Xenon II Megablast - Amiga CDTV ISO - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Xenon II Megablast - Amiga CDTV ISO
Marceau
posté 08/05/12 - 11:46
Message #1

Recrue

Groupe : Members
Inscrit : 05/07/08
Membre no 47 413
GTrons: 35

Bonjour tout le monde ! happy.gif

Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche de l'ISO de Xenon II Megablast des Bitmap Brothers sorti sur Amiga CDTV en 1991.
Après plusieurs heures de recherches, je suis tombé sur un site où le jeu est dispo mais l'ennui c'est qu'il ne s'agit pas d'une vrai image du CD mais bien d'un mix DATA+MP3.
Les MP3 sont encodés à 96kbps et en plus il manque une piste ! dry.gif
Sacrilège pour ce portage qui justement doit son intérêt à ses musiques qualité CD signées Bomb The Bass ! ohmy.gif
En continuant mes recherches, je suis tombé sur un vieux fichier Torrent d'il y a 2 ans, compilation de jeux CDTV, où l'ISO à bien été mise en ligne sous l'appelation "Xenon II Megablast (by Omega)". La taille de l'ISO fait un peu plus de 400MB (ça semble être, vu la taille, des vrais fichiers audio cette fois-ci) mais, problème, le torrent a été déserté et plus personne pour partager les données. sleep.gif

Merci d'avance pour votre aide. happy.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
shu
posté 08/05/12 - 14:34
Message #2

Sauveur de princesses

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 440600

Salut,

Petit conseil déjà, ne te fie pas toujours à la taille, ça ne veut pas forcément dire que l'image est sans perte de qualité audio. Malheureusement on trouve encore sur le net des bin/cue qui ont été recomposés à partir de rips à perte comme des iso/mp3. Ils pèsent lourds et semblent de qualité à 1ère vue, et pourtant c'est pas le cas.

Pour le jeu tu peux le trouver ici à la fin de l'article. Je l'ai téléchargé pour voir, c'est un bin/cue. Par contre c'est justement un autre exemple de mauvais rip.

J'ai extrait les pistes audio et fait une analyse spectrale pour voir, la qualité audio semble intacte si je me fie à la 1ère piste. Pour toutes les suivantes il y a une nette chute à partir de 20/21khz. Mais là c'est pas une perte de qualité, juste que le dump a été mal fait, tu pourras le vérifier par toi-même en écoutant les pistes audio séparément (si tu sais pas comment les extraire, demande-moi).
Les 2 dernières secondes de chaque piste sont en fait les 2 premières secondes de la piste suivante qui, elle, est donc tronquée de 2 secondes au début. Résultat dans le jeu ça risque d'être sévèrement décalé, à voir si ça dérange pas trop. wink.gif

Bref tout ça pour dire qu'il faut vraiment pas se fier à la taille pour estimer la qualité d'une image. Bon forcément à l'inverse si elle pèse rien, là on est en droit de douter. biggrin.gif

Désolé pour la qualité de cette image, j'ai pas trouvé autre chose pour l'instant. sad.gif Et ce jeu est même pas dans le TOSEC. Peut-être que ça pourra te dépanner en attendant. smile.gif

--------------------

+Quote Post
shu
posté 08/05/12 - 20:22
Message #3

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Bon en fait laisse tomber ce bin/cue, j'ai réussi à le modifier pour que les pistes audio soient redécoupées au bon moment à l'extraction. Je suis en train de te l'uploader au format iso/ape/cue, y'en a pour moins d'une heure. wink.gif

PS : au passage t'as raison, la bande son est excellente. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Marceau
posté 08/05/12 - 21:31
Message #4

Recrue

Membre no 47 413

Hello !

En tout cas, je te tire mon chapeau ! wink.gif
Déjà trouver l'ISO c'était franchement super, mais si en plus tu la répares et que tu la mets en ligne en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, là c'est carrément super top génial !!! thumbup.gif

Un tout grand merci ! thumbsup.gif

Ce message a été modifié par Marceau - 08/05/12 - 21:32.

+Quote Post
shu
posté 08/05/12 - 22:19
Message #5

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Attention par contre, je te garantis pas du tout que la TOC est correcte et que les pistes audio sont sans perte de qualité, mais vu le résultat des spectres, au pire je dirais que c'est un encodage en 256kbps.
Mais au moins les pistes commencent bien à leur début et finissent bien aussi. Et la piste iso est propre.

