Problème de clavier avec émulateur Amstrad - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème de clavier avec émulateur Amstrad
Kao-chan
posté 01/10/04 - 18:36
Message #1

News

Groupe : Members
Inscrit : 30/09/04
Membre no 1 771
GTrons: 1585

Hum j'ai vraiment l'impression que c'est une question stupide mais comme d'hab, faut bien les poser si on veut une réponse ^^;
Comment on peut faire fonctionner un émulateur sans pavé numérique ? ^^;
Je m'explique : j'arrive à lancer les jeux sans problèmes, mais à chaque fois, je me retrouve confrontée à des "appuyez sur f1 pour commencer" J'ai beau défoncer mon clavier et tenter tant bien que mal de configurer les touches, ça marche pas T.T Alors, comment faire ? (je suis sure que c'est un truc tout con... ou alors on peut vraiment pas jouer sans pavé numérique wacko.gif )
Bon help please, parce qu'en ce moment j'ai très très envie de rejouer à pirates et je peux pas dépasser l'écran titre dry.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
InfinimentMoi
posté 08/02/07 - 13:34
Message #2

Recrue

Inscrit : 08/02/07
Membre no 31 840

oui, pour moi aussi ; j'imagine qu'il faut changer cela dans windows?

Sinon, moi ne parvient pas à lancer les fichiers .dsk pourtant ai essayé avec toutes les versions : arnorld, Copa,...

Y'a sûrement un truc que j'ai zappé ; j'ai lu "read me" mais moi et l'anglais.

Ququn pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pliz

Merci

+Quote Post
Lenny
posté 08/02/07 - 13:52
Message #3

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Ouah tu as deterré un topic de 2004 wink.gif

Je n'utilise pas d'ému CPC ... mais je pense que quelques uns ici pourront aider sans trop de soucis.

biggrin.gif

+Quote Post
Avens
posté 08/02/07 - 14:07
Message #4

[·NεH†·] The Soul

Inscrit : 17/11/05
Membre no 16 351
GTrons: 71960

Citation (Lenny @ 08/02/07 - 13:52) *
Je n'utilise pas d'ému CPC ...
...et pas non plus de vrai CPC apparemment, donc : shame on you, Lenny. 01-10.gif

Sinon pour le problème de pavé numérique, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de solution (à part peut-être via l'option 'mapping du clavier' de WinAPE, mais j'ai pas testé) car le CPC lui-même disposait du dit pavé (et dont les touches étaient d'ailleurs très utilisées dans les softs & les demos : pas de chance pour toi, InfinimentMoi...).

Va donc falloir changer ton clavier ou investir dans un mini-pavé numérique USB si tu as un PC portable, j'en ai peur. Cela dit, de toute façon, ça ne te coûtera pas bien cher. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 08/02/07 - 14:18
Message #5

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

On ne peut pas tout faire hein !! tongue.gif

Un clavier sans pavé numerique ... un portable ?

+Quote Post
Avens
posté 08/02/07 - 14:36
Message #6

[·NεH†·] The Soul

Inscrit : 17/11/05
Membre no 16 351
GTrons: 71960

Citation
On ne peut pas tout faire hein !! tongue.gif
Oui, c'est malheureusement vrai. D'ailleurs je crois qu'en tant qu'émulophiles, notre principal problème est le manque de temps chronique. On y peut rien, c'est comme ça. sad.gif

InfinimentMoi, pour commencer calmement, je te conseille l'émulateur Caprice32 v3.6.1 (que tu trouveras sur notre site en section 'Oldies'), car il est très simple à configurer et dispose malgré tout d'une compatibilité étonnante avec la plupart des jeux. En plus, tu pourras très facilement choisir ton type de clavier (a priori Azerty, à savoir 'Français').

Par contre si tu veux émuler des jeux cpc+, là va falloir aller voir du côté de WinAPE (sûrement le meilleur émulateur CPC & CPC+ à l'heure actuelle) mais la config est un peu plus complexe, du moins pour un débutant. Rien d'inacessible, cependant : faut juste bien lire le readme.txt, et au pire il y a une option d'aide dans l'émulateur...

Sinon dans tous les cas, après avoir chargé ton .dsk, bah utilise les commandes du bon vieux basic Amstrad : cat pour voir les fichiers présents sur la disquette, puis run"nomdufichier" pour en lancer un.

Et si ça ne marche pas, essaye avec la commande ùcpm, car quelques jeux utilisent le boot cpm.

@+

--------------------

+Quote Post
InfinimentMoi
posté 08/02/07 - 16:05
Message #7

Recrue

Membre no 31 840

Ok, j'essaye

Faut dire, je devais arriver à la 10aine lorsque j'y jouais. Il est encore chez mes parents, peut-être irai-je l'y rechercher..?

Je vous tiens au courant cool.gif

+Quote Post
Grim
posté 09/02/07 - 16:38
Message #8

Recrue

Inscrit : 05/02/07
Membre no 31 770

Regarde sur ton clavier. Tu devrais voir sur certaines touches des inscriptions supplémentaires (du genre Verr Num, ArrêtDef, 0123456789./+-* et d'autres bidules) souvent marquées en bleu. C'est ça ton clavier numérique. Pour y accéder tu dois maintenir la touche "Fn" et l'une de ces touches avec une double inscription. C'est dans la notice d'utilisation de tous les portables, car de la même manière tu as souvent accés à des fonction du portable (commutation de l'écran, mise en veille, désactiver le touchpad, etc).

+Quote Post
InfinimentMoi
posté 09/02/07 - 21:58
Message #9

Recrue

Membre no 31 840

Merci à vous pour vos explications, cela m'aide assez...

Au fait ce n'est pas avec un portable mais un clav sans fil de chez trust avec joypad souris en haut à droite et les boutons droite/gauche en haut à gauche.... + le reste du clavier que je connais encore mieux maintenant qu'on m'explique (les inscriptions supplémentaires... biggrin.gif )

Non, sinon m'en vais essayer avec la touche fn, on verra bien!

Aplouss

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/09/19 - 09:27