Banjo & Kazooie - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Banjo & Kazooie
chez.moa
posté 16/11/09 - 11:17
Message #1

Enkulé de vieux jambon

Groupe : Members
Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4519

Me voilà une fois de plus dans le train quasi un an depuis mon dernier CDC, il était temps d'en faire un autre... Et comme la dernière fois cela est venu comme ça, « comme une envie de chier » comme on dit dans ma campagne. Et justement c'est cette campagne qui me manque déjà alors que je ne suis même pas arrivé, d'ailleurs si je vivais dans une grande ville je ne sortirais jamais de chez moi, je jouerais toute la journée, le temps de finir tous les RPGs que je connais à 100% et ma vie serait déjà terminée depuis bien longtemps. Certains trouveraient ça énervant voire ennuyeux mais pour avoir déjà vécu cette situation je peux vous dire qu'en fait c'est loin d'être désagréable, cet été de mes 14 ans si je n'avais pas eu ces maudits ongles incarnés je n'aurais jamais autant apprécié Banjo et Kazooie.

Banjo et Kazooie

Après cette superbe intro à la 3615 my life on va quand même passer au jeu en question. Sorti sur Nintendo 64 le couple de héros issus des studios de RARE va montrer une fois de plus que les anglais ont de l'humour. Si certains pensent que c'est ici la première apparition de nos 2 compères ils se trompent, on avait pu rencontrer Banjo sur le jeu Diddy Kong Racing (comme je l'avais expliqué dans mon CDC ICI), à l'époque on disait même dans la cour de récré que Drumstick (perso caché de DKR) était en fait l'ancienne version de Kazooie, aujourd'hui avec du recul j'en doute encore plus...

[img]http://www.gametronik.com/DataPage/News/nov09/playerB&K.jpeg[/img]
Oui le poulet là au milieu c'est censé être kazooie..qu'est ce qu'on pouvait en dire des conneries à l'école...

Globalement le jeu se positionne comme un Mario 64 évolué. On doit retrouver des pièces de puzzle donnant accès à de nouvelles aires de jeux pour obtenir de nouvelles pièces et ainsi évoluer dans un bâtiment jusqu'à arriver jusqu'au boss final. Le gameplay s'enrichit au fur et à mesure du jeu en apprenant de nouveaux mouvements qu'une taupe binoclarde et un peu neuh neuh vous apprendra entre 2 insultes ringardes de Kazooïe à son encontre. On va donc apprendre à taper plus fort, sauter plus haut, voler plus loin, Sprite ça désaltère et c'est déjà pas mal! (Désolé des résidus de culture télévisuel old school...) Jusque-là que du classique me direz-vous rien d'extraordinaire mais j'y arrive.

Une bonne tête de binoclard.

Les différents objets à ramasser dans les niveaux ont plusieurs fonctions, il peut s'agir de consommables comme des œufs à lancer ou chier à la gueule des ennemis, de plumes rouges servant de carburant de vol ou de plumes dorés vous rendant invincible le temps d'épuiser celles-ci. Autre cas l'objet peut être un objet à collecter pour monnayer quelque chose, une pièce de puzzle servant à débloquer des niveaux, des notes de musique à ouvrir des portes dans le donjon de Gruntilda votre ennemi ou le plus intéressant selon moi des gris-gris qui vous serviront à acheter les services du sorcier du coin qui pourra vous transformer. C'est là un des points fort du jeu, à chaque niveau une nouvelle créature et à chaque créature son gameplay, venant ainsi enrichir les possibilités déjà bien fournies du jeu. Certains cheat codes assez facilement trouvable dans la presse de l'époque permettaient d'offrir de nouvelles transformations à nos héros pour votre plus grand plaisir, je pense ne pas prendre trop de risques en disant que c'est sans doute le seul jeu où l'on peut transformer les protagonistes en machine à laver.

Grâce au sorcier du coin on devient Banjo comme un phoque, comment ça ce n'est pas ça l'expression?

L'humour du jeu est assez assumé mais RARE nous a réservé bon nombre de petites blagues comme les anglais savent si bien le faire. Les noms originaux des personnages par exemple, si Mingela ne signifie rien en français en revanche en anglais minge définis des poils pubiens, de mêmes les Jinjos français sont des minjos sur la VO, et étrangement la famille des minjos noir comporte plus de membres que les autres. Toutes ces petites références habillement placées prouvent bien que les gars de RARE étaient déjà trash avant « Conker Bad fur Day » mais il fallait rester sage... Vous pourrez retrouver un condensé de ces espiègleries sur cette news qui remonte déjà...ou ici.

Pour finir je dirais que Banjo et Kazooïe force le joueur à s'imprégner de l'esprit du jeu et des anecdotes que l'on peut glaner pendant le jeu qu'elles soient données par Gruntilda la méchante sorcière qui veut voler la beauté de votre sœur ou par la bonne fée qui vous aide et qui n'est autre que la sœur de Gruntilda (elle a d'ailleurs elle aussi héritée des gènes de laideur de sa mère je pense.) Car si toutes ces histoires ne semblent être que pure distraction vous découvrirez à la fin du jeu qu'il fallait bien tout lire! L'affrontement finale n'étant possible qu'après avoir passé l'épreuve du jeu de l'oie que vous impose la vilaine une fois arrivé au cœur de son antre, et plus vous aurez retenu de détails croustillants plus la victoire vous sera facile. Il ne vous restera plus qu'à botter les fesses velues du boudin aux pouvoirs magiques pour boucler le jeu !

