[Iso] Convertir les fichiers audio APE en WAV - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Iso] Convertir les fichiers audio APE en WAV
shu
posté 06/08/07 - 10:40
Message #1

Sauveur de princesses

Groupe : Admin

Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 463500

Convertir les fichiers audio APE en WAV

Décompresser les fichiers APE avec Monkey's Audio

Bonjour à tous,

Voilà un petit tutoriel simple pour décompresser les fichiers APE en WAV.

Pour rappel, le format APE est un codec de compression audio dit "lossless" (sans perte de qualité audio, les wav d'origines étant restitués de manière intacte) contrairement aux codecs dits "lossy" comme le MP3 ou le OGG (codecs à perte, la compression s'effectuant par suppression pure et dure des fréquences audio les plus hautes).

Nous utiliserons ici le logiciel étant à l'origine du format APE, soit Monkey's Audio, mais vous pouvez également utiliser d'autres logiciels multi-formats tel que dBpowerAMP par exemple, celui-ci supportant la majorité des formats audio par un système de plugins.

1) Réglage des options :

Ouvrez Monkey's Audio. Si l'onglet à gauche indique "Compress", cliquez sur la petite flèche à sa droite (ou sur l'onglet "Mode"), et sélectionnez "Decompress" :

Cliquez ensuite sur l'onglet "Options" à droite. Dans "General", laissez le mode de décompression sur "Normal" (résultats aussi bons tout en nécessitant moins de ressources système) et sélectionnez l'option "Output" :

Afin que les fichiers APE soient automatiquement supprimés lors de leur décompression en WAV, cochez l'option "Permanently erase source file(s)", puis cliquez sur "Apply" pour valider le réglage et enfin sur "OK" :

Voilà, nous en avons fini pour les réglages. smile.gif

2) Décompression des fichiers APE :

Nous prendrons comme exemple le fichier image de RADIANT SILVERGUN (J) sur SEGA Saturn.

Cliquez sur "Add files", allez chercher votre dossier contenant votre set iso/ape, puis sélectionnez toutes vos pistes audio une à une en maintenant la touche "ctrl" de votre clavier enfoncée, et cliquez enfin sur "Ouvrir" :

Les pistes audio sont chargées dans Monkey's Audio, cliquez maintenant sur "Decompress" :

Patientez pendant la décompression des fichiers APE, puis fermez Monkey's Audio quand il en a fini.

Et voilà, votre fichier image est désormais prêt à l'emploi, il vous suffit d'utiliser le fichier CUE fourni pour gravure ou montage avec un lecteur virtuel comme Daemon Tools.

Note importante : Pour toutes les images dont l'archive est taguée [TOC Confirmed], ne retouchez jamais au fichier CUE ! Il a été élaboré pour que la TOC du disque original soit respectée (après correction du cuesheet généré par Sega Cue Maker) et est donc prêt à l'emploi après décompression des fichiers APE en WAV.

Si vous avez besoin de changer la zone du jeu pour lire le backup sur votre Saturn, allez consulter le tuto correspondant en cliquant ici.
Si vous voulez changer la zone d'un jeu Mega-CD, un autre tuto est disponible en cliquant là.

Et si vous êtes prêts à graver, je vous recommande la méthode Daemon Tools + CloneCD expliquée dans un tutoriel dédié disponible en cliquant ici. wink.gif

Bon Jeu ! smartass.gif

--------------------

La Légende renait le 19/11/2019 !

Go to the top of the page

+Quote Post
domdom
posté 01/12/11 - 20:11
Message #2

Soldat

Groupe : Members
Inscrit : 26/07/05
Lieu : lille
Membre no 12 940
GTrons: 2864

merci bien pour toutes ces explications qui ne sont jamais inutiles, on a tendance à oublier l'essentiel, les isos sont pris par daemon tools sans qu'il bronche, le pbl venait des format audio en ape, un coup de monkey en wav, c'est partis comme en 40, let's go dodonpachi. gun_rifle.gif

--------------------
c'est pas moi, c'est murphy!

+Quote Post
shu
posté 01/12/11 - 22:20
Message #3

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Alors bon jeu sur Saturn ! sorcerer.gif

Tous les tutos utiles sont linkés dans la rubrique tutoriaux sur la page principale de chaque section consoles CD, il faut penser à y jeter un oeil oui. Par contre ils sont plus très visibles directement à partir du forum, je vais tâcher d'épingler dans cette rubrique du forum un sujet principal qui les linkera tous.
Et si besoin d'autres précisions ou d'autres tutos, ne pas hésiter à demander.

--------------------

+Quote Post
Codex
posté 18/12/17 - 14:10
Message #4

The Infamous

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 10/07/03
Membre no 363
GTrons: 38395

Merci pour le tuto! thumbsup.gif

Il vient de me servir pour Mega Man X3 sur PSX... whistling.gif

+Quote Post
shu
posté 19/12/17 - 00:28
Message #5

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Ouch, 10 ans déjà ce tuto, c'est pas fait pour me rajeunir ça. xd.png

Et de rien Codex. En même temps ça m'a permis de voir que la version du site n'était plus à jour, c'est réparé (bon sang ils ont passé 7 numéros de versions en l'espace de 2 mois huh.gif ).

--------------------

+Quote Post
Codex
posté 19/12/17 - 10:32
Message #6

The Infamous

Membre no 363

Effectivement le temps passe très vite. biggrin.gif

10 ans peut-être, mais toujours d'actualité et il fallait le savoir... thumbsup.gif

Ensuite j'ai trouvé un ".wav to .bin.exe" sur theisozone.com pour finir le travail... shuriken.gif

+Quote Post
shu
posté 20/12/17 - 00:42
Message #7

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Qu'est-ce que c'est que ces manips que tu nous fais ? biggrin.gif C'était quoi le but final ?

