CR #078 - South Park - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> CR #078 - South Park, Nintendo 64
Alias Conrad Col...
posté 28/05/08 - 03:04
Message #1

Adjudant-Chef

Groupe : Team News

Inscrit : 14/11/06
Membre no 29 903
GTrons: 104710

South Park complètement à l'Ouest

Ho chouette, un jeu sous licence basé sur South Park, la série tellement adulte qu’elle fait régresser les spectateurs... et en plus c’est un FPS console ! Ouaaa, décidément, y’a des choix qu’on regrette pas.

Hissé au panthéon des séries les plus originales par son humour pipi-caca, ses scénarii déjantés et ses personnages caricaturaux, l’univers de South Park se décline sous la forme d’une série télé, d’un film, de figurines, d’un album musical, de jeux vidéo et des tonnes d’autres produits dérivés. Pourtant, tout le monde n’aime pas South Park pour les mêmes raisons. Voir Cartman faire pousser des fast-foods grâce au détournement d’une armée de foetus me fait mourir de rire, tout comme les passages pseudo dramatiques soutenus par une mélodie au piano pleine de niaiserie à la Mélodie du Bonheur… Par contre, les répliques farcies d’insultes faciles me laissent parfaitement indifférent. Hélas (pour moi), c’est sur ce dernier point que repose principalement le jeu… heureusement, j’ai plus de produits stupéfiants à portée de main que Courtney Love en cure de désintoxication, ce qui devrait me permettre de tenir la distance et ne pas relever que des défauts tout au long du test.

Chef fera-il un grand come back dans la musique soul ?

Le jeu rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série originale : une intrigue originale et complexe relatant d’une prophétie millénaire, des personnages charismatiques, une déresponsabilisation totale et des dialogues savoureux. On retrouve avec plaisir Stan, Kyle, Kenny et Cartman mais aussi toute la clique de personnage secondaires habituel tel que Mr Hankey, Chef, Al Super Gay et des poneys dressés pour faire du bien.

Basé sur le moteur de Turok 2, le jeu s’en sort bien pour la Nintendo 64: l’univers graphique de la série est parfaitement respecté, les personnages sont ressemblants et des tonnes de sapins fidèlement modélisés d’après des concepts arts dessinés par des enfants sous LSD se détachent de l’horizon glacial… Il n’y a pas plus South Park dans l’absolu ; si vous aimez le design de la série, vous devriez apprécier le graphisme du jeu à sa juste valeur. A lire ces lignes, on peut penser que l’immersion est parfaite, pourtant tout n’est pas rose et des erreurs de collision récurrentes laissent la possibilité de voir à travers certains murs. De plus, certains diront que la distance de clipping est bien trop faible. Je ne partage pas cet avis et je trouve que le brouillard omniprésent renforce l’ambiance oppressante à la façon d’un Silent Hill (désolé, mais la ganja commence a faire son effet)

Une ambiance oppressante à la Silent Hill ! // Prends ça dans les dents, Crysis !

Un des aspects les plus importants pour un FPS est le design des niveaux. Certainement préoccupé par le confort des joueurs débutants, les concepteurs ont choisi de planter d’énormes panneaux en forme de flèche afin de tracer le chemin à suivre, ce qui est une bonne chose puisque la cataracte de nos jeunes héros nous empêche de voir ce qui se passe au-delà de cinq mètres. Alternance entre espaces exigus et (trop) ouverts, les niveaux ne bénéficient d’aucun caractère : une plaine désertique étant par définition complètement vide, ça ne choque pas trop. Et une ville n’est schématiquement qu’un agencement maladroit de boîtes, toutes alignées sur le même quadrillage invisible… Environ une vingtaine de niveaux se suivent et se ressemblent, tout comme les objectifs : rendez-vous à tel point, empêchez les adversaires de détruire la ville ou de s’échapper… Autre lacune du design, vous ne trouverez jamais de clé ou d’interrupteur au cours de vos déambulations maladroites, deux éléments pourtant disponibles dans Doom (les clefs et les interrupteurs, pas les déambulations maladroites, suivez un peu bon sang, c’est déjà pas facile). Comme dans PainKiller ou Serious Sam, certains lieux sont déverrouillés une fois les adversaires de la zone anéantis (ce qui peut être perturbant puisque ce mini objectif n’est jamais renseigné). Les adversaires ne sont pas variés et tous les niveaux d’un même épisode emploient les mêmes ennemis : un « tank » qui équivaut à une sorte de pondeur et les « mignons », des bestioles plus faibles mais nombreuses. On croisera donc encore et toujours les mêmes personnages jusqu’à ce que mort s’en suive (la leur ou la vôtre). Toujours dans le registre des points faibles, l’IA est juste suffisante pour un défouloir : les adversaires s’alignent proprement en ligne droite face à votre viseur et courent comme des dératés pour s’enfoncer le canon de votre arme dans la bouche.

