[Flipper]Jouer aux flippers sans difficulté avec VisualPinball - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Flipper]Jouer aux flippers sans difficulté avec VisualPinball
Sigmund
posté 04/06/09 - 21:51
Message #1

I know Kung fu!

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 393936

Jouer aux flippers sans difficulté avec VisualPinball

Jouer au flipper sur l'ordinateur n’est pas toujours une chose aisée à cause de l’installation et du paramétrage souvent complexe des émulateurs que sont Vpinmame et VisualPinball.

Pour se faciliter la vie il existe un pack prêt à installer en quelques minutes seulement et qui vous permettra de revivre les sensations de ces indétrônables jeux de bars.

1. Installer l’émulateur

Rendez-vous dans notre section dédiée pour télécharger Visual Install Pack 8.1 2.1+NT 3C.exe   et double cliquez sur l’icône du programme pour commencer son installation.

Passez le disclaimer et acceptez les termes du contrat de licence (obligatoire).

Sélectionnez le chemin d’installation du programme (par défaut : C:\Program Files\Pinball\)

Procédez à l’installation de Visual PinMAME

La configuration des chemins :
Par défaut l’émulateur trouve les chemins d’accès aux dossiers ; si ceux-ci ne correspondent pas, c’est le moment où jamais d’indiquer où ils se situent. Au pire, ça ne mange pas de pain de les indiquer à nouveau histoire d’être sûr. (C:\Program Files\Pinball\)

Voila, nous venons de faire le plus gros du boulot, pas trop fatigué ? Alors on continue car dans cet état l’émulateur ne vous donnera pas de grands résultats !

2. Installer les jeux

La prochaine étape consiste à télécharger les jeux qui se constituent :

\[list\]
\[*\]De tables
Compressées dans des archives de tailles importantes qui contiennent des fichiers de toutes sortes, les tables sont les fichiers portant l’extension .vpt
Les fichiers .vpt sont à placer à la racine du répertoire Tables de l’émulateur.
\[/list\]

Note : les tables existent en plusieurs versions, choisissez celle(s) que vous voulez, elles ne sont pas toutes indispensables (à l’image des roms sur les autres plateformes qui existent en plusieurs versions (E), (U), (!), voir l’un de mes précédent tutoriel pour plus d’informations à ce sujet). Dans l’archive vous trouverez d’autres fichiers comme des images, des .txt, des pdf, …mais ici uniquement les .vpt nous intéresse.

Section PinMAME Tables
Section PinMAME Tables Flipperless

Important : ne créez pas de sous-dossiers dans Tables, placez directement les .vpt à la racine du répertoire sinon ça ne marchera pas ! De plus, n’effacez pas les fichiers .vbs qui sont déjà présents dans ce dossier !

Exemple de contenu du dossier Tables

\[list\]
\[*\]De roms
Ce sont des fichiers compressés souvent de tailles plus modestes que les tables. Constituées d’un ou plusieurs fichiers, elles sont toutes nécessaires au bon fonctionnement du jeu (s’il y en a plusieurs). Les archives contiennent souvent un fichier en .rom ou au format .100. Comme pour les Tables, ne créez pas de sous-dossiers, placez vos fichiers roms zippés à la racine du répertoire ROMs !

Section PinMAME Roms

Certains flippers (souvent anciens datant jusqu'au milieu des années 80 pour la plupart) de nécessites pas de roms, seul la table est requise.
\[/list\]

Exemple de contenu du dossier ROMs

Ces répertoires se trouvent en principe dans C:\Program Files\Pinball (votre répertoire d’installation)

Note : Vous pourrez compléter plus tard vos flippers en ajoutant des samples, des images de previews etc. à la manière de MAME mais que je ne vais pas détailler dans ce tutoriel. Ces fichiers sont en principe dans la même archive que les tables.

Une fois les tables et les roms ajoutées dans leurs répertoires respectifs, il ne vous reste plus qu’à lancer Visual Pinball (icône sur le bureau ou bien en passant pas le menu Démarrer> Programmes> Visual Install Pack> Start Visual Pinball).

Dans l’émulateur, cliquez sur File> Open et sélectionnez le flipper de votre choix.

La table se charge dans l’émulateur, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Play

Et là ouvrez bien grand vos mirettes car voila sous vos yeux ébahi le flipper !
Note : certaines tables vous demanderont d’accepter une licence, cliquez simplement sur Yes, I am puis OK

Encore une chose avant de vous laisser, n’oubliez pas de configurer vos touches pour pouvoir jouer à votre convenance. Les contrôles se trouvent dans Preferences> Keys, sinon en cours de partie appuyer sur la touche F2 pour connaître les réglages par défauts.
4 : ajouter des crédits
1 : lancer le jeu

Astuce : pour lancez les jeux plus rapidement double cliquez directement sur la table (.vpt)

Voilà, ce n’était pas plus difficile que ça ! smartass.gif

Bon jeu à tous !

