Wolfenstein 3D - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Wolfenstein 3D, Snes
redstar
posté 16/04/09 - 18:02
Message #1

Soldat

Groupe : Members
Inscrit : 14/04/09
Lieu : Lorraine
Membre no 52 765
GTrons: 1340

On dit souvent d'un jeu de tir à la première personne que c'est un doom-like, en référence au soi-disant premier First Person Shooter, ce qui est une erreur: le premier FPS de l'histoire est bien le magnifique Wolfenstein 3D, mais excusons en avouant que "wolfenstein-like" ça passe moins bien à moins d'avoir une patate chaude dans la bouche.

Voyons en détail ce qui fait que c'est un coup cœur...

Le concept

Vous remarquerez tous de suite en regardant la première image ou même le logo dans l'interface que le personnage que vous contrôlez c'est un gros baraqué qui se sert de la mitrailleuse lourde comme d'un minuscule flingue (pourquoi prendre un bipied, c'est encombrant) et qui arrache tout sur son passage, principe de diplomatie qui sera copié par Doom également.
Ce détail mis a part, le concept est totalement novateur à l'époque puisque c'est le premier FPS de l'histoire (Jeu de tir à la première personne, dans la peau du héros donc.) et de ce fait le reste du jeu n'a pas besoin d'être super étoffé, c'est pourquoi le simple scénario que l'on présente ici est le suivant: vous êtes un soldat américain pendant la seconde guerre mondiale et vous êtes envoyé dans un château en Allemagne pour remettre les fans d'adolf à leur place. Pour ce faire, votre boss a dû se douter que vous sauriez trouver de quoi vous battre sur place puisqu'il vous envoie là-bas armé d'un pistolet. Et il n'avait pas tort puisque en cherchant derrière des portes cachées, dès le premier niveau vous pourrez tailler du boche à la mitraillette. Dieu que ce vocabulaire est violent; et c'est une des caractéristiques du jeu: comme innovant et premier de sa catégorie, on decouvre là un genre particulièrement défoulant et plein d'action, qui permet une approche de l'action plus réaliste, plus excitante: car se situer soi-même au cœur de fusillades, c'est la meilleure recette pour motiver et mettre dans le bain.

Les graphismes

C'est sûr que quand on regarde les descendants de la série comme Return to castle wolfenstein, où le futur Wolfenstein on est très loin des sources et que c'est maintenant de la vraie 3D, mais c'est une autre histoire.
Du fait que ce jeu soit le premier à utiliser la 3D de cette manière, c'est encore un peu brouillon puisque il utilise une technique jamais utilisée auparavant. Le doute plane lorsque qu'on observe certains objets (détail similaire dans Doom, avec les barils explosifs par exemple) qui tournent en même temps que vous, de ce fait seule une face est observable et de ce côté on est pas bien sûr que c'est vraiment de la 3D. Mais le plaisir du joueur prend maintenant une toute autre dimension: perdu dans ce château plein de nazis, c'est LUI. Lui qui devra ouvrir une porte, qui devra regarder en face ses ennemis, qui verra son arme tirer un coup de feu. Donc les graphismes, sans être beaux quoique acceptables pour l'époque, sont une révolution rien que par le principe. Le jeu reste joli et les décors ne varient pas trop.

Gameplay & Durée de vie

On ressasse un peu la même chose à chaque fois et il n'est plus nécessaire de préciser comment fonctionne ce jeu, toutefois si c'est le cas relisez le haut.
Wolfenstein 3D n'est pas proprement dit le premier fps, d'autres jeux sortis avant se disputent la parenté mais le fait que cette phrase se trouve dans "gameplay" est que c'est, je le répète, le premier qui utilise cette technique de réalisation et à être, tant qu'à faire un anachronisme, un doom-like. Les avis peuvent diverger sur ce point mais ce n'est pas le sujet.
Niveau durée de vie, Wolfenstein 3D est assez long, plusieurs armes sont disponibles pour varier et des boss sont présents.

En conclusion si vous n'avez pas encore ce jeu, téléchargez-le vite car c'est une perle, et après tout un monument de l'histoire du jeu vidéo.

Lien GameTronik: (Snes)
http://www.gametronik.com/site/download/sn...96e2033442e377a

Lien GameTronik: (Jaguar)
http://www.gametronik.com/site/fiche/jagua...lfenstein%203D/
Note: cette version est plus belle car refaite spécialement pour la Jaguar.

Voila, merci d'avoir lu.

Redstar

Ce message a été modifié par redstar - 16/04/09 - 18:34.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
chez.moa
posté 16/04/09 - 18:20
Message #2

Enkulé de vieux jambon

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4509

Alors mon petit conseil : réduit tes images la c'est trop gros. Pour la mise en pages les screens en escalier oubli fais simple et efficace si tu veux mettre 3 screens mets les sur la meme ligne. Autre petits points tu n'es pas obligé de d´couper ton CDC en parie Grphismes/gameplay/...etc... Tu es sur GT alors fais nous du GT comme cette vanne avec la patate dans la bouche ( tu as su rester soft la dessus smartass.gif ) un CDC est fait pour te faire plaisir et faire sentir ce plaisir aux autres, pas besoin de tout formaliser.

en dehors de ca j'aime beaucoup le ton utilisé. c'est plaisant a lire et tu as le gout des bons jeux.