"Die you emo turkey !" // Le vaisseau mère contient-il un gros bouton vert à détruire ?

Pour prouver votre supériorité intellectuelle, aucune arme réelle ne sera hélas mise à votre disposition par les éternels provocateurs de South Park. Vous n’aurez donc pas la possibilité d’éclater la tête d’un caribou d’un tir de Benneli comme s’il s’agissait d’une énorme pastèque à corne. A la place, vous pourrez massacrer de l’alien et du clone à coup de boule de neige (ne rigolez pas, ça fait super mal a bout portant dans l’oreille), de lâché de Terrance et Philip, de projection de flèches en caoutchouc, de lancé de ventouses ou de tir à la poule-sniper. Au total, une petite dizaine d’armes manquant singulièrement de punch sont disponibles. A noter que chacune dispose d’un tir secondaire.

Je ne vais pas m’étaler sur la maniabilité parce qu’à mon sens, marier pads et FPS est une grave atteinte à la dignité humaine (sauf dans certains FPS pensés console). Dans l’absolu, je dirais que c’est acceptable, parce qu’on sent vraiment le personnage (les mouvements de caméra n’y sont pas pour rien) et ensuite parce que la difficulté n’est pas très élevée au début (et qu’à moins d’être complètement défoncé, vous ne passerez pas le premier quart d’heure de « jeu »). Par contre, les nombreux bugs de collisions qui vous font passer à travers certaines corniches pierreuses lors des (détestables) phases de plateformes ne feront que réveiller le Lagerfeld qui sommeil en chacun de nous.

Kurt Russell perdra t’il ses kilos superflus ?

Les musiques, répétitives à outrance, sont le résultat d’un croisement contre nature entre le thème principal de la série télé et les compositions d’une fausse-couche de Danny Elfman. Deux ou trois musiques sont utilisées par niveau selon le lieu que vous visitez (cavernes, entrepôts…), ce qui a tendance à souligner davantage la redondance des mesures. Par contre, les effets sonores s’en sortent mieux : a l’instar de Redneck Rampage, il est aisé de différencier un pet d’un rot ou de n’importe quel autre bruit de succion. Le summum de qualité dans la bande son étant atteint par les voix, réalisées par les doubleurs originaux. Cerise sur le gâteau, chacun de nos héros dispose de répliques pour toutes les occasions, quant à savoir si elles valent la peine, je préfère laisser planer le doute puisque ça dépend des raisons pour lesquelles vous aimez la série. Le tout est bien évidement en anglais (et ne comptez pas sur les traductions françaises complètement miteuses si vous avez séché lors de vos études)

En plus de l’aventure solo, un mode deathmatch jusqu’à quatre joueurs (humains uniquement) en écran splitté est proposé et des personnages supplémentaires peuvent êtres débloqués à l’aide de cheat codes récoltés au long de la campagne solo. Les niveaux n’ont toujours aucune personnalité mais sont un mieux construits. Hélas, trois fois hélas, les déplacements chaotiques et les armes lourdes et inadaptées plombent un peu l’intérêt du mode. Pourtant, en faisant un petit effort, il y a très certainement moyen de s’amuser (les effets du brouilleur de neurones alien n’est pas tout blanc dans cette histoire).