On se dirait devant un vrai flipper!

Sans aucun doute mon flipper préféré : du multiball à foison !!

----------------------------------------
Si malgré ce tutoriel ça ne marche toujours pas assurez vous alors que :

\[list\]
\[*\]les chemins qui mènent aux dossiers roms, tables, cfg et nvram sont correctement configurés (lancer VisualPinMAME Install&Setup.exe qui se trouve dans le dossier d’installation puis faites Setup Paths).
\[*\]que les tables (fichiers .vpt) sont placées dézippées à la racine du dossier Tables. (pas de sous-dossier !)
\[*\]que les roms sont toutes bien toutes présentes et placées au format .zip à la racine du dossier ROMs
\[*\]si vous êtes sous Windows 7, pensez à exécuter l'émulateur en mode administrateur (clic droit sur le programme)
\[/list\]

Sinon il reste le forum. wink.gif

Rendez-vous dans les sections Flipper du site :

PinMAME Roms
PinMAME Tables
PinMAME Tables Flipperless

Ce message a été modifié par shu - 09/02/13 - 09:12.

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!
Go to the top of the page

+Quote Post
SlaSheR
posté 09/06/09 - 13:14
Message #2

Lieutenant-Colonel
**

Groupe : Members
Inscrit : 11/06/03
Lieu : Le havre
Membre no 284
GTrons: 6369

Salut Sigmund et merci pour ce tuto wink.gif ça marche nikel .

--------------------

+Quote Post
shu
posté 05/02/10 - 18:09
Message #3

Sauveur de princesses

Groupe : Admin

Inscrit : 21/10/04
Lieu : Vendée
Membre no 3 370
GTrons: 469960

Je tenais juste à remercier Sig pour 2 raisons :
_déjà pour ce tuto qui m'a permis de me mettre facilement à Visual Pinball parce que j'avais pas encore testé, c'est nickel. wink.gif
_et surtout parce que tu m'as rappelé que World Cup USA 94 existait !!! thumbup.gif

Ce flipper m'était complètement sorti de la tête, et pourtant j'y ai pas mal joué pendant une époque. A l'occase je participais à des concours de flippers, et justement j'en avais gagné un sur cette table.
Excellent d'y rejouer, en plus les repères reviennent assez vite. Au passage tous les comportements de la boule, la puissance des flippers etc.. sont vraiment bien respectés, c'est vraiment bluffant (sur toutes les tables d'ailleurs). Le moindre détail qu'on pouvait croire comme étant un défaut de conception de la table est ici rendu à l'identique. 10-10.gif

Allez je vais m'en refaire un autre petit. tongue.gif Mon objectif, atteindre les 10 milliards (les scores de fous qu'on peut faire dans celui-là). biggrin.gif Hier je me suis approché des 6 milliards (au bout de quelques jours de jeu) donc je pense que c'est faisable.

PS : Star Wars aussi, que de souvenirs (un vrai traumatisme pour mon porte monnaie) !

--------------------

La Légende renait le 19/11/2019 !

+Quote Post
Sigmund
posté 05/02/10 - 21:21
Message #4

I know Kung fu!

Membre no 889

Plus que content que t'es trouvé ton bonheur avec cet émulateur. World Cup USA 94 reste mon flipper préféré (dans ceux que je connais bien sur), je l'avais découvert à la fête foraine il y a longtemps et j'avais adoré les multi-ball à gogo. Sinon j'apprécie aussi Godzilla comme flipper que je te recommande vivement.

--------------------

________________________________________________________________________________

+Quote Post
shu
posté 06/02/10 - 04:15
Message #5

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Me souviens pas de celui-là mais je testerai. smile.gif
Le problème c'est que j'ai joué à pas mal de flippers mais je me souviens de très peu de noms, va falloir que je regarde de près chaque table dispo pour les retrouver.

Citation (Sigmund @ 05/02/10 - 21:21) *
World Cup USA 94 reste mon flipper préféré (dans ceux que je connais bien sur), je l'avais découvert à la fête foraine il y a longtemps et j'avais adoré les multi-ball à gogo.

Et les extra balls que tu peux cumuler à foison avec la même bille. happy.gif Il est quand même assez facile dans l'ensemble, à l'époque je jouais une demi journée avec 5 francs, des fois j'avais même pas le temps de terminer alors je donnais mes crédits à quelqu'un, au moins c'était rentable. 10-10.gif

--------------------

+Quote Post
Sigmund
posté 06/02/10 - 14:27
Message #6

I know Kung fu!

Membre no 889

C'est vrai qu'il est facile, c'est aussi pour ca que je l'aime bien. A les tires au buts, quel bonheur!!