Continue thumbsup.gif

--------------------

+Quote Post
redstar
posté 16/04/09 - 18:24
Message #3

Soldat

Membre no 52 765

Citation (chez.moa @ 16/04/09 - 19:20) *
Alors mon petit conseil : réduit tes images la c'est trop gros. Pour la mise en pages les screens en escalier oubli fais simple et efficace si tu veux mettre 3 screens mets les sur la meme ligne. Autre petits points tu n'es pas obligé de d´couper ton CDC en parie Grphismes/gameplay/...etc... Tu es sur GT alors fais nous du GT comme cette vanne avec la patate dans la bouche ( tu as su rester soft la dessus smartass.gif ) un CDC est fait pour te faire plaisir et faire sentir ce plaisir aux autres, pas besoin de tout formaliser.

en dehors de ca j'aime beaucoup le ton utilisé. c'est plaisant a lire et tu as le gout des bons jeux.

Continue thumbsup.gif

Merci.
A vrai dire le côté formaté c'est pas pour que ça passe mieux ou quoi que ce soit, mais j'aime bien découper de cette manière. Après si ça ne convient pas je changerai de présentation.
Pour les images en cascades c'était volontaire au début mais après j'ai essayé de mettre sur la même ligne, sans succès... Et l'hébergeur me fait n'importe quoi avec les dimensions.
Je recommence vite fait =)

EDIT: Voila c'est refait =) ça a l'air mieux.

Ce message a été modifié par redstar - 16/04/09 - 18:34.

--------------------

+Quote Post
DMG
posté 16/04/09 - 18:34
Message #4

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 15185

idem pour les images, ca sera plus sympa et plus lisible si tu les retaille.

--------------------

+Quote Post
redstar
posté 16/04/09 - 18:35
Message #5

Soldat

Membre no 52 765

Citation (DMG @ 16/04/09 - 19:34) *
idem pour les images, ca sera plus sympa et plus lisible si tu les retaille.

Je l'ai refait, la premiere image reste un peu grosse mais comme c'est pour l'entête je me suis dit que ça irait mieux.

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 16/04/09 - 18:39
Message #6

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Pas mal du tout je trouve, maintenant, coup de coeur ou chronique, je trouve qu'on a là aussi le cul entre deux chaises wink.gif

+Quote Post
redstar
posté 16/04/09 - 18:48
Message #7

Soldat

Membre no 52 765

Citation (Lenny @ 16/04/09 - 19:39) *
Pas mal du tout je trouve, maintenant, coup de coeur ou chronique, je trouve qu'on a là aussi le cul entre deux chaises wink.gif

Oui j'ai lu pour prendre exemple le coup de cour de "Knights of the Sky" (je crois?) à côté mes CDC font peut-être plus test de jeu.
Donc?

--------------------

+Quote Post
Dark Kariya
posté 16/04/09 - 19:22
Message #8

La Poisse de l'Abri

Inscrit : 12/06/06
Lieu : Dans le Medoc
Membre no 24 902
GTrons: 79540

Bonne article, sale hérétique ( parler de Wolf 3D sur SNES, et puis quoi encore? Le PayCay, il sent le poisson? laugh.gif )

--------------------
Modérateur d'Abandonware Utopia

+Quote Post
redstar
posté 16/04/09 - 19:25
Message #9

Soldat

Membre no 52 765

Citation (Dark Kariya @ 16/04/09 - 20:22) *
Bonne article, sale hérétique ( parler de Wolf 3D sur SNES, et puis quoi encore? Le PayCay, il sent le poisson? laugh.gif )

Pas du tout j'aurais préféré l'autre version mais pour les screens etc je n'avais de dispo sur mon pc que la version snes whistling.gif

--------------------

+Quote Post
DMG
posté 16/04/09 - 19:27
Message #10

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 15185

Citation (redstar @ 16/04/09 - 19:48) *
Oui j'ai lu pour prendre exemple le coup de cour de "Knights of the Sky" (je crois?) à côté mes CDC font peut-être plus test de jeu.
Donc?

ne t'inquiete pas, il suffira de changer le nom et on basculera dans la bonne section. smile.gif
Mais il est vrai qu'un "Coup de coeur" est plus un test court et concis que je qualifierai de "au feeling", alors que les autres tests sont plus complets.

smartass.gif

--------------------

+Quote Post
redstar
posté 16/04/09 - 19:29
Message #11

Soldat

Membre no 52 765

Citation (DMG @ 16/04/09 - 20:27) *
ne t'inquiete pas, il suffira de changer le nom et on basculera dans la bonne section. smile.gif
Mais il est vrai qu'un "Coup de coeur" est plus un test court et concis que je qualifierai de "au feeling", alors que les autres tests sont plus complets.

smartass.gif

Oui mais entre les deux, ce qui me plaît le plus c'est des test comme je le fait maintenat. il n'y a pas de catégorie pour ça?

--------------------

+Quote Post
chez.moa
posté 16/04/09 - 20:33
Message #12

Enkulé de vieux jambon

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4509

J'en remets une couche, les images c'est mieux, a voir si elles sont toutes vraiment indispensables, si on ne peux pas aligner les 3 dernieres sur une ligne...etc...

Pour le coté formaté c'est question de choix moi je prefere le "A l'arrach style"

--------------------

+Quote Post
redstar
posté 17/04/09 - 11:09
Message #13

Soldat

Membre no 52 765

J'aime aussi c'est juste pas ce que j'avais envie de faire ^^.
Ca ne repond pas à ma question, il n'y a pas de catégorie pour le genre d'articles là?

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/10/14 - 09:08