Tu trouveras le fichier corrigé ici. Comme on n'a pas (encore) de section Amiga CDTV, il est dans la foire et donc je suis obligé de mettre un tarif d'1 gtron pour que le download se lance. Donc je t'envoie 1 gtron pour que tu puisses le télécharger.

Tu n'as qu'à décompresser les pistes audio ape en wav avec Monkey's Audio comme indiqué dans ce tuto. Et ensuite utilise le cuesheet sans le modifier surtout.

Tiens-moi quand même au courant si ça marche bien ou pas. wink.gif

PS : on a aussi ce jeu en section Amiga ici, mais bon si j'ai bien compris tu recherchais la version CDTV pour la bande son en qualité CD. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Marceau
posté 08/05/12 - 22:33
Message #6

Recrue

Membre no 47 413

Oui, c'était vraiment la version CDTV que je recherchais pour les musiques car la version Floppy, elle ne possède qu'un fragment d'une des piste joué en boucle. C'est déjà bien mais la version CDTV, ça c'est la grande classe ! king.gif
En tout cas c'est vraiment bien sympa de ta part ! happy.gif

Je télécharge, j'essaye et je te tiens au courant ici même. smile.gif

Merci encore ! thumbsup.gif

+Quote Post
shu
posté 08/05/12 - 22:39
Message #7

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

De rien, moi de mon côté je pense mettre ces musiques dans ma CDthèque, parce que c'est vraiment bon quand même hein. Donc merci aussi. happy.gif

--------------------

+Quote Post
Marceau
posté 09/05/12 - 00:58
Message #8

Recrue

Membre no 47 413

Alors voilà, j'ai essayé ta version.
J'ai eu juste un petit problème... je t'explique. happy.gif

En jouant le CD directement dans un programme style Windows Media Player, tout se passait très bien, les musiques étaient bien synchros et démarraient vraiment là où il faut. thumbsup.gif
Après j'ai lancé le jeu (ton ISO donc) dans WinUAE et là... catastrophe !!!
Le son était de nouveau décalé ! ohmy.gif
J'ai rééssayé dans un lecteur audio, tout était pourtant impeccable. wacko.gif
J'ai cherché, j'ai cherché et j'ai trouvé la solution ! thumbup.gif

En fait, les consoles CDTV et CD32 lisent entre chaque piste audio ce qu'on appelle un "Pregap". C'est une pause de 2 secondes qui apparait entre chaque chanson.
Et sur l'ISO originale (je parle de celle dont tu m'as envoyé le lien en premier) ainsi que sur la tienne, les Pregaps sont absents entre les chansons.
Voilà pourquoi il y avait déjà sur l'ISO de base des problèmes d'index dans les chansons car le gars qui a rippé cette ISO l'a rippé en Disc-At-Once alors que, pour le CDTV et le CD32 (et pour avoir ces fameuses pauses de 2 secondes), il faut ripper en Track-At-Once.

En Disc-At-Once, pas de Pregaps mais vu que les consoles CDTV et CD32 sont préprogrammées pour lire les Pregaps, elles font comme si les pauses étaient présentes et donc commencent à lire la chanson 2 seconde après le début de celle-ci !
En Track-At-Once, pas de soucis. La console lit les Pregaps et commence à jouer les musiques au tout début de celles-ci et en plus, ça ne pose aucun problème pour un lecteur audio qui rajoute 2 secondes de blanc de toute façon inaudibles entre chaque chanson.

Donc, je te conseillerais juste de modifier ton fichier CUE comme ceci :

FILE "Track01.iso" BINARY
TRACK 01 MODE1/2048
INDEX 01 00:00:00
FILE "Track02.wav" WAVE
TRACK 02 AUDIO
PREGAP 00:02:00
FILE "Track03.wav" WAVE
TRACK 03 AUDIO
FILE "Track04.wav" WAVE
TRACK 04 AUDIO
FILE "Track05.wav" WAVE
TRACK 05 AUDIO
FILE "Track06.wav" WAVE
TRACK 06 AUDIO
FILE "Track07.wav" WAVE
TRACK 07 AUDIO
FILE "Track08.wav" WAVE
TRACK 08 AUDIO
FILE "Track09.wav" WAVE
TRACK 09 AUDIO
FILE "Track10.wav" WAVE
TRACK 10 AUDIO
FILE "Track11.wav" WAVE
TRACK 11 AUDIO
FILE "Track12.wav" WAVE
TRACK 12 AUDIO
FILE "Track13.wav" WAVE
TRACK 13 AUDIO

Comme tu vois, c'est tout simple, il suffit de rajouter la mention "PREGAP 00:02:00" entre chaque chanson.

