Upgrade de PC - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Upgrade de PC
DMG
posté 27/02/14 - 20:18
Message #1

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19810

Hello,

voilà, j'ai un vieux PC de bureau qui commence à mouliner un peu.

Je me disais que je devrais pouvoir l'upgrader un peu histoire de le soulager à moindre frais: au niveau de la ram et de la carte video, ça serait un minimum je pense.

A l'heure actuelle, j'ai 2*512 Mo de RAM DDR SDRAM PC3200-400MHz, je voudrais passer à 2Go.

Coté carte video, j'avais une carte merdique Nvidia geforce 6200se turbocache 256 Mo en pci.

Sinon, pour le reste, c'est un HP pavilion 061, avec athlon 64 3200+, XP.

SI vous avez des liens vers du matos pas cher et interessant dans mon cas, ou même si vous avez du matos d'occaz fonctionnel, vous dites ! merci.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
DMG
posté 28/02/14 - 10:52
Message #2

Teamer Hypnotique

Membre no 4 415

Sinon, apres ouverture, je peux preciser qu'il s'agit d'un port PCI express 16x.

J'ai 4 slot pour la RAM: 2*512 Mo. Vaut-il mieux acheter 2*1 Go ou combler les 2 autres slots pour avoir 4*512 Mo ?

--------------------

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 28/02/14 - 15:00
Message #3

AdmiRateur

Groupe : Admin

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 68363

Le mieux est peut-être de passer à 2*1go + 2 * 512 Mo pour avoir 3 go
Sinon tu peux aussi voir à passer sur un A64-X2 (faudrait que tu regarde quel est le socket de ta carte mère), ça doit se trouver à pas très cher d'occase.

Coté carte graphique c'est quoi ton budget ?

--------------------

+Quote Post
DMG
posté 28/02/14 - 15:22
Message #4

Teamer Hypnotique

Membre no 4 415

Il me semble etre limité à 2048 Mo.

Sinon, pour la CG, mon budget, c'est à pas cher ! laugh.gif Genre 30 € max.

--------------------

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 28/02/14 - 15:48
Message #5

AdmiRateur

Membre no 21

Limité à 2048 ? Ce serait étonnant, le controlleur mémoire est dans le proc dans les Athlon 64 et ils n'ont pas cette limite (je ne la connais pas de tête, mais elle doit être bien supérieur). Tu connais le chipset de ta carte mère tiens ?
T'es sur XP, donc 32 bits, donc en utilisable t'es limité à 3 Gio au total et 2 Gio par process.
Si tu passe sur un 7 64bits, tu pourra mettre plus.

Coté carte graphique fais le tour de ce que tu peux avoir à 30 euros (ton port ça doit être un pcie 2 16x qui est donc compatible pcie 3 16x) puis regarde des benchmarks.
Prend le temps de comparer ce que tu peux avoir en neuf avec ce que tu trouve d'occase, je suis pas sûr que dans cette gamme de prix l'occase soit plus intéressante.

--------------------

+Quote Post
sneak
posté 28/02/14 - 22:20
Message #6

garçon virtuel

Groupe : Members
Inscrit : 25/01/05
Lieu : France
Membre no 6 137
GTrons: 1291

C'est cher d'upgrader... Si tu dois prendre un proc, de la ram et une CG, je te conseille d'acheter direct une tour d'occas, tu auras mieux pour moins cher. Regarde bien le modèle de ta carte mère pour avoir la compatibilité en RAM et processeur.
L'A64 3200+, j'en avais un... Sur mon premier PC... En 2004 si je ne m'abuse. En socket 754. Je jouais à half life 2 qui était sorti quelques semaines avant... Avec une radeon 9800pro dont j'avais changé le refroidissement et que j'avais overclockée. Ensuite j'ai eu un E8400 avec une HD4850 et un Trad².
Mais wikipedia me dit que plusieurs processeurs ont porté ce nom! http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mic...s_AMD_Athlon_64

Tu peux utiliser un logiciel pour connaitre ton matériel, classiquement on utilise everest mais j'aime bien speccy.

Bref pourquoi tu veux upgrader? Pour l'émulation? Auquel cas oui il faut rester sous windows et un upgrade materiel apportera un mieux (mais pas graphique, plutôt processeur +/- RAM et disque dur). La carte graphique plutôt si tu veux jouer à des jeux PC.
Si c'est pour la bureautique, un passage à un linux minimaliste peut faire des merveilles.

