[tuto] Fabriquer un Retropie portable - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Fabriquer un Retropie portable
bebertii
posté 02/09/17 - 16:47
Message #1

Prof de sc.physiques frais et moulu

Groupe : Members
Inscrit : 02/09/05
Membre no 14 025
GTrons: 28720

Bonjour à tous !

Cet été, je m'étais mis en tête de fabriquer un émulateur portable à l'aide d'un raspberry pi.
J'ai vu beaucoup de sites qui montraient des consoles vraiment abouties, prenant la forme de Game Boy ou Game Boy Advance. Les fichiers pour imprimantes 3D sont disponibles et certains forums proposent de vendre des coques imprimées, mais je ne suis tombé que sur des ventes closes.
De même pour les boutons et croix directionnelles, des circuits imprimés sont proposés mais les ventes sont très courtes.

Au final on doit pouvoir arriver à un truc sympa mais avec un coût de revient assez élevé (80€ juste pour le circuit, ajouter le boitier puis le raspberry pi)

0- Matériel
Je me suis dit que j'allais essayer de le faire avec ce que j'avais déjà à disposition, c'est à dire un raspberry pi 3 (33€ chez gearbest) ou zero W (15€) et une carte µSD (16Go, 8€), une manette "polystation" (15€) et la batterie fonctionnelle d'un PC portable HS (j'en ai profité pour piquer ses haut-parleurs).

Donc du coup niveau matériel acheté en plus :
- un écran 3,8" HDMI à 25€
- une plaque de plexiglas de 30x50cm à 4€
- un tube de colle epoxy à 8€
- 2 modules DC boost 3,7V --> 5V 2A à 4€
- 5 modules de charge de pile au lithium 5V 1A à 5€
- 2 interrupteurs et de quoi faire un petit ampli op dans un magasin d'électronique pour ~5€

J'avais déjà de quoi souder, un pistolet à colle et un dremel.

Il ne faut pas rêver, la console sera tout, sauf compacte, et son autonomie vous rappelera le bon vieux temps de la GameGear smile.gif

I- Installer Retropie sur son PI
- Aller sur le site de retropie et télécharger l'image correspondant à votre Pi.
- Télécharger un logiciel pour copier l'image sur la carte SD
- Une fois l'image copiée sur la carte, l'insérer dans le Pi, brancher un clavier, votre future manette, un écran et démarrer le Pi
- Au premier démarrage, on vous demandera de paramétrer votre manette.
- Pensez à bien étendre la partition image sur toute la carte SD, sinon vous risquez de pas pouvoir y mettre de ROM
- Connectez-vous au wifi domestique, c'est par là que vous transfèrerez les roms une fois le boitier fermé
- activez ssh et sftp, au besoin en modifiant le mot de passe par défaut
A partir de là, plus besoin de clavier ni d'écran branché au Pi !
- Téléchargez Putty si vous êtes sous windows et lancez-le quand le Pi a booté en indiquant son adresse IP (votre box peut vous aider) le port 22 et vos identifiants de session.
- Pour envoyer des roms sur votre Pi, installez le client Filezilla avec les mêmes paramètres que putty : les roms sont à placer dans le dossier correspondant. (attention les roms n64 ne doivent pas être zippées)
- Eventuellement, il vous sera aussi nécessaire d'installer des drivers pour votre écran si celui que vous choisissez n'est pas HDMI. Attention cependant, certains écrans ne permettent pas un rafraîchissement suffisant pour jouer, me suis fait avoir avec celui-là par exemple, qui ne dépasse pas les 15fps.

