CR #071 - Road Rash - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> CR #071 - Road Rash, Megadrive
Krazytronconneur
posté 30/03/09 - 18:52
Message #1

Caporal

Groupe : Members
Inscrit : 06/02/05
Membre no 6 675
GTrons: 32745

ROAD RASH II
Electronic Arts
1/2 Joueurs
1992

De gauche à droite: version Euro, Jap et Us

Bien avant qu'Electronic Arts ne devienne cet éditeur mastodonte du jeu vidéo, il était à l'époque, un développeur et un fervent défenseur de la Megadrive. C'est par ailleurs à ce moment qu'il a commencé à émerger et sortir quelques licences encore connues aujourd'hui, tel que Fifa, NBA Live et autres clones sportifs qui avoisinent plus ou moins les 20 ans d'âge.
A cette période, d'autres de ces licences représentaient le fleuron de la 16 bits de Sega, et faisaient le bonheur de nombreux joueurs, à savoir: les Strike (Desert, Jungle...), les James Pond... et les Road Rash. La plupart d'entre elles n'auront pas survécues à la période 32 / 64 bits (Playstation, Saturn, 3DO et Ultra 64). Raison de plus pour nous pencher sur le 2ème épisode d'une des plus grandes sagas motorisée, tombée dans l'oubli, par le biais de Road Rash II.

L'ancien logo Electronic Arts, un moment de nostalgie... et un écran titre qui annonce la couleur !

Road Rash II, vu son nom, est la suite de... Road Rash, bravo, bien vu.
Alors le principe de Road Rash est simple, une course de motos à travers les États Unis où tous les coups sont permis. Poings, pieds, matraque, chaîne, il n'y pas de limites tant qu'on arrive 1er de la course.
Le but étant de devenir le Rasheur le plus respecté des States, et pour ce faire, il faudra traverser cinq états par niveaux (Alaska, Tennessee, Hawaï, Vermont et Arizona). Comme il y a cinq niveaux et que vous êtes forts en calcul, vous en déduisez qu'il y a 25 courses à parcourir pour devenir le number One. Effectivement vous êtes très fort.
Les premiers niveaux sont particulièrement simples, proposant des tracés d'environ 8.8 kms (ou 5.5 miles), puis s'allongent, jusqu'à atteindre 15.1 miles (ou 23.7 kms).

Petit florilège des états dans lesquels vous poserez les pneus !

Les adversaires seront (un peu) coriaces. Sur ce coup, Electronic Arts s'est fendu d'une petite personnalisation des Rasheurs en leur écrivant une biographie succincte dans la notice, et même si dans la course la plupart sont anonymes, on sera libre ou non de se fixer un code d'honneur en se choisissant des ennemis particuliers. P.E No 1 ou Lawson par exemple, je ne pouvais pas m'empêcher de les tabasser.

P.E. No1 alias Public Enemy No.1. Elle essayera systématiquement de vous tabasser. Ne la loupez pas à son tour !

La baston est le gros point fort du jeu: pour qu'il ne ressemble pas à Hang On, les développeurs ont choisis de laisser libre cours à notre animalité la plus bestiale. Pour gagner à Road Rash, il faut être prêt à tout. Pour se faire, il faudra repérer les Rasheurs qui possèdent une arme, matraque ou chaîne (bien plus efficace! Et comme par hasard P.E No 1 en possède une), les tabasser et récupérer l'arme en question. Bon même sans armes, on peut se débrouiller, si l'être humain possède des pieds et des mains, c'est pour s'en servir. Si avec les poings on peut récupérer des armes, avec les pieds on peut projeter son vis à vis sur une voiture, un panneau, ou... une vache.
Et oui si elles sont couchées, elles serviront de tremplin, mais en position debout, gare à la chute! Rien de plus amusant non ?
De par son contenu, Road Rash ne se prend pas au sérieux. Preuve en est, les petites saynètes à la fin de chaque course, qui changent en fonction du classement. Par exemple, le Rasheur victorieux qui contemple le bon dernier arriver à pied, ou celui malchanceux qui se fait coffrer par la Police.

