[Playstation] EPSXE - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Playstation] EPSXE
kurosaki-linkin
posté 03/01/06 - 12:50
Message #1

Major-Général

Groupe : Members
Inscrit : 17/10/05
Lieu : 57 (le Nord-est : la pluie en somme)
Membre no 15 153
GTrons: 25545

EPSXE pour Playstation

Premier pas

Voici l’essentiel commun à bon nombre d’émulateurs :
- l’émulateur Epsxe en français bien entendu et sous sa dernière version que voici

- l’un des bios de la Playstation comme scph7502. Voici deux exemples des bios existants :

- un jeu PSX original ou une ISO (Gametronik ne donne aucun lien vers des isos) comme celle-ci :

Plugins : un ajout indispensable

Pour jouer avec Epsxe et optimiser la qualité d’émulation, il est nécessaire de télécharger plusieurs fichiers et plugins.
Voici une liste non exhaustive qui permet de profiter d’un bon nombre de fonctionnalités :

- un plugin graphique parmi plusieurs de qualités, dont voici les meilleurs à mon sens :

- un plugin sonore dont le meilleur est celui-ci :

- un plugin de jeu en réseau à savoir Cyberpad :

- un simulateur de triche (Action-Replay) à savoir PSX Emulation Cheater (ceci est un programme, pas un plugin):

- Memoricard Editor pour éditer vos sauvegardes (programme) :

Trousse de sécurité

Il se peut que vous ayez des problèmes d’émulation et/ou des messages d’erreurs.

- si cela vient de la lecture d’iso ou d'un jeu original, CDR Mooby est là pour y remédier :

- si vous avez un message d'erreur concernant un fichier aspi, ceci devrait vous aider :

- si vous devez débloquer des bonus à l’aide d’une Pocketstation (exemple : Final Fantasy 8), voici le programme qui émule cette mini-console à greffer sur le port Memory Card de la PSX :

Premiers réglages

L’interface générale de Epsxe est la suivante :

Voici le menu de configurations ("Config") où tout va se jouer :

Commençons par le bios. Après l’avoir dézippé l'archive dans le dossier "bios" du dossier où est installé Epsxe, ouvrez le menu "Config", sélectionnez "bios" puis sélectionnez le fichier bios comme ceci :

Puis occupons-nous du plugin sonore. Dézippez le contenu du fichier Zip dans le dossier "plugin" puis ouvrez le menu "Config" et sélectionnez "Audio". Sélectionnez le plugin SPU Eternal puis cliquez sur "Configurer". Voici ce que vous obtenez :

Si les premières options sont classiques et se règlent selon vos préférences (si vous n’y connaissez rien, laissez les valeurs par défaut), les dernières sont assez complexes car dépendantes de jeux particuliers (fort heureusement, leur utilité est expliquée juste à côté).

Maintenant attaquons la partie la plus importante et complexe de la configuration : le plugin vidéo. Choisissez votre plugin vidéo en fonction de la configuration de votre PC. Voyons celui qui marche le mieux en général :
Pete’s Open GL 1.76 qui est celui qui fonctionne dans la majorité des cas.
Pour le configurer, dézippez-le dans le dossier "plugins". Ensuite, ouvrez le menu "config" puis choisisez "Vidéo". Voici ce que vous obtenez :

La fonction de la pluspart des options est facile est comprendre. En conservant les paramètres par défaut (ils sont au minimum), Epsxe fonctionnera sans problème sur une configuration modeste. Certaines options sont particulièrement gourmandes en ressources (c'est notament le cas du "screen smoothing"), de manière générale, plus votre ordinateur est puissant et plus vous pourrez activer de filtres.

Important : Il est fort probable votre l'émulation aille trop vite sur un PC actuel, rendant l'action injouable. Cochez la case use FPS Limit et Use FPS Limit et Auto-detect FPS/Frame Skipping Limit. Ainsi Epsxe limitera automatiquement le nombre de frames (images) par secondes, adoptant ainsi une cadence plus confortable.