II- L'alimentation
Il y a plusieurs solutions pour alimenter un Raspberry Pi. Soit utiliser la prise mini-USB dévolue, soit se brancher les bons ports du GPIO. Une prise USB, ça prend de la place, donc je l'ai alimenté par là le temps de faire mes tests mais après je suis passé par le GPIO.
Pour l'alim, on recommande le chargeur officiel pour le Pi 3 et de fait, avec un chargeur de portable bas de gamme (~1A), pas possible de le démarrer, ça reste jouable sur un Pi zéro.
En revanche un accu Li-ion 3,7V est capable de balancer 10A les électrodes dans le nez. Pour des questions d'autonomie, j'en ai utilisé 3 en parallèle, mais si vous faites un boitier suffisamment grand (le mien est déjà grand pour des main d'adultes) vous pouvez en mettre davantage.
Pour que votre Pi soit utilisable, il vous faut un DC boost pour monter les 3,7V des accus jusqu'aux 5V demandés par le Pi. J'en avais acheté 2 et prévu de les mettre en parallèle pour assurer l'alimentation de mon Pi3, mais il s'avert qu'un seul est suffisant.
Pour pouvoir recharger vos accus une fois ceux-ci vidés, il vous faut des modules de charge. Plus ils délivrent d'intensité, plus la recharge sera rapide. Avec 2 modules, je recharge mes accus à 2A, et pas la peine de monter au-dessus, c'est l'intensité nominale de mon transfo USB.
Enfin, il y a 2 circuits à faire : celui qui alimente le Pi et celui qui recharge les accus. J'ai l'interrupteur A qui bascule vers la recharge OU vers le jeu et le B qui allume le PI si le A est basculé en jeu.
Voilà le schéma du branchement :

III- Montage
Vous pouvez faire ce que vous voulez pour la forme de votre boitier.
Si vous avez une imprimante 3d à disposition et que vous savez utiliser un logiciel de conception, n'hésitez pas à partager en-dessous !
Pour les autres, il me semble que le plexi et le dremel sont la solution la plus accessible.
Pour ma manette playstation-like, je l'ai découpée de façon à ce qu'elle rentre dans le boitier en prenant le moins de place possible : découpe des emplacements L et R de façon à les déporter sur les côtés du boitier, puis dépôt de la partie arrière et découpe horizontale de la partie avant de façon à ce qu'une plaque en plexi puisse assurer un appui suffisant sur les boutons pour qu'ils ne s'enfoncent pas quand j'appuie dessus.

en pointillé, les plans de découpe de la manette

Astuce : pour découper proprement du plexi avec un dremel, scotchez toute la surface de plexi avec du scotch de délimitation pour peinture (en papier), d'abord cela vous permettra de dessiner le plan de découpe et ensuite (et surtout) cela vous fera un découpe beaucoup plus propre. Prenez votre temps et mettez des lunettes de protection, z'allez mettre plein de bouts de plastique partout.

J'ai fait un boitier de 3,9cm d'épaisseur, je me suis fait avoir de quelques mm, mes accus n'entrent pas !
Du coup, j'ai redécoupé et j'ajouterai un cache ultérieurement, en même temps que je ferai un système de fermeture digne de ce nom, mais en attendant, non, je n'ai pas honte.

J'avais initialement prévu d'utiliser mon pi zero W plutôt que le Pi 3, mais j'ai eu un problème de place : le Pi zéro a une sortie mini-HDMI et une seule prise micro USB : les adaptateurs nécessaires ne permettaient plus de tout faire rentrer dans le boitier !

Pour gagner de la place, j'ai coupé le câble usb de la manette. Côté manette, c'est du mini-usb, et c'est trop petit pour souder, donc j'ai dû laisser. En revanche du côté du Pi 3, il y a des points de test, notés PP35 pour le +5V (fil rouge), PP41 pour le Data + (fil vert), PP42 pour le Data - (fil blanc) et PP48à51 pour le GND (fil noir) sur lesquels souder votre câble USB (le port correspondant ne peut bien sûr plus être utilisé pour autre chose)

Mon écran est livré avec une prise HDMI coudée et peut s'alimenter soit en le branchant sur le GPIO, soit par une prise USB. J'ai choisi le GPIO.

La sortie casque présente sur le Pi 3 a une très grande impédance, impossible d'espérer entendre quelque chose en y branchant des haut-parleurs. Il faut ajouter un petit ampli. J'ai choisi un LM386 de base [url src="http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf"]montage p10 du datasheet[/url].
Là encore, je me suis soudé directement sur les plots de contrôle de la prise jack du Pi pour gagner de la place. Le potentiomètre de réglage est le truc noir à droite de l'écran sur la face avant.
C'est pas très concluant. On entend bien, ça pas de problème, mais y'a un souffle assez audible. Ca fait vraiment très années 80, en fait !
Sinon, dans ma boutique d'électronique ils ont des amplis pour arduino pour une paire d'euros, je pense que le résultat serait nettement meilleur, et le montage plus petit.

IV- Croiser les doigts pour que ça marche
Vous avez tout testé séparément, tout rentre dans votre boitier.
Il ne reste plus qu'à le fermer et espérer que tout fonctionne encore quand vous l'allumerez.

