n'importe quels forums, sites ou autres. Par respect pour l'auteur, c'est-à-dire moi-même 'El Nino' ou 'Radical Dreamers', il serait sympa de me citer à la fin si vous le récupérer pour votre site / forum / autre.
  • Toutes les manipulations effectuées sont faites à vos risques et périls.
  • De par l'utilisation de moyen détourné pour jouer les midis au format XG, l'utilisation d'une version originale est le seul moyen de rester dans le domaine 'toléré', sinon vous êtes encore plus dans l'illégalité.

Partie 1 : A.C.T.

A.C.T est un logiciel de Microsoft pour gérer la compatibilité entre des programmes anciens et les OS Windows récents, C'est un peu comme l'onglet « compatibilité » mais en plus poussé & précis (exemple : seulement certaines instructions forcées en 95 ou permettre une valeur NULL dans un cas où 98 le permettait mais XP non, etc.…)

L'installation n'est pas obligatoire mais vivement recommandé.

• Télécharger Application Compatibility Toolkit.msi
  • L'installer en décochant le video tour à la fin.
  • Lancer le 'compatibility Administrator'
  • Appuyer sur (+) devant 'Application'
  • Clique droit sur 'Final Fantasy VII' puis 'Copy'
  • Clique droit sur 'new database' puis 'Paste'
Fichier joint  screen1.PNG ( 44.55 Ko ) Nombre de téléchargements : 5

• Clique gauche sur 'New Database'
  • Cliquer sur 'Save' en haut.
  • Nommer la database puis enregistrez la quelque part sur le disque où vous êtes sur de ne pas la supprimer ni la perdre.
  • 'New database' sera remplacer par le nom de votre Database personnalisée.
  • Clique droit sur cette database puis Install
Normalement un nouveau menu apparait "Installed Databases"

si vous vérifiez dedans vous devriez avoir votre Fix pour FF7 (et dans mon cas Pharaoh en plus de FF7)

Fichier joint  Screen2.PNG ( 46.02 Ko ) Nombre de téléchargements : 5

Vous pouvez fermer le Compatibility Administrator.

Partie 2 : Installation du jeu et de l'astuce des cinématiques.

Installation :
  • Lancer le CD d'installation de FF7
  • Cliquer sur Installer
  • Installer les 2 "requis" (Dx5 & DirectShow) même si cela ne devrait pas être nécessaire.
    • NE PAS INSTALLER le Synth YAMAHA (Explication en Partie 4)
  • Choisir l'installation Complète.
    • Contrairement à énormément de chose qu'on peut lire : CHANGER le dossier d'installation et mettez un truc SIMPLE SANS ESPACE NI CARACTERES SPECIAUX.
      • (dans mon cas : C:\squaresoft\ff7\ )
  • Redémarrer l'ordinateur comme conseiller à la fin.
  • Télécharger et installer le Chocobo Racing Patch.
Il vous dira que la version n'est pas identique mais qu'il peut tenter d'adapter le patch, faites 'Oui'.

Note : c'est le SEUL patch obligatoire.

Les Cinématiques :
  • Après le redémarrage, insérer le 'CD3' dans le lecteur
  • Ouvrez le dossier FF7
  • Clique droit sur le dossier 'movies' puis copier
  • Rendez vous à l'endroit où vous avez installé le jeu (pour moi C:\squaresoft\ff7\) puis dans le dossier data.
  • Collez votre dossier 'movies'. (le dossier devrait se rajouter aux autres dossiers déjà existant.
  • Faire la même manipulation pour le 'CD2' puis le 'CD1' en acceptant à chaque fois de remplacer le fichier existant. (Certaines vidéos sont plus récentes sur le CD 1 que sur le CD2 ou 3).
  • Une fois la manipulation effectuer cliquer sur démarrer puis
    • Pour vista : dans rechercher taper 'exé' puis choisissez 'Exécuter'.
    • Pour XP : choisissez 'Exécuter'.
  • Taper "regedit" puis taper sur entrée.
  • Rendez vous à 'HKey_local_machine\software\square soft, inc\final fantasy VII'
    • Sur la droite devrait apparaitre une liste
  • Clique droit sur le nom 'moviepath' puis modifier.
  • Remplacer le contenu par l'adresse de votre dossier vidéo (pour moi : C:\squaresoft\ff7\data\movies\). NE PAS OUBLIER LE \ à la fin et ne pas faire de fautes d'orthographe comme sur le screen ci-dessous…
  • Fermer l'éditeur de registre.
Note : La lettre du 'Datadrive' peut varier selon la lettre de votre lecteur tout comme les autres path qui varierons selon le lien de votre installation.

