[Iso] Extraire les pistes à partir d'une image au format BIN/CUE - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Iso] Extraire les pistes à partir d'une image au format BIN/CUE
shu
posté 28/10/06 - 15:45
Message #1


Sauveur de princesses
********

Groupe : Admin

Messages : 10 432
Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 467690





Extraire les pistes à partir d'une image au format BIN/CUE

Créer une image au format ISO/WAV avec CDmage


Bonjour,

Toujours dans le but de réaliser une copie parfaite d'un jeu Saturn ou Mega-CD, nous allons ici décrire la méthode pour obtenir un set au format ISO/WAV.

Pour ce faire, vous devez avoir créé au préalable une image au format BIN/CUE avec CDRWIN. Si ce n'est déjà fait, consultez le tutoriel "Réaliser un backup parfait d'un jeu Saturn ou Mega-cd". wink.gif


Tout d'abord, commencez par créer un nouveau dossier au nom du jeu que vous êtes en train de ripper. Nous continuerons ici à prendre comme exemple "PANZER DRAGOON II Zwei".

Ouvrez CDmage, cliquez sur "File", puis "Open" et chargez le cuesheet de votre set au format BIN/CUE.
En principe, vous devez déjà avoir vérifié la propreté de votre image par un scan, donc nous ne reviendrons pas là-dessus. wink.gif Si vous n'avez pas personnellement réalisé votre image au format BIN/CUE, faites alors un scan pour la contrôler.

Cliquez sur "Edit", puis "Select all". Toutes les pistes listées à droite sont maintenant grisées. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Extract tracks" :



Une nouvelle fenêtre apparait. Il vous faut d'abord indiquer le dossier de destination pour votre set ISO/WAV (Extract tracks to). Cliquez sur le bouton indiqué ci-dessous...



...et aller chercher votre dossier préalablement créé.

Pour le nommage des pistes (Track naming scheme), copiez/collez ceci : Track?n.?e (sans espaces entre les caractères).
Puis réglez toutes les options comme suit et cliquez sur "Extract" :



L'extraction des pistes commence jusqu'à apparition du message vous indiquant qu'elle a été réalisée avec succès :



Cliquez sur OK, puis ouvrez votre dossier contenant votre set ISO/WAV pour vérifier son contenu. Voilà ce que vous devez maintenant avoir :



Il nous faut alors créer un fichier .cue pour que cette image soit exploitable. Pour cela, ouvrez Sega Cue Maker.
Dans le cadre en haut à gauche, allez chercher votre dossier contenant l'ISO/WAV. Vous voyez alors apparaitre juste en-dessous le contenu du dossier. Cliquez sur "Generate cue" :



Les données du cuesheet s'affiche dans le cadre principal, cliquez alors sur "Save cue" :



La fenêtre d'enregistrement apparait, allez chercher votre dossier contenant l'ISO/WAV, nommez votre fichier cue, et cliquez sur "Enregistrer" :



Fermez Sega Cue Maker et ouvrez votre dossier qui doit désormais contenir le cuesheet. Faites un clic droit sur ce dernier et éditez-le avec le bloc-notes :



En parallèle, ouvrez également le cuesheet de votre set BIN/CUE, afin de rendre votre nouveau cuesheet conforme à ce dernier.

Il vous faut alors être attentif à 3 points importants :

1) Commencez par vérifier que la piste iso soit en MODE1/2048.

2) Supprimez la ligne 4 faisant état d'un POSTGAP sur la piste de données (Track01.iso).



Cette donnée est automatiquement générée par Sega Cue Maker, mais elle n'est aucunement valable (jusqu'à preuve du contraire) ! Aucun jeu Saturn ou Mega-CD ne comporte de postgap sur cette piste, c'est une erreur qu'il faut systématiquement corriger (Constatez-le par vous-même en comparant avec le cuesheet du BIN/CUE).
Si vous laissez cette ligne, vous risquez d'assister à une désynchronisation du son par rapport à l'action se déroulant à l'écran !
De même, la TOC obtenue à partir de votre set ISO/WAV sera erronée, vous pouvez le vérifier également en la comparant à la TOC valide obtenue à partir de votre CD original.


