[Informatique]La virtualisation avec Virtual PC (+ Windows 98) - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Informatique]La virtualisation avec Virtual PC (+ Windows 98)
bigvilo
posté 17/06/10 - 16:56
Message #1

Adepte des Simple 2000 Series

Groupe : Admin

Inscrit : 23/05/06
Lieu : Dans un lit, en général
Membre no 24 201
GTrons: 1387

La virtualisation avec Virtual PC

Avec Windows 98

I) Introduction

Dans le monde merveilleux de l’informatique, il y a une règle d’or : dès qu’un logiciel ou programme n’est plus utilisé par
la très grande majorité des personnes, il devient obsolète et donc n’est plus mis à jour. Et avec les OS récents, le
problème de la rétro compatibilité est flagrant : démarrez un jeu DOS directement sous XP, Vista ou Seven par exemple, vous verrez le résultat... Pour palier à ce problème, 2 solutions :
- attendre que des personnes fassent des patches non officiels modifiés spécialement pour les OS récents pour les jeux ou créer des émulateurs (ce fut le cas avec DOSBox)
- utiliser la virtualisation, c’est-à-dire créer des ordinateurs virtuels dans un ordinateur pour utiliser un OS précis sans risque d’endommager vos données actuelles, par exemple.

Vu que la majorité des personnes ont des OS Microsoft, la plus simple façon de virtualiser un ordinateur dans notre cas est
de se tourner vers Virtual PC (VPC), logiciel de virtualisation que Microsoft a rendu gratuit en 2006.
Que ce soit bien clair dès le départ : si VPC est gratuit, ce n’est pas le cas des vieux OS tels que Windows 98, 95
3.11,… De ce côté-là, pour trouver ces OS, c’est vous qui voyez. Pour des raisons de compatibilité avec les jeux, on
vous conseille de prendre si possible Windows 98.

Le but de ce tutorial est de vous montrer comment installer Virtual PC, créer un ordinateur virtuel, installer un OS dans
cet ordinateur virtuel (Windows 98 SE dans le tutorial) et faire les premiers réglages après l’installation.

II) Fonctionnement

Première chose à faire, téléchargez Virtual PC sur le site officiel de Microsoft (ICI) , en choisissant votre type de système (32 ou 64 bits) :

A) Installation de Virtual PC

Après l’avoir télécharger, double-cliquez sur l’application pour démarrer l’installation ; après quelques secondes de
chargement, la fenêtre suivante s’affiche :

Cliquez sur « Suivant », et cette fenêtre arrive :

Comme je pense que vous n’allez pas vous amuser à le lire, cochez directement « J’accepte les termes du contrat de licence
» et cliquez sur « Suivant » après pour passer à cette fenêtre :

Vous pouvez laisser par défaut le Nom d’utilisateur, et également « Tous les utilisateurs de cet ordinateur (tous les
utilisateurs) coché (ou changer, pour les plus paranos). Cliquez sur « Suivant » :

Je vous conseille de laisser le chemin d’installation par défaut. Cliquez sur « Installer », et laissez l’ordinateur faire
son travail ; à la fin, cette fenêtre s’affiche si tout s’est bien passé :

Cliquez sur « Terminer » pour conclure l’installation de Virtual PC

B ) Démarrage de Virtual PC et création d’un ordinateur virtuel

Pour démarrer, cliquez sur « Microsoft Virtual PC » qui se situe dans le menu « Démarrer »
Lors du démarrage de Virtual PC, vous vous retrouverez avec cette fenêtre :

Et en même temps, l’Assistant de création d’un ordinateur virtuel s’ouvre :

Faîtes « Suivant » ; vous aurez le choix entre 3 options. Vu que c’est votre première fois, laissez par défaut sur « Créer
un ordinateur virtuel » et cliquez sur « Suivant »

Dans la nouvelle fenêtre, vous avez la possibilité de nommer votre ordinateur virtuel (qui sera créé par défaut dans C:
\Documents and Settings\Microsoft\Mes documents\Mes ordinateurs virtuels\ )

Faîtes « Suivant », dans cette fenêtre, vous aurez la possibilité de choisir le Système d’Exploitation pour que
l’ordinateur virtuel soit émulé dans les meilleures conditions.