Ma fille l'a adopté ! Rigolo de la voir découvrir les jeux de ma jeunesse smile.gif

Ce message a été modifié par bebertii - 02/09/17 - 16:49.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Codex
posté 02/09/17 - 20:25
Message #2

The Infamous

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 10/07/03
Membre no 363
GTrons: 38415

Merci pour le partage, super tuto très complet! Félicitations! thumbsup.gif

Cordialement,
Codex

+Quote Post
bigvilo
posté 05/09/17 - 10:28
Message #3

Adepte des Simple 2000 Series

Groupe : Admin

Inscrit : 23/05/06
Lieu : Dans un lit, en général
Membre no 24 201
GTrons: 1397

Merci pour ce partage!

--------------------

+Quote Post
bebertii
posté 13/11/19 - 22:13
Message #4

Membre no 14 025

Mise à jour : j'en suis maintenant à la troisième itération de ma retropie, qui est devenue une recalbox portable,

D'ailleurs, recalbox arrive maintenant à faire tourner la n64 de façon satisfaisante, va falloir que je trouve le moyen de rajouter un joystick

--------------------

+Quote Post
shu
posté 14/11/19 - 10:39
Message #5

Sauveur de princesses

Groupe : Admin

Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 467890

Hé, ça commence à ressembler à une vraie portable ! wink.gif Par contre la qualité d'impression de la coque a pas l'air géniale. Si t'as des fichiers dispos et que je trouve le temps, je pourrais peut-être tenter de te faire ça.

--------------------

La Légende renait le 19/11/2019 !

+Quote Post
bebertii
posté 14/11/19 - 22:26
Message #6

Membre no 14 025

Citation (shu @ 14/11/19 - 10:39) *
Hé, ça commence à ressembler à une vraie portable ! wink.gif Par contre la qualité d'impression de la coque a pas l'air géniale. Si t'as des fichiers dispos et que je trouve le temps, je pourrais peut-être tenter de te faire ça.

C'est principalement dû a mon plateau : trop petit (15x15) et pas chauffé. Du coup je suis obligé de couper la coque en 2 partie (dessous) et 3 parties (dessus). De plus, avec la rétraction du plastique au refroidissement je ne peux pas l'imprimer face contre plateau. Enfin, j'ai du mouvement sur l'axe Z que je n'arrive pas à éliminer. Mais bon, mon imprimante m'a coûté 85€.
Je mettrai le lien sur thingiverse dès que j'aurai le temps.

--------------------

+Quote Post
Codex
posté 15/11/19 - 16:16
Message #7

The Infamous

Groupe : Consultant de Gametronik

Inscrit : 10/07/03
Membre no 363
GTrons: 38415

Cool bebertii, merci pour le partage! thumbsup.gif

Je ne sais pas si vous avez vu ça les gars:
- Tuto Alimentation Raspberry par Cyclair YOUR Mamecab

Et aussi:
- New BUILD 16GB GenzoWGPIBOY V2 GPI CASE RETROFLAG, 8000 jeux pour Raspberry Pi Zero et Pi Zero W

Genzo v5 128gb pour GPI case de chez Retroflag:

LEGENDARY GPI CASE 32GB RECALBOX 6.1 DRAGONBLAZE

+Quote Post
bebertii
posté 17/11/19 - 22:21
Message #8

Membre no 14 025

J'ai mis la console sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:3980072

Ce que je trouve dommage avec le retroflag GPI Case, c'est qu'il se cantonne au PI Zero W.
Le boitier est franchement superbe, c'est pas le problème.
Je n'ai découvert Recalbox que récemment, je ne m'y intéressais parce que je pensais le projet comparable avec retropie.
Et sur retropie, je n'arrivais pas à régler correctement l'émulateur pour jouer de façon satisfaisante à la n64, du coup effectivement je ne faisais pas plus sur mon 3B+ que sur mon PI Zero W.
A l'occasion de la sortie de Recalbox 6.1, j'ai testé.
Et ben, rien à voir avec retropie, le projet est bien plus abouti et surtout, la n64 est franchement jouable ! Enfin, bon, je vous apprends rien smile.gif
Du coup, le retroflag avec son Pi Zero se retrouve face à un marché de consoles descendantes de ma regrettée dingo A320 qui proposeront aussi bien pour presque 2 fois moins cher et davantage d'autonomie (oui, parce que des accus rechargeables classiques, comment dire...)

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 10/12/19 - 17:03