Laurence n'a qu'a bien se tenir !

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir comme moi des ongles incarnés en plein été des années 90 et donc je suppose que peu d'entre vous se sont amusés à récolter toutes les pièces de puzzle du jeu. Et par conséquent vous ne savez pas qu'une fois tous les tableaux complets il vous reste 2 pièces de puzzle inutilisées. A l'époque RARE avait déjà prévu une suite et l'annonçait clairement dans sa séquence de fin. Les magazines de l'époque parlaient de la possibilité de récupérer sa sauvegarde pour y jouer sur la suite (les cours de récré fabulaient sur un système à la « Sonic et Knukcle » qui n'a jamais vu le jour). Malheureusement il n'en a jamais été ainsi et à part un pote à mon cousin (vous savez celui qu'on a tous, qui finit FF7 en débloquant Sephirot) qui dit avoir réussi à attraper la clé de glace et les œufs mystères je ne connais aucune solution à cette énigme.

Image de la séquence de fin.

Si cette séquence de fin à permis à RARE de susciter l'intérêt pour son second opus elle a aussi contribué à décevoir bien des joueurs par une suite qui sans être mauvaise reste bien fade suite à ce jeu qui nous avait tant émerveillé.

Les émulateurs ICI
La rom ICI.
Le jeu à aussi été réédité sur XBLA.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Sigmund
posté 16/11/09 - 13:17
Message #2

I know Kung fu!

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 393936

Pourquoi tu pointes tes images depuis chez Nintendoforever? Notre scan et de bien meilleur qualité et les screenshots depuis youtube sont flous. Si t'as des problèmes pour héberger les images sur GT n'hésite pas à me demander wink.gif

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!

+Quote Post
chez.moa
posté 16/11/09 - 18:27
Message #3

Enkulé de vieux jambon

Membre no 31 226

Citation (Sigmund @ 16/11/09 - 13:17) *
Pourquoi tu pointes tes images depuis chez Nintendoforever? Notre scan et de bien meilleur qualité et les screenshots depuis youtube sont flous. Si t'as des problèmes pour héberger les images sur GT n'hésite pas à me demander wink.gif

C'était provisoire en fait avec mon netbook, depuis mc do je peux pas tout faire, le lien vers la news de ACC est même pas fait parce que mon eee701 est en résolution 600x480 et donc le bouton rechercher du forum se retrouve sous le bandeau de pub. Je m'occupe des screens demain en revenant du taf si j'ai la motivation (4.00 du matin) ou demain dans la journée.

--------------------

+Quote Post
Sigmund
posté 16/11/09 - 21:34
Message #4

I know Kung fu!

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 393936

OK, autant pour moi blushing.gif

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!

+Quote Post
chez.moa
posté 17/11/09 - 11:59
Message #5

Enkulé de vieux jambon

Membre no 31 226

Link actif et screen changés pour des moins dégueux !

--------------------

+Quote Post
chez.moa
posté 17/11/09 - 13:57
Message #6

Enkulé de vieux jambon

Membre no 31 226

Des remarques avant passage en CDC?

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 17/11/09 - 18:22
Message #7

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Ouais PLEIN laugh.gif Je plaisante !
Des screens plus gros peut être ? Une référence au remake HD sur 360 sorti il y a peu ?

+Quote Post
chez.moa
posté 17/11/09 - 18:38
Message #8

Enkulé de vieux jambon

Membre no 31 226

Je n'ai pas testé ce remake HD donc je voulais pas trop dire de conneries.

Pour les screens si quelqu'un a mieux.

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 17/11/09 - 18:45
Message #9

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Au pire tu gardes les mêmes [l'effet blur de la N64 se chargera du reste lol] mais tu les redimensionnes ... m'enfin je suis taquin là tongue.gif
Pour la version 360, ajoute le juste à titre d'information.

+Quote Post
chez.moa
posté 17/11/09 - 18:46
Message #10

Enkulé de vieux jambon

Membre no 31 226

Citation (Lenny @ 17/11/09 - 18:45) *
Au pire tu gardes les mêmes [l'effet blur de la N64 se chargera du reste lol] mais tu les redimensionnes ... m'enfin je suis taquin là tongue.gif
Pour la version 360, ajoute le juste à titre d'information.

C'est le même qu'ils ont réédités ? ou il y a eu des modifs?

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 17/11/09 - 18:53
Message #11

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Le même ou presque à ma connaissance : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000091600.html
Citation
En plus d'un lissage graphique, le jeu intègre la fonction Stop N' Swop initialement prévue mais retirée de la mouture N64, et qui permet à présent de débloquer du contenu bonus dans Nuts & Bolts.

+Quote Post
DMG
posté 17/11/09 - 19:01
Message #12

Teamer Hypnotique

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19880

Nop, perso, rien à dire.
Faut dire que je ne connais ce jeu que de nom. (Et je l'ai pourant achete en loose)

--------------------

+Quote Post
zordric
posté 18/11/09 - 11:28
Message #13

Consultant équarisseur de chroniques des rétrogamers

Inscrit : 12/07/05
Lieu : un sombre donjon
Membre no 12 505
GTrons: 26544

C'est plutôt sympa. Cela donne une petite idée du jeu tout en restant léger et plutôt lisible.

--------------------
L'espoir est la négation de la réalité.
"The path of the angel is a firmament of tears...."

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/01/20 - 07:14