[Iso:Dreamcast:Sega]Comment graver son CD Dreamcast - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Iso:Dreamcast:Sega]Comment graver son CD Dreamcast
sneak
posté 14/09/05 - 13:49
Message #1

garçon virtuel

Groupe : Members
Inscrit : 25/01/05
Lieu : France
Membre no 6 137
GTrons: 1291

Tutoriel de gravure Dreamcast

Ce tutoriel ne vous permettra pas de graver vos backups de jeux Dreamcast, uniquement des émulateurs et homebrews.

Partie 1: Graver un CD selfboot avec un seul programme dessus

LISEZ CE TUTORIEL JUSQU'AU BOUT AVANT DE COMMENCER. Les spécifications pour chaque émulateur sont à la fin.

Intro:

Voila au lieu de proposer des isos toutes faites, j'ai pensé que vous expliquer comment créer vos propres CD était plus intelligent.
Il y a trois parties importantes pour jouer à votre émulateur préféré : le boot (démarrage que le CD soit accepter par la Dreamcast), l'émulateur et les ROMs.

Sans cette méthode vous pouviez avoir un CD avec le boot et l'émulateur et un second avec les roms ou alors un CD avec le boot et un avec l'émulateur et les roms mais vous utilisiez toujours deux CD. Grâce à cette méthode vous pourrez avoir tout sur un seul CD.

Matériel:

Il vous faudra pour graver votre propre CD d'émulateur Dreamcast:
\[list\]
\[*\]Un PC sous Windows
\[*\]Un graveur CDrom
\[*\]Un CDR vierge, les CD RW ne sont pas acceptés pas la Dreamcast sauf si on la modifie (et c'est dangereux)
\[*\]Les "fichiers binaires" de votre émulateur, c'est à dire les fichiers et pas une image prête à être gravée.
\[*\]Les ROMs de vos jeux préférés, que vous trouverez sur Gametronik.
\[*\]Un logiciel de gravure (la demo de discjuggler suffira mais je vous recommande Alcohol 120% qui est payant).
\[*\]Le logiciel Selfboot Inducer.
\[/list\]

Note : pour le choix du CD, prenez en un de bonne qualité, bien opaque.

Passons aux choses sérieuses:

Pour ce tutoriel nous utiliserons nesterdc 7.1 plus.

[attachment=4634:attachment]

Décompressez selfboot inducer (si possible à la racine d'un disque dur, il n'aime pas les espaces dans les noms de dossier) et ouvrez le dossier où vous l'avez mis. Ensuite allez dans le dossier "autoboot".

[attachment=4635:attachment]

Vous devriez y trouver un fichier IP.bin. Il est très important car il contient les informations qui permettront de booter (de lancer) le CD. Placez dans ce dossier les fichiers binaires de votre émulateur. Il devrait y avoir un fichier .bin, généralement 1ST_READ.bin mais parfois il porte le nom de l'émulateur (nester.bin ou dreamsnes.bin etc...) renommez le dans ce cas là 1ST_READ.bin. Il devrait aussi y avoir des dossiers nommés "roms", ou "games", c'est là que vous placerez les roms. Dans le cas de NesterDC, il se nomme "games". Placez y vos roms.

Maintenant retournez au dossier de Selfboot Inducer et lancez le (selfboot.exe).

[attachment=4636:attachment]

Il va vous demander un dossier, indiquez lui le dossier "autoboot" qui se trouve dans le dossier de selfboot inducer, c'est là que vous avez placé votre émulateur et vos roms.

[attachment=4637:attachment]

Ensuite il vous demande une méthode de gravure, choisissez Discjuggler et donnez un nom à votre CD (8 lettres max en majuscules, par défaut AUTOBOOT, vous pouvez le laisser ainsi). Dans la mesure où la demo de Discjuggler est gratuite et qu'elle est beaucoup plus efficace que Nero, choisissez toujours Discjuggler. (et le format discjuggler est aussi géré par alcohol 120%).

Maintenant que votre image est prête (elle se trouve dans le dossier de selfboot inducer et devrait s'appeler Autoboot.cdi), ouvrez Discjuggler ou Alcohol 120% puis choisissez "graver une image", choisissez l'image que vous avez créée et gravez là.

Note : choisissez une vitesse de gravure lente pour éviter d'éventuels problèmes de lecture de la part de la console.

Une fois l'image gravée, mettez le CD dans votre Dreamcast, allumez la et jouez! Amusez vous bien!

Spécification:

NesterDC 7.1 plus.
La version plus de Nester ajoute le support du lightgun Dreamcast. Pour l'utiliser vous devrez le brancher dans le port A de la Dreamcast et mettre votre manette dans le port B (l'inverse de sur NES quoi). Le reste est valable pour la version plus et la version normale de NesterDC 7.1:
Pendant le jeu, laissez enfoncé la gâchette R et appuyez sur A, B, X, Y ou Start pour accéder aux menus de configuration ou de triche. Appuyez sur L+R+Start pour quitter le jeu.