Parlons de la configuration de la manette. Epsxe supporte une manette PC sans problème. Il vous suffit de vous rendre dans le menu "config" et de sélectionner Pad de jeu du joueur 1 et 2. Ensuite cliquez sur chaque touche à modifier. Voici un exemple de config avec ma propre manette :

Ensuite à vos manettes.

Enfin pour jouer en réseau, dézippez le contenu du plugin Cyberpad. Puis allez dans le dossier plugin et déplacez le fichier Kaillera dans le répertoire général de Epsxe (au même endroit que epsxe.exe). Ensuite, dans le menu de configuration, sélectionnez Cyberpad comme ceci :

Pas besoin de configurer ce plugin, tout est prêt.

Go go!

Les deux premiers menus de Epsxe concernent le lancement de l’émulation.
Voici le premier ("Fichier") :

Les options sont assez explicites mais à quoi sert de lancer le bios ? Tout simplement pour démarrer la console comme si il n’y avait pas de jeu ! Cela permet donc de gérer vos cartes mémoires. Voici l’écran après lancement du bios :

Le deuxième menu ("Lancer") concerne les options de sauvegarde et chargements avec les raccourcis claviers habituels :

Le quatrième menu ("Options") le voici :

La première option cochée par défaut concerne le chargement automatique de patchs pour certains jeux, donc ne décochez pas, cela vaut mieux.
La deuxième option demande de choisir la provenance du jeu ou ISO à savoir PAL (entendez par là "Europe") ou NTSC. L’option cochée par défaut est "auto détection". N'y touchez pas non plus si aucun problème d'émulation n’apparaît.

Mais Epsxe ça marche ?

Voici pour vous rassurer les images de Epsxe en action :

Les responsables mais pas coupables

Enfin le dernier menu ("Aide") présente les éléments d’infos pour tous curieux d’en savoir plus ou tout simplement en quête d’une info au sujet d’un problème d’émulation.

Pour les infos sur les acteurs de Epsxe, voici la plupart d’entre eux :

Enfin je tiens à remercier:

The Rocks et Emunova pour le tuto qui a été fait sur Epsxe et qui m’a beaucoup aidé pour faire mes premiers pas. Et oui, on commence tous un jour ou un autre et faut bien s’appuyer sur des gens qui savaient déjà l’utiliser. C’est donc à juste titre que je les remercie.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
DMG
posté 31/05/06 - 12:57
Message #2

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19850

Voilà un tuto bien utile pour bon nombre de débutants.
J'l'avais même pas vu. Honte sur moi! blushing.gif

GG wink.gif

Pour répondre à ton problème the-tryforce :

il te suffit d'insérer le CD dans ton lecteur.
puis de lancer ePSXe
et de faire File >>> CDRom

Si c'est que tu as fait (et je le pense wink.gif ), c'est dans tes Plugins qu'il va te falloir farfouiller:

Voilà mon plugin qui tourne sans problème avec mes CDs.

Il faut que tu sélectionnes le bon lecteur (chez moi, J:).

Et retour à l'étape: >> File >> CDRom.

Ce message a été modifié par Sigmund - 08/06/09 - 22:24.

--------------------

+Quote Post
Mateos
posté 19/07/08 - 14:22
Message #3

Recrue

Inscrit : 19/07/08
Membre no 48 140

Bonjour,

Je suis nouveau, et je viens de me lancer dans l'émulation des jeux PS1. J'ai téléchargé les fichiers BIOS pour ePSXe 1.7.0, le pack de Plug-Ins, mais c'est au niveau du clavier que c'était limite.

J'ai donc encore cherché et trouvé ce forum, sauf que je dois copier les links des images pour les voir, et les fichiers au début du tuto ne sont pas téléchargeables.

Donc bon si vous pouviez aranger svp ?

PS : C'est, j'ai trouvé un autre tuto, et j'ai pu config correctement.

