[Mega CD:Sega:Iso] Changer la zone d'un iso Mega-CD pour le lire sur sa console - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Mega CD:Sega:Iso] Changer la zone d'un iso Mega-CD pour le lire sur sa console
shu
posté 12/08/07 - 14:39
Message #1


Sauveur de princesses
********

Groupe : Admin

Messages : 10 402
Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 467360





Changer la zone d'un iso Mega-CD pour le lire sur sa console

Patcher un iso Mega-CD avec SCDToolz avant gravure


Bonjour à tous,

Nous allons voir ici comment patcher un iso Mega-CD dans la même région que sa console afin que celle-ci puisse lire le backup sur CDR directement (le Mega-CD ne nécessitant pas de puce pour lire les backup).
Nous prendrons comme exemple l'iso de SONIC CD (U) que nous allons patcher pour pouvoir le lancer sur un Mega-CD européen.

Rappel : Tout d'abord, si votre image fraichement téléchargée est au format iso/ape/cue, commencez par décompresser vos fichiers audio APE en WAV en suivant le tuto disponible en cliquant ici.
Il faut également savoir qu'une image au format BIN/CUE ne pourra être patchée directement avec SCDToolz. Dans ce cas, commencez par extraire les pistes du fichier BIN pour obtenir une image au format ISO/WAV/CUE en suivant le tuto disponible en cliquant ici.


Ouvrez SCDToolz, cliquez sur "File" puis "Browse for images..." :



Allez chercher votre dossier contenant votre fichier image et sélectionnez le fichier ISO (ici "Track01") :



L'iso est chargé dans SCDToolz, celui-ci vous donnant quelques informations sur le jeu et sur le format d'image :



Cliquez sur "File", puis "Convert Region", et enfin "To Europe" :



Une fenêtre MS-DOS s'ouvre alors le temps de l'application du patch :



Puis SCDToolz vous indique enfin que la conversion est réussie avec la création d'un nouveau fichier ISO nommé "(CONV to e)Track01.iso" :



Fermez SCDToolz et ouvrez maintenant votre dossier contenant votre set iso/wav/cue. Vous pouvez voir qu'il contient désormais deux fichiers ISO, l'iso dans sa région originale d'une part et l'iso converti d'autre part :



Supprimez l'iso d'origine (ici "Track01"), puis renommez l'iso converti "(CONV to e)Track01" en "Track01" pour qu'il soit reconnu lors du chargement du fichier CUE.

Si vous le souhaitez, vous pouvez alors vérifier que votre nouvel iso est bien converti dans la région voulue en le chargeant avec SCDToolz. De plus, ce dernier reconnait les isos convertis et vous indiquera toujours la région d'origine de l'iso avant sa conversion :



Votre fichier image au format iso/wav/cue est bien patché en zone européenne et prêt pour la gravure. smile.gif

Petite remarque : A noter également que l'application d'un patch avec SCDToolz n'altère absolument pas la TOC du fichier image, ainsi tous ceux dont l'archive est taguée [TOC Confirmed] garderont donc bien une TOC identique au disque de jeu original. smile.gif

Note importante :
Votre backup, même s'il a une TOC certifiée conforme au CD original, pourrait bien présenter des dysfonctionnements pendant le jeu si vous jouez avec une Megadrive européenne (musiques décalées, cinématiques saccadées, etc...). Ces perturbations sont dûes à la fréquence de la console (50Hz) alors que votre jeu d'import est optimisé pour tourner à une fréquence de 60Hz comme avec une Genesis ou une Megadrive japonaise.
Je vous recommande vivement d'utiliser une Megadrive switchée !
Démarrez votre Megadrive en mode PAL 50Hz afin que le Mega-CD la reconnaisse comme étant dans la même région que lui-même, puis une fois sur l'écran du BIOS Mega-CD, basculez-là à chaud en NTSC 60Hz.
Ainsi vous pourrez jouer exactement dans les mêmes conditions que si vous étiez en présence du duo GENESIS/SEGA-CD (pour un jeu US par exemple). smile.gif


Prêts pour la gravure ? Alors je vous recommande vivement la méthode Daemon Tools + CloneCD que vous trouverez dans un tutoriel approprié en cliquant ici. wink.gif

Bon Jeu à tous ! smartass.gif




--------------------

**************************************************************




La Légende renait le 19/11/2019 !

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/10/19 - 22:31