Placez vos roms au format .nes (décompressées donc) ou .fds (images de disquettes du famicom disk system sorti au japon uniquement) dans le dossier "games", pour pouvoir lancer les roms .fds, il faudra que vous mettiez le fichier "disksys.rom" dans le dossier "games". Vous pouvez classer vos roms par dans des sous-dossiers dans le dossier "games", pratique si vous voulez en mettre beaucoup car vous ne pouvez mettre que 1023 roms par dossier. Placez vos cheats game genie dans le dossier "genie".
Go to the top of the page

+Quote Post
sneak
posté 21/03/06 - 13:02
Message #2

garçon virtuel

Inscrit : 25/01/05
Lieu : France
Membre no 6 137
GTrons: 1291

Alcohol ouais. Il est payant mais si tu peux te le procurer c'est mieux. (DJ est payant aussi mais sa demo est illimitée)

Sinon pour demomenu j'en ai parlé dans le tuto sur neo4all AES. Je te conseille d'aller le lire, ça te fera peut être économiser masse de CDs si tu comptes graver beaucoup d'émulateurs et homebrews.

+Quote Post
latorche13
posté 18/01/09 - 22:28
Message #3

Recrue

Inscrit : 10/01/09
Lieu : vitrolles
Membre no 51 779
GTrons: 55

Bonjours je ne trouve plus la version de self boot inducer que vous utiliser, ou pourais je la trouver? ou comment utiliser cette derniere version?

+Quote Post
chez.moa
posté 19/01/09 - 03:19
Message #4

Enkulé de vieux jambon

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4519

Normalement plus besoin tous les homebrews , jeux , applications, sont autoboot sur Gametronik

--------------------

+Quote Post
latorche13
posté 20/01/09 - 12:05
Message #5

Recrue

Inscrit : 10/01/09
Lieu : vitrolles
Membre no 51 779
GTrons: 55

Malheuresement les jeux que je cherche ne sont pas sur ce site ...

+Quote Post
chez.moa
posté 20/01/09 - 12:47
Message #6

Enkulé de vieux jambon

Membre no 31 226

Si se sont des homebrews que nous en possédons pas encore transmet les moi, je les rendrait autoboot et les ajouterais au site...

Si les jeux que tu recherches sont des isos de jeux commerciaux (bouh c'est très mal) tu pourras les trouver en autoboot la ou on les trouves habituellement, donc effectivement pas chez nous.

--------------------

+Quote Post
bigvilo
posté 20/01/09 - 16:54
Message #7

Adepte des Simple 2000 Series

Groupe : Admin

Inscrit : 23/05/06
Lieu : Dans un lit, en général
Membre no 24 201
GTrons: 1397

En parlant d'homebrew que GT n'a pas, j'ai le jeu "Super Mario War" que j'avais trouvé il y a un certains temps, et vu que c'est un freeware sur PC, j'espère que c'est pareil sur DC.

--------------------

+Quote Post
chez.moa
posté 20/01/09 - 17:07
Message #8

Enkulé de vieux jambon

Membre no 31 226

On l'a déjà rocks.gif http://www.gametronik.com/site/fiche/dream...%20Mario%20War/

Un de mes préférés.

--------------------

+Quote Post
bigvilo
posté 20/01/09 - 17:38
Message #9

Adepte des Simple 2000 Series

Groupe : Admin

Inscrit : 23/05/06
Lieu : Dans un lit, en général
Membre no 24 201
GTrons: 1397

Oups, j'avais pas vu! En effet, c'est bon moyen de s'amuser entre amis pour pas un rond (ou presque)!

--------------------

+Quote Post
corrigo
posté 15/03/09 - 20:18
Message #10

Soldat

Inscrit : 15/03/09
Lieu : Dijon
Membre no 52 430
GTrons: 10888

Merci, c'est grâce en partie à ce tuto que j'avais confectionné le sega shoot pack sorcerer.gif

+Quote Post
amzounslide
posté 24/06/19 - 20:54
Message #11

Recrue

Inscrit : 24/06/19
Membre no 72 403

Bonjour, la réponse est sans doute un peu tardive mais cette information aidera sans doute quelques personnes. Pour graver un iso Dreamcast, vous pouvez suivre ce tutoriel::http://frankylusion.blogspot.com/2010/07/graver-vos-isos-dreamcast-sur-un-simple.html ou celui ci pour un format CDI: http://frankylusion.blogspot.com/2008/07/g...-un-simple.html. J'espère que cette réponse est satisfaisante. Concernant la taille de l'iso, s'il dépasse la taille de votre Cd, gravez le quand même, la gravure fonctionnera.

Bluestacks Kodi Lucky Patcher

Ce message a été modifié par amzounslide - 26/06/19 - 10:31.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 07/12/19 - 22:22