Carte mère Asus - Bios - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Carte mère Asus - Bios
darko62
posté 03/08/12 - 10:52
Message #1

Sergent

Groupe : Members
Inscrit : 28/04/10
Membre no 56 532
GTrons: 6087

Bonjour ,

Alors voila j'ai une carte mère ASUS P4B266 j'ai le bios qui est naze et j'aimerai en acheter un nouveau le problème c'est qu'il y a apparemment différente sorte de carte mère Asus P4B266-SE/M ...

J'ai trouver sur Ebay Ici pour 10 € FDP inclus

Donc ma question est si je prends ce bios est ce que c'est compatible voila

Merci d'avance !!
Go to the top of the page

+Quote Post
bigvilo
posté 03/08/12 - 15:09
Message #2

Adepte des Simple 2000 Series

Groupe : Admin

Inscrit : 23/05/06
Lieu : Dans un lit, en général
Membre no 24 201
GTrons: 1387

Salut.
Essaye de demander au vendeur, vu le nombre qu'il en vend, il doit s'y connaître un minimum.

--------------------

+Quote Post
darko62
posté 28/08/12 - 13:02
Message #3

Sergent

Membre no 56 532

J'ai commander un nouveau bios mais le problème c'est que la notice pour le remplacer est en Allemand xD
Quand j'essai de le démarrer rien ne se passe, en essayant un CLMOS rien non plus j'aimerai donc un peu d'aide je vous mets ci dessous la notice en Allemand bien sur !

Wichtig! Bitte zuerst lesen!

Demontage

Bei den DIP-Chips geschieht das, indem man ihn mit einem flachen ca. 5 mm breiten Schraubendreher vorsichtig an den Stirnseiten des Chip zwischen diesem und dem Sockel wechselseitig heraushebelt. Hierbei ist ganz wichtig, die Leiterbahnen unter dem Sockel nicht zu beschädigen.

Bei den kleineren PLCC-Chips in die beiden diagonalen Schlitze des Sockels mit einem Uhrmacher-Schraubendreher (ca. 1,5 mm) einfahren und auch hier ganz vorsichtig den Chip wechselseitig raus hebeln. Vorsicht! Hier platzt leicht der Sockel auf!

Montage

Setzen Sie den Chip seitenrichtig ein! DIP-Chips haben eine Kerbe (Orientieren Sie sich keinesfalls an der Beschriftung!), die mit der Kerbe im Sockel übereinstimmen muß. Es gab schon Fälle, in denen der Sockel falsch aufgelötet war. Ist auf der Platine eine weiße Umrandung um den Sockel aufgedruckt, hat diese Markierung Vorrang vor der Kerbe! Die Beine stehen nicht 100% senkrecht. Bitte nachbiegen!

PLCC-Chips haben eine abgeschrägte Ecke. Diese muß mit der abgeschrägten Ecke des Sockels übereinstimmen.

Drücken Sie den Chip gleichmäßig, waagerecht fest ein. Setzen Sie bei ausgeschaltetem Rechner für 10-20 Sekunden den Clear-CMOS-Jumper auf „Clear“. Dazu den Rechner am besten vom Stromnetz trennen. Dann zurücksetzen und Rechner starten. Fehlt dieser Jumper auf Ihrem Board, nehmen sie die BIOS-Batterie aus der Halterung auf der Platine und ersetzen sie für 5 Minuten durch ein 10-Cent-Stück. Dann entfernen sie die Überbrückung wieder, legen die BIOS-Batterie wieder korrekt ein und schliessen den Rechner wieder an das Stromnetz an. Nun starten sie den Rechner, gehen (sofern möglich) direkt ins BIOS und laden dort die "Setup Defaults".

Bei Problemen mit Sockel-A-Boards (AMD Athlon/-XP/Duron):

Frage: Mein Rechner startet nicht, bzw. schaltet nach kurzer Zeit mit oder ohne Warnton wieder ab?!

Antwort:
Das liegt in der Regel an einem zu langsam drehenden CPU-Kühler und der im BIOS standardmäßig aktivierten strengen Lüfterüberwachung. Je teurer und leiser der Lüfter, desto langsamer dreht er.
Schließen Sie einen schnelldrehenden Lüfter bei CPU-FAN an. Den vorhandenen Lüfter vorübergehend auf Gehäuse-Lüfter-Anschluß stecken (Achtung, die CPU darf nicht ungekühlt laufen!!!). Schalten Sie dann im BIOS die Überwachung des CPU-Kühlers aus. Dann können Sie Ihren Lüfter wieder auf CPU-FAN stecken.
Auch das Netzteil kann Ursache sein, es liefert dann nicht genügend Strom bei 3,3 Volt (min. 24A) und
bei +5,0 Volt (min. 20A).

Hinweise für alle Boards, wenn es nicht gleich funktioniert (Copyright by ASUS)

Frage:
Ich startete mein System, aber bekomme kein Signal auf dem Bildschirm!