Ce message a été modifié par Mateos - 20/07/08 - 14:56.

+Quote Post
crapulax
posté 26/02/09 - 17:20
Message #4

Général de Brigade

Inscrit : 24/02/05
Membre no 7 389
GTrons: 86089

Salut

Je vient de testé le jeux avec l'émulateur psx (trouvable ici:http://psxemulator.gazaxian.com) pas de soucis de musique.

Je lance directement l'isos par l'émulateur avec le fichier "cue" de l'image disque sans monté l'image dans aucun lecteur virtuel.

Pour info voila le contenue du fichier "cue" de wipeout 2097:

FILE "WIPEOUT_2097_PAL.BIN" BINARY
TRACK 01 MODE2/2352
INDEX 01 00:00:00
TRACK 02 AUDIO
PREGAP 00:02:00
INDEX 01 08:09:29
TRACK 03 AUDIO
INDEX 00 14:00:29
INDEX 01 14:02:29
TRACK 04 AUDIO
INDEX 00 18:30:20
INDEX 01 18:32:20
TRACK 05 AUDIO
INDEX 00 24:03:57
INDEX 01 24:05:57
TRACK 06 AUDIO
INDEX 00 29:25:31
INDEX 01 29:27:31
TRACK 07 AUDIO
INDEX 00 35:32:54
INDEX 01 35:34:54
TRACK 08 AUDIO
INDEX 00 40:14:31
INDEX 01 40:16:31
TRACK 09 AUDIO
INDEX 00 45:05:11
INDEX 01 45:07:11
TRACK 10 AUDIO
INDEX 00 51:13:34
INDEX 01 51:15:34
TRACK 11 AUDIO
INDEX 00 55:54:61
INDEX 01 55:56:61
TRACK 12 AUDIO
INDEX 00 62:09:36
INDEX 01 62:11:36

ps oublié de précisé que c'est le fichier "cue" de mon image "bin" (merci pour la précision shu)

Ce message a été modifié par crapulax - 26/02/09 - 23:14.

--------------------
[/QUOTE]MiKeY MouSe

+Quote Post
shu
posté 26/02/09 - 21:31
Message #5

Sauveur de princesses

Groupe : Admin

Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 467550

Oui mais attention ce cuesheet doit être associé au fichier bin qui lui correspond, soit un fichier bin réalisé avec prise en compte des données subchannels. D'autres versions de cuesheets peuvent être tout aussi bons, du moment qu'ils respectent la méthode de réalisation du fichier image.

Adonaï, quel est le format de ton fichier à toi ? On y verra déjà plus clair. wink.gif

--------------------

La Légende renait le 19/11/2019 !

+Quote Post
Adonaï
posté 28/02/09 - 22:37
Message #6

Soldat

Inscrit : 18/06/07
Membre no 34 788
GTrons: 260

Alors je suis vraiment désolé de pas avoir répondu avant... J'étais fatigué et j'ai pas vu qu'une autre page s'était ouverte pour vos réponses. Toutes mes excuses wacko.gif
Je voudrais éviter de changer d'émulateur, car epsxe fonctionne assez bien (sauf pour wipeout), ce qui n'est pas forcément le cas de tous avec plantage ou rendu pas terrible pour ceux que j'avais testé. En plus ça commence déjà à être un peu le foutoir avec tout ce que j'émule tongue.gif
Pour wipeout je dispose d'un bin et d'un cue.

Ce message a été modifié par Adonaï - 28/02/09 - 22:55.

+Quote Post
shu
posté 01/03/09 - 14:36
Message #7

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Pas de souci, on n'est pas censé voir tous les posts tous les jours. biggrin.gif

Tu peux afficher le contenu de ton cuesheet comme l'a fait crapulax ?

