CR #072 - Bubble Bath Babes vs Mermaids of Atlantis - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> CR #072 - Bubble Bath Babes vs Mermaids of Atlantis, NES
Alias Conrad Col...
posté 02/10/09 - 20:17
Message #1

Adjudant-Chef

Groupe : Members
Inscrit : 14/11/06
Membre no 29 903
GTrons: 104740

Bubble Bath Babes / Mermaids of Atlantis

Panesian / C&E, 1991 (NES)

Quelle joie de se plonger tête la première dans un bain moussant en compagnie d'allumeuses désinvoltes et pétomanes.

J'aimerais bien avoir un Pulitzer pour caler la porte de la salle de bain, mais pour ça faudrait écrire quelque chose de plus triste encore que "l'enfance malheureuse dans un pays du tiers-monde, là où la mort devient une délivrance". Et pourquoi pas un choix Cornélien? "Si vous deviez gâcher quatre heures de votre vie (j'ai vérifié sur les saves states), serait-ce sur Bubbles Bath Babes ou Mermaids of Atlantis?" Ce cas particulier requiert un deuxième avis. Soyez franc docteur, saurais-je un jour jouer du violon?

A première vue, Bubble Bath Babes est un puzzle game à mis chemin entre Columns, Tetris et Puyo Puyo: on assemble des bulles de couleurs identiques quatre à quatre et des bulles "creuses" comblent les zones vides (c'est difficile à expliquer, mais je ne peux pas me résoudre à vous encourager d'y jouer pour comprendre).

Qu'est-ce qui se passe quand on fait un combo? Rien.

A l'inverse des puzzle games habituels, les nuages d'écumes de Bubble Bath Babes s'entassent sur le haut de l'écran et sont organisés en "nid d'abeilles". On peut donc en déduire que la partie s'arrête (brutalement) lorsqu'on touche le fond. Littéralement. Contrairement à Tetris, les blocs ne peuvent pas exécuter de rotations (seulement des symétries verticales ou horizontales) et arriver à placer l'écume à l'endroit désiré va demander beaucoup d'entraînement. Mais le voulez-vous vraiment? Le jeu inclus des bonus tel qu'une jauge de magie à remplir en éclatant des lettres. Il est possible de cumuler ces sorts qui ont pour effet de virer toutes les bulles creuses. A noter que le sort en question ne se lance qu'au prochain tour après avoir pressé simultanément "bas" et "A", ce qui veut dire qu'il est possible de perdre la partie entre temps. Il existe un autre bonus que j'aime appeler "la boule à facette", dont le comportement aléatoire n'aide généralement pas beaucoup. Histoire de coiffer d'une couronne d'épine le gameplay, la difficulté en dent de scie se veut exaspérante: un niveau sur trois, le rythme s'emballe et il n'est presque plus possible de placer correctement ses blocs. A titre de comparaison, c'est comme conduire une voiture à vive allure, de nuit, alors qu'on a plus dormi depuis vingt quatre heures. C'est pénible, parce qu'on aimerait bien piquer un petit roupillon... mais qu'on risque de jamais se réveiller.

Aussi excitant que le gameplay.

Pour rester dans les métaphores, jouer à Bubble Bath Babes c'est comme attendre devant la porte de toilettes publiques que la place soit libérée: c'est terriblement long et usant mais on se sent soulagé lorsque l'attente se termine. Il faut moins d'une minute de jeu pour sentir la lassitude s'installer et qu'on se demande rapidement pourquoi on a lancé cette maudite cartouche. La minute accomplie, l'envie pressante d'éteindre la console nous titille le bout du doigt. On peut presque ressentir ses neurones éclater comme des bulles dans un mauvais jeu "à la Tetris".

Les graphismes sont justes suffisants lors des phases de gameplay mais les pinups en bikini des cutscenes ont peine à convaincre. L'interface plutôt sobre se révèle incomplète: il n'est pas possible de savoir combien de bulles doivent encore êtres explosées avant de passer au niveau suivant, parfois la partie s'interrompt brutalement et on passe au niveau suivant sous un flux abondant de félicitations. Si y'a un truc plus frustrant que perdre bêtement sa partie, c'est bien de gagner à un jeu sans qu'on sache pourquoi. De même, le nombre de sorts disponibles n'est pas renseigné. Quelques bugs dans la coloration des bulles apparaissent parfois (sans entrer dans les détails techniques de la NES, les couleurs sont organisées comme sur une feuille quadrillée, et les objets placés dans chaque case dispose de la palette de la dite case -- or, utiliser une structure en nid d'abeille comme fait le jeu revient à caresser le hardware de la console à rebrousse poils).

Le "flux abondant"

Deuxième tentative. Mermaids of Atlantis partage une parenté honteuse avec le très discutable Bubble Bath Babes et se révèle être aussi fade qu'une motte de saindoux. Cette "suite" ajoute quelques features pas inintéressantes tel qu'un mode deux joueurs (encore faut-il trouver un type assez fou pour jouer avec vous), un nouveau style de jeu (où on collecte des lettres) et une nouvelle musique du même acabit que les autres. J'admire sincèrement le geste même s'il n'améliore en rien le gameplay.

