CR #067 - Wally Bear and the No Gang - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> CR #067 - Wally Bear and the No Gang, NES
Alias Conrad Col...
posté 09/09/09 - 12:17
Message #1

Adjudant-Chef

Groupe : Members
Inscrit : 14/11/06
Membre no 29 903
GTrons: 104740

Wally Bear and the NO! Gang

American Game Cartridges, 1992 (NES)

Chouette chouette chouette, un jeu éducatif développé par une association anti "tout ce qui est drôle". Quelle chance! Yeepee.

Wally, c'est mon meilleur pote, un ouf quoi. Et puis ces trucs qui lui arrivent. Rien que la dernière fois tiens. L'aventure débute alors que ses parents lui annoncent que son oncle (envers qui on peut avoir une confiance absolue), a organisé une petite fête pour lui et qu'il devrait y emmener un maximum de ses amis (insérez ici un "hum hum" réprobateur). Son père étant trop occupé à serrer sa mère contre lui, Wally va devoir se rendre seul chez son oncle... qui habite dans une banlieue malfamée... alors que la tombée de la nuit est imminente.

Sauras-tu retrouver les objets présent dans ce décor capables de tuer Wally?

Mais c'est pas grave, parce que Wally il est trop cool. Alors il prend son skate et trace à toute allure dans les rues. Enfin non, pas vraiment à toute allure. En fait, il se traîne autant qu'un asthmatique unijambiste dans un cent mètres haies. Pour faire des pointes enivrantes, Wally va devoir voler (ou "collecter", c'est un choix de mot) des skates sur son chemin. Plus il en possède et plus il va vite. Mais ce n'est pas tout! S'il vole (pardon, "collecte") des frisbees, il peut s'en servir pour vaporiser tout ce qui se trouve en travers de sa route! Et sa route est un long scrolling horizontal à sens unique...

Le gameplay est pas top, et ce n'est ni la technique ni la direction artistique qui va relever le niveau: la détection des collisions entre les sprites sont du grand n'importe quoi. Arriver à toucher un adversaire relève parfois du coup de chance. Toujours au niveau bug, les ralentissements s'enchaînent lorsque beaucoup d'objets sont présents à l'écran. Erreur de design: les sorties ne sont pas toujours renseignées (ce n'est pas un bug, fouillez, dans la vie rien n'est facile, merci Wally), lorsqu'il se fait toucher par un ennemi, notre héros perd ses moyens un à un (devient plus lent et ne peut plus se défendre). Artistiquement, c'est la débâcle. Lorsque les décors gagnent en détails, ils perdent en clarté et deviner si une zone est praticable ou non devient presque impossible puisque les couleurs (disponibles en goût acide ou néon) affichent tous les éléments du jeu sur le même plan. La palette, justement, a du être composée par un daltonien (le pire, c'est que je le pense sincèrement). Les animations font du 50/50 mais j'en attendais pas plus de ce genre de jeu.

et donc, Wally part à la recherche de Larry... mais quitte les égouts sans lui.

Les deux tiers de l'aventure se ressemblent: une rue, un métro, une rue, un métro, une rue malfamée pleine de gens pauvres (et forcément méchants), un parking et là, c'est le drame. La difficulté, très souple, fait un grand écart et monte d'un cran sur l'échelle de Richter (cette phrase ne veut rien dire, c'est normal que vous ne la compreniez pas, rassurez-vous): dès la sortie du parking, on arrive dans les égouts... une détestable phase de plateforme pleine d'humidité, de serpents et de chauves souris s'annonce. Ensuite, des puits sans fond, des tonnes d'adversaires qui vous attaquent d'un coup. Heureusement, le jeu n'est pas long, comptez une bonne demi heure pour en voir la fin.

Et en parlant de fin, j'vous ai gardé le meilleur pour tout de suite. Chaque niveau se termine par un petit dialogue, occasion de servir une morale pleine de bon sens (souvenez-vous: "jeu éducatif"). Par exemple, si un rat te propose de rejoindre son gang, il ne faut pas accepter parce qu'ils "vont te forcer à prendre des pilules" (c'est un gang de médecins), que "prendre de la drogue, c'est stupide Toby", et d'ailleurs que "si quelqu'un ne t'aime pas parce que tu dis 'non', c'est qu'il n'est pas ton ami" et aussi que "t'es pas obligé de suivre la masse pour être cool, être soi-même, ça va". Juste après cette petite leçon, Wally, toujours fringué hip-hop, retourne sur son skate pour tuer plus de membres de gang à coup de frisbee (ce qui est de toute évidence la chose la plus judicieuse à faire).

Wally Bear and the No Gang est un jeu pour apprendre qu'il est important de savoir dire "non" mais où le joueur n'a aucun choix sur ses actes et où aucune participation n'est demandée lors des phrases de dialogue. D'ailleurs, mon pote Wally est tellement cohérant avec sa mission éducative que je peux pas résister à l'envie de partager son riche enseignement avec vous: "voler, c'est mal" (mais tuer des chiens errants et des oiseaux avec des frisbee "empruntés", ça va), "la drogue, c'est caca" (mais faire du skate sur le trottoir et grimper sur des immeubles en étant sobre, ça va), "monter dans une voiture avec un inconnu qui dit connaître ma famille, c'est dangereux" (mais s'aventurer dans les égouts, en skate, seul, sans prévenir personne et y finir mortellement blessé une bonne centaine de fois sans espoir de voir arriver les secours, ça va)

Et tout à coup, Wally regrette de n'avoir dit à personne où il allait.