--------------------

+Quote Post
Adonaï
posté 01/03/09 - 15:07
Message #8

Soldat

Membre no 34 788

Inutile je viens de regarder et mon cuesheet est identique smile.gif

A vrai dire je pense pas que le problème vienne de l'iso, mais du fait que le pc plante lorsque j'active le son analogique dans le lecteur virtuel, seule manière de lire les musiques sous epsxe sans le CD original. En effet emunova mentionne :

"Note aux utilisateurs de ePSXe : pour profiter des musiques pendant le jeu (et ce serait triste de s'en priver), vous devez utiliser une des méthodes suivants : soit jouer avec le CD dans le lecteur CD, ce qui n'est pas idéal pour la fluidité. Soit charger l'iso dans un lecteur virtuel qui supporte la lecture analogique (Daemon Tools par exemple, mais n'oubliez pas d'activer l'option), et configurer ePSXe pour charger le CD dans ce lecteur."

Le blème viendrait peut-être de mon direct sound (mais là j'y connais rien) pourtant j'ai la dernière version de direct x (indispensable pour nulldc 1.06 beta)

+Quote Post
Adonaï
posté 01/03/09 - 15:27
Message #9

Soldat

Membre no 34 788

Et non, justement, j'ai gravé l'image et l'absence des musiques demeure...
(sympa l'avatar de Jet smile.gif

Ce message a été modifié par Adonaï - 01/03/09 - 15:28.

+Quote Post
shu
posté 01/03/09 - 15:43
Message #10

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

T'as essayé d'activer la lecture des données subchannels à partir du lecteur dans les otpions de l'ému ? Parce que dans ton bin/cue elles sont prises en compte.

--------------------

+Quote Post
shu
posté 01/03/09 - 17:08
Message #11

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Essaie avec un autre ému, ça ne coute rien et au moins on saura si c'est juste un problème de compatibilité avec ePSXe.

--------------------

+Quote Post
Adonaï
posté 02/03/09 - 20:54
Message #12

Soldat

Membre no 34 788

Merci du conseil crapulax,

Je pense pas que le blème vienne des lecteurs ou du plugin, vu que tout le reste fonctionne impec'. Ca doit plutôt venir d'epsxe (voir mon post 26), ou encore de direct sound sur mon pc, qui gère pas le son analogique.
Je suis passé à psx hier soir, le jeu tourne, les musiques également. A déplorer que le réglage du ratio ne fonctionne pas. Dommage pour certains jeux, car en plus d'être simple à configurer, psx me prend toutes mes isos. Hormis ce problème de ratio, ça fait plaisir de retrouver ce bon vieux wipeout biggrin.gif

Ce message a été modifié par Adonaï - 02/03/09 - 22:53.

+Quote Post
lordfinalff
posté 08/07/09 - 12:16
Message #13

Recrue

Inscrit : 08/07/09
Membre no 53 804

héhé, merci bien !

+Quote Post
superlag
posté 15/09/09 - 22:56
Message #14

Soldat

Inscrit : 23/03/09
Lieu : Provence
Membre no 52 521
GTrons: 3015

Hi!

J'ai un probleme sournois avec ePSXe dry.gif

Je m'explique, je l'ai installé il y a quelques jours, j'y ai joué qq fois sans trop de probleme, et d'un coup est apparu un probleme de "freeze" succin (hein?), je m'explique.
Toute les secondes / seconde et demi (je n'ai pas mesuré) environ mon OS (win xp x86 sp3) freeze brièvement durant un dixième de seconde, puis une seconde après idem, et ainsi de suite sans jamais s'arrêter jusqu'au reboot. Concrètement par exemple la souris en plein déplacement freeze, puis rebouge, les vidéos youtube freezent aussi, les fenêtres aussi, le système entier ou n'importe quelle application y passe (ça viendrait de la ram ou de cpu, ou bien du gpu?).
Donc bon, je kill les services un par un via le gestionnaire des taches (car cela continu une fois ePSXe arrêté) et rien, seul moyen rebooter mon OS (génial...).
J'ai donc totalement désinstallé ePSXe et supprimé les clés de registre lui appartenant. J'ai refais une instal typique, testé avec différents bios (le probleme apparait au lancement du bios / d'une image de jeu, pas avant), testé avec différents plugins, (en sachant qu'a chaque fois reboot de l'OS pour chaque nouveau réglage), résultat > idem.

