[Saturn:Mega CD:Sega:Iso] Réaliser un backup parfait d'un jeu Saturn ou Mega-CD - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Saturn:Mega CD:Sega:Iso] Réaliser un backup parfait d'un jeu Saturn ou Mega-CD
shu
posté 28/10/06 - 12:26
Message #1


Sauveur de princesses
********

Groupe : Admin

Messages : 10 432
Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 467690





Réaliser un backup parfait d'un jeu Saturn ou Mega-CD

Créer une image au format BIN/CUE avec CDRWIN


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention !!! Ce tuto est devenu obsolète depuis quelques années avec le renouvellement du matériel informatique, en particulier celui des lecteurs/graveurs de disques qui ne sont plus reconnus par CDRWIN, le support de ce logiciel ayant été abandonné depuis bientôt 10 ans. D'autres méthodes peuvent s'appliquer pour obtenir un BIN/CUE de qualité, notamment avec l'excellent Isobuster. Un autre tutoriel pourrait voir le jour si le besoin s'en fait sentir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour,

Après avoir testé diverses méthodes de rip (copie) en utilisant différents logiciels, nous allons ici décrire la méthode pour réaliser un fichier image d'un jeu Saturn ou Mega-CD de la meilleure qualité qui soit. smile.gif Ce tutoriel est également valable pour les isos PC-Engine CD, PC-FX, Amiga CD32 et 3DO. wink.gif

Nous prendrons pour exemple "PANZER DRAGOON II Zwei" en version PAL.

Commencez par créer un nouveau dossier portant le nom du jeu à l'emplacement de votre choix.

Placez votre jeu original dans le lecteur de votre PC et ouvrez CDRWIN. Cliquez sur "Extract Disc/Tracks/Sectors" :



Cochez "Select Sectors" pour pouvoir choisir le Datatype (type de donnés), et sélectionnez "CD Audio".



Cochez à nouveau "Disc Image/Cuesheet" comme mode d'extraction, sélectionnez le lecteur à utiliser (CD Reader) et indiquez l'emplacement de votre dossier au nom du jeu préalablement créé (Image Filename) tout en nommant votre fichier image.



Cliquez sur "Enregistrer".

Réglez maintenant toutes les options comme indiqué ci-dessous (vous pouvez sauvegarder ces réglages en cliquant sur "Save Settings") et cliquez sur "Start" :



La lecture de la piste de données commence...



...suivie de la lecture des pistes audio...



...pour obtenir enfin le message final vous indiquant que le fichier image a été créé avec succès.



Cliquez sur OK, fermez CDRWIN, et ouvrez votre dossier contenant votre image au format BIN/CUE.

Nous allons maintenant rendre le cuesheet utilisable. Faites un clic droit sur le fichier .cue et éditez-le avec le bloc-notes :



Supprimez toutes les informations relatives à l'emplacement du fichier sur votre disque dur pour ne garder que le nom du fichier BIN comme suit :



Vous obtenez ceci :



Profitez-en pour vérifier que la piste de données (Track 01) est bien en MODE1/2352.
Cliquez sur "Fichier", puis "Enregistrer", et fermer votre fichier .cue.

Nous allons maintenant vérifier que la copie est propre et ne présente donc pas de secteurs corrompus.

Ouvrez CDmage, cliquez sur "File", puis "Open" pour aller chercher votre dossier contenant votre BIN/CUE, et enfin chargez votre cuesheet :



Vous pouvez alors visualiser la liste des pistes contenues dans le fichier BIN.
Cliquez sur "Action", puis "Scan for corruption", et une nouvelle fenêtre apparait. Vérifiez que "All checkable tracks" est coché, et cliquez sur "Scan" :



Patientez le temps du scan jusqu'à apparition de cette fenêtre, vous indiquant donc que votre image au format BIN/CUE est propre :



Cliquez sur OK.

Si le scan par CDmage vous indique que votre image comporte des secteurs corrompus, vous avez la possibilité de réparer votre rip en cliquant sur "Action" puis "Repair corrupted sectors".
Dans la majorité des cas, cette action réparera votre image avec succès. Effectuez un nouveau scan pour vous en assurer. wink.gif


Bien qu'excellent, CDRWIN n'est pas infaillible, vous devez donc maintenant vérifier que la TOC du rip (Table Of Contents, structure interne des données contenues sur le CD) est bien conforme à celle du CD original à l'aide de Toc Reader ou CDRWIN. Pour obtenir la TOC de votre BIN/CUE , il vous suffit de monter l'image avec un lecteur virtuel comme Daemon Tools.



Pour restituer votre copie sur CD-R, il ne vous reste plus qu'à graver votre image en chargeant votre cuesheet avec votre logiciel de gravure préféré.

NB : Une image au format BIN étant une copie brute des données contenues sur le CD original, le dossier obtenu aura une taille assez imposante. Il vous est possible de convertir votre image au format ISO/WAV en suivant le tutoriel "Extraire les pistes à partir d'une image au format BIN/CUE".
La qualité de l'image obtenue sera identique, et votre set s'en trouvera allégé.

Bon rip ! smile.gif

Note importante : Si vous souhaitez uploader vos isos sur Gametronik, arrêtez-vous à ce stade et laissez l'image au format bin/cue, je me chargerai ensuite de choisir le format d'image le mieux approprié. Dans tous les cas, contactez-moi avant de commencer vos rips, merci. wink.gif




NB : Merci à Squaresoft74 pour la qualité de ses tutoriaux disponibles sur son site necstasy.net. N'hésitez pas à y faire un tour, vous y trouverez d'autres tutoriaux très utiles. wink.gif



--------------------

**************************************************************




La Légende renait le 19/11/2019 !

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/11/19 - 08:33