Dans ce cas où nous voulons installer Windows 98, choisissez « Windows 98 » et faîtes « Suivant ». La fenêtre suivant
s’ouvre:

64 Mo suffisent amplement pour faire tourner les jeux sous Windows 98 ; vous pouvez laisser par défaut « Utilisant la
quantité de mémoire vive recommandée ». Faîtes « Suivant »

Comme vous n’avez pas de disque dur virtuel, laissez par défaut « Un nouveau disque dur virtuel ». Faîtes « Suivant »

Dans cette partie, vous aurez la possibilité de choisir la quantité du disque dur virtuel ; pour la taille du disque dur,
il faut suivre la règle suivante : 1024Mo =1Go ; rassurez-vous tout de suite : quand vous créerez ce disque virtuel, la
taille allouée ne sera directement déduit de votre disque dur : elle se fera en fonction de vos installations.
Quand vous aurez tout terminé, vous reviendrez à la fenêtre initiale :

Pour démarrer votre ordinateur virtuel, soit double-cliquez sur le « dessin » à gauche ou sur « Démarrer ». Lors du premier
démarrage, vous vous retrouverez avec le résultat suivant:

Ce qui est affiché est tout à fait normal : l’ordinateur virtuel n’a pas trouvé d’OS installé.

C) Installation de Windows 98

Maintenant, essayons d’installer Windows 98 sur notre ordinateur virtuel. Première chose à faire, il faut avoir le CD ou l’image CD de Windows 98 présent lors du prochain démarrage.3 cas se figure se présentent :
- si vous utilisez un CD, allez sur « CD » sur la barre des taches ou faîtes clic droit sur l’icône représentant un CD en bas à gauche et choisissez « Utiliser l’unité physique N : » (N correspondant à la lettre du lecteur où se situe le CD
- si vous avez une image disque du Type ISO, allez sur « CD » sur la barre des tâches ou faîtes clic droit sur l’icône représentant un CD en bas à gauche et choisissez « Capturer l’image ISO ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, trouvez votre image ISO de Windows et faîtes « Ouvrir » pour valider votre choix.

Après avoir monté votre CD/image CD, redémarrez l’ordinateur virtuel en allant sur « Action » sur la barre des tâches et choisissez « Réinitialiser » (validez « Réinitialiser »)
Lors du redémarrage, vous aurez maintenant ceci :

Choisissez « 2. Démarrage à partir du CD-ROM »

Choisissez « 1. Démarrer l’installation de Windows 98 depuis le CD-ROM ». Après un chargement, l’écran suivant s’affiche :

Appuyez sur Entrée. On arrive à l’écran suivant :

Choisissez « Configurer l’espace disque non alloué (recommandé) » et faîtes Entrée. L’écran suivant s’affiche :

On vous conseille d’activer cette option. Sélectionnez « Oui, activer la prise en charge des disques de grande capacité » et faîtes Entrée.

Appuyez sur Entrée pour faire redémarrer votre ordinateur virtuel. Après son redémarrage, vous vous retrouverez avec le même écran vu lors du 1er redémarrage. Choisissez toujours « 2. Démarrage à partir du CD-ROM » et ensuite « 1. Démarrer l’installation de Windows 98 depuis le CD-ROM ».

Cette fois-ci, le programme d’installation de Windows va d’abord formater le disque dur comme le montre ce screen :

Laissez-le faire son travail. Quant il aura fini, cet écran s’affiche :

Appuyez sur Entrée. Microsoft ScanDisk va vérifier le contenu du disque dur avant l’installation de Windows 95. Après, cet écran apparaît :

Hhhaaaaa, un écran plus parlant ^^. Cliquez sur « Continuer ». Après que Windows prépare l’installation, une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Laissez par défaut et cliquez sur « Suivant ». Après une vérification, cette fenêtre apparaît :

Laissez « Par défaut » et cliquez sur « Suivant » :

Laissez également par défaut à la prochaine fenêtre (« Installer les composants les plus courants (recommandé) ») et continuez.

Cette partie n’est vraiment déterminante pour la suite des opérations : à vous de modifier si vous le désirez.

Pour cette partie, on préfère que vous laissiez par défaut.

Cliquez sur « Suivant », et c’est parti pour l’installation de Windows !

A la fin de l’installation, Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur (ou le fera tout seul au bout de 15 secondes).

Après son redémarrage, vous vous retrouverez avec le même écran vu lors du 1erdémarrage. Choisissez cette fois « 1. Démarrage à partir du disque-dur » Windows 98 va préparer son premier démarrage. Après avoir chargé, cette fenêtre arrive :

Il faut qu’il y est au moins écrit quelque chose dans la partie « Nom » si vous voulez continuer.

Vous connaissez tous cette partie dont pratiquement tout le monde accepte sans lire en entier ^^ . Cliquez sur « J’accepte » et ensuite sur « Suivant »

Là, évidemment, c’est chacun pour soi : mettez la clé que vous avez trouvé. Quand votre clé sera validée, la fenêtre suivant s’ouvrira :

Cliquez sur « Terminer ». L’étape suivante ne demandera pas d’agir sur quoi que ce soit : Windows détecte le matériel (émulé par Virtual PC) de votre ordinateur. A la fin, Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur (ou le fera tout seul au bout de 15 secondes).