Vous le reconnaissez? C'est Poncharello (la série Chips... tout ça...) et une vache assez solide!

Oui, oui, vous avez bien lu, la Police est bel et bien présente. Quoi de plus normal me direz vous: course illégale et violence routière; il fallait bien que les "cops" s'en mêlent. Comme pour les Rasheurs certains flics seront personnalisés. Ce qui, peut-être, vous poussera à des vendettas personnelles en cas d'arrestations fréquentes. Mais rassurez vous, il possèdent aussi une matraque, il suffit de s'en emparer pour les tabasser à leur tour, sachant que pour se faire coffrer, il faut tomber de sa moto, c'est à dire, se prendre un obstacle, ou suffisamment de coup pour que notre barre de santé tombe à zéro. Et forcément, une fois par terre la police n'a plus qu'à nous cueillir.
Alors comment faire pour éviter ce genre de situation ?
Passer à des motos plus puissantes. Un petit tour au Bike Shop pour y dépenser l'argent gagné lors des courses, et on repars avec une moto neuve. Banzai 7.11 ou Shuriken 1000 N, ça vous parle pas? Et pourtant c'est deux des motos à choisir parmi 3 classes: Ultra Light, Super Bike et Nitro Class (des Super Bike équipées de Nitro). Il faut choisir prudemment, certaines se conduisant mieux que d'autres. Bien sur le top reste la Diablo 1000 N, bien qu'une mystérieuse Wild Things 2000 existe... Evidement il faudra faire attention aux gamelles, car elles ne sont pas indestructibles.

Ah ah, l'ambulance vient chercher la moto et vous laisse sur le bas coté, c'est amusant non? Remarquez s'il s'agit de la Diablo 1000 N, il y a de quoi!

Techniquement, le jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur, même moteur, même graphismes, seule le "cadran" de la moto a changé. A noter que les versions Euro et Us comptent en miles et la version Jap en Kms.
Pour les musiques, on retrouve le trio Rob Hubbard (Battle Squadron et pas mal de titres EA sur Megadrive), Don Veca (récemment "Audio Director" sur Dead Space) et Tony Berkeley. Pourquoi en parler? Parce que dans les options on a le choix entre des musiques typées rock, ou pas de musique, cependant le bruit du moteur de la moto ressemble à un bourdonnement incessant de guêpes. Alors si on en parle, c'est que leur travail est suffisamment bon pour laisser les ziques!

Le mode 2 joueurs, voila, injouable sur petit écran mais plutôt marrant. A droite je fais le mariole en faisant tournoyer une chaîne, la classe !

Étant donné la simplicité du jeu, la maniabilité ne pose pas de problème: accélérer (en appuyant deux fois sur ce bouton, on déclenche la Nitro sur les motos qui en sont équipées, freiner (mais qui utilise le frein dans Road Rash ?) et taper (en combo avec haut pour un poing puissant, vers le bas pour un coup de pied et normal pour poing normal).
Bref techniquement ça roule pas mal, mais on a l'impression que la Megadrive n'est pas vraiment surexploitée, surtout quand on observe le peu de différence avec Road Rash premier du nom.

Le jeu des 2 différences, alors lequel est Road Rash 1er du nom ?

Finalement qu'en est il aujourd'hui ?
Road Rash II reste toujours un excellent défouloir, amusant et drôle.
Évidement c'est ultra répétitif et les joueurs élevés à la Playstation vont vite passer le chemin. Les autres relèveront le challenge (assez corsé vers la fin) et les plus curieux l'essayeront, histoire de parfaire leur histoire vidéo ludique, en revenant aux origines d'une série classée "jrni" (jeu roulant non identifié).
Comme bon nombre de jeux de l'ère dorée de 16 bits, Road Rash II porte les stigmates d'une période ou le fun l'emportait sur la technique.
Plus qu'à espérer qu'une version next-gen soit un jour annoncée.

Vroom vroom, 15 concurrents sur la ligne de départ... Allez EA, on est déjà 15 à vouloir un Road Rash next gen, s'il vous plait...