--------------------

+Quote Post
romain905
posté 12/05/12 - 13:31
Message #7

Soldat

Inscrit : 29/04/12
Membre no 67 163
GTrons: 1900

bonjour j'ai windows 7 et je voudrai savoir si les jeux de flippers marche ou pas svp et si sa marche comment le faire fonctionner ? cordialement

+Quote Post
DMG
posté 12/05/12 - 14:06
Message #8

Teamer Hypnotique

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19920

eh, bien, je pense.

Mais au pire, t'installes le logiciel en suivant le tuto du dessus et tu vois.

--------------------

+Quote Post
romain905
posté 13/05/12 - 02:11
Message #9

Soldat

Membre no 67 163

c'est se que j'ai fait mais sa ne marche pas comment faire ?

+Quote Post
shu
posté 13/05/12 - 12:23
Message #10

Sauveur de princesses

Membre no 3 370

Salut romain905,

Je ne sais pas si tu prends tes roms à partir de ce tuto, mais il me semble bien que la section pinball qui est linkée ici n'est plus maintenue à jour. D'ailleurs elle n'est plus linkée sur le site dans la rubrique Flippers, car elle est remplacée par les sections PinMAME.
Donc dans ce cas prends plutôt tes roms dans la section PinMAME, et les tables qui vont avec dans la section PinMAME Tables.

--------------------

+Quote Post
DMG
posté 13/05/12 - 18:37
Message #11

Teamer Hypnotique

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19920

Citation (romain905 @ 13/05/12 - 03:11) *
c'est se que j'ai fait mais sa ne marche pas comment faire ?

C'est un peu vague.

--------------------

+Quote Post
romain905
posté 13/05/12 - 19:11
Message #12

Soldat

Membre no 67 163

http://pinmame.retrogames.com/Installation%20Guide.html

j'ai fait la même chose sur mon windows 7 et çà ne marche pas mais sur mon windows xp il marche très bien

Ce message a été modifié par JacKc - 14/05/12 - 19:00.

+Quote Post
romain905
posté 20/05/12 - 13:54
Message #13

Soldat

Membre no 67 163

je voudre savoir si sa marche ou pas sur windows 7

+Quote Post
Sigmund
posté 20/05/12 - 14:40
Message #14

I know Kung fu!

Membre no 889

normalement ça ne devrait pas poser de problème

--------------------

+Quote Post
Rochefort
posté 23/05/12 - 10:00
Message #15

Recrue

Inscrit : 12/04/11
Membre no 62 324
GTrons: 232

Salut a tous,voila j ai un ptit soucis pour lancer visual pinball j ai bien suivi a la lettre le tuto rédigeait par sigmund pour info c est pour lancer le flip' harlem globbetroters on tour le flip de mon enfance wub.gif voila donc le roms se lance et quand je suis devant l ecran impossible de jouer j ai bien personnalisé le keys a ma facon mais l image ne reconnait rien si quelqu'un pourrait m eclaicir jlui en remercie d avance, mes amities gamers

+Quote Post
Sigmund
posté 23/05/12 - 11:07
Message #16

I know Kung fu!

Membre no 889

si le jeu se lance c'est déjà bon signe. As tu essayé ceci :

Citation
Encore une chose avant de vous laisser, n’oubliez pas de configurer vos touches pour pouvoir jouer à votre convenance. Les contrôles se trouvent dans Preferences> Keys, sinon en cours de partie appuyer sur la touche F2 pour connaître les réglages par défauts.
4 : ajouter des crédits
1 : lancer le jeu

C'est comme dans MAME, pour jouer il faut mettre des crédits, ça vient peut etre de là smile.gif

--------------------

+Quote Post
Rochefort
posté 23/05/12 - 13:46
Message #17

Recrue

Membre no 62 324

dja je te remercie d avoir pris la peine de répondre c est sympa!donc oui chui bien allé dans l onglet preferences keys j ai re configuré par la meme occaz avec des touches plus simple pour retenir cool.gif mais comme je t ai dit une fois arriver devant l image rien ne se passe il reconnait rien des touches en gros l image ne bouge pas pas de lumiere ni rien est ce normal déja?pour recapituler j ai bien mis les fichiers vtp dans le dossier tables de visual pinball(elles sont 7 en tout!) puis les 2 roms dans le dossier roms de visual pinball(elles sont 2!) puis visual pinmame v24 le setup paths vers visual pinball(roms cfg nvram etc)voila!merci

+Quote Post
romain905
posté 23/05/12 - 14:48
Message #18

Soldat

Membre no 67 163

salut tu a quoi comme Windows

+Quote Post
Rochefort
posté 23/05/12 - 15:01
Message #19

Recrue

Membre no 62 324

windows 7

+Quote Post
romain905
posté 23/05/12 - 16:13
Message #20

Soldat

Membre no 67 163

moi g Windows 7 et sa marche mai vou ave le fichier winrar

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/07/20 - 08:37