Du coup je n'utilise que pSXfin, qui est tout de même super mais ne permet aucune amélioration graphique ou presque.

C'est pourquoi je poste, je me débrouille tout seul généralement mais la je sèche (et surtout le fait de devoir systématiquement rebooter me fait perdre énormément de temps pour mes "investigations").

Si vous avez une idée?

+Quote Post
Lenny
posté 15/09/09 - 23:04
Message #15

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Pour moi c'est plus un soucis coté Windows qui n'aime pas ce que fait ePSXe ... tu n'as rien installé / changé ces derniers jours ?
Une petite restauration système à la semaine dernière pour voir ?

+Quote Post
superlag
posté 16/09/09 - 22:46
Message #16

Soldat

Membre no 52 521

Le probleme c'st que mon PC est en mutation permanente on va dire, je suis tj en train d'installer et désinstaller un millier de truc par semaine, donc un simple point de plus de deux jours et je vais me retrouver avec une machine complètement a l'ouest (d'autant que j'ai nettoyé mon bureau, mon HDD defragmenté toussa il y a peu).

En fait ce qui me pénalise vraiment la c'est de devoir systématiquement rebooter pour tester des réglages différents.

J'y pense, le plus probable serait un bug graphique (ça expliquerait pas mal de chose, car je vois mal un cpu freeezer sur un calcul d'autant que ni ma ram ni mon cpu ne sont à pleine charge), il me faudrait un programme m'indiquant les ressources utilisés par mon gpu et sa ram.

Au fait tu peux peut-être me renseigner, j'ai un GPU Intel (i915GM, un truc de base d'il y a quatre ou cinq ans), quel plugin serait le plus approprié a ton avis?

Ce message a été modifié par superlag - 16/09/09 - 22:47.

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 16/09/09 - 23:24
Message #17

AdmiRateur

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 68363

Essaye avec un plugin qui fait un rendu software, au moins tu verras si c'est ton GPU qui génère le problème.
Sinon pour voir ce qui est le mieux, le plus simple est de faire différents tests, logiquement, si tu veux du filtrage, tournes-toi sur un plugin openGL ou D3D si dispo (ça fait des années que j'ai pas touché epsxe, je ne me souviens plus de rien, je ne peux pas être plus précis).

Ton problème est bizarre, surtout le fait que ça continue après. Ca donne l'impression d'un CPU occupé à 100% par intervalles (un CPU ne peut pas freezer un temps donné). Lance l'émulateur avec le gestionnaire de tâche en fond sur l'onglet de la liste de processus et tris le tableau par l'occupation processeur. Regarde si y'a un truc qui occupe le proc quand le problème apparaît.

--------------------

+Quote Post
superlag
posté 21/09/09 - 19:41
Message #18

Soldat

Membre no 52 521

Bon je le redémarre aujourd'hui, aucun plugin (j'ai sans doute tout désinstallé la dernière fois). Donc je réinstalle le plugin soft (+ son .dat) : ça marche, pas de saccades cool.gif

Puis je teste avec le plugin GPU D3D, et ça marche aussi, sans saccade blink.gif

Bref je n'ai pas trop compris, pas du tout même... hard.png Mais je suis content que cela marche!

Du coup je n'ai pas teste avec le plugin OpenGl (il me semble qu'il n'était pas plus efficace que le D3D).

Merci pour vos réponses en tout cas smile.gif

+Quote Post
Lenny
posté 21/09/09 - 19:45
Message #19

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

L'essentiel c'est que cela fonctionne tongue.gif

+Quote Post
DMG
posté 21/09/09 - 19:48
Message #20

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19850

Ca, ca fait partie des mysteres de l'informatique.

Y a de raisons pour que ca marche pas et pourtant ca marche pas.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/11/19 - 13:56