Mais vraiment que ce soit pour l'émulation ou le jeu PC, je pense que c'est du gachi de faire évoluer ce PC, il est si vieux, l'informatique a tellement évolué. Le marché de l'informatique d'occas c'est du matos qui a trois ans, quatre ans. Une carte graphique d'occas ou un processeur se négocie 30€ que ce soit un truc récent ou très vieux. Autant prendre le récent qui sera pas compatible avec ta carte mère. Pire les processeurs les meilleurs d'un socket sont recherchés par ceux qui veulent upgrader et leur côte décolle. Ils coutent plus cher qu'une carte mère et un processeur plus puissant sur un autre socket. J'en sais quelque chose j'ai cherché à faire évoluer mon PC actuel sur lequel j'ai un petit phenom X2 550BE dont j'ai unlock un troisième coeur et overclocké. Les gros phenom X4 et X6 compatibles avec ma carte mère coûtent le prix du neuf!
Si tu veux quand même upgrader ton processeur, tu prends le nom de ta carte mère dans speccy, tu cherches sur google sa liste de processeurs compatibles, par exemple pour moi: http://www.asus.com/Motherboards/M4A785TDM_EVO/#support
Il faudra éventuellement mettre à jour le bios de la carte mère.

Tu es dans quel coin? C'est compliqué de trouver de l'informatique d'occas. Là par exemple sur leboncoin, je cherche un PC gaming en ile de france en tapant des noms de carte graphique phares des années 2010 2011. J'ai essayé avec les processeurs mais je trouvais des PC pas orienté jeu. Avec des noms de carte graphique ça devrait mieux marcher mais il y a pas mal de références... En gros je trouve des PC gaming complets dans les 300€, des fois juste la tour, des fois avec écran clavier souris et kit son, et ça veut pas dire que c'est un PC moins puissant que les autres à 300€. Ca doit être un prix psychologique auquel un mec met en vente un PC gaming, quel que soit son âge ou le prix d'achat. Après il s'agit de trouver le larron qui accepte de baisser son prix ou à défaut de chercher pour ce prix le meilleur PC dispo sur leboncoin dans les environs de chez toi.

edit: http://www.leboncoin.fr/informatique/619345193.htm?ca=12_s sans carte mère ni ram
http://www.leboncoin.fr/informatique/623138129.htm?ca=12_s sans carte graphique (peut être plus facile à trouver à part puisque les gens changent de carte graphique et revendent l'ancienne)
http://www.leboncoin.fr/informatique/627988828.htm?ca=12_s tour complète.

Ce message a été modifié par sneak - 28/02/14 - 23:01.

+Quote Post
DMG
posté 01/03/14 - 08:52
Message #7

Teamer Hypnotique

Membre no 4 415

Hello,
merci de tous ces renseignements. wink.gif
Le processeur est un athlon 64 3200+ socket 939.

Ce PC me sert uniquement pour bosser (office, scanner des doc, internet...): pas question de jouer dessus. J'ai bien qq emu desssus et il suffit à les faire tourner depuis des années.
Je ne pense pas mettre Linux.

Il a bien 6 ans, et je trouve qu'il rame quand je suis sous Word et Internet en même temps. Vu son age et que les composants ne sont plus si chers, je pensais juste le booster un peu, histoire de le soulager. Un changement de CM/Tour... n'est pas envisageable. Et mes connaissances sont limitées en overlock et cie.

--------------------

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 01/03/14 - 14:04
Message #8

AdmiRateur

Membre no 21

Citation (DMG @ 01/03/14 - 08:52) *
Hello,
merci de tous ces renseignements. wink.gif
Le processeur est un athlon 64 3200+ socket 939.

Ce PC me sert uniquement pour bosser (office, scanner des doc, internet...): pas question de jouer dessus. J'ai bien qq emu desssus et il suffit à les faire tourner depuis des années.
Je ne pense pas mettre Linux.

Il a bien 6 ans, et je trouve qu'il rame quand je suis sous Word et Internet en même temps. Vu son age et que les composants ne sont plus si chers, je pensais juste le booster un peu, histoire de le soulager. Un changement de CM/Tour... n'est pas envisageable. Et mes connaissances sont limitées en overlock et cie.

Te fais pas chier à changer la carte graphique alors, ça changera rien.
Là, à ta place je chercherais déjà un A64 x2 pour passer sur un dual core (il y en a en 939)
Je rajouterais de la ram aussi.
En dernier lieu tu peux voir si ton disque dur est pas un peu lent et en trouver un plus rapide.
Comme dis Sneak, tu peux te permettre de regarder ce que tu peux avoir en carte mère + proc + mémoire en occase pour le tarif global de ce que tu trouvera

--------------------

+Quote Post
DMG
posté 01/03/14 - 18:59
Message #9

Teamer Hypnotique

Membre no 4 415

Okay, merci.

