CR #069 - Gremlins 2 - The New Batch - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> CR #069 - Gremlins 2 - The New Batch, NES
Alias Conrad Col...
posté 17/09/09 - 19:28
Message #1

Adjudant-Chef

Groupe : Members
Inscrit : 14/11/06
Membre no 29 903
GTrons: 104740

Gremlins 2 - The New Batch

Sunsoft, 1990 (NES)

Gremlins 2: The New Batch est un des nombreux produits dérivés de la licence Gremlins. Le jeu va donc tenter de te faire revivre à toi, chanceux joueur des années 90, la plus palpitante aventure d'un rongeur trop kawai!

Si vous n'avez jamais vu le film de Dante, voilà à peu près ce que ça donne: Billy Peltzer se fait engager comme artiste chez Clamp pour réaliser une façade de building. Gizmo (un Mogwai) se fait exproprier violement quelques blocs plus loin et par une suite d'évènement improbables, se retrouve dans le même immeuble que Billy. S'en suit un coup du destin bien malheureux et une armée de monstres verts nommés Gremlins s'empare de l'immeuble hi-tech. Billy, Kate et quelques autres intervenants tentent alors de sauver la mise à Daniel Clamp, richissime patron de la chaîne câblée Clamp.

La scène où Gizmo rempli le micro ondes de... c'était pas lui, milles excuses.

Puisque c'est Sunsoft qui s'occupe de la réalisation, on peut espérer un truc artistiquement au point, avec une solide maniabilité et quelques bonnes idées ici et là. Et c'est effectivement le cas dans les grandes lignes: les musiques inspirées du thème original fonctionnent bien, les bouilles des personnages sont criantes de vérité, les animations sont fluides, on tire dans tous les sens et c'est l'éclate totale. Enfin, pour la première moitié du jeu.

Le début de l'aventure est pourtant on ne peut plus convaincant: Gizmo fait ses premiers pas dans l'immeuble Clamp en massacrant des tomates sauteuses à coup de tomates de taille plus modeste et en toute logique on aurait pu espérer pouvoir jeter des Gremlins à la tête d'autres Gremlins par la suite, mais on aura pas cette chance; l'arsenal de notre guérilleros tout en fourrure se compose ainsi (outre les tomates) de trombones métalliques, d'allumettes, d'un arc à flèche improvisé et de flèches enflammées. Ces armes se récupèrent à la fin de chaque chapitre et peuvent êtres upgradées (une seule fois) en achetant un item particulier auprès de Mr. Wing, le vieux marchand de China Town ressuscité pour les besoins du jeu. D'autres objets peuvent êtres acquis afin de gagner des continus, des "chances" (utilisées lors des mauvaises chutes) et restaurer partiellement ou complètement la santé de notre Rambo rembourré.

Et vous vous souvenez quand Gizmo... pardon, j'ai du confondre.

Le jeu retrace vaguement la trame scénaristique du film via quelques cut-scenes muettes réparties sur une douzaine de niveaux (cinq chapitres de deux niveaux plus un boss). Seulement voilà, si les deux premiers chapitres sont sympas, la suite se transforme en une parodie de jeu et s'éloigne progressivement de l'esprit du film jusqu'à envoyer Gizmo dans des niveaux sans queue ni tête où les crises de nerfs sont monnaie courante. Contrairement au film où il joue un rôle secondaire, notre héros va tabasser à lui tout seul quatre boss gigantesques (dont le Gremlin électrique et le Gremlin araignée) et monopoliser l'écran de jeu dans des environnements complètement aléatoires: les couloirs de l'immeuble Clamp, jadis remplis de pics, de fosses et de plateformes mouvantes, deviennent d'imposants ravins où persistent quelques basins de lave en fusion (?!), des tapis roulants capricieux, des hachoirs, des arcs électriques et j'en passe. La seule façon de s'en sortir est alors de sauter au dernier moment d'un tapi roulant débouchant sur un ravin vers une dalle de la taille du string de Madonna, flottant au milieu d'un océan de magma. Le gameplay se compose alors à 90% de phases de plateforme sauvage, répétitives et injustifiées, ce qui plombe allégrement l'intérêt général de l'adaptation du film en jeu.

Vu le nombre de personnages dans l'histoire originale et les différentes situations qu'ils rencontrent, je m'étonne qu'aucune phase de jeu avec Billy, Kate, Murray Futterman ou même le Dr Catheter n'ait été proposée. Gizmo se contente de parcourir des halls en évitant des trous à la façon de ET l'Extraterrestre, alors qu'il aurait pu aussi (tant qu'à faire) éviter les zones trop lumineuses ou des jets d'eau.

"Bien joué", oui, merci Billy.

Le jeu se termine plus ou moins de la même manière que le film (si ce n'est l'absence de Brainy dans sa merveilleuse interprétation de New York, New York et le happy ending de Forster) et ne comble pas vraiment nos attentes. L'un dans l'autre, c'est une occasion un peu manquée, certainement par manque de temps ou le peu d'intérêt des développeurs pour le background des Gremlins. Et je préfèrerais me faire arracher une dent sans anesthésie que de rejouer la deuxième partie de l'aventure. Qu'est-ce que les gens peuvent trouver d'amusant à tomber dans des trous et éviter des bassins de lave en fus... Non! Qu'est-ce que?! C'est drôle, très drôle! C'est génial, hilarant! *BOCK*

La rom se trouve ici.

--------------------

"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)
"I don't know, my parents told me never to breathe anything from strangers." (Night of the Comet)
Non mais sérieusement, ChezMoa et Cyberhawk sont toujours pas revenus des toilettes? Réveillez moi en 2016!
Go to the top of the page

+Quote Post
DMG
posté 17/09/09 - 19:42
Message #2

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19870

Un des classiques sur NES. Pour une fois, t'as pas fait dans le sombre jeu inconnu. smile.gif

merci pour le test.

--------------------

+Quote Post
VenomDA
posté 17/09/09 - 20:55
Message #3

Agent spécial

Inscrit : 10/04/06
Lieu : Eul' Nord
Membre no 22 325
GTrons: 71890

Jolie chronique. smile.gif

Une petite erreur en passant, ce n'est pas clump mais clamp:

--------------------

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 17/09/09 - 20:57
Message #4

Adjudant-Chef

Inscrit : 14/11/06
Membre no 29 903
GTrons: 104740

Citation (VenomDA @ 17/09/09 - 21:55) *
Jolie chronique. smile.gif

Une petite erreur en passant, ce n'est pas clump mais clamp:

Dingue. Je corrige ça, merci.

--------------------

"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)
"I don't know, my parents told me never to breathe anything from strangers." (Night of the Comet)
Non mais sérieusement, ChezMoa et Cyberhawk sont toujours pas revenus des toilettes? Réveillez moi en 2016!

+Quote Post
DMG
posté 18/09/09 - 17:02
Message #5

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19870

T'as confondu avec le professeur Sclump. whistling.gif

--------------------

+Quote Post
Lwoodriff
posté 08/02/13 - 11:33
Message #6

Recrue

Inscrit : 06/02/13
Membre no 68 035
GTrons: 10

Gremlins sont l'un des plus mignons. J'aime jouer à des jeux comme celui-ci comme un enfant et je pense que je serais ravi d'en profiter aussi.

--------------------
"The surest way not to fail is to determine to succeed." steve barbarich

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/19 - 05:51