Après son redémarrage, vous vous retrouverez avec le même écran vu lors du 1erdémarrage. Choisissez cette fois « 1. Démarrage à partir du disque-dur » Windows 98 va préparer son premier démarrage. Cette fois-ci Windows va installer le nécessaire pour utiliser le matériel. Ensuite, cette fenêtre apparaît :

Normalement, la détection par défaut est bonne. Cliquez sur « Fermer », et laissez Windows finissant de s’installer sur le disque dur.

A la fin de l’installation, Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur (ou le fera tout seul au bout de 15 secondes).

Après son redémarrage, vous vous retrouverez avec le même écran vu lors du 1erdémarrage. Choisissez cette fois « 1. Démarrage à partir du disque-dur » Windows 98 va préparer son premier démarrage. Après le chargement, cet écran s’affiche :

Le dernier obstacle avant d’arriver au Bureau ; par défaut, il n’y a pas de mot de passe, donc cliquez directement sur « OK ». Après une dernière détection de matériels, une musique d’accueil survint, et voici enfin le moment tant attendu :

LE BUREAU !!!! Ça y est, vous avez passé le plus dur.

D) Premiers réglages

* La première chose à faire sur un ordinateur virtuel avec Windows fraîchement installé est d’installer les compléments pour ordinateurs virtuels pour en améliorer ses performances. Pour ce faire, cliquez sur « Action » sur la barre des tâches et choisissez « Installer et mettre à jour les Compléments pour ordinateurs virtuels ».La fenêtre suivante va s’afficher :

Cliquez sur « Continuer » ; après quelques secondes de chargement, cette fenêtre s’affiche :

Cliquez sur « Suivant ». L’installation va se réaliser ; à la fin de celle-ci, cette fenêtre s’affiche :

Cliquez sur « Terminer ». Le programme va vous demander de redémarrer l’ordinateur virtuel pour prendre en charge les composants installés ; cliquez sur « Oui ».

* Ensuite, modifiez la résolution et la palette des couleurs. Comme sur les autres Windows, il faut faire clic droit sur le Bureau et choisir « Propriétés » ; allez ensuite dans l’onglet « Paramètres » et modifier la résolution et la palette des couleurs comme bon vous semble.

* Autre réglage intéressant : faire un dossier partagé entre l’ordinateur physique et l’ordinateur virtuel.
Pour le réaliser, cliquez sur « Édition » de la barre des taches et choisissez « Paramètres » ; sur la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Dossiers partagés », ou tout simplement clic-droit sur l’icône représentant un dossier en bas à droite et choisissez « Paramètres des dossiers partagés »

Cliquez ensuite sur « Partager un dossier… », Ou plus rapidement clic-droit sur l’icône représentant un dossier en bas à droite et choisissez « Partager un dossier… »

Choisissez votre dossier de partage et laissez par défaut la lettre ; on vous conseille de cocher « Partager à chaque fois » pour éviter à chaque fois que vous démarrez le Windows de l’ordinateur virtuel de refaire la sélection du dossier de partage.
Si le réglage a été bien effectué, on obtient le résultat suivant :

Sur le « Poste de Travail », il y a bien un dossier partage , et dans ce dossier, les fichiers mis à partir de l’ordinateur physique sont joignables sur l’ordinateur virtuel.

* Ce réglage est à faire si vous souhaitez utiliser une manette.

ATTENTION : pensez à bien connecter votre manette AVANT le démarrage de l’ordinateur virtuel; il se peut également que même après le calibrage de la manette, cette dernière reste encore mal calibrée.

Allez dans le « Panneau de Configuration » et choisissez « Contrôleurs de jeu »

Cliquez sur « Ajouter » ; vous obtiendrez la fenêtre suivante :

Vu l’utilisation de la manette dans les jeux, sélectionnez « Manette de jeu à 2 axes, 4 boutons », et cliquez sur « OK ». Si aucun problème ne survient, vous aurez ce résultat :

Allez dans « Priorités », et sélectionnez ensuite l’onglet « Test ». Comme vous le verrez souvent, votre manette n’est pas parfaitement fonctionnelle (les axes sont mal réglés). Si vous avez ce problème, revenez dans l’onglet « Paramètres » et cliquez sur « Étalonner »

Faîtes les étapes demandées pour réaliser l’étalonnage correct de la manette.

Merci à Dark Kariya pour ce tutoriel bien préparé!