Antwort:

- Führen Sie ein CMOS-Reset durch (siehe oben)
- Drücken sie 2x für jeweils ca. 10 Sek. den Resetknopf! In der Regel werden dadurch die BIOS-Einstellungen (wie abgesicherter Modus) zurückgesetzt und das BIOS meldet sich beim Start mit einer Fehlermeldung!
- Jumper Mode gegen testen (nur bei ASUS-Boards)! Dazu entsprechenden Jumper (JEN) umsetzen und die Dip-Switches (DSW, Switches, Sysclk etc.) dem Systemtakt der CPU anpassen. Gegebenenfalls verschiedene Jumperstellungen testen!
Grundsätzlich sind, bei Abweichung zwischen Handbuch und Motherboardbeschriftung, die Einstellungen die auf der Platine aufgedruckt sind, den Einstellungen im Handbuch vorzuziehen!
- Entfernen sie alle, für einen Systemstart, nicht benötigten Komponenten.
- Entfernen sie eine, zum Systemstart notwendige, Komponente (z.B. Grafikkarte oder alle RAM‘s) starten sie den Rechner für einige Sekunden und schalten Ihn wieder aus. Grafikkarte wieder einsetzen, Rechner erneut starten.

Das sagt ABIT dazu (leider in englisch):

Switch off the power supply unit and then switch it on again after one minute. If there isn't a switch on it, pull off the power cord for one minute and then pull it back. Press the "Insert" key on the keyboard and don't loosen it, meanwhile, press the power-on button to boot up system. If it works, loosen the "Insert" key and hit "Del" key to enter the BIOS setup page to do correct settings. If still can't help, repeat step 1 three times or try step 2. Switch off the power supply unit or pull off the power cord, and then open the chassis. There is a „CCMOS“ jumper near the battery. Change the jumper position from default 1-2 to 2-3 for one minute to discharge the CMOS data, and then put it back to default 1-2. Close the chassis and switch on the power supply unit or pull in the power cord. Press the power-on button to boot up system. If it works, hit "Del" key to enter the BIOS setup page to do correct settings.

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 28/08/12 - 13:28
Message #4

AdmiRateur

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 68363

Selon la doc :
- Faut que t'ai un ventilo de branché sur le connecteur CPU FAN de ta carte mère
- Fais un reset du cmos et un vidage électrique de la carte (donc le swithc clear CMOS, débranche électriquement le PC puis appuye au moins 20s. sur le bouton power ou reset).

Si ça démarre toujours pas, plusieurs trucs :
- Quel était ton problème initial ?
- Es-tu sûr que c'est ton bios qui avait un problème ? Qu'est-ce que fais ton PC avec l'ancienne eeprom ?
- C'est bien la carte mère P4B266-SE que tu as, et non la P4B266 ? (quoique le bios semble être identique entre les 2)

--------------------

+Quote Post
darko62
posté 28/08/12 - 16:28
Message #5

Sergent

Membre no 56 532

J'ai fais ce que tu as dis (CMOS) mais rien ne fonctionne le PC ne démarre pas sauf quand j'enléve la pile mais l'écran reste noir.
Mon probléme c'est suite a un flash raté du bios via le logiciel asus sur windows que je conseil a personne, le pc démarrer plus flash raté.
Moi j'ai ma P4B266 j'avais envoyé un message pour savoir si c'étais compatible d'après eux oui donc voila !
J'ai aussi demander si le bios étais "vide" et bien non il est ready to use mon c** ouais xD
Enfin voila c'est bizarre pis vraiment pas moyen de trouvé des infos sur le net a chaque fois je retombe sur des flash ratés !!
Mais moi je recherche suite a un changement de bios.
Sinon eeprom je sais pas ce dont tu parles.

Ce message a été modifié par darko62 - 28/08/12 - 16:30.

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 28/08/12 - 20:30
Message #6

AdmiRateur

Membre no 21

L'eeprom c'est la puce dans laquelle est stocké le bios que tu as remplacé.

Sinon vérifie que tu as bien mis cette puce dans le bon sens (mais normalement tu ne peux pas te tromper, il y a un détrompeur).

Si j'ai bien compris, si tu enlève la pile, ton pc s'alimente (donc ventilos qui tournent etc...), sinon il se passe rien du tout ?

--------------------

+Quote Post
darko62
posté 28/08/12 - 23:54
Message #7

Sergent

Membre no 56 532

J'ai tout retenté cette après midi ... pas moyen bref de la belle carotte moi je dis

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 29/08/12 - 15:19
Message #8

AdmiRateur

Membre no 21

Ce qui m'étonne c'est le comportement différent en fonction de la présence de la pile.
Et c'est quoi l'erreur que t'as eu pendant le flash ?

--------------------

+Quote Post
darko62
posté 31/08/12 - 09:31
Message #9

Sergent

Membre no 56 532

J'ai utilisé le logiciel AsusUpdate pendant le flash du bios il écrase l'ancien écrit le nouveau & pendant la procédure de vérification il a planté a 60 % en disant vérification je sais plus trop quoi, bref
après cela j'ai redémarrer et plus rien wink.gif

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 31/08/12 - 13:33
Message #10

AdmiRateur

Membre no 21

Peut-être que ton bios avait un problème effectivement, ça a du merder pendant le contrôle d'intégrité.

Là je ne vois pas trop quoi faire sur ta carte mère en elle-même.
Tu peux tenter de voir avec les mecs qui t'ont vendu le bios en question, il a pas l'air très fonctionnel. Tu peux tenter un swap à chaud + flash sur un autre pc qui utilise le même type d'eeprom (mais je conseille pas du tout).

Sinon,si tu tiens absolument à dépanner ce PC, ça pourrait être plus simple de chercher une carte mère de p4 d'occase.

--------------------

+Quote Post
darko62
posté 01/09/12 - 14:24
Message #11

Sergent

Membre no 56 532

J'ai acheter 3 carte mère sur le bon coin un socket 939 un am2 un 775 aucune ne fonctionne xd
je vais acheter du neuf je crois

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/11/19 - 09:33