Enfin voilà. Maintenant tout fonctionne et je te remercie encore pour ton aide parce que, faire autant en si peu de temps, c'est vraiment super sympa ! 10-10.gif
Et tu as bien raison de garder ces musiques dans ta CDthèque, c'est vraiment de la toute bonne zik ça ! akandras.gif
J'ai aussi regardé avec Adobe Audition pour voir un peu la qualité des fichiers et à première vue, comme tu me le disais tout à l'heure, ça semble être de la bonne qualité et sincèrement je crois même qu'il s'agit bien de la qualité de l'original.
Enfin, de toute façon, on est bien loin de l'ISO que j'avais moi-même trouvé à base de MP3 à 96kbps !!! laugh.gif

A bientôt j'espère ! smile.gif

Ce message a été modifié par Marceau - 09/05/12 - 01:06.

+Quote Post
shu
posté 09/05/12 - 20:16
Message #9

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

T'inquiètes pas je connais bien les gaps donc je vois ce que tu veux dire. C'est justement en rectifiant les timings du cuesheet du bin que j'ai pu refaire le découpage des pistes audio comme il faut à l'extraction. wink.gif

Par contre là tu décales à coup sûr la TOC de 2 secondes à chaque piste. Et donc je pense qu'à la piste 13 tu finis avec 24 secondes de retard (12 pistes audio X 2 secondes) sur la TOC "supposée originale".
La raison est simple, les 2 secondes de pause dont tu parles sont bien présentes dans l'image que je t'ai fourni, sauf qu'elles sont intégrées à la fin de chaque piste audio (dump réalisé sans prendre en compte les données subchannels). Vérifie, tu verras qu'il y a bien un blanc de 2 secondes à chaque fin de piste. smile.gif
Donc quand tu ajoutes encore un pregap de 2 secondes entre chaque, en fait tu les sépares de 4 secondes de blanc à chaque fois.

Donc là pour extraire ces pistes sans ce blanc de 2 secondes intégré, va falloir tenter de retoucher au cuesheet du bin. Et ensuite il faut les réintégrer dans l'iso/wav en retouchant le cuesheet qui va avec, comme tu as fait, sauf que dans ce cas là on indique un index00 (qui indique le début de la pause) plutôt qu'un pregap. Mais en gros ça revient au même.

Bref je vais tâcher de te rectifier ça encore une fois pour que tu aies bien tes pauses séparées des pistes audio mais sans décalage de la TOC. smile.gif

Cela dit ça m'étonne un peu quand même que WinUAE prenne en compte les gaps absolument. C'est pas paramétrable (je connais pas trop cet ému) ?
En principe les émus ignorent totalement les débuts de pause, seuls les débuts de piste réels comptent (les index01), comme pour les consoles originales d'ailleurs. A moins que ce soit pas le cas chez Amiga... unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Marceau
posté 10/05/12 - 22:12
Message #10

Recrue

Membre no 47 413

Ben écoutes, j'avoue que je ne comprends pas trop non plus parce que dans l'émulateur ou sur une platine de salon, les pistes audio commencent et finissent bien toutes au bon endroit... aucun décalage à signaler... wink.gif

On va dire que l'important c'est que ça marche ! biggrin.gif

+Quote Post
shu
posté 11/05/12 - 00:12
Message #11

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Normal pour une platine de salon, tu pourrais mettre 10 secondes de pause entre chaque piste, ça lui poserait pas de problème (à part de longs blancs), du moment que la musique commence bien au début et finisse normalement. Par contre avec les mêmes pistes tu pourrais avoir un gros décalage par rapport à la vidéo du jeu si la TOC de l'image est pas bonne.
Donc faut voir aussi de quel décalage tu parlais pendant le jeu :
_le décalage audio pur et dur (comme c'était le cas au début avec cette image)
_le décalage audio par rapport à la vidéo, dû soit à celui pré-cité (mais là non c'est corrigé), soit à un décalage de la TOC parce qu'il y a erreur au niveau des pauses ou bien parce que la compression des pistes a été trop destructrice.

Après tout peut très bien se passer aussi, surtout en émulation, alors que la TOC n'est pas bonne quand même.

Je vais faire quelques tests pour essayer de voir quelle TOC serait vraiment la bonne, j'ai déjà vu des dumps de ce genre donc ça va m'aider à voir l'influence sur la TOC (parce que ce sont des jeux dont j'ai la TOC originale).

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/05/13 - 11:45