Okay, les enfants, un peu de sérieux maintenant. Je préfère que vous lisiez ceci d'un type louche qui teste des daubes plutôt que d'un jeu vidéo mal foutu: ce qui est vraiment important dans la vie, c'est de pouvoir se forger soi-même une opinion de ce qui est bien de faire et garder le contrôle de soi... Raison pour laquelle c'est promis, je ne traînerai plus avec Wally (et à quoi sert le score dans ce jeu, de toute manière ?!)

La rom se trouve ici et ne semble fonctionner qu'avec VirtuaNES.

--------------------

"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)
"I don't know, my parents told me never to breathe anything from strangers." (Night of the Comet)
Non mais sérieusement, ChezMoa et Cyberhawk sont toujours pas revenus des toilettes? Réveillez moi en 2016!
Go to the top of the page

+Quote Post
DMG
posté 09/09/09 - 12:24
Message #2

Teamer Hypnotique

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 07/11/04
Lieu : In Your Mind
Membre no 4 415
GTrons: 19900

laugh.gif Un big merci ! J'adore ! J'ai aussi bien rigolé !
Encore !

sinon, tu fais comment pour denicher ces jeux là ? Tu vas pas me dire que tu les testes tous !

--------------------

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 09/09/09 - 12:28
Message #3

Adjudant-Chef

Membre no 29 903

Citation (DMG @ 09/09/09 - 13:24) *
laugh.gif Un big merci ! J'adore ! J'ai aussi bien rigolé !
Encore !

sinon, tu fais comment pour denicher ces jeux là ? Tu vas pas me dire que tu les testes tous !

Mais de rien.

J'en ai testé un paquet, mais la meilleure méthode, c'est encore google "worst nes game ever", tu tombes toujours sur des bouses infâmes.

--------------------

"Where has the brain and spinal cord gone?" -- "I'm a doctor, Colonel, not a detective." (Fiend Without a Face)
"I don't know, my parents told me never to breathe anything from strangers." (Night of the Comet)
Non mais sérieusement, ChezMoa et Cyberhawk sont toujours pas revenus des toilettes? Réveillez moi en 2016!

+Quote Post
Lenny
posté 09/09/09 - 12:55
Message #4

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Tu vas avoir de plus en plus de fan avec des tests comme celui là tongue.gif

Sinon, un soucis si je poste le lien sur facebook pour attirer le chaland ?

+Quote Post
Sigmund
posté 09/09/09 - 13:06
Message #5

I know Kung fu!

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 393936

Merci ACC pour cet excellent moment qui m'a presque donné envie de jouer à cette daube. Cela dit, j'attends avec impatience que tu mettes dans les ANCRAS tes autres tests (et je ne dois pas être le seul)

thumbup.gif

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 09/09/09 - 13:24
Message #6

Adjudant-Chef

Membre no 29 903

Citation (Lenny @ 09/09/09 - 13:55) *
Sinon, un soucis si je poste le lien sur facebook pour attirer le chaland ?

Tout ce que tu veux mon bon.

Citation (Sigmund @ 09/09/09 - 14:06) *
presque donné envie de jouer à cette daube

Ah mais IL FAUT jouer aux daubes. Tout le monde veut tester les bons jeux ou insulter les mauvais. Mais quand il s'agit de finir une catastrophe ambulante, y'a plus personne.
(puis les jeux vidéo, c'est une perte de temps de toute façon)

--------------------

+Quote Post
Lenny
posté 09/09/09 - 13:32
Message #7

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Marche pas ... mais marchera une fois dans les parutions officielles wink.gif

+Quote Post
chez.moa
posté 09/09/09 - 13:32
Message #8

Enkulé de vieux jambon

Inscrit : 14/01/07
Lieu : Le creusot (71)
Membre no 31 226
GTrons: 4519

Il a l'air tellement mauvais que tu as réussit à me donner envi d'y jouer.

--------------------

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 09/09/09 - 14:08
Message #9

AdmiRateur

Groupe : Admin

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 68383

Héhé, bon test. C'est un jeu qu'est remonté dans tes chiottes par les égouts ?

--------------------

+Quote Post
Alias Conrad Col...
posté 09/09/09 - 14:27
Message #10

Adjudant-Chef

Membre no 29 903

Citation (Boudin Rouge @ 09/09/09 - 15:08) *
Héhé, bon test. C'est un jeu qu'est remonté dans tes chiottes par les égouts ?

lol

Un instant, je check.

...

Non non, je l'ai trouvé sur Gametronik, tu connais? whistling.gif

--------------------

+Quote Post
Boudin Rouge
posté 09/09/09 - 15:28
Message #11

AdmiRateur

Groupe : Admin

Inscrit : 16/02/03
Lieu : Rennes
Membre no 21
GTrons: 68383

Je crois que ma chasse-d'eau est une Gametronik, faut que je vérifie !

Je suis quand-même déçu qu'ils abordent plein de sujets super important sauf LE sujet qui fait commettre des meurtres en masse, prendre de la drogue, avoir du sexe avant le mariage, insulter les parents et MÊME ne plus aller à l'église : SAY NO TO VIDEO GAMES CHILDREN !

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/02/20 - 13:04