Mais quelle est cette chanson idiote que fredonne Kyle ?

Je suis en pleine descente… alors je vais résumer rapidement : ce jeu est une grande déception, le potentiel était là mais en pratique, tout ne se passe pas aussi bien. Il n’est pas possible d’avoir une prévisualisation du tracé des routes ni même contrôler la santé financière de votre multinationale. De même, la gestion des habitants de la ville est trop simpliste et l’absence de certaines options tel que le lancer de caribous ou l’expatriation vers une république bananière se fait sentir cruellement. On aurait aussi beaucoup aimé pouvoir organiser des réceptions afin de rendre favorable l’opinion publique face à nos projets scandaleusement dictatoriaux…
J’avoue, je suis complètement à côté de plaque, mais lorsqu’une poignée de développeurs se permet d’en faire autant, je vois pas pourquoi je me gênerais : South park est sorti fin 98 sur Nintendo 64… Mais bon sang, y’avais quand même cent fois mieux comme FPS à l’époque. Que ce soit Half-Life sur PC, Golden Eye sur Nintendo 64, ou Medal of Honnor sur Playstation (pour peu que vous ayez été un peu patient), vous n’aviez que l’embarras du choix.

Si vous aussi vous voulez expérimenter les drogues douces mais que vous avez une famille formidable et un milieu social up, vous trouverez cette formidable excuse ici et tout ce qui faut pour démarrer (testé avec Project64K).

Ce message a été modifié par Syn.O - 22/05/10 - 00:19.

--------------------

I'll wear my badge, a vinyl sticker with big block letters adherent to my chest, tells to all your friends: "I am a visitor here, I am not permanent" (The Postal Service -- DC Sleeps alone tonight)
"I'm addicted -- I'm a junkie, that's why I got the fever for the shit that's funky!" (Delinquent Habits -- I'm addicted)
"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)
Go to the top of the page

+Quote Post
DMG
posté 28/05/08 - 08:18
Message #2

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 14345

J'ai tout lu.
Sacré travail.

Y a plus qu'à mettre un lien vers l'ému et la rom . thumbup.gif

--------------------

+Quote Post
chez.moa
posté 28/05/08 - 10:53
Message #3

Enkulé de vieux jambon

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4479

Je rejoint un peu ton test, la license est exploité niveau puérilité mais pas niveau références, South park est une satyre de notre société et ce coté moqueur et dérisoir manque cruellement dans le jeu !

--------------------

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 28/05/08 - 15:25
Message #4

Adjudant-Chef

Membre no 29 903

Merci pour les feebacks, je viens d'ajouter les liens...

Et puis dans le genre série adulte, y'avais des trucs très très cool qui sont passés complètement inaperçu, genre Duck Man et MTV's Downtown -- bon, c’était pas spécialement adulte Downtown, mais au moins, on prenait pas les spectateurs pour des crétins...

Err… j’ai le droit de dire « crétin » sur le forum ?

EDIT²: Bon, je m'étales, mais maintenant que j'y réfléchi entre deux pelletées de pâtes au roquefort, ils auraient pu faire un truc vachement plus classe si la NRA (National Rifle Association) avait filé de vraies armes aux enfants lors d'une journée rencontre à l'école, histoire d'augmenter les ventes et sensibiliser les enfants de l'importance de "protéger sa famille a tout prix". C'était déjà plus critique et moins bidon que les aliens pour un FPS.

Ce message a été modifié par Alias Conrad Coldwood - 28/05/08 - 15:49.