Fichier joint  screen3.png ( 100.03 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

Maintenant vous avez plusieurs possibilités :

• Installer le TrueMotion codec
  • Si vous utilisez FFdshow : dans 'Configuration décodeur vidéo' puis 'Contrôle DirectShow' puis 'Modifier' à gauche de 'Ne pas utiliser…', vous supprimez 'ff7.exe' de la liste. (Attention : sur certain PC, vous pouvez avoir un effet de clignotement de l'écran qui apparaît lorsque vous jouer (Cela me le faisait pas au début sur XP puis après cela me le faisait.., je n'ai pas vérifié sur mon pc portable avec vista)
  • Si vous utilisez un autre pack de codec ou autres, à vous de vous renseignez de votre coté pour soit l'exclure et utiliser Truemotion soit pour utiliser Truemotion s'il est dans le pack happy.gif .

Partie 3 : Premier test

Ce premier test sert à vérifier que tout fonctionne bien.

Dans démarrer puis Final Fantasy VII lancer Configuration FF7 et configurer le ainsi :

• Graphique :
    • Rendu logiciel
    • 640x480 plein écran.
    • Sur la droite tout devrait être à Ok sauf le dernier.
Fichier joint  screen4.png ( 39.58 Ko ) Nombre de téléchargements : 5

• Midi :
    • Cliquer juste sur Test pour voir si du son sort bien (vérifier le volume du Synth SW dans le volume du son sur XP)
    • Si tout vas bien cliquer sur OK Sinon laisser un message ici avec le problème en question (on essayera de le résoudre ensemble
Fichier joint  screen5.png ( 42.23 Ko ) Nombre de téléchargements : 4

• Fermer le menu de config de FF7 puis lancer le jeu en lui-même.
    • Si Ecran noir faire Alt + F4.
    • Si Bruit d'erreur faire entrée.

Les points à vérifier :

• Présence de la vidéo 'Eidos' : Signifie que les vidéos FONCTIONNENT (Et çà c'est bien !)
    • Note : un petit cadre blanc peut apparaître mais il disparaît normalement au bout d'un moment et ne réapparait plus.
  • Présence du son lorsque vous appuyez sur flèche Haut ou bas (Du PAVE NUMERIQUE).
    • Note pour VISTA : Vista gérant le son de façon assez spéciale, il vous faudra faire une manip supplémentaire
      • Lancer le jeu puis une fois le jeu lancé et sur l'écran Nouveau jeu.
      • Faire 'Alt+Tab' puis clique gauche sur le haut parleur au niveau de l'horloge (en bas à droite) puis 'Mélangeur', vous aurez alors un nouveau volume 'FF7 (Default)' qui sera à 0... Montez le à fond (ou pour les puristes qui aime pas quand ça sature à 60/70%).
      • Rouvrez la fenêtre du jeu dans la barre des taches.
      • Le son devrait fonctionner.
  • Avancer un peu dans le jeu jusqu'à avoir à nommer Barret : Juste après cette scène l'écran descends vers le bas et Cloud regarde le réacteur, à ce moments-là des erreurs (vous entendrez juste le bruit sans voir la fenêtre) peuvent apparaitre (normalement aucune erreur devrait avoir lieu grâce à l'utilisation de A.C.T.).
Une fois ces vérifications faites et concluantes, nous allons nous occuper des Midis XG.

Partie 4 : Lecture des Midis XG.

Déjà, certains doivent se demander ce qu'est que le format Midi XG, c'est en faite une forme améliorer du formatMidi GM.

Domaine de légalité des actions qui suivent :

Final Fantasy VII Version PC est vendu avec un Softsynth XG, c'est le fameux Yamaha XG qui n'a pas été installer au début, le problème est que la version (XG70) qui est vendu avec le jeu n'est pas compatible avec XP ou Vista (en faites toutes les versions basées sur NT). Si on considère le fait que vous possédez le jeu ORIGINAL et donc une License que vous ne pouvez utiliser car ni Yamaha ni Eidos ne veulent fournir une version compatible pour XP ou Vista. On peut considérer que l'utilisation d'un moyen 'détourné' pour lire les fichiers XG DEVRAIT être 'toléré' au niveau de la loi.