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Sigmund
posté 17/06/10 - 21:09
Message #2

I know Kung fu!

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 393891

Très bon tuto qui devrait en aider plus d'un! Merci

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!

+Quote Post
Lenny
posté 18/06/10 - 09:06
Message #3

Gardien du temple ...

Groupe : Members
Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Merci pour les "abandonnés" wink.gif

L'avantage de la virtualisation pour les vieux jeux, c'est que cela ne pourri pas notre système "courant" ^^

+Quote Post
DMG
posté 18/06/10 - 18:16
Message #4

Teamer Hypnotique

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19810

C'est clair!
PAs de soucis avec de mauvaises manip' comme effacement d'autoexec.bat par ex.

--------------------

+Quote Post
bebertii
posté 20/06/10 - 13:31
Message #5

Prof de sc.physiques frais et moulu

Inscrit : 02/09/05
Membre no 14 025
GTrons: 28650

Salut,
Très bon tuto ! Les écrans d'installation de Win98 m'ont mis un petit coup de nostalgie smile.gif

Petites questions :
- Quel(s) avantage(s) a Virtual PC sur VirtualBox ?
- Est-il possible d'activer une accélération vidéo matérielle ? Je pense notamment aux premiers jeux utilisant la 3DFx et qui ne reconnaissaient qu'elle, comme Battle Arena Toshinden ou NFS 2

--------------------

+Quote Post
Dark Kariya
posté 20/06/10 - 13:53
Message #6

La Poisse de l'Abri

Inscrit : 12/06/06
Lieu : Dans le Medoc
Membre no 24 902
GTrons: 79550

Citation (bebertii @ 20/06/10 - 14:31) *
Petites questions :
- Quel(s) avantage(s) a Virtual PC sur VirtualBox ?
- Est-il possible d'activer une accélération vidéo matérielle ? Je pense notamment aux premiers jeux utilisant la 3DFx et qui ne reconnaissaient qu'elle, comme Battle Arena Toshinden ou NFS 2

- Qu'il n'y a pas de problèmes quand on veut virtualiser Windows 98 (Windows 98 rame sur VirtualBox), et comme pour les vieux jeux, on privilégie plutôt Windows 98...
- En installant les Compléments pour l'ordinateur virtuel, on se retrouve avec une carte graphique de type S3 Trio.

+Quote Post
domdom
posté 06/09/12 - 06:36
Message #7

Soldat

Inscrit : 26/07/05
Lieu : lille
Membre no 12 940
GTrons: 2884

merci, sympa, j'ai garder des pc avec os, different, mais ce qui passe pas, c'est l'échange de donnée via les ordi, à voir si le partage réseaux se ferait entre seven xp et 98,

je me permet de reprendre car j'ai des questions devant cette excellent tuto, je suis sur seven4bits, quand je vais installer le virtual pc, il va allouer un certain espace sur le disque dur, ou c'est moi qui l'alloue, c'est la que j'ai hiqué,
et en faite virtual pc se declenchera quand je cliquerais sur l'execute de virtual pc, il redemarrera en me demandant de préciser ou est l'os,

je me trompe pas huh.gif

--------------------
c'est pas moi, c'est murphy!

+Quote Post
msx
posté 06/09/12 - 16:08
Message #8

ScreenShotManiac

Groupe : Admin

Inscrit : 29/03/05
Membre no 8 871
GTrons: 74825

De mémoire : il va te demander la taille que tu veux pour le disque dur, et au démarrage si tu as plusieurs système d'exploitation il te demandera celui que tu veux lancer.

--------------------

+Quote Post
DMG
posté 06/09/12 - 18:00
Message #9

Teamer Hypnotique

Membre no 4 415

Comme MSX, il me semble qu'il te propose une taille adéquate pour chaque type d'OS mais que tu peux changer (du moins, je me rappelle que c'est valable pour la ram).

Tu auras dans cette fenetre tous les OS que tu as installés:

--------------------

+Quote Post
crapulax
posté 10/09/12 - 12:39
Message #10

Général de Brigade

Inscrit : 24/02/05
Membre no 7 389
GTrons: 86089

Salut

Pour utiliser du rétro avec 3Dfx moi j'utilise DosBox Taewoong's pour moi le meilleur ému de jeux dos a voir:
ici

Ce message a été modifié par crapulax - 10/09/12 - 12:40.

--------------------
[/QUOTE]MiKeY MouSe

+Quote Post
DMG
posté 10/09/12 - 20:31
Message #11

Teamer Hypnotique

Membre no 4 415

Merci du tuyau.
J'ai des jeux 3DFX à tester.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/10/19 - 20:04