--------------------

I'll wear my badge, a vinyl sticker with big block letters adherent to my chest, tells to all your friends: "I am a visitor here, I am not permanent" (The Postal Service -- DC Sleeps alone tonight)
"I'm addicted -- I'm a junkie, that's why I got the fever for the shit that's funky!" (Delinquent Habits -- I'm addicted)
"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)

+Quote Post
Cyberhawk
posté 28/05/08 - 23:27
Message #5

The murderer

Inscrit : 09/11/05
Lieu : Outretombe,troisième crâne à gauche.
Membre no 15 984
GTrons: 100310

Bien vu l'artiste...pour faire mon chieur...un petit titre en entête serait bien aussi wink.gif

--------------------

+Quote Post
Dark Kariya
posté 28/05/08 - 23:43
Message #6

La Poisse de l'Abri

Groupe : Members
Inscrit : 12/06/06
Lieu : Dans le Medoc
Membre no 24 902
GTrons: 79540

Je confirme ce que dit Conrad: encore un jeu où seule la licence fait vendre. Je l'avais acheté sur Playstation avec 50% de reduc dessus ( j'aurais déjà du me méfier), et j'ai même pris le vice d'aller jusqu'au bout du jeu ( au point où j'en étais....). A moins qu'ils avaient laissé tels quels sur N64, les répliques des 4 compères sur PS sont censurés dès que l'insulte se fait sentir ( par un joli ***Bip***)

Bonne description pour une première fois.

Ce message a été modifié par Dark Kariya - 28/05/08 - 23:45.

--------------------
Modérateur d'Abandonware Utopia

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 29/05/08 - 00:44
Message #7

Adjudant-Chef

Membre no 29 903

Y'a effectivement un paquet de gros bip un peu partout. Pour la fin, j’ai ressenti un grand vide. Comme un soufflé au fromage qui n’aurait pas prit mais qui arriverait à se dégonfler quand même (c’est troublant). C’est comme terminer Nakatomi Plazza, Doom3 et Return To Castle Wolfenstein… en même temps.
Concernant les réductions, vaut mieux se tourner vers le PC quand il y a moyen : j'achète généralement mes jeux pour moins de 8€...

Mais je suis particulièrement patient...

...et avare.

Mais surtout patient.
D’ailleurs j’ai fini South Park de mon plein gré (chose que je n’avouerai pas parce que c’est un peu la honte quand même)

--------------------

+Quote Post
chez.moa
posté 29/05/08 - 11:10
Message #8

Enkulé de vieux jambon

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4479

Citation
D’ailleurs j’ai fini South Park de mon plein gré (chose que je n’avouerai pas parce que c’est un peu la honte quand même)

idem

--------------------

+Quote Post
msx
posté 29/05/08 - 12:19
Message #9

ScreenShotManiac

Groupe : Admin

Inscrit : 29/03/05
Membre no 8 871
GTrons: 68910

et de 2 qui n'avoue pas mais l'écrivent en toutes lettres tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Cyberhawk
posté 30/05/08 - 13:13
Message #10

The murderer

Membre no 15 984

Moi aussi je l'ai fini, et j'aime adoré happy.gif

--------------------

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 30/05/08 - 16:29
Message #11

Adjudant-Chef

Membre no 29 903

Citation (Cyberhawk @ 30/05/08 - 14:13) *
Moi aussi je l'ai fini, et j'aime adoré happy.gif

Oui, mais tu es un grand malade biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Cyberhawk
posté 02/06/08 - 10:02
Message #12

The murderer

Membre no 15 984

Et j'assume tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Bebop
posté 02/06/08 - 18:15
Message #13

Space Cowboy

Groupe : Admin

Inscrit : 15/12/03
Membre no 736
GTrons: 28030

Très bonne chronique! Espérons que ça évitera à bon nombre de personnes de l'essayer...

--------------------

+Quote Post
Wiegraf
posté 06/06/08 - 09:23
Message #14

Loup solitaire

Groupe : Members
Inscrit : 23/12/05
Lieu : Au chaud dans sa tanière
Membre no 18 037
GTrons: 58700

Oh, le fou.

Comment peut-on avoir autant de chose à dire sur un truc comme ça blink.gif

bravo pour le boulot.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/05/13 - 13:58