Bien Écrire Un Commentaire De Jeu - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bien Écrire Un Commentaire De Jeu, Règles pour une rédaction efficace
Sigmund
posté 09/06/04 - 23:12
Message #1

I know Kung fu!

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 392961

Ecrire un commentaire

Les commentaires des roms sont ouvert à tous dans le but de nous aider dans le travail et certain d’entre vous le font très bien. Le commentaire et donc là pour résumer le jeu, donner des informations pour celui qui ne le connaîtrait pas. Dans le souci d’une meilleure lecture et d’une bonne compréhension, je vous demanderai de respecter ces quelques règles de bases.

1. Les résumés de jeux fait par d’autres sites sont interdits! Le commentaire doit être original et tout plagiat, même partiel, ne seront pas tolérés!

2. Faites un résumé simple et clair, dans un discours compréhensible de tous.

3. Restez objectif quand cela est possible mais une appréciation personnelle peut être apportée si cela aide le lecteur.

4. Ne parlez pas de votre vie dans les commentaires : savoir à quel âge vous y avez joué pour la première fois ou que c’était votre premier jeu, c’est accessoire et n’intéresse personne.

5. Respectez le plus possible l’orthographe et la grammaire française (je sais, c’est pas toujours facile). Pensez aux accords dans les phrases ! ex : "un jeu" ne prend pas de "x" au singulier.

6. Gardez un langage correct sans mot grossier. N’oubliez pas les accents, les majuscules et la ponctuation.

7. Une note personnelle peut être intéressante en conclusion (note sur 10 par exemple) mais si votre commentaire est bien fait, elle n’est pas nécessaire.

8. Ne profitez pas des commentaires pour faire passer des informations aux administrateurs du site. N’éditez pas un commentaire pour demander un jeu ou autre chose, ce ne sont pas des emails ! Même chose en ce qui concerne les problèmes sur les jeux, adressez vous sur le forum directement (même consigne pour ceux qui poste sur le livre d’or).

9. Certain édite un commentaire sans y apporter de modifications, sachez qu’ils sont tous lu par les membres avant d’être validé. Si vous le faites, vous retarderez le travail des membres et ne vous apportera aucun point. Si des abus sont commis, des sanctions pourrait être prise.

10. Si vous constatez des fautes de frappes ou d’orthographes, vous pouvez les corriger et nous renvoyer le commentaire tel quel en y mentionnant dès le début qu’il s’agit d’une correction.

Avec le respect et la mise en application de ces quelques règles, le site en sortira plus agréable et de meilleur qualité. Je vous remercie de votre compréhension.

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!
Go to the top of the page

+Quote Post
Sigmund
posté 24/06/04 - 14:05
Message #2

I know Kung fu!

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 392961

Suite à la lecture de nombreux commentaires de piètres qualités, je tiens à signaler que des sanctions commencent à être prise! En effet, ceux qui insulte le site, les membres ou les visteurs ou qui tiennent un langage abject sont sanctionés par une mise à zero de leur compteur de points, voir même des points négatifs!

L'édition des commentaires par les visiteurs existe dans le but de nous aider dans notre travail comme celui d'aider le visiteur à découvrir un jeu ou de vous faire gagner des points (50 par commentaire validé). Si le commentaire est remplit de fautes ou d'abréviations, il sera automatiquement refusé. Résultat, tout le monde, même vous, aura perdu du temps. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour faire un commentaire de qualité, si le francais n'est pas votre tasse de thé, je vous conseil donc de jouer aux jeux java pour gagnger des points, ca sera plus bénéfique pour chaqu'un.

Pour les fautes plus graves, le visiteur peut se voir banir du site (comme du forum) si les regles de bonne conduite ne sont pas appliquées (voir les règles du forum pour de plus amples informations).

Je tiens à préciser que les sanctions décritent précédement sont appliqués en cas de non respect abusif des consignes indiquées au dessus. Le but n'etant pas de vous faire peur et de ne plus participer aux commentaires, loin de là, l'objectif et de vous forcez à faire un travail de qualité en quelques lignes.

Je vous remercie de votre compréhension.

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!

+Quote Post
Syn.O
posté 20/05/05 - 13:18
Message #3

Oeil De Moscou

Groupe : Members
Inscrit : 15/02/03
Lieu : Perpignan
Membre no 16
GTrons: 1755

Examinant autant que possible les descriptions de roms depuis que j' ai intégré la team, je voudrais rappeler certains points qui ne sont pas trés bien respectés.

D' abord au niveau de la syntaxe :

- Regardez votre clavier vous y trouverez les touches suivantes : é è à ç ù. Et bien ces touches ne sont pas des erreurs elles servent quand on veut s' exprimer en français ! biggrin.gif Plus sérieusement, il est trés agaçant de corriger ce genre de fautes qui n' en sont pas. Ne soyez pas fainéant mettez des accents.

- En français, une phrase commence par une MAJUSCULE et finit par un point ( . ). Contrairement à ce que beaucoup ont l' air de penser , oublier de mettre une majuscule c' est une faute de grammaire trés grave. De plus c' est également trés pénible de corriger ce genre de stupidité. Pensez y.