Il existe deux moyens pour lire les sons XG sur XP mais un seul pour Vista.

Méthode 1 : Moyens fonctionnant uniquement sur XP
    • Note : La license en question est une license illégale MAIS le S-YXG50 est un produit qui N'EST PLUS EN VENTE depuis 2004.
  • Téléchargement de la version Trial du Softsynth S-YXG50 ainsi que de la License
  • Installer le Softsynth puis redémarré l'ordinateur.
  • Copier ensuite le fichier 'License' dans le dossier C:/Windows/System32/
  • Allez dans le 'Panneau de configuration' (Affichage classique)
  • Choisir 'Sons et périphériques audio' puis l'onglet 'Audio'
  • Dans 'lecture Midi' choisir le Softsynth Yamaha.

Méthode 2 : Moyens fonctionnant sur XP et Vista

Note : merci au forum pour l'explication sur Midplayer 7 et le lien vers l'archive : Kvraudio.

Logiciels nécessaires :
Une fois que vous avez tout téléchargé faites ceci :
  • Installer Midplayer 7 (C'est tout en jap mais il suffit de faire 'Entrée' tout le long et c'est bon.
  • Décompresser l'archive SGP2VSTi dans le dossier 'C:\Program Files\YAMAHA\MidRadio Player\Addins\' (dossier par défaut pour MidRadio).
  • Lancer le fichier 'SGP2VSTi-1.0.2.22.exe' : un message incompréhensible apparaît, faites juste 'entrée'.
  • Installer 'Maple VMC' puis redémarrer votre ordinateur.
  • Pour XP :
    • Allez dans le 'Panneau de configuration' (Affichage classique)
    • Choisir 'Sons et périphériques audio' puis l'onglet 'Audio'
    • Dans 'lecture Midi' choisir 'Maple Midi Out Port 1'.
  • Pour Vista :
    • Pas d'équivalence (enfin y'en à une mais seulement si vous voulez lire des Midi XG avec par exemple Winamp ou autres, si cela intéresse quelqu'un je l'ajouterais sinon je préfère pas, surtout que MidRadio Player est dédié à la lecture des fichiers Midis en tout genre tongue.gif )
  • Décompresser l'archive VSTHost dans un endroit où vous ne le supprimerez pas et où vous êtes sur de le retrouver.
  • Ouvrir 'vsthost.exe'
  • 'Fichier' puis 'Nouveau Plugin'
  • Allez dans le dossier 'C:\Program Files\YAMAHA\MidRadio Player\Addins\' puis choisissez la dll 'SGP2.dll'.
Vous devriez avoir un truc dans le genre :

Fichier joint  screen6.png ( 89.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 0

• Faire 'Périphérique' puis 'Midi'
    • Choisir 'Maple Midi In Port 1' en entrée MIDI
    • Choisir 'Maple Midi Out Port 2' en sortie MIDI
  • Pour vérifier et confirmer le fonctionnement :
    • Lancer 'Configuration FF7'
    • Onglet Midi
    • Choisir le Pilote Midi 'Yamaha softsynth' pour la Méthode 1
    • Choisir le Pilote Midi 'Maple Midi Out Port 1' pour la Méthode 2 (voir note après le tuto).
    • Choisir le type de données MIDI : 'Yamaha XG Midi'
Fichier joint  screen7.png ( 61.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 2

Appuyer sur 'Test', et vous devriez avoir un son bien différent du précédent.

(Faites donc 'Test' avec 'General MIDI' puis 'Yamaha XG MIDI' dans la foulée comme types de données MIDI. Vous devriez voir la différence… happy.gif )

Partie 5 : Détails

Voila vous venez de finir d'installer un synth compatible XG. Et vous pouvez pleinement profitez du jeu.

Le petit bémol que l'ont peut dire c'est le fait de jouer en 'rendu logiciel', il faut savoir que la majorité des cartes graphiques récentes plante en rendu hardware (possible grâce au patch 1.02 dont je n'ai pas parler). Si vous voulez jouer en rendu Hardware, il faudra vous procurer une Vieille 3DFX, une TNT ou une RIVA en PCI, ce qui vous permettra de jouer en rendu hardware !. Sinon oubliez le.

Le rendu logiciel à quelque petit "défaut" mais le jeu reste totalement fonctionnel et c'est la seule chose qui importe !