3) Enfin, comparez la valeur du PREGAP sur la 1ère piste audio (Track02) avec celle mentionnée dans le cuesheet de votre set BIN/CUE.
En effet, Sega Cue Maker indiquera toujours une valeur de 00:02:00. Dans la majorité des cas, elle s'avèrera être exacte. Cependant, quelques jeux indiqueront une valeur différente pour le pregap (je n'ai pour l'instant observé que deux autres valeurs possibles ---> PREGAP 00:01:74 ou PREGAP 00:04:00), il faudra donc la rectifier pour que, encore une fois, la TOC du CD original soit respectée. wink.gif

NB : J'ai rencontré un cas où il n'y avait pas de PREGAP sur la piste 2, ce doit être extrêmement rare mais il est bon de le savoir. Dans ce cas, supprimez la ligne correspondante dans le cuesheet de votre set iso/wav pour que la TOC soit respectée.
Il est possible qu'il y ait d'autres cas spécifiques ayant une particularité qui échappe à ces règles générales. Dans tous les cas, référez-vous au cuesheet de votre set BIN/CUE et établissez votre nouveau cuesheet conformément à ce dernier. Si un détail a échappé à votre vigilance, le contrôle de la TOC vous le révélera à coup sûr.


4) [edit Boudin Rouge] Vérifier l'ordre des pistes (apparemment uniquement valable pour la version finale de CDmage et non la B5, ceci reste à confirmer)
» Cliquez pour lire la suite «


Vous l'aurez compris, si Sega Cue Maker est très pratique, il comporte cependant quelques défauts auxquels il faut être très attentif pour s'assurer d'obtenir une copie parfaite. smile.gif

Voici donc le cuesheet obtenu et désormais prêt à l'emploi :



Cliquez sur "Fichier", puis "Enregistrer" pour le sauvegarder. Vous pouvez maintenant le fermer.

Celui-ci constitue donc un cuesheet valide type pour les isos Saturn et Mega-CD au format ISO/WAV, seul le nombre de pistes audio ou la valeur du pregap pouvant donc varier selon le jeu rippé.

Pour être sûr de la qualité de votre rip, comparez la TOC de votre set ISO/WAV à celle obtenue à partir de votre CD original. wink.gif



Vous n'avez maintenant plus qu'à charger le cuesheet dans un lecteur virtuel ou dans votre logiciel de gravure pour restituer le jeu sur CD-R (Je vous conseille vivement de suivre le tuto disponible ici pour réussir des gravures de qualité).



NB : Si votre rip est destiné à être partagé sur le net (encore merci biggrin.gif ), plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Si le jeu ne contient que peu de pistes audio (de une à quatre) ou que celles-ci ne pèsent pas trop lourd, vous pouvez les laisser au format WAV, surtout s'il s'agit d'un jeu difficile à se procurer. smile.gif
  • Si la taille des pistes audio est plutôt conséquente, vous pouvez alors les compresser au risque par contre de perdre au niveau qualité audio, selon que le format de compression est dit "LOSSY" (légère perte de qualité mais excellent taux de compression) ou "LOSSLESS" (aucune perte de qualité audio mais taux de compression moindre).
Dans le cas d'une compression de type "LOSSY", on ne pourra donc plus parler de copie parfaite étant donné que les WAV obtenus après décompression ne restitueront plus toutes les nuances sonores d'origine. Cependant, seuls les puristes à l'oreille bien aiguisée pourront réellement percevoir la différence. wink.gif

Dans le cas d'une compression de type "LOSSLESS", les fichiers WAV obtenus après décompression n'auront rien perdu de leur qualité d'origine, et votre backup restera donc toujours aussi parfait. L'inconvénient étant bien entendu que l'archive pèse beaucoup plus lourd qu'en utilisant un format de compression dit "LOSSY".

Un tutoriel pour la compression des pistes audio selon ces différents modes pourra être réalisé sur simple demande. wink.gif Dans tous les cas, évitez la compression en mp3 qui faussera systématiquement la TOC originale, étant donné que les wav obtenus après décompression seront de durée plus courte que les wav d'origine (le mp3 est bien trop destructeur dry.gif ).

--------------------

**************************************************************




La Légende renait le 19/11/2019 !

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/11/19 - 09:37