- Au niveau de l' orthographe dans l' ensemble c' est passable. Je ne vous demande pas le zéro faute . Des fautes par-ci par-là c'est pas gênant si je les vois je les corrige sans probleme. Mais les descriptions avec plus de 3 fautes par lignes c' est refusé d' office, je ne lis même pas la suite.

- Bien entendu les abréviations du genre :"bcp" ne sont pas tolérées.

- Pour en revenir aux majuscules sachez que Capcom s' écrit avec un C majuscule que SEGA peut s' écrire aussi comme ça : Sega , que SNK ne s' écrit que SNK. Respectez les noms de marque s'il vous plait.

- La ponctuation existe également. Je suis beaucoup moins sévère là dessus mais pensez y aussi. Les " : " et autres virgules c' est quand même agréable.

En ce qui concerne le contenu, je répête ce qui a été dit pas Sigmund. J' ajouterais que s' agissant d' une description, préciser à quel genre appartient le jeu serait quand même le bienvenu !

Voilà c' est à peu prés tout. Sachez que personellement , je ne cherche pas à refuser le plus de descriptions possibles. C' est plutôt le contraire. Je crois ne pas être radin en Gtrons quand une description le mérite.

+Quote Post
vino
posté 20/05/05 - 17:43
Message #4

A.F.K.

Inscrit : 24/01/05
Membre no 6 109
GTrons: 145

Bon pour une fois je vais prendre la défense des gens qui post des news et aller à contre sens dans ce que dit SO mais au niveau de l orthographe uniquement, et uniquement !
Donc si vous pondez un bon sujet avec des fautes d'orthographe et que vous avez la fleme de corriger avec word (ou bien si vous ne l avez pas) ce n'est pas un probleme, je m'occuperai de la correction smile.gif
Attention à ne pas faire des fautes à tous les mots quand meme sleep.gif
Je prefère avoir une news sympa avec des fautes, qu'une news nulle et sans fautes, surtout si cela concerne la description d'un jeu. wink.gif
S'occuper de la correction des news est vitale car c'est la vitrine du site.
Je ne parle meme pas des modérateurs qui doivent controler tout le reste du site.
Autre remarque, quant on vous envoie un MP, la moindre des corrections c'est de répondre
On est pas des chiens et nous faisons ca gracieusement et le mieux possible pour la communauté smile.gif
Derniere chose concernant les remarques faites à la suite d'une news d'un membre. Evitez les embrouilles. Chacun peut donner librement son opinion sans qu'un rabajoie vienne par derriere le casser. Personne n'a la science infuse, et les donneurs de leçon sur tel ou tel sujet on s'en passera wink.gif

+Quote Post
Syn.O
posté 20/05/05 - 23:06
Message #5

Oeil De Moscou

Membre no 16

J'insiste sur le fait que si Vino se propose pour la correction des news même ultra baclées moi je ne me propose pas pour la correction des descriptions baclées !!!
Alors faites un effort.
Tout ce qu' on vous dit sur l' orthographe et la présentation c' est AUSSI VALABLE POUR LE FORUM

+Quote Post
Syn.O
posté 21/05/05 - 21:02
Message #6

Oeil De Moscou

Membre no 16

Je rajoute ce conseil : Evitez de refaire des descriptions si la votre n' est pas meilleure autrement elle sera refusée. N'oubliez pas de faire des phrases également et mettre ces satanés points pour les finir !

+Quote Post
msx
posté 11/08/05 - 14:49
Message #7

ScreenShotManiac

Groupe : Admin

Inscrit : 29/03/05
Membre no 8 871
GTrons: 74230

Ce que l'on aime lire dans une description :

*Le type de jeu (plate-formes/simulation boursière....)
*Le but du jeu (sauver votre fiancée kidnappée/devenir le plus riche/détruire la secte machin bidule truc...)
*Comment sont les graphismes (pas besoin de dire moche par rapport à ceux d'aujourd'hui, ou c'est joli, il faut argumenter un petit peu quand même)
*L'ambiance sonore est elle absente, colle t'elle bien à l'action....

Le petit plus:
+ raconter l'intro du jeu, elle ne sert pas juste à faire beau, et permet de comprendre un peu mieux le jeu.

Les gros moins:
-comparer à d'autres jeux, on ne connaît pas obligatoirement tous les jeux, et si pour se faire une idée d'un jeu on doit se lancer dans la lecture de n autres descriptions, ce n'est pas le rêve.
-Dire ce jeu est la suite de XXX avec des armes supplémentaires
-Passer la description orthographique d’un traitement de texte et ne pas relire la description après, il n’y a pas de fautes, mais c’est du charabia qui ne veut souvent rien dire : les fautes masquées ci dessous sont volontaires car souvent trouvées dans les propositions de descriptions.
» Cliquez pour lire ce message jugé "SMS Style", par les Modérateurs «

Cela aurait pu être une partie d’une description de WORMS, et on a vu pire.
-Faire du copier coller depuis un autre site (Pour ma part cela vous fait perdre quelques Gtrons et en cas de récidive, je vous laisse 1 Gtrons en caisse)

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/07/19 - 17:51