Pour conclure, je vais répondre à une question que pas mal de gens vont surement se poser : Pourquoi jouer sur PC alors qu'il suffit d'un EPSXE bien configuré ? Et ben simplement car, sauf problème majeur, je m'apprête à faire un petit hack du jeu. Modification de certaine Matéria et items sont au programme ainsi que quelque correction de bug à gauche et a droite (dans la mesure du possible). N'étant pas un grand programmeur/reverse enginer , j'utiliserais simplement les outils que je disposerais pour modifier ce que je trouve nécessaire smile.gif .

Une version PSX n'est pas prévu. Simplement car le seul outil que j'ai trouvé qui permet de remplacer un fichier dans un ISO en conservant la même LBA est incapable d'intégré un fichier plus gros alors que la fin du secteur sont des 0... (CDRwin)

Ce message a été modifié par El Nino - 01/10/09 - 17:29.

--------------------
La force ne permet pas d'ouvrir de grandes portes d'acier, mais une simple petite clé le peut.
Ne devrions nous pas la (re)trouver ?
L'humanité est folle, tellement folle qu'elle a perdu toute once d'humanité.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 7)
DMG
posté 24/09/09 - 17:11
Message #2

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 14345

Wooh ! J'peux pas tester mais sacré tuto ! thumbup.gif

--------------------

+Quote Post
El Nino
posté 24/09/09 - 17:12
Message #3

Membre no 12 589

je laisse la mise en page comme ça pour l'instant... Je la referais plus tard, j'ai mal au crane tongue.gif.

Si un membre du staff se sens de corriger les fautes... ^^'

Sinon je voulais mettre ça dans comment ça marche masi j'ai pas les droits pour donc bon tongue.gif

Ce message a été modifié par El Nino - 24/09/09 - 17:13.

--------------------
La force ne permet pas d'ouvrir de grandes portes d'acier, mais une simple petite clé le peut.

+Quote Post
DMG
posté 24/09/09 - 17:18
Message #4

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 14345

On va voir tout ça, mister el nino.

Seul truc, ca me parrait enorme ce qu'il faut faire pour que ça marche.
C'est bien plus simple de jouer à FF sur Play.

et sinon, sous Virtual pc et cie ?

--------------------

+Quote Post
El Nino
posté 24/09/09 - 17:26
Message #5

Membre no 12 589

Pas tester sous VirtualPC mais sur VirtualBox avec 98 ca passe pas (impossible d'avoir l'accélération 3D avec un virtual win98 ou 95 car la guest additions n'est pas compatible pour les 9x).

Je testerais sous VirtualPC à l'occasion mais je suis pas certain que ca tourne bien mieux... Et niveau tuto c'est pas forcément plus simple non plus tongue.gif

Sinon DMG, c'est vraiment un tuto complet pour éviter 99% des bugs qui peuvent se produire, sinon faut savoir que bcp de gens ne font que l'installer puis mettre la compatibilité 98 et le patch chocobo... mais ya pas les midi en XG et dans certain zones ya soit des messages d'erreurs donc faut faire entrée plusieurs fois pour passer (quand ca passe sinon faut convert la save en format PSX puis passer le passage sur PSX puis retourner sur PC...)

--------------------

+Quote Post
chez.moa
posté 27/09/09 - 21:26
Message #6

Enkulé de vieux jambon

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4479

Un tuto bien intéressant car même si le jeu n'est pas très frequement rencontré sur PC il existe néanmoins et ce jeu vaut bien un tuto a lui seul.

--------------------

+Quote Post
doudadway
posté 27/09/09 - 23:36
Message #7

L'homme qui valait 1 peluche

Inscrit : 07/07/05
Membre no 12 290
GTrons: 30887

Moi qui me suis taper le crâne sur la version PC avec le bug au niveau de la course chocobo qui fait que j'ai jamais pu le finir... Ben si je retrouve une version PC je vais me toucher moi smile.gif
Un grand merci! T'imagine même pas comment ça me fait plaisir de voir ce genre de tuto tomber du ciel!

--------------------

+Quote Post
El Nino
posté 28/09/09 - 18:47
Message #8

Membre no 12 589

C'est parceque j'ai beaucoup pleuré aussi que jl'ai fait wink.gif.

PS : dsl, j'ai pas eu le temps de me mettre sur la refonte de la mise en page... J'essaye de faire ca dans la semaine ... mais ca risque d'etre chaud sad.gif.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/06/13 - 12:36