--------------------

+Quote Post
Codex
posté 20/12/17 - 18:40
Message #8

The Infamous

Membre no 363

Bah en fait... Recalbox 4.1 ne prend pas les ISOs PSX au format .bin.ecm... ni les fichiers audio .ape... dry.gif
du coup faut décompresser les images .bin.ecm avec Gemc et ensuite convertir le reste quand il faut... biggrin.gif
Tout ça pour avoir à la fin un .bin & .cue propre ou fichier .img pour Recalbox. tongue.gif

How to convert your ECM file to BIN file with Gemc

Sinon avec Isobuster dans certains cas, on arrive à extraire les données brutes (.bin & .cue). smile.gif

+Quote Post
shu
posté 21/12/17 - 00:00
Message #9

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Bah sinon tu montes simplement ton image avec un lecteur virtuel et tu en refais une image bin/cue comme si c'était un réel CD.

--------------------

+Quote Post
Codex
posté 21/12/17 - 10:16
Message #10

The Infamous

Membre no 363

J'y ai pensé aussi... mais c'est tellement plus "passionnant" de bidouiller... biggrin.gif

Non, tu as raison et pour cela tu utilises quel lecteur virtuel? happy.gif
Avec Isobuster on peut ouvrir aussi une image et refaire le .bin et .cue.

Sinon peut-on éditer le nom d'un .bin? Mais dans ce cas, il faut également le changer
dans le .cue, c'est bien ça? Merci.

+Quote Post
shu
posté 21/12/17 - 10:54
Message #11

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Oui tous les noms des fichiers auxquels le CUE fait appel doivent absolument correspondre aux noms réels de ces mêmes fichiers sinon tu auras une erreur en chargeant ton cuesheet.

Perso pour toutes les manips des images de consoles rétro, j'utilise une partition XP avec une ancienne version de Daemon Tools, et aussi CDRWIN quand il s'agit de faire des bin/cue. Malheureusement CDRWIN est abandonné depuis pas mal d'années et plus compatible avec les OS et lecteurs CDROM récents, mais il reste toujours le patron pour faire des bin/cue fiables.

Sinon oui Isobuster est très puissant, je l'utilise surtout pour faire des images des jeux CD-i parce qu'il donne les meilleurs résultats, surtout à partir de Win7. Par contre j'aime pas les cuesheets qu'il génère, je les épure simplement en ne laissant que le nécessaire.
Et donc en lecteur virtuel, peu importe du moment qu'il prenne en charge les fichiers CUE. Tu peux utiliser Daemon Tools avec un OS récent, par contre attention à l'installation, ne pas faire suivant à répétition sans réfléchir, l'exécutable contient un malware qui fout pas mal le boxon dans ton ordi.

--------------------

+Quote Post
Codex
posté 21/12/17 - 11:44
Message #12

The Infamous

Membre no 363

Bien bien, merci pour toutes ces précisions. thumbsup.gif

Il n'y a pas un programme pour éditer les cuesheet sans passer par le Note Pad à la main?

Comme quoi, c'est pas si mal de garder ses vieux logiciels sous le coude... biggrin.gif

+Quote Post
shu
posté 21/12/17 - 23:52
Message #13

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Je fais tout à la main, y'a jamais grand chose à éditer, et puis j'utilise aussi des cuesheets type selon les machines. Après quand on maitrise pas complètement son sujet, vaut mieux éviter de trop toucher au cuesheet, c'est au risque de faire des bourdes. Il m'arrive encore de lire sur certains forums que pour utiliser les isos Saturn de GT, il faut refaire le cuesheet avec Sega Cue Maker... Les gens se rendent juste pas compte que le seul cuesheet valable est celui qui est fourni dans l'archive, le seul qui peut restituer une copie strictement conforme au CD original. Avec Sega Cue Maker, c'est systématiquement non conforme. Pourtant je l'utilise aussi mais en corrigeant ses erreurs.
Je pense que c'est une vieille habitude qui est restée de l'époque du début des rips cd où on trouvait que du iso/mp3 sans cuesheet (il en reste encore dans nos sections d'ailleurs), et où tous les tutos du net stipulaient de faire le cuesheet de cette manière. On se préoccupait pas de la qualité, rien n'était contrôlé, parfois ça marchait pas mal, d'autres fois pas du tout. Dans tous les cas ça peut dépanner pour faire de l'émulation mais c'est tout.

Bref je m'étale, mais tout ça pour dire qu'en règle générale faudrait éviter de toucher au cuesheet à partir du moment où il est issu d'un dump direct à partir du cd original, y'aurait beaucoup moins de déchets à circuler.

Pour quel genre de modifs tu penses qu'un logiciel te serait utile ?

--------------------

+Quote Post
Codex
posté 26/12/17 - 23:22
Message #14

The Infamous

Membre no 363

Citation (shu @ 22/12/17 - 00:52) *
Pour quel genre de modifs tu penses qu'un logiciel te serait utile ?

Pour renommer le nom des jeux qui apparaît à l'écran de sélection de Recalbox. biggrin.gif
Certains jeux PSX ont un nom trop long avec des numéros derrière p.ex... laugh.gif

+Quote Post
tavernier
posté 19/07/18 - 07:41
Message #15

Recrue

Groupe : Members
Inscrit : 12/07/18
Membre no 71 612
GTrons: 50

Merci pour le tuto, j’étais vraiment embêté, merci à shu de m'avoir guidé vers ce dernier.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/07/19 - 14:09