Etonnamment, les vrais sables mouvants de médiocrité dans lesquelles s'enfoncent les développeurs, c'est le scénario. Chose remarquable pour un puzzle game, Mermaids of Atlantis dispose d'une histoire qui se dévoile sporadiquement via quelques lignes de textes illustrée de quelques images parfois hideuses (mais le plus souvent juste laides), il faudra donc vous taper l'intégralité du jeu pour découvrir les raisons de votre supplice. Une bonne idée qui tombe à l'eau, comme tout le reste: dans les grandes lignes, le scénario met en place l'univers insipide où évolue notre héroïne dont on a bien peu de choses à faire et dévoile une intrigue affligeante aux relents d'ode au déraisonnement le plus total. Paradoxalement, c'est la raison pour laquelle je suis arrivé à la fin du jeu; pour répondre à une unique question: "jusqu'où est-il possible de s'enfoncer?!". Et puisque mes mots ne rendront jamais justice au scénar, je vous ai préparé avec amour un gif animé avec toutes les cutscenes! (vous allez voir: on goûte bien l'amour)

"Les sirènes sont des poissons comme vous et moi"

Avant de terminer cette bien triste besogne, je tiens à saluer le compositeur (Kossel Huang, y'a son nom dans les crédits) qui a réussi à sortir quelque unes des plus insipides musiques de super marché que j'ai eu l'occasion d'entendre dans un jeu. Je crois que si Englebert Humperdinck et BJ Thomas se rencontraient dans un bar et décidaient de sortir un album de cover de groupes de rock ringards en étant complètement bourrés, c'est ce que ça donnerait: un truc ultra kitch au fort potentiel soporifique... Et c'est bien le problème puisque les musiques représentent à elles seules l'intérêt complet du jeu.

Mermaids of Atlantis et Bubble Bath Babes sont un seul et même jeu, le premier destiné aux petites filles idiotes et le second aux gars de plus quarante ans qui s'excusent en rougissant lorsqu'il frôlent du bout des doigts une pin up sur papier glacé. C'est comme un jeu éducatif "fun proof" sauf qu'ici en plus de s'ennuyer, on apprend rien. Et à ce stade, c'est du vice.

A titre d'info, MoA est ici et BBB (mais t'as certainement mieux à faire).

--------------------

"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)
"I don't know, my parents told me never to breathe anything from strangers." (Night of the Comet)
Non mais sérieusement, ChezMoa et Cyberhawk sont toujours pas revenus des toilettes? Réveillez moi en 2016!
Go to the top of the page

+Quote Post
Lenny
posté 02/10/09 - 20:21
Message #2

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

laugh.gif Cultissime ! Merci ACC.

+Quote Post
DMG
posté 02/10/09 - 20:22
Message #3

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19900

Roooh, des nichons sur une console Nintendo ? Mais où va t on ?
Le JV c'est Satan ! whistling.gif

--------------------

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 02/10/09 - 20:26
Message #4

Adjudant-Chef

Inscrit : 14/11/06
Membre no 29 903
GTrons: 104740

Citation (DMG @ 02/10/09 - 21:22) *
Roooh, des nichons sur une console Nintendo ? Mais où va t on ?
Le JV c'est Satan ! whistling.gif

Dieu merci, cette horreur n'était pas officielle. D'autre part, après avoir présenté le scénar à un ami (Mortis pour pas le nommer), il s'est demandé si ce n'était pas une façon de se venger de Nintendo qui leur aurait refusé la licence.

--------------------

"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)
"I don't know, my parents told me never to breathe anything from strangers." (Night of the Comet)
Non mais sérieusement, ChezMoa et Cyberhawk sont toujours pas revenus des toilettes? Réveillez moi en 2016!

+Quote Post
ced101
posté 03/10/09 - 14:57
Message #5

Hotliner du futur

Inscrit : 01/03/05
Membre no 7 617
GTrons: 65523

belle performance que de réussir à placer Englebert Humperdinck et BJ Thomas dans un test de jeu avec des sirènes... c'était un pari ? biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 03/10/09 - 16:13
Message #6

AdmiRateur

Groupe : Admin

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 68383

L'algue verte vidéo-ludique, ça sent mauvais et, même avec de la volonté, impossible d'y trouver un intérêt.
Encore une bonne trouvaille, well done treasure hunter !

--------------------

+Quote Post
bigvilo
posté 03/10/09 - 16:33
Message #7

Adepte des Simple 2000 Series

Groupe : Admin

Inscrit : 23/05/06
Lieu : Dans un lit, en général
Membre no 24 201
GTrons: 1417

Citation
Qu'est-ce qui se passe quand on fait un combo? Rien.

J'ai littéralement hurlé de rire en lisant ça. Énorme.

--------------------

+Quote Post
chez.moa
posté 04/10/09 - 12:23
Message #8

Enkulé de vieux jambon

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4519

Citation
très discutable Bubble Bath Babes et se révèle être aussi fade qu'une motte de saindoux.

Comment sais tu qu'une motte de saindoux est fade?

--------------------

+Quote Post
Lwoodriff
posté 08/02/13 - 11:35
Message #9

Recrue

Inscrit : 06/02/13
Membre no 68 035
GTrons: 10

Je suis sûr que ces jeunes garçons aussi profiter de ce jeu. smile.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/02/20 - 13:07