--------------------

+Quote Post
sneak
posté 01/03/14 - 19:06
Message #10

garçon virtuel

Inscrit : 25/01/05
Lieu : France
Membre no 6 137
GTrons: 1291

La bonne nouvelle c'est que finalement tu n'as pas besoin de puissance pour les utilisations que tu fais. Tu cherches plus de la fluidité.

Un SSD de 8 ou 16Go fait des merveilles en bureautique. J'ai eu un eeepc 701 8G, c'était un celeron de 630MHz! Un genre de pentium 3 sans mémoire cache... Mais avec un SSD bas de gamme de 8Go. Il démarrait XP en 30s et lançait word en 1s. Par contre pour le surf sur internet, ça ne révolutionnera pas grand chose à part que le cache sera plus rapide. Le soucis c'est que l'internet est devenu gourmand, plein d'images, animations, films, pubs se lancent.
Donc là les "tweeks" software peuvent aider beaucoup. Pour les pubs le soucis c'est que c'est devenu très couteux en puissance de contourner les pubs. Mon PC est bien plus puissant que le tien et certains sites peuvent mettre à genou mon explorateur et si je désactive le blocage de la pub tout redevient fluide.

Je sais pas trop quoi te conseiller du coup. Est ce qu'il existe des bloqueurs de pubs orientés PC peu puissants?

Donc je dirais en priorité un peu de RAM, ensuite pourquoi pas un petit SSD aussi peu cher que tu trouveras tant pis si il est vieux d'occas ou riquiqui genre 16Go. Une reinstallation propre de windows, quelques tweeks software pour aléger windows, un explorateur web léger et éventuellement un meilleur processeur si tu trouves une bonne occas.
Les disque dur rapides ont fait plus évoluer la fluidité que tous les processeurs, effectivement tu trouveras peut être un petit disque dur ancien assez rapide pour moins cher qu'un petit SSD. C'est pas mal à la mode et recherché les SSD.

+Quote Post
DMG
posté 01/03/14 - 20:13
Message #11

Teamer Hypnotique

Membre no 4 415

Merci pour cette autre piste.
Je vais voir. wink.gif

--------------------

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 02/03/14 - 00:39
Message #12

AdmiRateur

Membre no 21

Citation (sneak @ 01/03/14 - 19:06) *
La bonne nouvelle c'est que finalement tu n'as pas besoin de puissance pour les utilisations que tu fais. Tu cherches plus de la fluidité.

Un SSD de 8 ou 16Go fait des merveilles en bureautique. J'ai eu un eeepc 701 8G, c'était un celeron de 630MHz! Un genre de pentium 3 sans mémoire cache... Mais avec un SSD bas de gamme de 8Go. Il démarrait XP en 30s et lançait word en 1s. Par contre pour le surf sur internet, ça ne révolutionnera pas grand chose à part que le cache sera plus rapide. Le soucis c'est que l'internet est devenu gourmand, plein d'images, animations, films, pubs se lancent.
Donc là les "tweeks" software peuvent aider beaucoup. Pour les pubs le soucis c'est que c'est devenu très couteux en puissance de contourner les pubs. Mon PC est bien plus puissant que le tien et certains sites peuvent mettre à genou mon explorateur et si je désactive le blocage de la pub tout redevient fluide.

Je sais pas trop quoi te conseiller du coup. Est ce qu'il existe des bloqueurs de pubs orientés PC peu puissants?

Donc je dirais en priorité un peu de RAM, ensuite pourquoi pas un petit SSD aussi peu cher que tu trouveras tant pis si il est vieux d'occas ou riquiqui genre 16Go. Une reinstallation propre de windows, quelques tweeks software pour aléger windows, un explorateur web léger et éventuellement un meilleur processeur si tu trouves une bonne occas.
Les disque dur rapides ont fait plus évoluer la fluidité que tous les processeurs, effectivement tu trouveras peut être un petit disque dur ancien assez rapide pour moins cher qu'un petit SSD. C'est pas mal à la mode et recherché les SSD.

Un SSD tu aura un gros boost, par contre je ferais gaffe à l'occase. Si tu prends un SSD ancien, ça peut être un SSD en fin de vie (le nombre d'écriture est limité sur un SSD. Ca s'est énormément amélioré et maintenant ils ont une bonne durée de vie, mais un truc vieux je ne garantirais rien)
En passant d'un proc mono-core à un dual-core il y aura une bonne différence en réactivité tout de même.
Après dans tous les cas il n'y a pas de solution magique, notamment pour le web avec le développement du Javascript de ces dernières années.

--------------------

+Quote Post
scarletmay
posté 07/01/17 - 10:33
Message #13

Recrue

Inscrit : 07/01/17
Membre no 70 525

Guys all the printers are having the same process for installation and the software download is same for the new printers too?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/10/19 - 13:46