Ce message a été modifié par Alias Conrad Coldwood - 06/10/09 - 22:39.
Go to the top of the page

+Quote Post
Lenny
posté 30/03/09 - 19:32
Message #2

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Excellent Krazy !
Que de souvenir, j'adorai ce jeu, bien plus réussi que le premier selon moi.
C'est quoi le dernier Road Rash sorti ? la version 64 ? PS1 ? arf ... allez EA !

+Quote Post
Bebop
posté 30/03/09 - 21:23
Message #3

Space Cowboy

Inscrit : 15/12/03
Membre no 736
GTrons: 28030

Excellente chronique! J'ai pas trop joué au 2 mais j'ai passé pas mal d'heures sur le 3 sur MD. Très vrai le coup des ennemis préférés, y en a qui revenaient toujours à la charge. Par contre mon arme préférée c'était plutôt la crowbar, 2 coups et le mec était à terre! Du coup je commençais toujours par chercher le mec qui l'avait au début de la course (Sven je crois).

--------------------

+Quote Post
DMG
posté 31/03/09 - 07:44
Message #4

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19910

Excellent, je pense ne jamais y avoir joué (ni même à un autre opus)
Mais avec un peu de chance, je devrais en recuperer un bientot.

--------------------

+Quote Post
Krazytronconneur
posté 31/03/09 - 19:09
Message #5

Caporal

Membre no 6 675

Rah la la ! C'est Road Rash quand même !
Allez zou, on file choper la Rom et essayer tout ça !

+Quote Post
Dark Kariya
posté 02/04/09 - 18:06
Message #6

La Poisse de l'Abri

Inscrit : 12/06/06
Lieu : Dans le Medoc
Membre no 24 902
GTrons: 79550

Bonne chronique, mais j'aimerais revenir sur cette phrase:

Citation
Plus qu'à espérer qu'une version next-gen soit un jour annoncée.

N-O-N!!! Comme si les cercueils n'étaient pas suffisamment cloués pour les anciennes licences ( Fallout, Dungeon Keeper, Prince of Persia, Leisure Suit Larry,...).

+Quote Post
Krazytronconneur
posté 02/04/09 - 19:00
Message #7

Caporal

Membre no 6 675

Ok, t'as pas tort.
Alors pourquoi pas une version PSP, ou Wii. Moins cher à produire, pas besoin d'être tape à l'œil.
Ce serait un bon coup , non ?

+Quote Post
Dark Kariya
posté 02/04/09 - 21:40
Message #8

La Poisse de l'Abri

Inscrit : 12/06/06
Lieu : Dans le Medoc
Membre no 24 902
GTrons: 79550

PSP... Sony a la sacrée côte sur moi, donc non.
Wii... Ça pourrait être interressant avec la Wiimote, mais le résultat...

Tant que ça ne reprend pas le nom que pour l'effet nostalgique, c'est bon. Mais j'ai vraiment perdu la foi du nayxt-gayn et console ( Deus Ex).

+Quote Post
Ballbreaker
posté 03/04/09 - 10:26
Message #9

Vétéran

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 22/11/04
Membre no 4 995
GTrons: 3507

Ca, ça fait parti de mes petits préférés à la douce époque MD... Merci de cette excellente chronique et de ce morceau de nostalgie wink.gif

+Quote Post
bef
posté 03/04/09 - 23:46
Message #10

Amiral

Inscrit : 24/11/04
Lieu : Dagobah
Membre no 5 067
GTrons: 61603

Très sympa, j'ai jamais joué au deux, mais en tout cas le premier m'avait bien éclaté !
Super chronique, @ +

+Quote Post
voxuni
posté 04/04/09 - 00:38
Message #11

Colonel
**

Inscrit : 18/04/05
Membre no 9 677
GTrons: 20489

moi c'est le 3 aussi qui a beaucoup tourné, un petit portage sur psp avec des graph en fmv , j'achète direct !

Excellente chronique cela dit, va falloir trouver un peu de temps pour y jouer maintenant tu m'a redonné l'envie smile.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/04/20 - 03:41